Teneur
L'origan est une épice aromatique qui est également appréciée pour ses propriétés médicinales. Par conséquent, de nombreux jardiniers préfèrent planter cette plante à la campagne et dans des parcelles personnelles. Mais tout le monde ne sait pas que si vous le souhaitez, vous pouvez faire pousser de l'origan dans un pot à la maison sur le rebord de la fenêtre. Pour ce faire, il vous suffit de prévoir des conditions de détention favorables, en tenant compte des exigences de la culture. Et puis les légumes verts frais et parfumés seront toujours à portée de main.
Variétés d'origan pour la culture à la maison
Pour la culture à domicile, vous devriez choisir des variétés d'origan sous-dimensionnées avec des buissons compacts. Dans ce cas, les plantes auront l'air organique sur le rebord de la fenêtre. Après tout, l'origan se caractérise par une longue floraison, donc quand il est cultivé sur un rebord de fenêtre, vous pouvez obtenir non seulement une épice, mais aussi un pot de fleurs très décoratif.
Variétés populaires d'origan pour les conditions domestiques:
- Aurea (Aureum). La hauteur de la plante atteint 30 à 40 cm. Une caractéristique de la variété est la teinte dorée des feuilles. La couleur de cet origan fait maison varie du rose clair au lilas, selon l'intensité de la lumière.
- Compactum. Cette variété se caractérise par des buissons bas, dont la hauteur est de 20 cm lorsqu'elle est cultivée à la maison, grâce à des entre-nœuds courts et à de petites feuilles densément espacées. Oregano Compactum est peu exigeant à entretenir. Fleurit de juin à mi-septembre, formant des inflorescences paniculées roses.
- Brillance dorée. La hauteur des buissons de cette variété d'origan fait maison atteint 30 cm et les feuilles sont à moitié dorées. La variété est caractérisée par des fleurs rose pâle. Réagit mal aux changements brusques de température.
- Acorn Bank. Qualité anglaise de l'origan. La hauteur de ses buissons atteint 45 cm lorsqu'il est cultivé à la maison. Il se caractérise par de grandes feuilles d'environ 2,5 cm de long. La couleur des plaques est jaune-vert sans transitions nettes. Les bords des feuilles sont légèrement ondulés, s'enroulant vers l'intérieur. Les pétales sont blancs et les étamines sont roses.
- Crème de pays (crème de pays). La hauteur des arbustes de cette variété d'origan domestique varie de 10 à 45 cm. Une caractéristique distinctive de la plante vivace est le cadre beige clair des feuilles. La floraison dure 3 mois, la couleur des pétales est rose-lilas.
Comment faire pousser de l'origan (origan) à la maison sur un rebord de fenêtre
La culture réussie de l'origan fait maison à partir de graines sur le rebord de la fenêtre dépend de la bonne plantation. Cette procédure implique le respect de certaines règles qui ne doivent pas être ignorées.
Préparation du sol
L'origan appartient à la catégorie des plantes peu exigeantes à la composition du sol. Cependant, pour que cette plante vivace pousse des buissons luxuriants sur le rebord de la fenêtre, un sol nutritif avec une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité est nécessaire. Vous pouvez acheter un substrat approprié dans le magasin, en choisissant avec la note «Universel» ou le préparer vous-même.
Pour ce faire, vous devez mélanger du gazon, de la tourbe, du sol feuillu, du sable et de l'humus dans un rapport de 2: 1: 1: 1: 1. De plus, 100 g de cendre de bois doivent être ajoutés au mélange de sol résultant tous les 10 litres.Après cela, le substrat doit être bien mélangé.
Quelques jours avant de planter de l'origan maison, le sol doit être désinfecté. Pour ce faire, vous devez utiliser l'une des méthodes proposées:
- Traversier. Le substrat doit être conservé dans un bain-marie pendant 10 à 15 minutes, en remuant progressivement tout au long du temps.
- Dans le four. Versez le sol sur une plaque à pâtisserie en une couche de 2-3 cm. Mettez au four pendant 30 minutes et allumez la température à 60 degrés.
- Le permanganate de potassium. Versez une solution rose vif sur le substrat. Avant la plantation, il doit être légèrement séché jusqu'à ce que la fluidité apparaisse.
Préparation des semences
Les graines d'origan n'ont pas besoin de préparation spéciale avant la plantation. Mais afin d'accélérer la germination et de renforcer l'immunité des futures pousses, il est nécessaire de les faire tremper dans une solution de "Epin" ou "Zircon" pendant une journée. Après cela, les graines doivent être légèrement séchées et semées immédiatement.
Le matériel de plantation d'origan est très petit. Par conséquent, pour la commodité du semis, il peut être mélangé avec du sable. Cela distribuera les graines uniformément sur la surface du sol.
Choisir un contenant pour la plantation
Pour le semis, il faut choisir des récipients larges d'une hauteur de 10 à 12 cm et dotés de trous de drainage pour éliminer l'excès d'eau. Vous pouvez également utiliser des gobelets en plastique ou des comprimés de tourbe.
Sélection de siège
Le pot de semences doit être conservé dans un endroit sombre jusqu'à ce que les pousses apparaissent. Et à l'avenir, les plants d'origan doivent être cultivés sur le rebord de la fenêtre est ou sud. Cette plante tolère bien la lumière directe du soleil, il n'est donc pas nécessaire d'ombrer les semis supplémentaires.
Faute de lumière, les pousses d'origan maison s'étirent, pâlissent. Par conséquent, le rebord de la fenêtre nord ne convient pas à la culture.
Règles d'atterrissage
Le semis des graines d'origan est effectué selon le schéma standard. Par conséquent, n'importe qui, même un fleuriste novice, peut faire face à cette procédure.
Algorithme d'actions:
- Disposez le drainage au fond du récipient avec une couche de 1 cm.
- Remplissez le volume restant avec un mélange de sol nutritif, sans le remplir jusqu'au bord supérieur de 1 cm.
- Il est bon d'arroser le sol et d'attendre que l'humidité soit complètement absorbée.
- Lisse et compacte légèrement la surface du substrat.
- Semez les graines d'origan mélangées avec du sable uniformément.
- Saupoudrez-les d'une couche de terre de 0,5 cm d'épaisseur.
- Humidifiez le sol par le haut avec un vaporisateur.
Après avoir planté de l'origan maison, le récipient doit être recouvert de verre ou de papier d'aluminium pour créer des conditions favorables à la germination des graines. Ensuite, vous devez transférer le récipient dans un endroit sombre avec une température de + 22-24 degrés. Un tel régime de maintien devrait être avant l'émergence de pousses amicales, et seulement ensuite le réorganiser sur le rebord de la fenêtre. Tout au long de la période d'attente, le pot doit être ventilé quotidiennement et la condensation accumulée sur le verre doit être éliminée.
Conditions requises pour la culture de l'origan
Les pousses d'origan maison au stade initial de développement sont très délicates et fragiles. Et toute erreur, même mineure, du producteur dans les soins et l'entretien, peut causer leur mort. Pour éviter cela, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour leur développement.
Après l'émergence de pousses amicales, le pot avec des germes doit être transféré sur un rebord de fenêtre léger et le régime d'entretien doit être réduit à +20 degrés. Cela est nécessaire pour éviter l'étirement de la partie aérienne des pousses d'origan domestique et stimuler le développement du système racinaire.
Une semaine plus tard, la température doit être augmentée à +22 degrés et les heures de lumière du jour doivent être fournies pendant au moins 14 heures. L'arrosage des semis d'origan fait maison ne doit se faire qu'à partir d'un vaporisateur, jusqu'à ce qu'il ait mûri. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à température ambiante. Il est nécessaire d'humidifier l'origan sur le rebord de la fenêtre pendant que la terre végétale sèche, empêchant la stagnation de l'humidité.
Lorsque les plants grandissent, ils doivent être adaptés aux conditions extérieures, puis le film ou le verre doit être complètement enlevé. Au stade de quatre vraies feuilles, les plantes doivent être plongées dans des tasses séparées. Cela devrait être fait avec un morceau de terre pour minimiser le stress.
Soins à domicile pour l'origan (origan)
Pour réussir à faire pousser de l'origan à la maison dans un pot sur un rebord de fenêtre, vous devez respecter les règles d'entretien standard. Cette plante est considérée comme sans prétention, mais pour que les arbustes poussent bien dans les verts, les exigences de base de la culture doivent être prises en compte.
Arrosage
Au fur et à mesure que les plants d'origan domestique poussent sur le rebord de la fenêtre, leur système racinaire se développe et s'approfondit considérablement. Par conséquent, vous devez en tenir compte lors de l'arrosage. Il est rarement nécessaire d'humidifier les plantes sur le rebord de la fenêtre, mais abondamment. Après l'arrosage, il est nécessaire que l'eau reste dans la casserole pendant une demi-heure. Et après ce temps, les restes doivent être versés.
Pendant les périodes chaudes, l'humidification de l'origan fait maison sur le rebord de la fenêtre doit être effectuée 2 à 3 fois par semaine et à d'autres moments - une fois tous les 7 jours.
Engrais et alimentation
Dans la première saison après la plantation, il n'est pas nécessaire de fertiliser l'origan, car la plante utilisera les nutriments contenus dans le substrat. Il est recommandé de ne commencer à nourrir que le printemps prochain. Pendant cette période, de la matière organique peut être utilisée, à savoir de la molène 1:10 ou des excréments de poulet 1:15. Il est recommandé que cette alimentation soit effectuée une seule fois en avril.
La deuxième fois pour appliquer des engrais devrait être avant la floraison de l'origan fait maison sur le rebord de la fenêtre. Pendant cette période, le superphosphate (15 g) et le sulfure de potassium (10 g) doivent être utilisés pour 5 litres d'eau. Sous chaque buisson, il est nécessaire d'ajouter au moins 0,5 litre de solution nutritive.
La troisième fois, vous devez appliquer des engrais pour l'origan maison à l'automne, à savoir à la mi-septembre. Pendant cette période, la cendre de bois doit être utilisée. Pour ce faire, versez 100 g du composant avec 1 litre d'eau bouillante et laissez reposer 24 heures. Une fois le temps écoulé, porter le volume total de liquide à 5 litres, mélanger et filtrer. Avec la solution obtenue, vous devez nourrir les buissons d'origan sur le rebord de la fenêtre à raison de 0,5 litre pour chaque buisson.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Toute erreur dans l'entretien de l'origan sur le rebord de la fenêtre affecte négativement son immunité. En conséquence, la plante devient sensible aux maladies et aux ravageurs. Pour éviter cela, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les buissons d'origan domestique et, si des signes alarmants apparaissent, retirez les plants affectés.
Vous devez également assouplir périodiquement le terreau pour empêcher le développement de la pourriture des racines.
Pour la prévention des dommages, il est nécessaire au printemps de pulvériser les buissons d'origan domestique avec une bouillie bordelaise à raison de 20 g par seau d'eau.
Conclusion
Vous pouvez faire pousser de l'origan dans un pot à la maison sans trop de difficulté. Après tout, cette culture ne nécessite une attention accrue de la part du producteur qu'au stade initial du développement et, à l'avenir, elle ne nécessite qu'un minimum de soins. Cela permet d'avoir des herbes fraîches sur le rebord de la fenêtre, ce qui est idéal pour les plats principaux et les salades, ainsi que pour les desserts.