Teneur
Même si la maison du chalet d'été est encore en construction, les pièces de service essentielles doivent être construites. Une personne ne peut se passer de toilettes ou de douche. Le hangar ne fait pas non plus de mal, car vous devez ranger l'outil quelque part. Plus tard, ce compartiment peut être utilisé pour stocker du combustible solide pour le poêle. Afin de ne pas construire chacun de ces locaux séparément, il est préférable de construire un bloc utilitaire avec bûcheron pour donner sous un même toit.
Pour ce qui doit équiper l'espace interne du bloc utilitaire
Les blocs de maisons de campagne sont généralement équipés d'une cabine de douche et de toilettes. Pas une seule personne ne peut se passer de ces équipements. Puisque la construction se fait sous un même toit, pourquoi ne pas construire un troisième compartiment et l'emporter pour ranger les outils ou les outils de jardin.
Les bâtiments temporaires sont généralement de petite taille. Si le bloc utilitaire est construit de manière permanente, il est préférable d'agrandir une pièce telle qu'un hangar. Au début, seul l'instrument sera stocké ici. À l'avenir, lorsque la maison sera terminée, la remise pourra être utilisée comme bois de chauffage. Une telle solution sauvera le propriétaire de la construction supplémentaire d'une installation de stockage de combustibles solides.
En regardant dans un futur proche, vous pouvez penser à un endroit pour rester. Une légère augmentation de la surface du toit du bloc utilitaire aidera à organiser un auvent avec une terrasse ouverte. Sur le site, vous pouvez mettre une table avec des chaises et vous détendre les soirs d'été ou après avoir pris une douche.
À la datcha, vous devrez travailler non seulement en été chaud, mais aussi par temps froid au début du printemps ou en automne. C'est bien s'il y a un vestiaire avec un poêle dans la cour, où vous pouvez préparer le dîner et sécher vos vêtements de travail. Tout cela peut être organisé dans le bloc utilitaire. Vous avez juste besoin d'agrandir la salle de grange et vous obtenez un hangar avec du bois de chauffage, où vous pouvez placer un petit poêle canadien.
Quels matériaux pour construire un bloc utilitaire
Le choix du matériau de construction dépend de la durée de conception de la dépendance. S'il s'agit d'une structure temporaire qui sera reconstruite à l'avenir, il est alors raisonnable d'utiliser des matériaux bon marché, même ceux usagés peuvent être utilisés. Le cadre est renversé d'une barre ou d'une planche épaisse. Tout matériau en feuille est utilisé comme revêtement: doublure, tôle, ardoise, etc. Un bloc utilitaire capital nécessite le développement d'un projet. Une telle construction se fait sur une base avec un approvisionnement en communications. Les murs peuvent être en bois, en brique ou en blocs de gaz. Pour les toilettes et la douche, un puisard capital est prévu. Il est rendu étanche pour que les mauvaises odeurs ne gênent pas la baignade ou la détente sur la terrasse.
Projets Hozblock avec bois de chauffage, douche et toilettes
Même au stade initial de la construction, un projet de bloc utilitaire est en cours d'élaboration. Dans notre exemple, le bâtiment doit être divisé en trois compartiments: une toilette, une cabine de douche et un bois de chauffage. Un petit espace est alloué aux deux premières chambres. Habituellement, les cabines ont une taille de 1x1,2 m, mais les dimensions peuvent être augmentées si les propriétaires ont un grand physique. La douche offre un espace supplémentaire pour le vestiaire. La majeure partie du bloc utilitaire est réservée à un hangar. Si un bois de chauffage se trouve ici, la pièce doit contenir la totalité de l'approvisionnement en combustible solide, calculé pour la saison.
Sur la photo, à des fins de familiarisation, nous proposons de voir deux projets du bloc utilitaire, divisés en trois pièces.Dans la première version, un porche est prévu devant la douche et les toilettes. Ici vous pouvez organiser un dressing. Dans le deuxième projet du bloc utilitaire, les portes de chaque pièce sont situées de différents côtés du bâtiment.
Un exemple de l'ordre de travail effectué lors de la construction d'un bloc utilitaire
Pour construire un bloc de services publics dans le pays, il n'est pas nécessaire d'embaucher des spécialistes coûteux. Bien sûr, si nous ne parlons pas d'une pièce de la taille d'un immeuble résidentiel. Un bloc utilitaire ordinaire pour trois compartiments peut être construit par tout résident d'été qui sait tenir un outil dans ses mains.
Le processus commence par le versement de la fondation. Un bâtiment avec des murs en briques est considéré comme une structure complexe qui nécessite la disposition d'une base en bande. De telles structures massives sont rarement érigées aux datchas, et le plus souvent elles se débrouillent avec des planches ou des planches à clin. Le poids d'un bloc utilitaire en bois avec un bois de chauffage est faible. Une fondation en blocs de béton lui suffit.
Une tranchée de 400x400 mm est creusée le long du périmètre du futur bâtiment. La fosse est recouverte d'un mélange de sable avec du gravier ou de la pierre concassée, après quoi elle est versée abondamment à partir d'un tuyau avec de l'eau. En l'absence de gravats, l'oreiller peut être coulé à partir de sable propre. La procédure de mouillage est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que le sable soit complètement compacté dans le fossé. La base est laissée pendant une semaine, puis des blocs de béton de 400x200x200 mm sont posés sur le dessus.
J'ai mis des feuilles de matériau de toiture sur la fondation finie du bloc utilitaire. Il est nécessaire pour imperméabiliser un bâtiment en bois à partir d'une base en béton. Ensuite, ils commencent à fabriquer un cadre en bois. C'est la base de tout le bloc utilitaire. Le cadre est assemblé à partir d'une barre d'une section de 150x150 mm et des bûches intermédiaires y sont fixées avec un pas de 500 mm. Pour cela, une planche avec une section de 50x100 mm ou une barre avec une taille de paroi de 100x100 mm convient. À l'avenir, des planchers seront posés sur les rondins.
Le cadre fini est posé sur une fondation en blocs, sur laquelle le matériau de toiture a déjà été déployé.
La base est complètement prête, nous commençons maintenant à construire le bloc utilitaire lui-même avec des toilettes, une cabine de douche et une bûche de bois. Autrement dit, nous devons créer une structure filaire. D'un bar avec une taille de côté de 100x100 mm, les racks sont fixés au cadre. Ils doivent être installés aux coins de la structure, ainsi qu'aux endroits où se forment des ouvertures de fenêtres et de portes. Au-dessus des racks, ils sont reliés à un habillage constitué d'une barre de section similaire. Pour la stabilité du cadre, des flèches sont fixées entre les crémaillères.
Le toit peut être en pignon ou en pente. Dans tous les cas, les chevrons sont renversés d'une planche d'une section de 50x70 mm. Ils sont fixés au cadre supérieur du cadre avec un pas de 600 mm. Les chevrons sont fixés avec une planche de 200 mm d'épaisseur. Il jouera le rôle d'un revêtement pour le matériau de toiture.
Le revêtement du cadre du bloc utilitaire peut être réalisé avec une planche à rainure et languette. Dans la cabine de douche, il est préférable de recouvrir les murs de plastique, de remplir le sol de béton et de poser les carreaux. Dans les toilettes et le hangar à bois, le sol est posé à partir d'une planche d'une épaisseur d'au moins 25 mm.
Tout matériau de toiture convient. L'option la moins chère est le feutre de toiture ou l'ardoise.
Dans la vidéo, un exemple de construction d'un bloc utilitaire:
Une fois la construction du bloc utilitaire terminée, ils commencent à l'équiper. Cela concerne la peinture, l'installation d'éclairage, la ventilation et d'autres travaux.