Teneur
- 1 À quoi ressemble l'assaisonnement au romarin + photo
- 2 Où est ajouté le romarin?
- 3 Où mettre le romarin lors de la mise en conserve
- 4 L'utilisation du romarin dans la préparation de boissons alcoolisées et non alcoolisées
- 5 Comment préparer le romarin pour l'hiver
- 6 Comment conserver le romarin (règles de conservation fraîches et séchées)
- 7 Conclusion
Le monde des épices et des assaisonnements est étonnamment varié. Certains d'entre eux ne peuvent être utilisés que pour certains plats spécifiques, généralement sucrés ou salés. Mais il existe des épices vraiment universelles, dont l'utilisation ne se limite pas à une zone étroite de la cuisine. Ainsi, il est permis d'ajouter un assaisonnement au romarin à la viande, aux légumes et même aux plats sucrés. Cette épice est également irremplaçable pour la confection de sauces, marinades et boissons diverses.
À quoi ressemble l'assaisonnement au romarin + photo
Le romarin est un sous-arbuste vivace très ramifié de la famille des Lamiacées à feuilles persistantes qui, dans des conditions naturelles, peuvent atteindre 2 m de hauteur.
Les feuilles de romarin ont une teinte verte brillante allongée, lancéolée. Ils sont assez denses au toucher, ont une surface extérieure brillante. Sur la face inférieure, elles sont pubescentes mates et ont une teinte plus claire. Le romarin fleurit dans diverses nuances de bleu et de lavande. Les graines sont petites, allongées, de couleur brune.
Seules les feuilles sont utilisées comme assaisonnement, parfois de petites brindilles entières, abondamment couvertes de feuilles. Pour la fabrication d'épices, les feuilles les plus jeunes et les plus délicates sont récoltées sur le tiers supérieur des branches avant la floraison. La collecte des feuilles doit être effectuée au plus tôt lorsque la plante est âgée de 3-4 ans. Lorsqu'elles sont correctement séchées, les feuilles s'enroulent en minces bâtonnets-tubes, qui ressemblent surtout à de petites aiguilles avec une surface supérieure convexe et un fond recourbé. C'est sous cette forme que l'assaisonnement au romarin (photo ci-dessous) apparaît sous sa forme traditionnelle séchée, prêt à l'emploi.
Cependant, ces dernières années, le romarin est devenu de plus en plus populaire. Par conséquent, il est souvent utilisé frais, acheté sur le marché ou poussant sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, et même congelé, récolté seul pendant la saison estivale.
Il est également facile de se procurer un assaisonnement de romarin séché prêt à l'emploi dans presque toutes les épiceries ou marchés.
L'odeur du romarin
Le romarin n'est pas en vain traduit du latin par «rosée marine» ou «fraîcheur marine». Son arôme est vraiment très frais, agréable, légèrement sucré. Il associe harmonieusement des notes d'agrumes, de camphre, d'eucalyptus sur fond de conifères résineux, principalement de pin.
L'assaisonnement a un goût plutôt piquant et un peu amer, il doit donc être utilisé dans des proportions très modérées. Une fois sèches, les feuilles de l'assaisonnement ne sentent pratiquement pas. Pour ressentir leur arôme, l'épice doit être légèrement frottée entre vos doigts ou sur la paume de votre main. L'arôme du romarin s'intensifie également pendant le traitement thermique et ne s'affaiblit pas, de sorte que l'épice peut être complètement ajoutée au début de la préparation du plat.
Le plus précieux de la plante est l'huile essentielle, qui contient elle-même de nombreuses substances utiles, principalement pour l'activité mentale. Il est activement utilisé à des fins médicales, de parfumerie et de cosmétiques.
De plus, le parfum de romarin lui-même est capable d'avoir un effet bénéfique sur le corps humain.
- Améliore l'humeur, redonne force et envie de vivre, surtout après le stress et les troubles.
- Aide à gagner en détermination, active la force et force l'action.
- Tonifie, s'adapte à une humeur positive.
- Favorise une vigilance mentale accrue, une mémoire améliorée.
- Possède des propriétés aphrodisiaques.
Où est ajouté le romarin?
Les pays méditerranéens étant considérés comme la patrie du romarin, il n'est pas surprenant qu'il soit le plus souvent ajouté à la cuisine italienne, grecque et française.
Le romarin peut être utilisé à la fois comme condiment autonome et comme l'un des ingrédients d'un mélange d'épices aromatiques. Les compositions épicées prêtes à l'emploi les plus connues au romarin:
- Herbes provençales;
- un bouquet de Garni;
- Herbes italiennes.
Cependant, au cours des dernières décennies, l'utilisation du romarin a été remarquée non seulement dans les cuisines européennes, mais même asiatiques.
Historiquement, cet assaisonnement a été activement utilisé pour préparer une variété de plats de viande, en particulier à partir de gibier sauvage. Après tout, le romarin bat l'arôme désagréable inhérent à de nombreux types de viande et facilite également la digestion des aliments relativement lourds pour l'estomac. Dans les cuisines modernes, presque tous les plats de viande (viande de porc, d'agneau, de lapin) ne sont pas complets sans l'ajout de romarin. Il est seulement important de ne pas dépasser la dose, sinon l'effet inverse peut être obtenu - la viande peut commencer à avoir un goût légèrement amer.
Le romarin est couramment ajouté aux marinades lors de l'infusion d'une variété de viandes. Mais il peut être ajouté aux plats de viande à la fois lors de la cuisson, de la cuisson et de la préparation de goulache ou de viande hachée.
Un assaisonnement indispensable est également pour la cuisson des plats de viande et de poisson, grillés ou cuits au charbon de bois. Le romarin séché peut être utilisé non seulement pour râper le plat, mais aussi pour le saupoudrer sur les braises. Pour que leur arôme aromatise la viande frite. Dans les pays méditerranéens, les brins de romarin secs sont même utilisés comme brochettes ou brochettes parfumées naturelles. On pense que son arôme chasse les mauvais esprits et que les substances contenues dans l'huile essentielle réduisent les effets nocifs des substances cancérigènes sur le corps humain.
L'assaisonnement peut également conférer un arôme exquis et améliorer le goût des volailles cuites au four, cuites ou frites: poulet, canard, dinde.
La deuxième utilisation populaire du romarin en cuisine est de l'ajouter aux plats de fromage. L'assaisonnement peut être utilisé à la fois au moment de la fabrication du fromage et déjà comme additif aromatisant pour les produits culinaires prêts à l'emploi.
Cet assaisonnement n'est pas moins bon dans divers plats avec des champignons et des œufs.
Cependant, toutes sortes de légumes - pommes de terre, haricots, aubergines, tout type de chou, tomates, courgettes, ne bénéficieront que de l'ajout de romarin lors de leur préparation. Par exemple, dans la production de tomates séchées au soleil qui gagne en popularité, c'est l'ajout de cet assaisonnement qui joue un rôle décisif dans la formation du goût du plat.
Vous pouvez également vous rappeler le plat grec classique de courgettes cuites au four, d'aubergines, de tomates et d'oignons à l'ail, dont le goût est grandement amélioré par l'ajout de romarin.
Et en Russie, les pommes de terre frites à l'huile d'olive ou au four avec du sel de mer et des brins de thym et de romarin sont de plus en plus populaires.
L'utilisation de romarin de Crimée abordable comme additif à toutes sortes de sauces et de sauces devient une bonne tradition. Cette épice peut ennoblir le goût de n'importe quel vinaigre. Toute huile végétale infusée au romarin s'avère très savoureuse et aromatique. Et lorsqu'il est combiné avec de l'ail, du zeste de citron et des câpres, il fait un ajout tentant à toute sauce à la viande ou au poisson.
Soit dit en passant, c'est dans la fabrication du poisson que l'assaisonnement au romarin doit être utilisé avec beaucoup de prudence. Il est nécessaire de l'ajouter en quantités minimales et de préférence à la fin du processus de cuisson, sinon le goût du plat fini peut se détériorer complètement. En raison de son arôme plutôt actif, cette épice doit être utilisée avec précaution dans des plats aux propriétés gustatives délicates afin de ne pas dominer leur odeur et leur goût.
Enfin, le bon accord du romarin avec les pâtes, les produits de boulangerie, les confiseries et les produits sucrés doit être particulièrement noté. Il est de coutume de l'ajouter à la pâte lors de la cuisson, saupoudrer les produits finis de poudre broyée sèche. L'assaisonnement ajoute un arôme et une saveur particuliers à certains desserts aux fruits, salades et gelées.
Où mettre le romarin lors de la mise en conserve
Profitant des bonnes propriétés conservatrices du romarin, cet assaisonnement est souvent utilisé lors du stockage des fournitures pour l'hiver.
L'ajout de romarin lors du marinage, du marinage et du marinage du chou et d'autres légumes augmente non seulement la conservation des préparations, mais améliore également leur goût, les rend encore plus utiles et attrayants.
Ajouter du piquant supplémentaire aux blancs et améliorer leur arôme aidera à ajouter du romarin lors du marinage et du marinage des champignons.
Il ne faut pas oublier que pour le décapage et le décapage, il est conseillé d'utiliser des brindilles et des feuilles fraîches de la plante chaque fois que possible. Mais pour les marinades, en particulier lorsque la garniture chaude est utilisée, du romarin séché est ajouté.
L'utilisation du romarin dans la préparation de boissons alcoolisées et non alcoolisées
Depuis l'Antiquité, le célèbre miel de romarin et le tout aussi célèbre vin de romarin ont été utilisés pour la guérison. Ce dernier a été préparé en infusant des feuilles de romarin frais dans un vin de raisin légèrement sec ou semi-sec pendant plusieurs jours.
Actuellement, la boisson alcoolisée la plus connue à base de romarin est le vermouth. L'assaisonnement est également utilisé pour préparer diverses teintures médicinales avec de l'alcool ou de la vodka, y compris celles avec l'ajout d'autres herbes aromatiques. Le romarin peut simplement ennoblir le goût et l'arôme de presque toutes les boissons contenant de l'alcool: liqueur, punch, grog, vin chaud, bière.
Dans la patrie de la plante, en Italie et en France, cet assaisonnement est ajouté même lors de la cuisson des compotes et de la gelée.
Il existe une recette bien connue du célèbre thé médicinal au romarin.
Tu auras besoin de:
- 1 cuillère à café garni de feuilles de romarin séchées écrasées;
- 250 ml d'eau bouillante.
Fabrication:
- Les feuilles de romarin sont versées avec de l'eau bouillante.
- Insistez sous le couvercle pendant 15 minutes.
Boire une tasse 2 fois par jour pendant les maladies infectieuses ou pendant les épidémies pour renforcer l'immunité.
En outre, le romarin est un additif très populaire dans la fabrication de cocktails sans alcool, limonades et autres boissons gazeuses.
Comment préparer le romarin pour l'hiver
Autrefois, la récolte du romarin pour l'hiver se limitait exclusivement au séchage de ses feuilles. De nos jours, il existe une grande variété de façons intéressantes de préserver la saveur, l'arôme et les bienfaits pour la santé de cet assaisonnement tout au long de l'année.
Le romarin peut-il être congelé
Avec l'avènement des congélateurs modernes, la congélation du romarin est devenue le moyen le plus populaire et le plus intéressant de conserver le romarin pour l'hiver. De plus, souvent à la fin, vous pouvez obtenir un véritable assaisonnement prêt à l'emploi, qui contribuera non seulement à enrichir le goût du plat, mais également à lui fournir des éléments utiles supplémentaires.
Congélation avec des huiles
De cette façon, vous pouvez préparer l'hiver non seulement le romarin séparément, mais également en mélange avec d'autres herbes.
- L'herbe est lavée, séchée, finement coupée et disposée dans de petits récipients pour la congélation. Mieux vaut utiliser des moules en silicone pour un retrait plus facile.
- Les formulaires sont remplis à la moitié ou même à la plupart d'entre eux.
- Si le beurre est utilisé pour verser, il est d'abord fondu sur la cuisinière, puis, après un peu de refroidissement, il est versé avec des feuilles de romarin dans des moules.
- Versez immédiatement le contenu des moules avec de l'huile d'olive ou une autre huile végétale.
- Une fois l'huile complètement refroidie, retirez les récipients dans le congélateur.
Lors de l'utilisation de cette méthode, les feuilles conservent tout leur goût, leur arôme ainsi que leurs propriétés utiles, qui passent encore partiellement dans les huiles et sont améliorées par elles.
S'il n'y a pas suffisamment de moules de congélation pratiques disponibles, cette méthode peut être légèrement améliorée. Préparez un mélange huile-herbes, ajoutez-y du gingembre moulu, de l'ail ou du zeste de citron et broyez le tout dans un mélangeur jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La pâte obtenue peut être placée dans un sac en plastique avec une attache, redressée en position horizontale, fermée et mise au congélateur.
Le romarin préparé pour l'hiver de cette manière peut être utilisé pour garnir les pâtes, la garniture pour tarte, les pommes de terre cuites et frites et tous les autres légumes, ainsi que les produits de viande semi-finis.
Congélation régulière
Après lavage et séchage, le romarin est haché avec un couteau et, étalé sur une fine palette, est retiré pendant 12 à 24 heures au congélateur.
Après le temps imparti, l'herbe est retirée, transférée dans un récipient en plastique, ou un sac en plastique, écrit afin de se souvenir et remise au congélateur.
À propos, les verts de romarin peuvent également être conservés congelés dans des glaçons. Cette méthode de stockage est pratique pour les ajouter davantage à une variété de boissons et de plats liquides, tels que des soupes et des ragoûts.
Le moyen le plus rapide et le plus simple de geler
Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous souhaitez conserver beaucoup de romarin.
- Les branches de l'arbuste, ainsi que les feuilles, sont soigneusement lavées à l'eau froide.
- Sécher à température ambiante jusqu'à ce que l'humidité s'évapore complètement.
- Tout droit dans leur ensemble, ils sont placés dans des sacs en plastique avec une attache, fermés et placés au congélateur pendant plusieurs jours.
- Après quelques jours, les emballages complètement congelés sont sortis et, sans les ouvrir, posés sur la table et roulés dessus avec un rouleau à pâtisserie en bois.
- Les feuilles sont très bonnes et faciles à séparer des tiges, tout en restant complètement fraîches et vertes.
- Après cela, si vous le souhaitez, les tiges peuvent être facilement séparées des feuilles, et celles-ci peuvent être remises au congélateur.
Sous cette forme, le romarin conserve à la fois un aspect vert frais, et toutes ses propriétés aromatiques et gustatives, et peut être utilisé pour préparer absolument n'importe quel aliment et boisson.
Comment sécher le romarin
Le séchage du romarin est un jeu d'enfant. Habituellement, il est divisé en petites grappes et, attaché avec un fil solide, est suspendu dans un endroit chaud, ombragé, sec mais aéré pendant plusieurs jours. Si un sèche-linge est disponible, vous pouvez également y faire sécher l'assaisonnement. Il faut juste savoir que la température de séchage ne doit pas dépasser + 35 ° C.
Ensuite, les brindilles sont placées dans un sac en plastique étanche, fermez-le et frottez-y les légumes secs avec vos mains. En conséquence, les feuilles sont séparées des tiges et peuvent être décomposées en emballages hermétiquement fermés.
Comment conserver le romarin sous forme de sel
Il existe une autre façon de conserver le romarin pour l'hiver, traditionnellement utilisé dans les pays méditerranéens.
- Les feuilles de romarin sont retirées des tiges et mélangées avec du sel marin. Le nombre de feuilles récoltées sur 10 tiges nécessitera environ 80 g de sel.
- Le mélange est interrompu avec un mélangeur jusqu'à ce qu'il devienne verdâtre.
- Étalez le mélange en fine couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Sécher à l'étuve à une température d'environ 100 ° C pendant 15 à 20 minutes.
- Ils sont disposés dans des bocaux absolument secs et propres, scellés et stockés dans un endroit sombre et sec.
Le sel aromatique et savoureux obtenu à partir de ces actions peut être utilisé pour assaisonner les salades et de nombreux autres plats, y compris les pâtisseries salées.
Comment conserver le romarin (règles de conservation fraîches et séchées)
Bien sûr, au plus fort de l'été, vous voulez profiter au maximum des feuilles de romarin frais pour cuisiner divers plats. Le garder au frais pendant 1 mois est facile. Pour cela, il suffit de respecter deux conditions de base: une température basse (environ + 5 ° C) et une humidité de l'air élevée.
- Le moyen le plus simple est de mettre les brindilles dans un pot d'eau, de les recouvrir de plastique et de les réfrigérer. Il est conseillé de changer l'eau de la berge tous les jours.
- Vous pouvez laisser un tel pot dans une pièce. Dans ce cas, il est possible que certaines brindilles puissent même prendre racine et que le buisson puisse être transplanté dans le mélange de sol.
- Vous pouvez envelopper les brins de romarin dans du papier sulfurisé ou un chiffon humide, les placer dans un sac ou un récipient transparent, et également les conserver au réfrigérateur pendant environ un mois.
Dans des sacs sous vide, ces légumes verts peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 3 mois inclus.
Sous forme congelée, le romarin se conserve 6 à 8 mois sans perdre son goût.
Sous forme séchée, cet assaisonnement peut être conservé dans une pièce sèche sans accès à la lumière pendant environ six mois.
En tant que sel aromatisé, le romarin conserve ses propriétés jusqu'à 12 mois.
Conclusion
L'épice de romarin peut être ajoutée à un nombre tellement infini de plats qu'elle peut à juste titre être considérée comme universelle. Dès le premier essai, tout le monde ne pourra peut-être pas apprécier son goût et son arôme. Avec son utilisation régulière, vous pouvez vous habituer tellement au nouveau look des plats familiers qu'il sera difficile de s'en passer plus tard. Il est seulement important de respecter le dosage requis.