Teneur
Un fumoir à faire soi-même à partir d'une machine à laver peut être fabriqué en quelques heures. L'appareil ménager a un boîtier presque fini pour un nouveau produit fait maison. Il n'a besoin que d'être légèrement modifié. Un tel fumoir fonctionne en brûlant du bois de la manière habituelle ou en utilisant une spirale électrique.
Avantages et inconvénients
Avant de commencer à fabriquer un fumoir, vous devez découvrir tous les avantages et les inconvénients des produits faits maison. De là, une idée claire apparaîtra si une telle structure est nécessaire à la maison.
Avantages:
- Si une machine à laver jetée traîne à la maison, cela rendra un fumoir complètement gratuit. Vous devrez payer un montant décent pour un analogue de magasin.
- Pour un fumoir, vous pouvez utiliser un corps de machine à laver ou un tambour en acier inoxydable. Ce sont des contenants prêts à l'emploi qui devront être un peu refaits.
- Lorsque le fumoir devient inutile, il n'est pas dommage de le jeter, de le transformer en ferraille ou de le dissoudre sur des feuilles d'étain avec un broyeur.
- Le tambour et le corps de la machine à laver sont à parois minces. Ils créeront un fumoir léger qui pourra même être emporté dans la nature.
Si nous parlons des lacunes, il est presque impossible de les trouver ici. Parfois, dans les critiques, il y a des opinions selon lesquelles l'acier inoxydable du tambour ou du réservoir n'est pas de qualité alimentaire et qu'il n'est pas souhaitable de l'utiliser. Cependant, le produit n'entre en aucun cas en contact avec le métal. De plus, le corps du fumoir ne chauffe pas de la fumée à une température telle qu'il pourrait émettre des substances nocives.
Principe de fonctionnement
En termes généraux, un fumoir est un récipient à l'intérieur duquel de la nourriture est suspendue. Le tabagisme se produit en les enveloppant de fumée. Selon le principe de fonctionnement, les fumoirs sont divisés en deux types:
- Si un fumoir est fourni à partir d'une machine à laver fumée à froid, la fumée est introduite dans son corps à partir du foyer (générateur de fumée) via un canal spécial. Cette suppression permet de réduire la température à l'intérieur de l'enceinte de cuisson. Le produit prend plus de temps à fumer, mais il n'est pas traité thermiquement et acquiert une peau dorée.
- Il est simple de fabriquer de vos propres mains un fumoir fumé à chaud à partir d'une machine à laver, où il n'est pas nécessaire de créer séparément un foyer et d'en poser un canal. La fumée est générée directement sous la chambre de travail. Le produit dans le fumoir est traité thermiquement, cuit plus rapidement, mais il s'avère être légèrement bouilli.
Pour tout type de fumoir, la sciure de bois est brûlée. Cela se fait de deux manières: naturellement ou à l'aide d'une spirale électrique. La sciure de bois ne brûle pas, mais couve constamment, émettant une épaisse fumée.
Pour obtenir n'importe quel type de fumoir, utilisez une boîte en fer-blanc ou un réservoir en acier inoxydable d'une machine à laver. S'il s'agit d'une machine automatique, un tambour pour charger le linge fera l'affaire. Certains anciens modèles de machines à laver de fabrication soviétique étaient produits avec un réservoir en aluminium. Il vaut mieux ne pas l'utiliser si le fumage à chaud est prévu. À partir de températures élevées, l'aluminium se déforme, fond.
Photos, schémas, dessins
Le dispositif de l'appareil à fumer est si simple qu'il est facile de le comprendre même en regardant une photo. Cela n'a aucun sens de dessiner de vos propres mains les dessins du fumoir de la machine à laver, car le réservoir est déjà utilisé. Un simple schéma suffit pour comprendre rapidement l'appareil.
En termes généraux, un fumoir comprend les éléments suivants:
- chambre de travail où les produits sont fumés;
- maille ou treillis;
- couvrir avec une cheminée.
Des fumoirs plus sophistiqués sont complétés par d'autres éléments. Par exemple, vous pouvez installer un plateau pour la graisse, plusieurs filets à l'intérieur de la chambre, mais la température est plus élevée au niveau inférieur. Le produit cuit plus vite. S'il s'agit d'un fumoir électrique, le schéma prévoit l'emplacement d'un chauffage en spirale.
Comment faire un fumoir à partir d'une machine à laver de vos propres mains
Avant de commencer l'assemblage, la première chose à faire est de déterminer la méthode de fumage: froide ou chaude. Cela dépend de la nécessité ou non de créer un générateur de fumée supplémentaire pour le fumoir. Cependant, le dispositif d'une telle unité est complexe. Il est optimal pour la première fois d'assembler un fumoir fumé à chaud à partir d'une machine à laver, qui se compose d'une chambre de travail.
Outils et matériels
Étant donné que la conception du fumoir est simple, un tournevis, une pince et un marteau sont nécessaires pour l'outil. Dans une plus grande mesure, ils seront utiles pour démonter la machine à laver elle-même. Si des appareils supplémentaires sont fournis, vous avez besoin d'une machine à souder, d'une perceuse électrique et d'une meuleuse.
Parmi les matériaux, la machine à laver elle-même est nécessaire. Le support ou les pieds sont constitués de tubes, d'un coin, d'un profilé. Il est difficile de trouver une grille de taille appropriée. Pour sa fabrication, vous aurez besoin de tiges en acier inoxydable.
Préparation de la partie principale
Les travaux préparatoires commencent par le démontage d'une ancienne machine à laver. En plus de l'équipement électrique, retirez toutes les fixations. Laissez un réservoir nu. Un trou restera en bas dans la zone où se trouve la roue. Il peut être soudé, mais un soudeur inexpérimenté ne peut pas faire face à un métal mince. Il est plus facile de fermer le trou avec un bouchon composé de deux rondelles métalliques serrées avec un boulon.
Installation du support
La prochaine étape consiste à créer un support sur lequel le fumoir se tiendra. S'il y a un barbecue à la maison, ce processus peut être évité. Il sera possible d'y faire un feu et de mettre un fumoir sur le dessus avec de la sciure recouverte sur le fond.
S'il n'y a pas de brasier, le support devra être fait. Une option simple consiste à disposer plusieurs rangées de briques rouges sèches sans mortier ou à utiliser quelques parpaings. Un moyen plus difficile mais meilleur consiste à souder un support à partir d'un tuyau, d'un profil ou d'un angle. Il y a 4 pattes pour la stabilité. Il est conseillé de les réaliser en deux parties boulonnées afin de pouvoir les régler en hauteur. Cela permettra d'élever le fumeur plus haut du feu afin de réduire l'intensité de la sciure qui couve.
Fabrication de palettes et de treillis
Lors du fumage à chaud, la graisse du produit s'égoutte sur la sciure qui couve. Ils peuvent éclater. Pour éviter que cela ne se produise, fournissez une palette. Découpez-le en tôle d'acier ou en acier inoxydable. Dans la partie inférieure de la chambre de travail du fumoir, des supports sont fixés aux murs sur lesquels la palette est placée.
Pour permettre plus de chargement du produit à la fois, deux grilles sont fournies. Ils sont soudés à partir de tiges inoxydables. Le treillis du premier étage est placé sur des supports pré-fixés situés à au moins 40 cm du fond de la chambre de travail. Le treillis du deuxième niveau est placé 25 cm plus haut de l'élément précédent.
En plus des grilles et de la palette, ils fournissent un couvercle pour la chambre de travail. Il peut être utilisé nativement de la machine à laver. Il vous suffit de faire un trou pour la sortie de fumée.
Variétés et options de fabrication
Les machines à laver sont disponibles dans différentes configurations: rondes et carrées, conventionnelles et automatiques. L'appareil de l'appareil à fumer dépend des caractéristiques de conception de la technique.
D'une vieille machine à laver
Les appareils ménagers de style soviétique étaient le plus souvent produits sous la forme d'un tonneau. Il se compose d'une boîte en fer blanc et d'un réservoir en acier inoxydable. Pour assembler un fumoir à partir d'une vieille machine à laver de vos propres mains, vous devez d'abord le démonter. Il y a peu de détails. Démontez le moteur, la roue, le mécanisme d'horlogerie et certaines fixations.
Pour l'efficacité du fumoir, il est optimal de trouver un autre réservoir en acier inoxydable de même taille. Son fond est coupé avec un moulin. L'anneau résultant est utilisé pour constituer le premier réservoir. Ils peuvent être soudés ensemble ou boulonnés ensemble.
Le corps en étain de la machine, sur lequel le réservoir est fixé, servira de support. Dans la paroi latérale, des fenêtres rectangulaires sont découpées l'une en face de l'autre avec une meuleuse. Le bois de chauffage est chargé à travers eux pour faire un feu. À l'intérieur de la chambre de travail, de la sciure de bois est versée sur le fond, la palette et les grilles sont suspendues. Couvrez tout d'en haut avec un couvercle.
Fumoir électrique
L'avantage d'un fumoir électrique est qu'il n'est pas nécessaire de maintenir constamment le feu allumé. La sciure couve en raison du chauffage d'une spirale ou d'un élément chauffant. Cependant, il y a aussi un inconvénient. Un fumoir auto-assemblé à partir d'un réservoir de machine à laver consomme beaucoup d'électricité, car un radiateur a besoin d'un minimum de 1 kW.
Il n'est pas nécessaire de faire un support haut pour un fumoir électrique. Assez de petits pieds pour une meilleure stabilité et soulever le fond du sol. L'appareil de chauffage convient à un élément chauffant à air de type fermé ou à une spirale d'une cuisinière électrique. Dans la deuxième version, l'élément ouvert est fixé sur un matériau diélectrique incombustible.
Les contacts de l'élément chauffant sont amenés à travers les trous dans le fond à l'extérieur de la chambre de travail. Ici aussi, des inserts diélectriques sont prévus pour empêcher la formation d'un court-circuit. D'autres actions visent l'aménagement intérieur du fumoir: palette, grilles, couvercle.
Hors du tambour
Une machine moderne a un appareil complètement différent. Pour assembler le fumoir du tambour de la machine à laver de vos propres mains, vous devez le retirer de là. Si les appareils électroménagers ont été conçus pour un chargement latéral, aucune étape préparatoire n'est nécessaire. Le tambour est installé sur un support soudé avec la fenêtre de chargement vers le haut, après quoi ils procèdent à l'agencement interne.
La conception du tambour de la machine à chargement par le haut est légèrement différente.Il a une porte de chargement sur le côté et des extrémités aveugles des deux côtés. Au niveau d'un tel tambour, l'un des côtés borgnes est coupé avec un broyeur et l'autre est utilisé avec le fond du fumoir. La porte de chargement est utile pour ajouter de la sciure de bois.
Règles de tabagisme
Après la modification, vous pouvez fumer de la viande, du bacon, du poisson, des légumes et d'autres produits dans la machine à laver. L'essence du processus est que la sciure de bois est versée sur le fond. Ils sont amenés à brûler en brûlant un feu ou un radiateur électrique en état de marche. Les produits sont disposés sur les grilles. Un petit espace est laissé entre eux pour qu'ils soient bien enveloppés de fumée.
Les règles de fumer dépendent de la recette et du produit sélectionnés. Pour chaque variante, la température recommandée à l'intérieur de la chambre est maintenue. Il peut être réduit en ouvrant le couvercle ou la porte de chargement.
Le tabagisme à froid dure toujours longtemps. Par exemple, la viande ou les saucisses maison selon certaines recettes devraient arriver en fumée pendant plusieurs jours. Le fumage à chaud est toujours rapide. Parfois, 2-3 heures suffisent pour une disponibilité totale. Les légumes sont fumés encore plus vite.
Conclusion
Un fumoir à faire soi-même à partir d'une machine à laver peut être assemblé à la maison. La conception sera économique et fonctionnelle. Il n'est en aucun cas inférieur à la contrepartie du magasin.