Teneur
Les épinards de Nouvelle-Zélande ou tétragonie sont encore une culture inhabituelle dans le jardin. Originaire de Nouvelle-Zélande, d'Australie, d'Afrique et d'Amérique du Sud, ce légume à feuilles a gagné en popularité en Europe occidentale il y a longtemps. Les résidents d'été russes commencent tout juste à le connaître.
Description de la tétragonie
La tétragonie est une plante annuelle qui tire son nom de la forme du fruit sous la forme d'une capsule tétraédrique. La tige est fortement ramifiée, rampante, atteignant une longueur de 60 cm, mais on peut trouver des spécimens jusqu'à 1 m de long, parfois elle a une teinte rougeâtre.
Des feuilles triangulaires charnues vertes avec un bord dentelé et des pétioles courts poussent sur la tige en spirale.
À l'aisselle des feuilles, de petites fleurs simples de teinte jaunâtre se forment. Les épinards de Nouvelle-Zélande fleurissent du milieu de l'été à l'automne et portent leurs fruits sous la forme d'une capsule contenant chacune de 3 à 8 graines. Les graines commencent à mûrir à partir de la fin septembre.
Le système racinaire est ramifié, superficiel.
Les feuilles et les jeunes pousses sont consommées crues et peuvent être récoltées 5 à 6 semaines après la plantation. Ils ont un goût très agréable et une valeur nutritive élevée. La plante contient des vitamines C, PP, carotène, potassium, calcium, iode, fer. Les épinards de Nouvelle-Zélande sont un produit diététique. Il est facilement absorbé et vous donne une sensation de satiété pendant longtemps. Il est ajouté aux salades, soupes, accompagnements de légumes, sauces et est utilisé comme garniture pour les tartes et les casseroles. En général, ils peuvent remplacer complètement les épinards ordinaires. Pour conserver ce légume à feuilles, il est mariné, séché et congelé.
En raison du fait que l'acide oxalique est détruit pendant la cuisson, même les tiges les plus épaisses sont utilisées en cuisine.
Avantages et inconvénients
Malgré le fait que les épinards de Nouvelle-Zélande sont une nouveauté pour nos jardiniers, ils ont tout de suite apprécié ses mérites. Qualités positives des épinards:
- rendement élevé, capacité à collecter régulièrement de la masse verte, quelle que soit la saison de croissance;
- la relative simplicité de la plante;
- la capacité de se reproduire par auto-ensemencement;
- aspect spectaculaire des débarquements;
- goût doux et délicat des pousses et des jeunes feuilles;
- large gamme d'applications en cuisine;
- rares cas de dommages aux cultures par des maladies et des ravageurs.
Parmi les inconvénients conditionnels de la culture, on peut noter les caractéristiques suivantes:
- les tiges et les vieilles feuilles accumulent de l'acide oxalique, qui peut être nocif en grande quantité;
- rigueur d'arrosage et fertilité du sol;
- germination lente des graines.
En quoi les épinards de Nouvelle-Zélande diffèrent-ils des épinards ordinaires?
Bien que la tétragonie ne soit pas un parent des épinards familiers, mais qu'elle appartienne à une famille différente, les cultures ont un goût similaire et, par conséquent, la tétragonie est également appelée épinard. Et pourtant, les différences entre ces cultures sont très importantes:
- Les épinards de Nouvelle-Zélande sont un grand buisson ramifié, tandis que les épinards communs poussent sous la forme d'une rosette trapue;
- les feuilles d'épinards de Nouvelle-Zélande peuvent être consommées tout l'été, y compris pendant la floraison, tandis que les épinards de jardin ne sont bons pour la nourriture qu'avant le tournage;
- Les épinards de Nouvelle-Zélande sont une culture plus productive par rapport à la culture habituelle, car elles produisent très rapidement une nouvelle masse verte au lieu de celle coupée.
- selon les critiques des jardiniers, les épinards de Nouvelle-Zélande surpassent considérablement les épinards de jardin habituels dans leur goût.
Technologie croissante
La technologie agricole des épinards de Nouvelle-Zélande est assez simple et ne diffère pratiquement pas de la technologie de culture d'autres légumes à feuilles.
Dates de débarquement
Vous pouvez faire pousser de la salade néo-zélandaise à la fois en plein champ et en serre. Les graines sont semées sur les plates-bandes à la fin du mois de mai; dans la serre, vous pouvez commencer à planter environ 2 semaines plus tôt. Dans les régions du nord, il est recommandé de commencer à planter au plus tôt en juin, car la plante ne tolère pas le gel. En raison du fait qu'il s'agit d'une culture à maturation précoce et que la collecte de légumes verts se poursuit jusqu'à la fin de l'automne, vous pouvez semer des graines presque tout l'été.
Semez les cultures et à l'automne, vous pouvez obtenir la première masse verte 1 à 2 semaines plus tôt.
La plante se reproduit bien par auto-ensemencement. Si vous laissez les épinards néo-zélandais dans le jardin jusqu'à la fin de l'automne, l'année prochaine, les graines germeront vigoureusement, il suffit donc de planter la culture une fois, puis de prendre soin des plantations.
Sélection du site et préparation du sol
Les épinards de Nouvelle-Zélande préfèrent les zones ensoleillées, mais poussent bien à l'ombre partielle. Mieux encore, il se sentira sur les sols limoneux légers et moyennement fertiles perméables à l'air. À l'automne, le site est déterré, du compost, du superphosphate, de la chaux et des engrais potassiques sont ajoutés. Lors de la culture de cultures sur des sols argileux lourds, du sable et de la sciure fine sont également ajoutés. Au printemps, de l'urée est également introduite.
La culture peut pousser avec d'autres légumes à feuilles, mais sa tendance à la prolifération doit être prise en compte. Étant donné que les épinards de Nouvelle-Zélande poussent lentement au début de la saison de croissance, d'autres légumes verts à maturation précoce peuvent être plantés dans les allées: laitue, radis, cresson. Pendant que les épinards gagnent en masse verte, ces cultures auront le temps de mûrir et elles pourront être retirées du jardin.
Préparation des semences
Cultiver des épinards de Nouvelle-Zélande à partir de graines est facile. Vous pouvez utiliser à la fois des méthodes de semis et sans semis.
Les semis sont chassés à partir de la mi-avril, après avoir trempé la graine dans de l'eau tiède pendant 48 heures - cela permettra des pousses plus précoces. Pour éviter l'apparition de moisissures pendant cette période, l'eau doit être changée plusieurs fois par jour. Il est préférable de semer les graines dans de petits récipients individuels, en plaçant 2 à 4 morceaux dans chacun. Peut être planté dans une tasse et une boîte à graines entière. Après 2-3 semaines, l'une des plantes les plus fortes est sélectionnée parmi les semis émergents et laissée.
Avant de planter en pleine terre, il est utile de durcir les plants, en les sortant plusieurs heures par jour pendant la semaine.
Algorithme d'atterrissage
Les épinards de Nouvelle-Zélande poussent fortement, ils ont donc besoin d'une grande superficie. Les semis sont plantés selon le schéma de 50 x 50 cm Les plantes tolèrent bien le repiquage, mais vous ne pouvez pas les planter en pleine terre plus profondément qu'elles n'ont poussé dans un pot.
Lorsque vous semez des graines en pleine terre, elles sont enterrées de 2 à 3 cm.Vous pouvez semer avec des gousses entières.
Avant la plantation, le sol est fertilisé avec de l'urée ou du nitrate d'ammonium à raison de 5 g pour 1 m2. m de terrain.
Règles de soins
Les semis d'épinards de Nouvelle-Zélande, ensemencés dans le sol, sont éclaircis plusieurs fois jusqu'à ce que la densité de plantation souhaitée soit atteinte.
Les plantes cultivées de 13 à 15 cm de hauteur sont pincées pour stimuler la formation d'une jeune masse verte. De plus, des pousses sont coupées chaque semaine. Les épinards de Nouvelle-Zélande tolèrent bien cette procédure et récupèrent très rapidement la masse verte.
Bien que la tétragonie soit une culture résistante à la sécheresse, elle nécessite un arrosage abondant pour obtenir une verdure délicate et juteuse. Avec un manque d'humidité, les feuilles deviennent grossières et perdent leur goût. La plantation est généralement arrosée une fois tous les deux jours; en cas d'été sec, un arrosage quotidien est autorisé. En outre, la plante a besoin d'une alimentation périodique avec des complexes organiques et minéraux. Fertilisez les épinards de Nouvelle-Zélande 2 à 3 fois par saison - dans la première semaine après la plantation, puis toutes les trois semaines.
Comme les autres cultures, les épinards de Nouvelle-Zélande sont desserrés et désherbés au besoin.
Si la température de l'air descend en dessous de + 15 ° C, il est recommandé de recouvrir les plates-bandes de papier d'aluminium.
Maladies et ravageurs
Les jardiniers qui ont déjà eu le temps de se familiariser avec ce légume à feuilles inhabituel ne notent pas sa sensibilité aux maladies. Il y a des références au danger de dommages aux plantes par la pourriture fusarienne des racines, l'anthracnose, la mouche poudreuse, l'ours. L'invasion de limaces et d'escargots sur les jeunes pousses peut être particulièrement gênante.
Conclusion
L'épinard de Nouvelle-Zélande ou tétragonie est un légume à feuilles qui deviendra sans aucun doute populaire auprès des jardiniers russes. Ceux qui ont déjà rencontré la culture de cette culture inhabituelle parlent invariablement bien de son excellent goût et de sa simplicité et la recommandent à d'autres jardiniers amateurs.