Teneur
- 1 Avantages et inconvénients de la culture de semis de persil
- 2 Quelles variétés vaut-il mieux choisir
- 3 Dates de semis pour les semis de persil
- 4 Planter des plants de persil
- 5 Les semis de persil dans un escargot
- 6 Soin des semis de persil après la germination
- 7 Problèmes croissants possibles
- 8 Conclusion
- 9 Avis sur la culture de semis de persil
Le persil est l'une des cultures les plus couramment cultivées dans les jardins familiaux. Il est sans prétention à entretenir, donne une bonne récolte, possède des propriétés utiles en raison de sa composition chimique. Les plants de persil sont cultivés par de nombreux jardiniers afin d'obtenir des épices le plus tôt possible.
Avantages et inconvénients de la culture de semis de persil
La méthode de culture du persil par semis convient aux variétés à feuilles, car les racines après le repiquage donnent souvent des branches latérales, deviennent maladroites. Les avantages de la méthode comprennent:
- Obtenir une récolte précoce et abondante.
- Création de conditions confortables pour les jeunes plantes.
- Économie de matériel de plantation.
- La possibilité de cultiver des variétés thermophiles dans les régions du nord.
- Pas besoin d'éclaircir.
Parmi les inconvénients de la méthode des semis:
- Risque d'endommagement du système racinaire lors d'une plongée.
- La nécessité d'abriter les semis dans la première fois après la plantation en pleine terre.
De nombreux jardiniers préfèrent une combinaison de deux options - obtenir une partie du persil à l'aide de semis, et le reste en semant directement dans la terre ouverte.
Quelles variétés vaut-il mieux choisir
Pour la culture de semis de persil, on utilise des variétés qui ont une tolérance à l'ombre, une croissance rapide, une résistance aux maladies et un goût agréable. En plus de ces caractéristiques, la taille du feuillage et la hauteur du buisson sont d'une grande importance.
Aster
Le persil frisé Astra (Etroselinum crispum Astra) fait partie des variétés à maturation précoce. Le rendement est élevé, l'application est universelle. La rosace est de hauteur moyenne, légèrement surélevée. Le délai entre la germination et la récolte peut aller jusqu'à 60 jours.
Brise
Le persil frisé Breeze (Etroselinum crispum Briz) a une période de maturation moyenne. Sa rosace est haute (jusqu'à 75 cm), dressée. Les verts sont tendres, légèrement juteux. La saison de croissance est de 80 jours. Le rendement de la variété est de 2,5 kg par mètre carré.
Carnaval
Le carnaval du persil (Etroselinum crispum Karnaval) a une période de maturation moyenne, l'épice est utilisée dans les salades. La rosace est de densité et de hauteur moyennes. La période entre la germination et la maturité technique est de trois mois.
Dates de semis pour les semis de persil
Les semis d'épices pour les semis commencent en février. La date exacte dépend des conditions climatiques de la région. La période doit être calculée de manière à ce qu'après un mois et demi, le persil puisse être planté en pleine terre. Dans la voie du milieu, les semis sont effectués dans la troisième décade de février, dans la région de Leningrad - début mars, en Sibérie et dans l'Oural - dans sa deuxième décade.
Selon le calendrier lunaire en 2021
Pour déterminer le moment de semis le plus favorable pour les semis, vous pouvez utiliser le calendrier lunaire. La plantation de plantes de jardin sur la verdure est effectuée dans la phase de la lune croissante.Le moment le plus productif est considéré comme le moment où le satellite de la Terre est dans des signes du zodiaque comme le Cancer, le Scorpion, les Poissons et le Taureau. En 2021, les jours sont favorables pour semer du persil pour les semis:
- En février - 4, 12-14, 17-24.
- En mars - 2-5, 8, 9, 12-14, 17, 18, 23, 24.
- En avril - 13-15, 18.19, 26-28.
Planter des plants de persil
La culture d'herbes à travers les semis vous permet d'obtenir une épice juteuse déjà au début de l'été. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer correctement les semences, la terre et les récipients. Sous réserve de la technologie agricole, après un mois et demi, les plants de persil cultivés en bonne santé sont transférés en pleine terre pour y pousser.
Sélection et préparation du sol
Pour la culture de semis de persil, un sol meuble et nutritif convient, dont l'acidité est neutre (pH 6,5-7,0). La terre prête à l'emploi peut être achetée ou fabriquée indépendamment en mélangeant de la tourbe, de la terre de jardin, de l'humus et du sable dans un rapport de 2: 1: 1: 1.
Avant utilisation, le mélange de sol est désinfecté par calcination ou étuvage pendant une heure et demie. Après cela, il est renversé avec la solution Fitosporin.
Choix de capacité
Les récipients pour les semis de persil ne doivent pas être petits. La culture a un système racinaire puissant qui pénètre profondément dans le sol, donc la meilleure option est un récipient avec une hauteur de paroi de 15-20 cm.Pots de fleurs, récipients, coupés à la hauteur requise, bouteilles en plastique d'un volume de 5 litres conviennent tout à fait.
Il devrait y avoir des trous de drainage au fond pour évacuer l'excès d'eau. Pour empêcher l'humidité de pénétrer sur le rebord de la fenêtre, des palettes sont installées sous les conteneurs.
Préparation des semences
Les graines de persil contiennent des huiles essentielles qui les empêchent de germer prématurément. Pour accélérer le processus, vous devez préparer les graines en conséquence:
- Faites tremper dans de l'eau tiède pendant une journée, en la changeant toutes les quatre heures.
- Sélectionnez ceux qui se sont installés en bas.
- Traitez les graines avec un stimulant de croissance (Epin).
- Sécher.
- Placer dans un chiffon humide et réfrigérer pour "picorer".
Instructions pas à pas
Après avoir effectué les travaux préparatoires, ils commencent à semer du persil. Pour obtenir des plants sains et forts dans les plus brefs délais, vous devez suivre un certain schéma:
- Placer une couche de drainage d'argile expansée de 2 cm d'épaisseur au fond du pot ou du récipient.
- Remplissez le récipient avec le mélange de sol préparé.
- Faites des rainures de 0,5 cm de profondeur à 3 cm d'intervalle.
- Humidifiez le sol avec un vaporisateur.
- Répartissez les graines à 2 cm d'intervalle.
- Saupoudrez-les de terre avec une couche de 0,5 cm.
- Pulvériser généreusement avec de l'eau.
- Couvrir le récipient sur le dessus avec un couvercle, du papier d'aluminium, du verre ou du tissu non tissé.
- Déplacez le récipient dans un endroit chaud avec une température de l'air de +25 ⁰С.
Les semis de persil dans un escargot
Récemment, la méthode de culture de semis dans un escargot est devenue populaire. Cela vous permet d'utiliser rationnellement l'espace, de ne pas endommager les racines lors de la cueillette des semis, d'illuminer uniformément toutes les plantes et de ne pas récolter beaucoup de terre.
L'algorithme des actions est le suivant:
- Découpez un ruban de 10 à 15 cm de large du support sous le stratifié (Isolon ou polypropylène expansé).
- Étalez-le sur la table et étalez le sol préparé sur la surface en une couche uniforme de 1 à 2 cm de hauteur.
- Répartissez les graines à 2 cm du haut et à 1,5 cm entre elles.
- Rouler fermement le ruban en un rouleau.
- Fixez avec un élastique, du ruban adhésif.
- Placer verticalement sur une palette.
- Versez de l'eau dedans.
- Couvrir de papier d'aluminium sur le dessus pour créer un microclimat.
- Ouvrez périodiquement pour la ventilation.
Après l'émergence des pousses de persil, l'escargot, avec la palette, est transféré dans un endroit lumineux et frais.
Soin des semis de persil après la germination
Vous ne pouvez obtenir des semis solides que grâce à des soins attentifs et à la création de conditions propices au développement des plantes.
Éclairage
Les semis doivent fournir une durée de jour d'environ 12 heures. En cas de manque de lumière naturelle, vous devez utiliser la lumière artificielle des LED et des phytolampes, qui sont allumées le soir et par temps nuageux. En avril et mai, le feuillage de persil doit être protégé du soleil éclatant par de l'ombrage. Sinon, les plants sont brûlés, jaunissent et sèchent.
Régime de température
La température optimale pour la croissance et le développement des plants de persil est de +20 ⁰С. Un matériau isolant thermique doit être placé sous les récipients et les pots sur un rebord de fenêtre froid afin que les racines ne gèlent pas ou ne pourrissent pas. Les semis doivent être protégés de manière fiable des courants d'air et en même temps assurer une bonne ventilation.
Arrosage
Le persil aime l'eau. Pour humidifier le sol, utilisez un liquide chaud et décanté. L'arrosage des plants se fait au fur et à mesure que le sol s'assèche, à l'aide d'un vaporisateur, d'une seringue ou d'un arrosoir à long nez. Les plus petites plantes sont hydratées avec un soin extrême. Après chaque procédure, le sol est légèrement ameubli.
Éclaircie et cueillette
Après l'émergence des plants, vous devez faire attention à leur densité. Une plante doit avoir cinq centimètres carrés de superficie. Pour empêcher les semis de s'étirer, les plants supplémentaires sont retirés ou plongés dans des conteneurs séparés. Les plants de persil ne se plieront pas si les pots et les contenants sont périodiquement tournés à l'opposé de la lumière du soleil.
Transplanter les semis en pleine terre
Dès que le temps chaud et stable s'installe et que la terre se réchauffe, les plants de persil mûrs sont plantés en pleine terre. Le sol est préparé à l'avance - à l'automne, ils creusent profondément, ajoutent de la matière organique, ajoutent du sable et de la sciure à l'argile. Au début du printemps, il se desserre, des crêtes se forment, recouvertes d'un film pour mieux se réchauffer.
Les semis sont déterminés à une place permanente tard le soir ou le matin par temps nuageux. Ils sont plantés en rangées, laissant un espace de 10 cm et 5 cm entre les plantes.
Le moyen le plus simple est de planter du persil cultivé dans des gobelets ou des comprimés de tourbe. Ils sont plongés dans des trous préparés, légèrement saupoudrés de terre et arrosés. Les semis dans des récipients en plastique doivent être arrosés abondamment à l'avance, afin d'obtenir plus tard la plante avec une motte de terre et de la planter sur la crête sans endommager le système racinaire.
Problèmes croissants possibles
Le problème le plus courant lors de la culture de semis de persil est de l'arracher. La raison en est un éclairage insuffisant, de courtes heures de lumière du jour et une température de l'air trop élevée. Pour remédier à la situation, il est nécessaire d'installer un éclairage supplémentaire et de déplacer les conteneurs dans une pièce avec une température de l'air de +16 ⁰С à +20 С.
Un choix est un stress supplémentaire pour les semis de persil. Pour éliminer de telles situations, il est préférable de cultiver des plantes dans des pots et des verres séparés, en fournissant immédiatement suffisamment de terre pour le système racinaire et une zone pour le développement de la partie aérienne.
Conclusion
Les plants de persil sont cultivés par les jardiniers afin d'obtenir des verts tôt. La technologie agricole est simple, accessible à tout débutant, et l'effet est impressionnant - une quantité suffisante d'épices peut être obtenue dès le début du mois de juin. Le processus n'est pas laborieux, il vaut la peine d'être utilisé dans la pratique de tout jardinier.
Avis sur la culture de semis de persil