Teneur
La qualité des matières premières préparées dépend de la capacité à collecter l'origan et à le sécher correctement. La boisson la plus utile et la plus savoureuse est obtenue auprès de jardiniers qui adhèrent à un certain nombre de règles.
Variétés d'origan à récolter pour l'hiver pour le thé
En plus des variétés spécifiques, les jardiniers distinguent également les types d'origan. Cela est dû au fait que la plante est omniprésente, mais a acquis des caractéristiques régionales individuelles:
- L'origan nain ressemble à la marjolaine, n'acquiert un goût et une odeur brillants que s'il est planté dans un endroit ensoleillé. Il pousse souvent comme plante de couverture du sol. Diffère par sa simplicité de soins, son arôme agréable, ses boutons roses.
- L'origan italien est un hybride caractérisé par une bonne résistance à l'hiver et un arôme épicé-sucré.
- L'origan mexicain a une longue période de floraison.
Le plus souvent, les jardiniers achètent de l'origan. Il pousse bien en Russie. C'est une plante vivace, atteignant une hauteur de 90 cm, ses inflorescences sont lilas, rosâtres, moins souvent blanches.
Les tiges sont droites, à quatre bords, pubescentes, ramifiées sur le dessus. Les feuilles sont ovoïdes, avec une extrémité pointue.
Il existe des variétés dont le but est de décorer le jardin. Des espèces telles que les aurores boréales et Dushka sont populaires comme épices. Il est recommandé d'acheter les variétés suivantes pour le thé:
- Parfum de miel;
- Cygne;
- Bouquet parfumé;
- Fée.
Lors du choix d'une variété, vous devez prendre en compte la durée de la floraison, les particularités des soins et de la plantation.
Quand et où ramasser l'origan
S'il n'y a pas de plate-bande dans le jardin, elle peut être récoltée à l'état sauvage. Le moment dépend de la région de croissance de la culture. Il est préférable de récolter de l'origan dans le sud en juillet. Plus la région est au nord, plus la floraison commence tard, donc dans certaines régions, la plante peut être récoltée jusqu'en septembre.
Afin de récolter correctement l'origan, il est important de respecter les principes suivants:
- une prairie avec de l'origan doit être bien éclairée par le soleil;
- il est interdit d'arracher la culture avec la racine, sinon le risque de dégénérescence de la plante dans son habitat naturel augmente:
- vous ne devez pas couper de fleurs le long des routes, à côté des bâtiments, des usines;
- le buisson doit être propre, exempt de saleté et de toiles d'araignée.
La qualité des matières premières dépend de l'alphabétisation de la procédure. La récolte est soumise à des tiges intactes et saines avec des bourgeons en fleurs. Vous devez couper les branches à une hauteur de 25 à 50 cm du sol. Ne cassez pas les tiges, car le risque d'endommagement du rhizome est élevé. La meilleure option serait d'utiliser un sécateur ou des ciseaux.
Si l'arbuste à fleurs est recouvert de terre, il doit être lavé et laissé au soleil jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Ne ramassez pas de branches mouillées, elles pourraient développer de la moisissure à l'avenir.
Préparation de l'origan pour le séchage
Pour obtenir des matières premières de haute qualité, non seulement l'étape de collecte de la plante est importante, mais également son traitement ultérieur.
Il est de coutume de sécher les branches entières.Si l'origan est écrasé, il perdra partiellement ses nutriments. Il est permis d'essuyer les feuilles et les bourgeons avec un chiffon humide pour enlever la poussière. Il est recommandé de retirer les parties affectées de la culture.
La préparation consiste à ramasser les tiges en grappes de 7 à 15 branches. Le bouquet résultant doit être noué avec un fil. Il est recommandé de séparer les feuilles des fleurs si le jardinier prévoit d'ajouter de la culture non seulement au thé, mais aussi aux plats comme épice.
Comment sécher l'origan
Le choix de la méthode est à la discrétion du producteur. Pour obtenir des matières premières de haute qualité, il est nécessaire de respecter l'algorithme de travail.
En plein air
La durée de conservation maximale est celle de l'origan qui a été traité correctement. La méthode de séchage la plus courante est à l'air libre. Cette méthode vous permet de préserver les substances bénéfiques de la plante et son arôme. La durée de la procédure est de 3 à 6 jours.
Il existe plusieurs façons de sécher l'origan à l'extérieur après la récolte:
- Couvrez la surface horizontale avec du papier. Pour cela, il est préférable d'utiliser un tamis, une grille ou des plaques à pâtisserie, des planches à découper, des boîtes. Après avoir ramassé, étendre l'herbe en couches, pas plus de 6-8 cm d'épaisseur. Deux fois par jour, l'origan doit être agité pour s'assurer qu'il sèche uniformément.
- Séchage vertical sur échelons ou cordes. Suspendre des grappes d'origan après la collecte est nécessaire de haut en bas. Périodiquement, les matières premières doivent être inspectées, changées de place.
L'air libre n'implique pas la lumière directe du soleil. La pièce doit être propre, bien ventilée, avec une humidité ne dépassant pas 50 à 60%. Le plus souvent, les jardiniers préfèrent les balcons, les greniers ou les auvents.
Dans le four
Cette méthode de récolte de l'origan n'est pas la meilleure option. Si le régime de température n'est pas respecté, le risque d'endommagement des matières premières est élevé. Le séchage des herbes au four est populaire auprès des jardiniers qui cherchent à raccourcir la procédure. Le plus souvent, toutes les manipulations prennent de une à trois heures.
Algorithme d'actions:
- Tapisser une plaque à pâtisserie ou une grille de papier sulfurisé.
- Étalez l'origan uniformément sur la surface après la cueillette.
- Réglez la température de la minuterie à 40 ° C maximum.
- Sécher l'origan après la récolte pendant 20 minutes, sans fermer complètement la porte. Si la cuisinière est au gaz, l'espace doit être d'au moins 14 à 20 cm.Lors de l'utilisation d'un four électrique, la distance peut être réduite à 4-5 cm.
- Éteignez le four et laissez l'herbe refroidir complètement. Pour ce faire, retournez périodiquement les pousses.
Dans un séchoir ou un déshydrateur électrique
Cette méthode est optimale pour traiter l'herbe après la récolte. La durée de la procédure est de 2 à 4 heures. Mais avant de commencer le travail, vous devez vous assurer que l'appareil dispose d'un mode «herbe», ou il y a une possibilité de contrôle manuel de la température.
Algorithme d'actions:
- Posez des tiges ou de petites branches en une seule couche sur les grilles de l'appareil.
- Réglez la température à pas plus de 35-40 ° C.
- Changez la position des grilles toutes les 30 minutes pour vous assurer que les matières premières sèchent uniformément après la collecte.
- À la fin des travaux, laissez l'herbe jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
Comment conserver l'origan séché
Le plus souvent, après la récolte, les jardiniers sèchent l'herbe et la laissent dans sa forme originale à l'intérieur. Pour ce faire, il suffit de le recouvrir d'une gaze anti-insectes. Mais cette méthode est irrationnelle: si de l'humidité pénètre, l'herbe se détériore.
Il est recommandé de traiter les matières premières après la récolte et le séchage: hachez l'origan avec vos doigts, en jetant les tiges épaisses.Vous pouvez séparer les fleurs des feuilles pour ajouter la plante non seulement au thé, mais aussi comme épice dans les plats.
Les conteneurs de stockage optimaux sont des sacs en tissu, des boîtes en carton ou en bois, des conteneurs en céramique.
Il convient de garder à l'esprit que la durée de conservation maximale ne dépasse pas 1,5 an. En cas d'apparition de pourriture, d'odeur désagréable ou d'insectes, l'utilisation ultérieure de la plante séchée est impossible.
Conclusion
Si vous collectez correctement l'origan et le stockez, vous pourrez déguster du thé parfumé et de délicieux plats tout l'hiver. La culture se développe en toute sécurité à la fois dans la nature et sur le site, de sorte que la collecte et l'approvisionnement en matières premières ne posent pas de difficultés. La qualité du produit obtenu dépend de la littératie du travail effectué.