Teneur
- 1 Description du thym citron avec photo
- 2 Variétés de thym citron
- 3 Avantages et inconvénients
- 4 Planter du thym citronné
- 5 Soin au citron et au thym
- 6 Caractéristiques d'élevage
- 7 Thym citron dans la conception de paysage
- 8 Propriétés utiles et contre-indications du thym citronné
- 9 L'utilisation du thym citronné
- 10 Conclusion
Le thym à l'odeur de citron a un autre nom - c'est le thym. Les éleveurs ont pu en créer plusieurs variétés, dont les caractéristiques différaient. La plante peut être utilisée à des fins différentes, elle est donc activement cultivée par les jardiniers sur leurs parcelles.
Description du thym citron avec photo
La première mention du thym se trouve dans les chroniques du XVIe siècle. Le genre Thyme appartient à la famille Yasnotkov. Extérieurement, c'est un petit arbuste atteignant 35 cm de haut avec un arôme agréable rappelant le citron. Son système racinaire est puissant, chez les plantes adultes la tige est lignifiée.
Les fleurs de thym citron sont roses ou violettes, rassemblées en épillets, de forme similaire à une cloche. Les plaques de feuilles sont de petite taille, courtes, dures et ressemblent à une peau au toucher. Leur couleur principale est verte avec une nuance jaune, mais avec l'âge, elle devient de plus en plus sombre.
Variétés de thym citron
Il existe environ 400 types de culture connus dans le monde. Il existe quatre variétés omniprésentes dans les parcelles horticoles du monde entier:
- La vallée de la Donne (Doone Valley) est une plante vivace de 15 à 25 cm de haut, dont la tige est pubescente, décorée d'un beau petit feuillage ovale de teinte vert foncé, le long du périmètre duquel des taches jaunes sont situées de manière chaotique. Les fleurs de la variété sont lilas, avec un parfum de citron. Les bourgeons fleurissent de juin à juillet. La culture appartient à des plantes sans prétention, mais ne tolère pas l'excès d'humidité. Dans des conditions favorables, il pousse rapidement sur le site. Vous pouvez utiliser le thym comme épice ou comme élément décoratif sur le site.
- Bertram Anderson (Bertram Anderson) - plante vivace sous-dimensionnée atteignant 15 cm de haut, son système racinaire est pivot, mais très ramifié. Les tiges sont rampantes, couvertes de petites feuilles ovoïdes de teinte verte avec des taches jaunes. Les bourgeons sont petits, atteignant 4–8 mm de long, roses, rassemblés dans une inflorescence en forme d'épi. Le thym dégage un arôme agréable, ce qui en fait une excellente plante de miel. Le thym n'a pas peur des parasites et des maladies, n'aime pas l'excès d'humidité et les sols lourds. La variété a besoin d'un abri pour l'hiver et d'un ombrage au printemps.
- Silver Queen (Silver Queen) - vivace, commune dans le sud de la France. La hauteur du buisson est de 15 à 30 cm, les feuilles sont ovoïdes, de petite taille, de couleur verte avec une bordure blanche. Les boutons rose pâle fleurissent de juin à juillet. La variété résiste à l'ombre partielle, mais se développe lentement. Diffère par son odeur de citron sans prétention et sa résistance à la sécheresse, nécessite une taille.
- Golden Dwarf est une plante vivace à croissance basse, atteignant une hauteur de 10 à 15 cm. Les feuilles sont petites, de couleur verte avec une forme jaune et arrondie avec un arôme prononcé de citron. Les bourgeons sont roses, rassemblés dans une inflorescence capitée. Le thym est résistant aux ravageurs et aux maladies, préfère les endroits ensoleillés avec un sol neutre ou alcalin. Pour l'hiver, il a besoin d'être protégé; au printemps, il a besoin d'ombrage.
Avantages et inconvénients
L'un des principaux avantages du thym citronné est ses propriétés décoratives élevées. Il plaît non seulement avec son apparence, mais aussi avec un arôme agréable prononcé. Les buissons résistent au piétinement et aux dommages mécaniques, ils n'ont pas peur des parasites et des insectes. Le caractère sans prétention de la culture à se soucier joue un rôle important.
Parmi les inconvénients, on peut souligner la nécessité d'observer la rotation des cultures: la plante ne peut pas être cultivée au même endroit pendant plus de quatre ans. Il convient également de garder à l'esprit qu'il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation du thym citronné pour les personnes qui souhaitent profiter de ses précieuses propriétés.
Planter du thym citronné
Sur le site de la plante, il est recommandé d'allouer des endroits protégés du vent, bien éclairés par le soleil. La présence d'une légère ombre partielle est autorisée, mais sans un éclairage suffisant, l'arbuste meurt rapidement ou pousse lentement et ne fleurit pas.
Le sol pour le thym citronné doit être fertile, léger, neutre en acidité. Pour abaisser le niveau de pH, de la chaux peut être ajoutée au lit de jardin et pour améliorer la perméabilité à l'eau, mélanger la terre avec du sable.
Le thym est le plus souvent cultivé à l'aide de graines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des serres ou atterrir immédiatement dans un endroit permanent.
Tous les travaux doivent être commencés après la fonte des neiges:
- Creusez et nivelez la terre, ajoutez de l'urée au lit de jardin. Pour ce faire, dissolvez 20 g du mélange dans 10 litres d'eau et renversez le parterre de fleurs.
- Utilisez un hachoir pour construire des sillons jusqu'à 0,2 cm de profondeur, en observant une distance de 30 à 50 cm.
- Semez les graines, saupoudrez de terre et nivelez.
À des fins décoratives, vous pouvez planter du thym citron dans un pot sur un rebord de fenêtre. Dans ce cas, les graines de thym sont placées dans des récipients remplis de terre. La terre en pot est obtenue en ajoutant de la tourbe au sable dans un rapport de 1: 1. La terre doit être humidifiée.
Le matériel semé doit être recouvert de papier d'aluminium ou de verre jusqu'à l'apparition des pousses. Cette période est généralement de 30 jours. Les soins supplémentaires consistent à arroser et à arroser les pousses d'eau, à désherber les mauvaises herbes.
Après l'apparition de 2-3 feuilles de thym citron, vous pouvez plonger. Les plantes faibles doivent être détruites, ne laissant que des spécimens solides. La distance entre eux doit être d'au moins 7 à 10 cm.
Soin au citron et au thym
Malgré sa simplicité, la plante a besoin de quelques soins. L'arrosage du thym citronné n'est nécessaire que pendant les périodes sèches et avant la floraison. Pour éviter l'engorgement du sol, il est nécessaire de recouvrir le parterre de gravier fin.
Le buisson n'a pratiquement pas besoin d'être nourri. Avec une plantation appropriée, rien ne doit être ajouté au lit de jardin pendant les deux premières années. Avec une culture supplémentaire, il suffit de les nourrir chaque année en mars avec des complexes minéraux.
Caractéristiques d'élevage
La procédure peut être effectuée de plusieurs manières:
- Boutures. Avant la floraison, séparez la pousse jusqu'à 5 cm de long des branches rampantes et plantez-la sous un abri film dans une serre ou immédiatement dans un parterre de jardin. La protection peut être retirée après l'enracinement des boutures.
- En divisant la brousse. Divisez la plante en plusieurs parties tout en préservant le système racinaire, puis plantez-la dans des plates-bandes séparées. Protégez les plants avec un film ou un bocal en verre jusqu'à ce qu'ils soient forts.
- Graines. Le thym citron se caractérise par une diffusion rapide sur le site. Cela est dû au fait que le contenu des capsules tombe dans le sol à l'automne et est transporté par le vent.Pour contrôler l'auto-ensemencement, il est recommandé de collecter le matériel à l'avance, pour éclaircir les plantes à temps.
Thym citron dans la conception de paysage
La plante est une merveilleuse décoration pour le jardin, elle est souvent plantée à la place de l'herbe à gazon. Pour qu'il ne perde pas ses propriétés décoratives, il est recommandé de le couper plus souvent et de ne pas le laisser fleurir.
La culture a fière allure sur les toboggans alpins, non loin des kiosques et des bancs, ce qui permet non seulement d'admirer l'apparence de la plante, mais aussi de profiter de l'arôme.
Propriétés utiles et contre-indications du thym citronné
Le thym peut être utilisé non seulement comme culture ornementale, mais aussi comme remède. La plante a un effet antiseptique et bactéricide prononcé, est riche en minéraux et oligo-éléments. Action connue du thym et vasoconstricteur, expectorant et bronchodilatateur. De telles propriétés utiles permettent d'utiliser la culture dans le traitement des maladies pulmonaires, des pathologies gynécologiques.
Les contre-indications à l'utilisation du thym citronné sont:
- réactions allergiques;
- grossesse;
- pathologie du foie et des reins;
- hypertension.
L'utilisation du thym citronné
La plante est populaire en cuisine. Séché, il est ajouté aux plats de poisson et de viande, aux salades et aux légumes. Vous pouvez également rencontrer du thym citronné en conservation. Avec un traitement prolongé, il ne perd pas son goût, il est donc permis de l'utiliser à toutes les étapes de la cuisson.
Dans la médecine populaire et la cosmétologie, la culture est ajoutée aux bains et aux compresses, des infusions et des thés en sont fabriqués. Les propriétés médicinales du thym citronné sont si utiles que ses composants sont inclus dans les produits cosmétiques, les huiles et les préparations pharmaceutiques en sont faites.
Conclusion
Le thym à l'odeur de citron n'est pas seulement une plante ornementale, mais aussi une plante médicinale. Il est sans prétention dans les soins, beau, se multiplie rapidement, a un large éventail d'applications. Vous pouvez développer une culture à la fois à la maison et sur les lits de la rue.