Teneur
La plupart des chalets d'été sont petits. Pour y accueillir tous les bâtiments nécessaires, le propriétaire essaie de les rendre plus petits. Les bâtiments de banlieue n ° 1 sont des toilettes, une grange et douche... Les placer commodément dans une petite zone permet une structure compacte - un bloc utilitaire. La structure est un bâtiment multifonctionnel, divisé en pièces séparées. Construction d'un bloc utilitaire pour une résidence d'été avec toilette et une douche n'est pas plus difficile que de construire une grange ordinaire. Pour vous en assurer, nous vous proposons quelques projets intéressants à revoir.
En bref sur les caractéristiques de conception du bloc utilitaire
Le bloc de maison de campagne est un bâtiment combiné, composé de plusieurs pièces, différentes dans le but. Habituellement, le bloc utilitaire pour une résidence d'été combine une douche et des toilettes. Le troisième compartiment peut être une pièce réservée à un hangar ou à un débarras. Si vous abordez la construction d'un chalet d'été à grande échelle, alors à l'intérieur, vous pouvez équiper un garage et même un endroit pour se détendre. Les dimensions du bâtiment sont sélectionnées individuellement. Tout dépend des souhaits du propriétaire, du nombre de chambres séparées, ainsi que de la disponibilité d'espace libre au chalet d'été.
Tous les avantages et inconvénients de la construction d'un bloc utilitaire
Les avantages d'un bâtiment de banlieue sont évidents. Hozblok vous permet de combiner de nombreux bâtiments, économisant autant que possible de l'espace. Cependant, une telle décision n'est pas toujours appropriée. Jetons un coup d'œil aux aspects positifs et négatifs de cette conception combinée.
Tout d'abord, soulignons les principaux avantages du bloc utilitaire:
- Construire plusieurs objets sous un même toit coûte moins cher que de construire chacun séparément. Tout d'abord, cela est dû à l'économie de matériaux de construction.
- Un grand bâtiment est esthétiquement agréable, contrairement aux cabines de toilettes, aux cabines de douche et à une grange indépendante disséminés dans la banlieue.
- Dans la construction, une structure combinée n'est pas plus difficile que de fabriquer chaque stand et chaque hangar séparément. Par conséquent, la construction d'un bloc utilitaire pour une résidence d'été de vos propres mains est à la disposition de chaque personne.
- Lors de la construction d'un bloc utilitaire, non seulement de l'argent et des matériaux sont économisés, mais aussi du temps. Certaines opérations de fabrication d'une partie distincte de la structure ne doivent être effectuées qu'une seule fois.
Voyons maintenant comment le bâtiment combiné ne peut pas plaire au propriétaire:
- Le gros inconvénient du bloc utilitaire est la toilette. Des odeurs désagréables d'eaux usées pénètrent dans les locaux voisins. Nous devrons veiller à une bonne ventilation et à une bonne étanchéité de la salle de bain.
- L'esthétique d'un grand bâtiment n'est pas toujours appropriée, car il est parfois problématique de placer un bâtiment à proximité d'un immeuble résidentiel.
- Les équipements tels que douche et toilettes sont spécifiques. En les attachant à un garage ou un hangar, vous devrez faire face à des difficultés supplémentaires.
Après avoir pesé toutes les qualités positives et négatives, vous pouvez procéder à la construction d'un bloc de services publics dans le pays.
Plusieurs projets de chalets d'été
Hozblok est une structure sérieuse qui nécessite un projet. Sur papier, vous devez dessiner un diagramme montrant toutes les dimensions de la structure, le nombre de partitions et d'autres nœuds importants.
Pour aider le résident d'été à faire connaissance, nous suggérons d'envisager plusieurs projets intéressants du bloc de services publics. Peut-être l'un d'entre eux et construisez votre structure.
Premier projet
Le schéma montre un bloc utilitaire avec des dimensions de 2x4 M. L'aménagement est très réussi, puisque les toilettes et la douche sont séparées par une troisième pièce réservée au débarras. Grâce à cela, les odeurs désagréables des toilettes ne pénètrent pas dans la cabine de douche, mais une bonne ventilation doit être assurée dans le garde-manger. Chaque compartiment a sa propre porte et le garde-manger est en outre équipé d'une fenêtre.
Deuxième projet
Le deuxième projet présente également un bloc utilitaire à trois compartiments. La différence de conception est la présence de certaines portes d'entrée. Il y a des fenêtres sur le mur avant des deux autres pièces. Les locaux sont reliés entre eux par des portes de passage internes. Il appartient au propriétaire de décider quelle chambre donner pour la douche, la remise et les toilettes. Bien qu'il soit raisonnable de faire du compartiment central une grange, il n'est pas pratique d'entrer dans le bloc utilitaire par une douche ou des toilettes.
Troisième projet
Ce projet de bloc utilitaire est représenté par une boîte commune de 5x2,3 m. Chaque compartiment possède une porte d'entrée. La disposition des chambres est différente. Les toilettes sont bordées d'une douche, et il y a deux petites chambres qui leur sont réservées. La majeure partie du bâtiment est consacrée à une grange.
Quatrième projet
Le dernier des projets présentés est le plus difficile, mais pratique. La disposition est faite de telle manière que les trois compartiments sont adjacents les uns aux autres. La majeure partie du bloc utilitaire est donnée à une grange. Chaque chambre a sa propre porte située de différents côtés du bâtiment.
Auto-construction d'un bloc utilitaire
Ainsi, le projet est prêt, nous procédons à la construction d'un bloc utilitaire avec une douche, un cabanon et toilettes à la campagne... Le bâtiment peut être construit à partir de n'importe quel matériau de construction. Ils essaient toujours de rendre les bâtiments de datcha moins chers et plus faciles, nous allons donc nous concentrer sur une structure en bois. Une fondation en colonne est la mieux adaptée pour un tel bâtiment, et nous fabriquerons le toit en carton ondulé.
Choisir une place sur le site
Malgré sa compacité, le bloc utilitaire est toujours une structure dimensionnelle. Il doit être localisé avec succès au chalet d'été afin que le bâtiment soit en harmonie avec la maison et l'aménagement de la cour.
Lors du choix d'un emplacement pour un bloc utilitaire, il faut garder à l'esprit qu'une fosse de drainage est nécessaire pour une toilette et une douche. Le choix de son emplacement est dû aux normes sanitaires. Ils prennent en compte la distance aux sources d'eau, aux bâtiments résidentiels, aux espaces verts, à la clôture d'un voisin, etc. Les paramètres importants à respecter lors du choix d'un emplacement pour l'installation d'une unité utilitaire sont indiqués sur la photo.
Poser les fondations
Pour la construction d'un bloc utilitaire en bois, nous nous sommes installés sur une fondation colonnaire. Avant de le poser, il est nécessaire de marquer le lieu d'installation des piliers. Il est important de savoir ici que la distance maximale entre les supports est de 2 m. Chaque pilier est réglé au même niveau et les diagonales entre les coins adjacents sont égales les unes aux autres.
Sous les supports creuser des trous... Le hozblok est une structure de capital, il est donc préférable de prendre la profondeur des trous en dessous du niveau de gel du sol. Pour chaque région, cet indicateur est différent, mais pas moins de 80 cm. Le fond de la fosse est recouvert d'une couche de sable et de gravier de 15 cm d'épaisseur. Les supports peuvent être érigés à partir du matériel disponible à portée de main. En option, la bordure est disposée sur un mortier de ciment à partir d'une brique ou d'un parpaing. Il est possible d'installer des tuyaux en amiante ou en métal d'un diamètre de 150 à 200 mm dans les fosses et de les béton. La construction du cadre commence après que le béton a complètement durci.
Assemblage du cadre
La construction d'un bloc utilitaire en bois avec une grange, des toilettes et une douche pour une résidence d'été commence par l'assemblage de la charpente:
- À partir d'une barre d'une section de 100x100 mm, le cadre inférieur du cadre est assemblé. La charpente jouera le rôle de la base d'une maison en bois. Il est installé sur les supports d'une fondation colonnaire, en se nivelant strictement en fonction du niveau.
- Les racks verticaux sont fixés au cadre installé constitué d'une barre d'une section de 100x50 mm. La distance entre eux ne doit pas dépasser 400 mm. Assurez-vous de placer des supports dans les coins de la structure et des supports supplémentaires - à la place des ouvertures de portes et de fenêtres.
- D'en haut, les racks sont fixés avec un cerclage d'une barre. Le cadre est identique à celui réalisé pour le cerclage inférieur. Les crémaillères aux coins sont renforcées par des entretoises. Ils donneront de la stabilité au cadre.
Lorsque la boîte entière est complètement assemblée, le toit est fait.
Assemblage de la charpente de toit
La prochaine étape de la construction du bloc de services publics de banlieue prévoit la disposition de la charpente du toit. La meilleure option est un toit en pente. Les chevrons sont fabriqués à partir d'une barre d'une section de 100x50 mm. Pour ce faire, un support est placé sur la face avant et une pente est faite à partir de celui-ci. Les chevrons du bloc utilitaire sont installés avec un pas de 600 mm, de sorte que leur nombre peut être facilement calculé par la longueur du bâtiment.
Chaque chevron est attaché au rail supérieur du cadre. Entre eux, ils sont renversés avec une planche de 20 mm d'épaisseur. Ce sera la caisse à laquelle le carton ondulé sera attaché. Le pas des éléments de lattage est d'environ 400 mm, mais tout dépend de la rigidité de la tôle et de la pente de la pente.
Bardage et travaux intérieurs
Le revêtement de la charpente du bloc utilitaire commence par les travaux de toiture. L'imperméabilisation du matériau de toiture est posée sur la caisse. Des tôles profilées sont posées sur le dessus et chaque tôle est vissée avec des vis autotaraudeuses galvanisées avec un joint en caoutchouc.
Les murs de la charpente sont gainés de bardeaux en bois. La planche peut être montée verticalement ou horizontalement à la demande du propriétaire. À l'intérieur du compartiment du bloc utilitaire, mis de côté pour le hangar, des bûches sont posées sur le sol et le revêtement de sol est fait d'une planche rainurée. Un siège de toilette est renversé dans les toilettes et les sols sont également recouverts d'une planche. Le sol de la cabine de douche peut être bétonné ou installé avec un bac en acrylique avec un drain prêt à l'emploi. La fin des travaux est la fixation des portes avec des charnières et l'installation de fenêtres.
La vidéo raconte la construction d'un bloc utilitaire à la datcha:
À l'intérieur, chaque pièce du bloc utilitaire est finie à sa propre discrétion. Les murs de la douche et des toilettes sont gainés de manière optimale avec des clins en plastique. À l'intérieur de la remise, le revêtement peut être en contreplaqué ou en panneau de fibres de bois.
Conclusion
Nous avons considéré l'option de construction la plus simple à la datcha du bloc utilitaire. Il existe également des projets avec terrasses, garages et autres éléments de confort, mais ils occupent tous une grande partie de la banlieue.