Teneur
Un fumoir à faire soi-même en briques fumées à chaud est le plus souvent fabriqué par les amateurs de viande fumée en raison du simple appareil. Cependant, il existe d'autres conceptions qui vous permettent de fumer des produits en utilisant une technologie différente. Ces fumoirs se distinguent par un dispositif complexe.
Variétés de modèles
Les fumoirs sont construits en différentes tailles. Décorez-les avec des finitions, des forgeage, donnez une forme intéressante. Cependant, cela ne s'applique pas aux différences. Vous pouvez penser à n'importe quel design pour un bâtiment en brique. Le principal type de fumeurs réside dans la conception et la méthode de fumage du produit.
Dans la vidéo, un fumoir en brique à faire soi-même pour la cuisson du poisson:
Fumoir en brique fumée à froid
Un appareil complexe est possédé par un fumoir, dans lequel le produit est préparé par la méthode de fumage à froid. La fumée est fournie à la chambre de travail à partir du générateur de fumée. Après avoir parcouru un long chemin à travers les canaux, il se refroidit. Le produit ne subit pas de traitement thermique, mais durcit lentement.
Fumoir en briques fumées à chaud
La structure est considérée comme simple. Il n'est pas nécessaire de créer des canaux, de créer un générateur de fumée. Ils plient de leurs propres mains un fumoir en briques fumées à chaud sous la forme d'une maison de petite taille allongée en hauteur. Il y a une chambre métallique au sommet. Les produits sont accrochés ici. Des copeaux de bois sont versés au fond de la chambre. Il y a une chambre de combustion au bas du fumoir. Le bois brûlant réchauffe le fond métallique de la chambre, la sciure de bois commence à brûler.
Constructions multifonctionnelles
Le plus compliqué en termes de dispositif est considéré comme un fumoir combiné multifonctionnel. Le fumage à chaud et à froid peut être fait ici. Vous aurez besoin d'un générateur de fumée et d'une chambre de combustion. Souvent, ces bâtiments sont équipés de zones de travail supplémentaires: un brasier, une place pour un chaudron, un comptoir, un évier pour la vaisselle, des étagères, des niches. La structure est un complexe entier avec de nombreux canaux de fumée à l'intérieur. Seul un maître cuisinier expérimenté est capable de construire un tel fumoir.
Dessins de fumeurs de briques fumées à froid et à chaud
Si vous décidez de commencer à construire un fumoir, vous aurez besoin de plans. Ils donnent une idée claire de la structure de la structure, de l'emplacement de chaque rangée de briques. Il convient de noter tout de suite qu'un constructeur inexpérimenté aura besoin de dessins d'un fumoir en briques fumées à chaud ou froides. Il vaut mieux confier la construction d'un four combiné multifonctionnel à un maître.
Comment construire un fumoir en brique de vos propres mains
Avant de commencer la construction d'un fumoir, vous devez trouver un endroit approprié pour celui-ci. La prochaine étape consiste à préparer le matériel. Il est important de penser à protéger un bâtiment en brique des précipitations. S'il est constamment inondé de pluie ou recouvert de neige, la structure ne durera pas longtemps. La brique est saturée d'humidité. Lors de la cuisson du bois dans la chambre de combustion, l'eau se transforme en vapeur. Le produit se révélera non fumé, mais plus bouilli. Après le développement du dessin, ils commencent à construire un fumoir en brique de leurs propres mains avec la préparation du site.
Sélection et préparation du site
Lors de la construction de tout type de fumoir, vous devez comprendre qu'il s'agira d'une structure en brique fixe. La structure ne peut pas être transférée à un autre endroit. Pour cette raison, le choix du site est abordé en toute responsabilité.
Le fonctionnement du fumoir est associé au rejet de grandes quantités de fumée dans l'atmosphère. Pour cette raison, il est optimal de le retirer de vos propres bâtiments résidentiels et voisins, ainsi que des espaces verts. L'endroit est choisi qui n'est pas inondé d'eaux souterraines et d'eaux usées. Il est souhaitable qu'il y ait un sol stable et dense. Il y aura moins de coûts pour l'organisation de la fondation.
La zone choisie pour la construction du fumoir est débarrassée de la végétation, des pierres et des débris. Il est optimal d'enlever la couche supérieure du sol avec des racines de graminées. Si la zone n'est pas de niveau, elle est ramenée à un état normal correspondant.
Sélection de matériaux et d'outils
Pour construire un fumoir à partir de briques de vos propres mains, tout d'abord, un matériau de construction est préparé. Ici, vous devez faire le bon choix. Pour le forçage des murs, une brique solide rouge en argile cuite est utilisée. Il est préférable de disposer la chambre de combustion avec un autre matériau. Les briques réfractaires ou en argile réfractaire conviennent ici.
Pour préparer la solution, vous aurez également besoin de différents matériaux. La fondation est coulée en béton. Sur le mortier de ciment avec l'ajout de chaux, vous pouvez disposer la base du fumoir. Les murs de briques sont chassés sur une solution d'argile brune. Le ciment ne peut pas être utilisé ici. La maçonnerie se fissurera à cause du chauffage. La zone près de la chambre de combustion du fumoir est exposée à des températures élevées. Ici, il est préférable de disposer des briques en argile réfractaire sur de l'argile réfractaire. Vous pouvez l'acheter dans une quincaillerie. Pour préparer des solutions, vous aurez besoin de sable et d'eau.
L'outil nécessite un kit de construction standard. Pour mélanger la solution, préparez une pelle, un seau, une bétonnière ou un grand bassin. Pour poser des briques, vous aurez besoin d'une truelle, d'un niveau, d'un fil à plomb et d'un cordon de construction. Si les murs du fumoir ne sont pas censés être enduits ou finis avec de la pierre décorative, vous avez besoin d'un dispositif pour pointer les joints.
Procédure
Lorsque le site et tous les matériaux sont préparés, il est temps d'essayer de fabriquer un fumoir en brique de vos propres mains selon un schéma précédemment développé. Le travail commence par la pose des fondations. Vous ne pouvez pas vous en passer, car le fumoir est lourd. Au sol, la structure peut s'affaisser et la maçonnerie s'effondrera.
Couler le fond de teint
La base en béton est une dalle monolithique. La fondation doit répéter la forme du fumoir, dépasser ses frontières de tous les côtés d'environ 10 cm Tout d'abord, des marques sont faites sur le site. Une fosse de 50 cm de profondeur est creusée à la pelle, le fond est nivelé, recouvert d'une couche de sable de 10 cm d'épaisseur, humidifié avec de l'eau et tassé. Sur le dessus, une autre couche d'épaisseur similaire est coulée à partir de pierre concassée.
Pour faire une fondation solide sous le fumoir, il est renforcé.Un treillis d'un maillage d'environ 15x15 cm est noué à partir de tiges métalliques avec un fil à tricoter.Le cadre blindé est posé directement sur la pierre concassée ou un film noir est d'abord étalé pour l'imperméabilisation.
Le coffrage est installé le long du périmètre de la tranchée à partir des planches. Il est optimal lorsque sa partie supérieure dépasse de 5 cm au-dessus du sol. La fosse est coulée avec du mortier de béton avec de la pierre concassée. La fondation a le temps de se tenir debout au moins 1 mois. Pendant ce temps, le béton est humidifié, recouvert d'un film. Lorsque la dalle monolithique durcit, le coffrage est retiré. La base est recouverte de deux couches de matériau de toiture. L'imperméabilisation empêchera les murs de briques d'extraire l'humidité du sol.
Coiffant
La première rangée de la commande est disposée à sec sans solution. Les briques sont utilisées pour former la forme générale de la structure. Cela dépend du type de structure:
- Lors de la construction d'un fumoir fumé à froid de vos propres mains, une structure commune composée d'une chambre, d'un générateur de fumée et d'un conduit de cheminée est immédiatement formée à partir de la brique de la première rangée. Le bâtiment est allongé. La longueur du canal doit être d'au moins 4 m.
- Pour un fumoir fumé à chaud, un générateur de fumée avec un long conduit de cheminée n'est pas nécessaire. La première rangée de briques reprend la forme de toute la structure: un carré ou un rectangle.
Les rangées suivantes de la base sont disposées sur du mortier de ciment. Il est préparé dans la consistance d'une crème sure épaisse. Prenez 3 parties de sable, 1 partie de ciment et 1 partie de chaux.
Montage du foyer
Après la construction du sous-sol du fumoir, d'autres rangées de briques sont posées sur une solution d'argile. Il est temps d'équiper la chambre de combustion. Dans un fumoir en briques fumées à chaud ou à froid, il est toujours situé au-dessus de la chambre à cendres. Le four est réalisé en argile réfractaire ou en briques réfractaires sur argile réfractaire. Vous pouvez aller dans l'autre sens. La chambre de combustion du fumoir est soudée en tôle et simplement encastrée dans la maçonnerie.
L'élément suivant est un fumoir. Son appareil dépend du type de fumoir, mais est d'abord déterminé par la taille. Tout dépend des souhaits personnels. Habituellement, pour un fumoir domestique, des chambres d'une taille de 1x1 m et d'une hauteur maximale de 1,5 m suffisent.
S'il s'agit d'un fumoir en briques fumées à chaud, la chambre est soudée en métal sous la forme d'une boîte avec une porte. Le fond est sourd. Le chargement des copeaux de bois sera effectué ici, qui est chauffé par le feu du four. Au-dessus du fond, des butées sont soudées, un bac est fixé pour évacuer la graisse du produit. Au-dessus de la chambre, installez des fixations pour grilles ou crochets sur lesquels sont fixés des produits fumés. Dans la partie supérieure de la chambre, une fenêtre est découpée sous la cheminée pour évacuer la fumée.
Si vous regardez la photo d'un fumoir en briques fumées à froid, même un fabricant de poêles inexpérimenté comprendra que la chambre de combustion du générateur de fumée est située loin de la chambre de fumage. Il n'est pas nécessaire de créer un fond, car cela bloquera le flux de fumée du canal. La toile de jute est généralement tirée ici, ce qui agit comme un filtre qui emprisonne la suie. Le reste de la caméra est similaire. Une palette est suspendue au-dessus de la toile de jute et des grilles ou des crochets sont placés au-dessus.
Cheminée, cheminée
Dans un fumoir fumé à froid, une autre unité doit être construite en brique - une cheminée. Il relie le générateur de fumée à la chambre de fumage. Sa longueur optimale est de 4 m, mais parfois elle est raccourcie à 2 m, ce qui est hautement indésirable. La largeur et la hauteur du canal sont au maximum de 50 cm, il peut être posé en briques et laissé dans cet état, ou un tuyau métallique intégré dans celui-ci.
Le dernier élément du fumoir est une cheminée avec un registre réglable pour le retrait de la cheminée de la chambre de fumage. Il est constitué de briques ou d'un tuyau métallique est placé. Une tête est disposée sur le dessus. Cela empêchera les sédiments de pénétrer dans la chambre de fumage par le tuyau.
Essai
Une fois tous les travaux terminés, le fumoir n'est pas touché pendant au moins une semaine. La brique de la solution est saturée d'humidité. Il a besoin de sécher. Après cela, le premier test est effectué.
Le test comprend les étapes suivantes:
- S'il s'agit d'un fumoir fumé à chaud, des copeaux sont chargés dans la chambre. Un feu est fait dans le four. Un générateur de fumée est allumé dans un fumoir fumé à froid.
- Une petite quantité de produit est placée à l'intérieur de la chambre, par exemple 1 poisson ou un morceau de viande.
- Le volet de cheminée est fermé. Laisser le temps de remplir la chambre de fumée.
- À mesure que la consistance de la fumée augmente, la température augmente. Il doit être entretenu selon la recette du produit préparé. La température est ajustée en ouvrant le registre. Pour les mesures dans la chambre, une poche pour un thermomètre est fournie.
- Les tests sont effectués pendant une demi-heure. Pendant ce temps, la maçonnerie est vérifiée afin que la fumée ne passe pas à travers les joints entre les briques.
La qualité du fumoir est déterminée par l'apparence du produit. Il doit prendre une couleur dorée et ne pas être recouvert de suie.
Quoi et comment fumer dans un fumoir en brique
Le principal produit à fumer chez un fumeur à domicile est la viande, les produits carnés semi-finis et le poisson. Selon la recette, le produit est uniquement salé ou bouilli en premier. Les carcasses de volaille et les lapins fumés sont délicieux. Parfois, un petit cochon est fumé.
Des saucisses et du bacon faits maison sont envoyés au fumoir. Lorsque vous fumez un gros poisson entier, il est suspendu à l'envers. Les amateurs de fruits cuisinent les pruneaux et les poires dans un fumoir fumé à froid.
Galerie de photos de fumeurs de briques artisanales
La sécurité incendie
Le feu brûle à l'intérieur de la chambre de combustion lorsque vous fumez. Il est impossible d'appeler un fumoir à risque d'incendie, mais des mesures de sécurité doivent être respectées. Près du ventilateur et de la chambre de combustion, une plate-forme est faite de matériaux incombustibles au cas où des étincelles seraient émises. N'organisez pas le stockage d'objets inflammables et de liquides à proximité.
Conclusion
Un fumoir à faire soi-même en briques fumées à chaud peut être construit en petites tailles. Il vaut mieux confier une structure plus sérieuse à un maître cuisinier ou la construire soi-même, mais sous sa supervision. Des erreurs conduiront au fait que le bâtiment s'effondrera ou que le produit sera mal fumé.