Teneur
L'oseille frisée est largement utilisée dans les recettes de médecine traditionnelle. Les ancêtres en ont également préparé des compresses médicinales, ce qui a aidé à soulager l'inflammation. La racine et les feuilles de l'herbe étaient régulièrement utilisées comme agent antiparasitaire. Cependant, aujourd'hui, l'herbe peut être trouvée dans de nombreux médicaments. En raison de leur grande efficacité, les préparations à base d'oseille gagnent en popularité.
Sur la base d'une plante vivace utile, divers compléments alimentaires et thés médicinaux sont fabriqués. Le principal avantage de ces fonds est le gain de temps pour l'achat et la disponibilité d'instructions d'utilisation pour obtenir un effet thérapeutique.
Description de la plante
La plante vivace a un système de racine pivotante. La tige d'une herbe utile peut atteindre une longueur de 50 à 120 cm Une plante vivace est capable de pousser dans n'importe quel climat, s'adapte bien et se développe dans diverses conditions. Le pays natal de l'oseille frisée est le Japon.
Les feuilles d'oseille frisée sont longues, en forme de bâtonnet et aigres au goût. Au cours des 2 premières années après la plantation, une rosette se forme dans la plante, qui est récoltée sur les feuilles, et plus près de 3 ans, la tige principale s'épaissit.
Une plante de la famille du sarrasin, a de petites inflorescences. Les touffes sont rassemblées dans des pinceaux nets, créant une panicule vert-rouge. Les fruits sont récoltés sous la forme d'un akène triangulaire. La plante commence à fleurir début juin. La dernière période de récolte est juillet. À ce moment-là, les feuilles deviennent rugueuses, contiennent une quantité abondante d'acide qui, si elle est mal utilisée, peut nuire à la santé.
La période de floraison active commence au milieu du printemps. Les fleurs sont petites, soigneusement rassemblées en boutons, de couleur vert-brun.
La plante herbacée vivace appartient aux cultures qui aiment un arrosage abondant. Par conséquent, pour une bonne récolte, il est important de fournir à la plante vivace une humidité suffisante. L'oseille est assez résistante au gel, n'a pas peur des changements brusques de température.
Où pousse
L'oseille frisée pousse dans les limons et les sols avec un pH moyen. À un endroit herbe peut pousser pendant plus de 4 ans. L'oseille frisée aime l'humidité, il est donc très courant de la voir dans les zones humides.
Propriétés utiles et contre-indications
La plante est très populaire en médecine. Sur la base de l'oseille frisée, non seulement des remèdes maison sont préparés, mais également des produits pharmaceutiques. Pour la cuisson, utilisez la racine, la tige et les feuilles.
La racine contient une énorme quantité d'acide ascorbique, qui est responsable des défenses de l'organisme. L'oseille frisée est également riche en vitamines:
- K;
- B1;
- B2;
- PP.
La composition contient également des composés multinucléaires, des anthraglycosides, du fer et des tanins.
Propriétés utiles des feuilles:
- améliorer le fonctionnement du tube digestif;
- ont un effet astringent;
- accélérer la cicatrisation des plaies;
- renforcer les gencives;
- utilisé pour le scorbut.
La racine a une riche composition de composants utiles:
- a un effet tonique;
- utilisé comme sédatif;
- augmente les défenses du corps;
- utilisé comme agent antipyrétique.
En raison de sa teneur élevée en acide, l'herbe n'est pas utile pour tout le monde. Les infusions à base de plantes ne sont pas recommandées pour ceux qui ont une acidité gastrique accrue.
Il est également contre-indiqué d'utiliser l'oseille frisée pour les personnes souffrant d'ulcères d'estomac. Dans tous les cas, l'utilisation d'herbes médicinales doit être convenue avec le médecin traitant.
L'utilisation de l'oseille frisée
La plante a un goût agréable, de sorte que les jeunes feuilles sont régulièrement utilisées en cuisine. Les soupes sont à base de légumes verts, les plats froids sont préparés sous forme d'okroshka ou de salades vitaminées. Les feuilles plus anciennes contiennent plus d'acide, elles doivent donc être utilisées avec une extrême prudence.
L'application pérenne ne s'arrête pas là. L'herbe est largement utilisée non seulement en cuisine, mais également dans les recettes de la médecine populaire et traditionnelle.
Il est à noter que la racine d'oseille frisée est utilisée pour traiter les maladies gynécologiques. En outre, ces décoctions sont bonnes pour les saignements. De nombreux médecins recommandent de boire des infusions à faible taux d'hémoglobine.
De nombreuses femmes utilisent des infusions de vitamines pour les maladies chroniques du système génito-urinaire. Une décoction des feuilles est capable d'avoir un effet diurétique - elle élimine les bactéries pathogènes du corps. Grâce à cela, vous pouvez récupérer rapidement de la cystite, de l'urétrite. La plante vivace est très populaire pour les rhumatismes et les hémorroïdes. Souvent, le remède est efficace dans le traitement de la rate et des ganglions lymphatiques.
L'infusion de racine la plus utilisée pour le traitement de l'asthme bronchique et de la bronchite obstructive. De plus, l'herbe de la famille du sarrasin est considérée comme un remède très efficace contre les processus purulents dans les oreillettes et la conjonctivite.
Des mesures de contrôle
L'oseille frisée appartient à une plante adventice et fait souvent beaucoup de mal aux cultures plantées. Souvent, la mauvaise herbe est la source d'une maladie fongique, c'est pourquoi elle a des feuilles bouclées. Afin d'éviter d'endommager d'autres cultures, des méthodes agrotechniques et chimiques de lutte contre l'oseille frisée sont utilisées.
Méthodes agrotechniques:
- lors de la plantation de cultures, utilisez des semences prétraitées contre les ravageurs;
- adhérer à la rotation des cultures;
- effectuer un traitement en 2 temps du sol avec un top dressing;
- nettoyez régulièrement la zone des mauvaises herbes;
- au stade initial de la croissance des plantes, effectuez une taille profonde des racines.
Les méthodes chimiques comprennent le traitement avec une préparation spéciale "Iskra DE".
Conclusion
L'oseille frisée est depuis longtemps reconnue en médecine officielle comme tonique, hémostatique et désinfectant. Il est largement utilisé dans le traitement d'une vaste gamme de maladies. Grâce aux infusions d'une plante herbacée utile, les maladies gynécologiques peuvent être guéries, le tube digestif peut mieux fonctionner et les défenses de l'organisme peuvent être augmentées.