Teneur
De très nombreuses personnes connaissent la situation lorsque les promenades dans les fourrés d'herbe dans la nature se terminent par l'apparition de cloques sur la peau, leurs démangeaisons insupportables et leur humeur gâtée. C'est ainsi que brûle l'ortie, c'est une plante médicinale bien connue qui ne profite que de son utilisation habile. Il vaut la peine de comprendre les causes des brûlures et de déterminer les méthodes de premiers soins.
Pourquoi les orties
Pour voir les orties, les yeux ne sont pas nécessaires, elle-même expliquera ce qui se trouve à proximité. Pas étonnant que cela s'appelle herbe de feu, fouet de sorcière ou eau bouillante verte. Ceux qui se sont brûlés avec des orties au moins une fois sont d'accord avec ces définitions.
En fait, la réaction «aiguë» d'une plante est associée à un moyen d'auto-défense personnelle contre les animaux prêts à la manger. Connaissant une telle particularité, ces derniers contournent les buissons, leur donnant l'opportunité de grandir, de s'étendre, de s'emparer rapidement et de maîtriser de nouveaux territoires.
Les orties mordent ou brûlent
L'opinion selon laquelle les orties piquantes piquent est incorrecte. Son effet sur la peau humaine peut être comparé aux piqûres de moustiques tant au niveau du mécanisme principal que des conséquences (rougeurs, cloques, démangeaisons).
Toutes les feuilles et la tige de la plante semblent douces et veloutées à cause des poils qui les recouvrent densément sur toute la surface. Cette impression est trompeuse, car c'est la raison pour laquelle l'ortie pique et mord. Au contact de la peau, les poils s'enfoncent comme la trompe d'un moustique et sécrètent des substances irritantes.
Quelle substance l'ortie brûle-t-elle
Sur les poils de la plante, il y a de petits sacs, semblables à des capsules remplies de jus avec une pointe acérée. Au moment du contact, la pointe se casse, le contenu est injecté sous la peau et une réaction instantanée est observée provoquée par les substances qui composent le jus:
- choline;
- la sérotonine;
- histamine;
- l'acide formique.
L'histamine provoque une réaction allergique instantanée - des éruptions cutanées sous forme de cloques et de rougeurs, et des brûlures à l'acide formique au point de contact avec la plante.
À quoi ressemble une brûlure d'ortie?
Les symptômes de brûlure apparaissent immédiatement après le contact avec la plante:
- Une douleur aiguë à court terme survient (environ 10 à 15 minutes).
- Une rougeur, un gonflement, une augmentation de la température dans la zone touchée se développent.
- Des cloques et des démangeaisons apparaissent.
Parfois, l'ortie brûle de sorte que des attaques allergiques sont observées, caractérisées par des symptômes:
- Une faiblesse générale apparaît.
- La température corporelle augmente.
- Un essoufflement apparaît.
Dans ce cas, il est nécessaire de rechercher de toute urgence une aide médicale auprès de spécialistes.Il vaut la peine de consulter un médecin si une brûlure d'ortie qui ressemble à la photo ne disparaît pas tout au long de la journée.
Pourquoi est-il utile de piquer avec des orties
Tout n'est pas si critique si le contact avec l'ortie ne peut être évité et qu'elle brûle. Pas étonnant que la plante appartienne à la médecine, a longtemps été utilisée dans la médecine populaire et officielle pour le traitement de nombreuses maladies. Il est mangé, utilisé en cosmétologie. Par conséquent, les brûlures d'ortie ont des avantages et des aspects positifs.
Pourquoi les brûlures d'ortie sont utiles
Lorsque les pointes des capsules situées sur les tiges et les feuilles percent la peau, le sang se précipite vers l'épiderme, une stimulation des capillaires et de tout le système circulatoire se produit. Cet effet est souvent utilisé pour traiter les varices, l'athérosclérose, les rhumatismes, l'arthrite, pour assurer la circulation sanguine au bon endroit.
La raison pour laquelle l'ortie est en présence d'acide formique, qui peut avoir non seulement un effet irritant, mais aussi un antiseptique, anti-inflammatoire et analgésique. La choline, qui fait partie du jus, aide à réduire le taux de mauvais cholestérol et à renforcer les membranes cellulaires. La sérotonine aide à éliminer les toxines du corps.
Pourquoi l'ortie est-elle nocive pour la peau?
Le plus souvent, le plus grand mal des orties piquantes se résume à un inconfort temporaire, un gonflement mineur et une rougeur. Ils passent relativement vite et ne portent pas de conséquences graves.
Parfois, des réactions allergiques à l'acide formique, à l'histamine, à la sérotonine et à la choline se produisent. Dans ce cas, vous devrez prendre des antihistaminiques et des anti-inflammatoires selon la posologie et le schéma prescrits par le médecin.
Comment se débarrasser d'une brûlure d'ortie
Si des piqûres d'ortie et des cloques qui démangent se forment sur la peau, ce n'est pas une cause de panique. Il existe de nombreuses options d'aide à ce stade. Tout dépend de l'intensité de la douleur et de la rougeur. Vous pouvez utiliser à la fois des méthodes traditionnelles, éprouvées depuis des siècles, et des médicaments.
Premiers secours pour les brûlures aux orties
S'il brûle gravement sur le site de la lésion, vous devez d'abord nettoyer la surface de la peau. Pour ce faire, humidifiez la serviette dans de l'eau froide et essuyez la zone touchée. Les cheveux peuvent être enlevés avec du ruban adhésif, qui est d'abord appliqué sur la peau, puis arraché. Elle emportera avec elle les pointes collées des capsules. En outre, le traitement est effectué avec du peroxyde d'hydrogène ou une autre solution désinfectante.
La nature des premiers soins dépend de l'endroit où se trouve la personne, du degré de brûlure de la peau sur le site de la lésion et des moyens disponibles à ce moment-là.
En plein air
Vous pouvez soulager la douleur causée par les brûlures d'ortie tout en étant à l'extérieur de l'une des manières suivantes:
- Trouvez des feuilles de plantain ou d'oseille, rincez-les, frottez-les dans vos mains et attachez-les à l'endroit où elles brûlent.
- Rincer la peau à grande eau froide.
- Faites une lotion de boue, séchez-la et retirez-la pour que les poils de la plante soient enlevés avec la terre.
À la maison
À la maison, vous pouvez vous débarrasser de l'ortie avec du bicarbonate de soude. Le gruau est fabriqué à partir de celui-ci et appliqué sur le site de la lésion. La poudre neutralise l'acide formique, l'inflammation disparaît.
Alternativement, un traitement avec du vinaigre de table et du savon à lessive dilué avec de l'alcool borique ou salicylique est acceptable.
La zone de la peau rougie et brûlante est traitée avec du jus d'aloès ou des glaçons fabriqués à partir de celui-ci. La glace ordinaire ou tout produit congelé enveloppé dans une serviette peut également atténuer un peu la condition.
Avec l'aide de médicaments
Si les remèdes populaires n'ont pas l'effet souhaité et que le site de la lésion est toujours brûlant, enflammé, irritant, des médicaments pour les brûlures d'ortie sont utilisés:
- Menovazin, Fenistil - onguents antiprurigineux et analgésiques.
- Aspirine, paracétomol - soulage l'enflure et l'inflammation.
- Tavegil, Suprastin, Claritin sont des antihistaminiques qui peuvent arrêter une réaction allergique.
Que faire si un enfant est brûlé par les orties
La peau d'un enfant est plus sensible que celle des adultes, et même avec le moindre contact de l'ortie, elle devient enflammée et douloureuse. Les jeunes enfants peuvent rayer la zone affectée et la blesser davantage. Par conséquent, des mesures urgentes doivent être prises:
- Lavez votre peau à l'eau froide.
- Traitez-le avec une solution d'alcool ou de vodka.
- Lorsque des cloques apparaissent, appliquez une lotion de solution d'acide borique à 1%.
- Mettez une pommade anti-inflammatoire sur la zone touchée (Bepanten, Acyclovir).
Plus tard, l'enfant doit montrer la plante et expliquer comment il a été mordu par l'ortie, pourquoi elle brûle, afin qu'à l'avenir, le bébé l'évite et ne la touche pas.
Quand devrais-je voir un médecin?
Une attention médicale immédiate est nécessaire si une personne est allergique à l'une des substances contenues dans le jus d'ortie. Pour reconnaître la réaction, il est nécessaire de surveiller l'état et d'appeler une ambulance dans les situations suivantes:
- difficulté à respirer;
- l'apparition d'une sensation de raideur dans la poitrine;
- gonflement de la bouche, des lèvres, de la langue;
- une éruption cutanée qui se propage sur tout le corps;
- convulsions, vomissements, diarrhée.
Il vaut la peine de contacter un pédiatre si un petit enfant a été brûlé et qu'il existe au moins l'un des symptômes énumérés.
Une attention médicale est nécessaire si non seulement de graves brûlures d'ortie sont reçues, mais une infection s'est produite, dans laquelle la peau est brûlante, enflammée et chaude au toucher.
Comment éviter l'ortie
En quittant la forêt, la rivière et la datcha, il est difficile de rester immobile. En jouant au football ou simplement en marchant, vous ne remarquerez peut-être pas à quel point les orties brûlent déjà, car elles sont dans ses fourrés. Afin de ne pas avoir à vous débarrasser des démangeaisons causées par les orties à l'avenir, vous devez tenir compte des conseils:
- Examinez la clairière et marquez les endroits dangereux, jetez des branches ou clôturez-les avec des rubans.
- Évitez les shorts et les t-shirts à manches courtes au profit de vêtements qui couvrent les jambes et les bras.
- Montrez la plante aux enfants, expliquez comment elle brûle et décrivez clairement les conséquences possibles d'un contact avec elle.
- Apportez des fournitures de premiers soins avec vous.
Que faire pour éviter l'ortie
L'ortie est considérée comme un excellent engrais; une infusion en est faite, qui est nourrie aux cultures maraîchères. La plante est utilisée pour la nourriture, les salades, les premiers plats, les assaisonnements vitaminés. Ses propriétés médicinales sont largement connues.
Pour préparer les matières premières, vous devez agir avec prudence, car l'ortie brûle. Cependant, si vous attrapez doucement la tige et pincez les poils, ils ne feront aucun mal. Pendant la cuisson, le feuillage est rapidement aspergé d'eau bouillante et rincé à l'eau froide, après quoi il ne vous brûle pas les mains.
Conclusion
Il n'y a rien de mal à piquer des orties - c'est une réaction d'auto-conservation de la plante. Le plus souvent, les brûlures qu'il inflige sont mineures et passent rapidement. N'ayez pas peur d'eux, mais vous ne devez commencer à vous inquiéter que si vous avez une réaction allergique.