Teneur
Les plantes de la famille du sarrasin sont largement utilisées en médecine traditionnelle. L'oseille moineau est une plante vivace qui aide à lutter contre diverses maladies. Cependant, afin d'obtenir un effet positif de l'utilisation d'une plante médicinale, il est important de vous familiariser avec les indications et les recommandations d'utilisation. Les feuilles vivaces ne sont pas recommandées pour tous les patients, elles ont suffisamment de contre-indications, ignorant ce qui peut nuire à la santé.
Description de l'oseille passereau
L'oseille moineau est une plante vivace qui pousse de 15 à 45 cm de hauteur. La racine de l'herbe est assez ramifiée et possède plusieurs tiges. Les feuilles sont en forme de lance, de petite taille. Les inflorescences sont collectées en panicules soignées, les fleurs sont unisexuées. La période de floraison tombe début mai - fin juillet. La plante se propage de manière végétative.
Les avantages et les inconvénients de la plante
Les feuilles vivaces sont riches en acides tartrique et oxalique. Contient du carotène, du glycoside et des oxalates. De plus, l'herbe utile contient:
- sel;
- le fer;
- flavonoïdes;
- l'anthraquinone;
- tanins;
- les protéines;
- résine;
- lipides;
- vitamines A, C, K.
Les feuilles et la racine de l'herbe sont à large spectre. Sur leur base, des décoctions, des thés et des infusions sont pris. Grâce aux propriétés bénéfiques, ces boissons aideront:
- renforcer les vaisseaux sanguins;
- ont un effet laxatif;
- pour augmenter l'immunité et compenser le manque de vitamines;
- éliminer les allergènes du corps;
- nettoyez le sang;
- aide au traitement des maladies oncologiques au stade initial;
- désinfectez les zones touchées de la peau.
En plus de cette liste, l'oseille est capable d'avoir un effet cholérétique.
Cependant, les décoctions de feuilles et de racines de plantes vivaces ne seront pas utiles à tout le monde. Il n'est pas recommandé d'utiliser des décoctions à base de plantes pour les personnes souffrant de maladies des voies urinaires, d'ulcères d'estomac, de gastrite à forte acidité. La composition contient de l'acide et des sels, qui peuvent causer de graves dommages à l'organisme.
Où pousse
La plante prend bien racine et pousse dans presque toutes les conditions. L'oseille aime les sols fertiles et légèrement acides. Pousse dans les forêts, les prairies et les prairies. Une préférence particulière est accordée aux endroits situés à proximité des plans d'eau.
L'oseille moineau n'a pas peur des changements dans le paysage, tolère sans douleur des tontes fréquentes. Après quelques semaines, il est envahi par la masse verte.
L'utilisation de l'oseille passereau
L'oseille moineau est largement utilisée non seulement dans le folklore mais aussi en médecine officielle. La plante est prise à la fois en interne et en externe. Pour un usage externe, l'oseille est utilisée pour se rincer la gorge, traiter les plaies et les éruptions cutanées.
L'oseille moineau est régulièrement utilisée pour améliorer le fonctionnement de tout le corps. L'herbe vivace est utile pour:
- bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Les infusions de feuilles améliorent l'appétit, normalisent les processus intestinaux et ont un effet cholérétique. De telles décoctions améliorent le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Ils ont un effet laxatif, aident à soigner les hémorroïdes. Souvent, les infusions d'oseille sont utilisées pour la dysenterie;
- normalisation de la glycémie. L'oseille moineau est utile pour le diabète sucré. La décoction à base d'herbes accélère les processus métaboliques dans le corps, aide à réduire le poids et à maintenir des niveaux de sucre normaux;
- nettoyer le corps. Les tisanes peuvent nettoyer le sang, le foie et les intestins. Il est particulièrement utile d'utiliser l'oseille pour l'empoisonnement;
- traitement des allergies. L'oseille moineau aide à éliminer les toxines et les allergènes du corps;
- du système cardio-vasculaire. Une plante vivace normalise la pression artérielle, améliore la fonction cardiaque, nettoie les vaisseaux sanguins.
De plus, l'herbe est largement utilisée en cuisine. Les salades vitaminées sont préparées à partir des feuilles, ajoutées aux soupes, au bortsch, congelées ou en conserve.
Pendant la période automne-hiver, une consommation régulière de plantes vivaces peut être une excellente prévention de la carence en vitamines. Une infusion de feuilles augmente l'immunité, comble le manque d'acide ascorbique et d'autres vitamines dans le corps.
Un outil qui augmente les défenses du corps est préparé à partir de 1 cuillère à soupe. l. herbes et 1 cuillère à soupe. eau chaude. La composition est insistée pendant environ 2-3 heures et prise par voie orale. Pour améliorer l'état général, il suffit de boire 3 cuillères à soupe. en un jour. Après une semaine, vous pouvez voir un résultat positif de l'application.
Pour les infections virales, les rhumes ou la grippe, le thé aux feuilles vivaces sera également utile. Cette boisson a des effets anti-inflammatoires et antipyrétiques, peut aider à soulager la toux et les maux de gorge.
Pour le traitement des zones cutanées touchées, des infusions sont souvent utilisées. La composition est rendue plus concentrée. Pour la cuisson, utilisez 200 ml d'eau chaude et 2 cuillères à soupe. l. herbe fraîche.
Mesures de lutte contre l'oseille passereau
Lors de la plantation dans les chalets d'été, l'oseille passereau peut causer beaucoup de problèmes. La plante appartient à mauvaises herbes, empêche la croissance et le développement appropriés des cultures maraîchères. La petite oseille absorbe les nutriments contenus dans le sol.
Des méthodes chimiques et agrotechniques sont utilisées pour contrôler la mauvaise herbe. Le traitement chimique du site avec des préparations spéciales doit être attribué. Agrotechnique signifie:
- respect de la rotation des cultures;
- traitement des semences de ravageurs;
- plantation et entretien appropriés des légumes.
Conclusion
L'oseille moineau est une herbe à large spectre. La plante a un puissant effet anti-inflammatoire, a un effet bénéfique sur tout le corps. En préparant correctement le bouillon et en le prenant régulièrement à l'intérieur, vous pouvez combler le manque de vitamines et d'oligo-éléments vitaux dans le corps. Cependant, il convient de rappeler que pour le traitement de maladies graves, les plantes vivaces sont prises en association avec d'autres médicaments, mais pas en tant que remède principal.