Teneur
L'épinard est une plante herbacée annuelle de la famille des Amarante. Forme une rosette racinaire de feuilles. Les plantes sont mâles et femelles. Le feuillage des mâles est moindre, seules les femelles fournissent du matériel de plantation. La culture est représentée par plusieurs variétés, la plante n'est élevée que de manière générative. La culture à partir de graines d'épinards Matador est possible par plantation directe dans le sol avant l'hiver ou au début du printemps.
Description du matador aux épinards
En cuisine, de jeunes grandes feuilles de la culture sont utilisées. L'usine est polyvalente dans l'application. Épinard Matador variété résistante au froid, température optimale pour la saison de croissance 16-19 0C. Convient pour la culture en serre et en extérieur. Matador est l'une des rares variétés qui peuvent être cultivées à l'intérieur sur un rebord de fenêtre.
L'épinard Matador est une variété à mi-maturité, les feuilles mûrissent 1,5 mois après l'émergence des jeunes pousses. Il est possible de semer avant l'hiver, de planter des plants au début du printemps ou de semer des graines directement sur le lit de jardin. Plusieurs cultures sont récoltées au cours de la saison. Les graines sont semées à des intervalles de 14 jours.
Le matador n'a pas peur des basses températures, les graines germent à +4 0C. Si l'exutoire est pris dans la neige, le facteur négatif n'affectera pas la végétation.
Caractéristique externe:
- plante à ramification moyenne, pesant 55 g, rosette racinaire compacte, dense, diamètre 17-20 cm;
- le système racinaire est pivot, approfondi de 25 cm;
- les feuilles sont ovales, légèrement allongées, vertes saturées avec des bords irréguliers, formées sur de courts pétioles;
- la surface de la plaque est brillante, bosselée, avec des veines prononcées.
Le rendement des épinards Matador est élevé, avec 1m2 recueillir 2 à 2,5 kg d'herbes fraîches. Ils utilisent la culture sous forme de salades, les feuilles ne perdent pas leur goût et leur composition chimique lors de la cuisson.
Caractéristiques de la culture des épinards Matador
L'épinard Matador est une plante résistante au froid si la température de l'air dépasse +19 0C, la culture commence à former une flèche, les feuilles deviennent dures, la composition se détériore considérablement. Provoque la prise de vue pendant une longue période d'éclairage. Si la plante est cultivée dans une serre, il est conseillé de prendre soin de l'ombrage.
Le matador aux épinards pousse bien dans un sol cultivé, riche en humus et neutre. Le système racinaire est faible, pour un meilleur apport en oxygène, le sol doit être léger, la couche supérieure est meuble, une condition préalable est l'absence de mauvaises herbes. Ne tolère absolument pas le vent du nord, la culture est plantée derrière le mur du bâtiment du côté sud.
Planter et entretenir les épinards Matador
Matador est cultivé dans des serres, sur un lit ouvert, dans un conteneur sur un rebord de fenêtre ou un balcon. Vous pouvez semer les graines dans un pot et les faire pousser sur une loggia couverte tout l'hiver, après avoir pris soin du chauffage. Semez des graines d'épinards Matador à la fin de l'automne dans une serre, dans les régions au climat chaud - dans une zone dégagée. Les travaux de plantation sont provisoirement menés à la mi ou fin octobre. Si la structure de la serre est chauffée, la verdure peut être coupée toute l'année. Pour une production précoce de feuilles, la variété est cultivée en semis. Les semis sont effectués début mars.
Préparation du site d'atterrissage
Creusez une place pour les épinards à l'automne et ajoutez les oligo-éléments nécessaires.Une condition préalable pour les sols acides est sa neutralisation, sans prendre de mesures, la culture ne donnera pas une quantité suffisante de masse verte. Préparation du chantier:
- avant de creuser, la tourbe est disposée sur le lit à raison de 5 kg / m2;
- au lieu de la tourbe, vous pouvez utiliser du compost dans la même proportion;
- disperser sur la surface du siège un mélange composé de superphosphate, nitrophoska, sulfate de potassium et farine de dolomite (si nécessaire) avec le calcul de 1 cuillère à soupe. l de chaque produit pour 1m2;
- puis le site est déterré, laissé pour l'hiver;
- au printemps, le lit est desserré et des agents d'urée, d'azote et de phosphore sont ajoutés.
Préparation des semences
Le matériel de plantation d'épinards matador est dans le péricarpe dur. La coquille protège les graines du gel tout en inhibant leur germination. Pour accélérer le processus, les graines sont préparées à l'avance pour la plantation:
- Préparez une solution du stimulateur "Agricola Aqua" à raison de 1 cuillère à soupe. cuillère pour 1 litre d'eau.
- Chauffer le liquide jusqu'à +40 0C, les graines y sont placées pendant 48 heures.
- Ensuite, une serviette est étalée et le matériel de plantation est séché.
Règles d'atterrissage
Surélever le lit d'épinards Matador d'environ 15 cm Séquence des travaux de plantation:
- Des bandes parallèles sont faites sur toute la longueur de la zone d'atterrissage.
- Espacement entre les sillons - 20 cm
- Approfondissez les graines de 2 cm.
- Rempli de terre, arrosé de matière organique.
Après 2 semaines, les premières pousses apparaîtront, après la formation d'une rosette de 3 feuilles, la plante plonge. Mince de manière à ce qu'il reste au moins 15 cm entre les buissons.Les épinards ne tolèrent pas une plantation dense.
Arrosage et alimentation
Du moment de la germination à la pousse, les épinards Matador sont arrosés régulièrement à la racine. En tant que top dressing, seule la matière organique est introduite, car les feuilles de la plante accumulent rapidement des produits chimiques dans le sol. Pour l'alimentation, utilisez "Lignohumate", "Effekton O", "Agricola Vegeta". La période de fertilisation est au début et à la fin du mois de juin.
Désherbage et ameublissement
Le désherbage des espacements des rangs est effectué immédiatement après la définition des rangs. Les mauvaises herbes ne devraient pas être autorisées à pousser. Ils constituent un environnement favorable au développement d'infections fongiques. L'élimination des mauvaises herbes entre les moustaches d'épinards se fait manuellement afin de ne pas endommager la racine de la plante. Après la formation d'une rosette de 4 feuilles, les épinards sont spudés avec une petite quantité de terre. L'événement aide à retenir l'humidité et à empêcher le sol de se dessécher. Le desserrage est effectué au besoin. Aux premiers signes de l'apparition de flèches, elles sont supprimées.
Maladies et ravageurs
Le matador d'épinards peut difficilement être attribué à des variétés à faible immunité. L'infection affecte rarement la plante. La manifestation de l'oïdium est possible. La cause de l'infection fongique est l'élimination intempestive des mauvaises herbes et une plantation épaissie. L'utilisation de produits chimiques n'est pas recommandée. Le matador aux épinards est traité avec une infusion d'ail ou du lactosérum. Vous ne pouvez aider la plante qu'au premier stade du développement de l'infection.Si des mesures rapides ne sont pas prises, la plante affectée est retirée du jardin avec la racine.
Avec une technologie agricole inappropriée, un ameublissement intempestif du sol et des plantations denses et éclaircies, les épinards peuvent être endommagés par la pourriture des racines. S'il n'était pas possible de prévenir la maladie, il n'est pas possible de guérir la culture et de la sauver de la mort.
Les principaux ravageurs des épinards Matador sont les pucerons et les limaces. Des pucerons utilisent:
- solution savonneuse - 100 g de savon à lessive pour 2 litres d'eau;
- teinture d'absinthe - 100 g de plante broyée, infuser 1 litre d'eau bouillante, laisser reposer 4 heures;
- infusion de cendres de bois - 300 g de cendres sont versés dans 5 litres d'eau bouillante, infusés pendant 4 heures, après la sédimentation des sédiments, les plantes sont traitées avec une couche supérieure d'eau légère.
Les limaces apparaissent pendant la saison des pluies et se nourrissent de feuilles. Ils sont collectés à la main ou des pièges spéciaux sont installés sur le lit de jardin.
Récolte
La récolte des épinards Matador commence 2 mois après la plantation des graines dans le sol et 1,5 mois après l'apparition des jeunes pousses des semis d'automne. Les épinards forment une rosette de 6 à 8 grandes feuilles succulentes. Il est impossible de permettre à la plante de commencer la pose de pédoncules. À ce stade, les épinards sont considérés comme trop mûrs, les feuilles deviennent rugueuses, perdent leur jutosité et leurs oligo-éléments utiles.
Les épinards sont récoltés en coupant les feuilles ou avec la racine. Après la récolte, la plante est conservée au réfrigérateur pendant 7 jours, puis elle perd ses propriétés bénéfiques et son goût. La meilleure façon de conserver les épinards est de les congeler à sec. La collecte est effectuée par temps sec afin qu'il n'y ait pas d'humidité sur les feuilles; les épinards ne sont pas lavés avant la congélation et le stockage.
la reproduction
Les épinards Matador sont disponibles en espèces femelles et mâles. Une graine donne deux pousses, après la formation de deux feuilles, la faible pousse est récoltée. La plante femelle donne plus de masse verte, la rosette et les feuilles sont plus grandes. La plante la plus forte de toute la plantation est laissée sur les graines. Les épinards forment une pointe de flèche avec un pédoncule. La plante est dioïque; à l'automne, les graines peuvent être récoltées pour la plantation. Ils sont utilisés au printemps. La durée de conservation du matériel de plantation est de 3 ans. Pour planter à l'automne, il est préférable de prélever des graines de la récolte de l'année dernière.
Conclusion
Cultiver à partir de graines d'épinards Matador est la meilleure option pour la reproduction d'une culture. Dans les régions à climat doux, les plantations peuvent être effectuées dans une zone dégagée avant l'hiver. Dans les climats tempérés, les semis d'automne sont effectués uniquement en serre. L'épinard Matador est une variété à haut rendement et résistante au gel, les graines germent immédiatement après la fonte des neiges. Une culture d'usage universel, peu encline à l'éducation précoce des tireurs.