Teneur
La rampe tenace dans la conception du paysage a gagné un amour particulier pour ses propriétés de couverture étonnantes - il n'y aura pas de place pour les mauvaises herbes et autres plantes dans la zone dédiée. Chez les gens ordinaires, il a un grand nombre de noms «parlants»: amer, dubrovka, non décoloré et non décoloré. Ils caractérisent parfaitement son endurance et sa vitalité.
Les latitudes tempérées de l'hémisphère nord, ainsi que l'Afrique et même l'Australie, sont habitées par de nombreuses espèces du tenace rampant. Ses variétés diffèrent les unes des autres non seulement par la couleur des fleurs, mais aussi par les feuilles elles-mêmes.
En fait, c'est une plante herbacée vivace d'une hauteur moyenne de 8 à 35 cm, ce qui explique ses bonnes propriétés de recouvrement. Dans le même temps, les pédoncules d'Ayuga s'élèvent au-dessus du feuillage jusqu'à une hauteur de 15 cm, de sorte que leur couleur bleu vif est perceptible de loin.
Les propriétés curatives de l'herbe rampante tenace
La composition chimique des feuilles et des pousses du tenace rampant comprend de nombreux éléments:
- tanins;
- vitamine C;
- flavonoïdes;
- vitamine K;
- les stéroïdes;
- huile essentielle.
Par conséquent, Ayuga est connu non seulement pour ses propriétés décoratives, mais il est également activement utilisé dans la médecine traditionnelle. L'usine a les actions suivantes:
- expectorant;
- antiseptique;
- cicatrisation des plaies et astringent;
- diurétique;
- hémostatique;
- diurétique;
- diaphorétique;
- anti-inflammatoire.
Le plus souvent, à l'aide d'un tenace rampant, les maladies inflammatoires des organes génitaux féminins, la respiration, y compris la tuberculose pulmonaire, les rhumatismes et les processus pathologiques du nasopharynx sont traités. Pour restaurer la peau après des brûlures, le jus d'Ayuga, qui a un effet antimicrobien, est utilisé.
Comme pour toutes les plantes médicinales, il existe un certain nombre de contre-indications dans le cas du tenace rampant. Il ne doit pas être utilisé si vous avez tendance à la constipation. De plus, la plante a un effet cholérétique très fort. Dans ces cas, il est nécessaire d'observer attentivement le dosage et d'appliquer l'herbe avec prudence.
Le plus souvent, le tenace rampant est utilisé sous forme d'infusions, qui sont préparées différemment pour chaque maladie. De plus, le thé est fait à base de l'herbe pour réduire la température corporelle, ajouté aux salades, et les feuilles écrasées sont utilisées pour traiter diverses blessures et coupures. En cosmétologie, le tenace a également trouvé sa propre sphère: l'utilisation d'une infusion à base de celle-ci permet de stimuler la pousse des cheveux.
Reproduction de vivaces tenaces
L'Ayuga vivace se multiplie à l'aide de graines ou par voie végétative. Dans le même temps, cela dépend beaucoup du but de la plantation - s'il s'agit d'une décoration décorative du jardin, il est recommandé de diviser la rosace du tenace. Cette méthode est la plus populaire et la plus simple.
Cultiver une graine épineuse
Les graines pour semer Ayuga peuvent être achetées dans un magasin spécialisé ou collectées vous-même sur les fleurs. La première option est la plus préférable pour le tenace.
Il existe 2 options pour planter une plante:
- Au printemps - les semis peuvent commencer à la mi-avril, lorsque le sol se réchauffe un peu.
- En automne - le semis est effectué avant la neige. Ensuite, avec l'apparition de la chaleur, les premières pousses apparaîtront déjà et le tenace rampant lui-même fleurira plus tôt. De plus, il sera encore plus rustique que les semis de printemps.
Dans toute option de plantation, il n'est pas nécessaire de pré-semer les graines dans des boîtes - cela se fait immédiatement en pleine terre. Les engrais sont appliqués sur la zone sélectionnée - superphosphate ou minéral et organique. Plusieurs graines du tenace sont placées dans les dépressions, qui sont recouvertes d'une petite quantité de terre sur le dessus, arrosées.
Avec une grande surface de plantation du tenace rampant, une autre option de reproduction est également possible - l'auto-ensemencement. Mais il ne convient pas à la conception de paysage, car les plantes cultivées de cette manière deviendront une variété différente, ce qui signifie qu'elles différeront considérablement des espèces d'origine. Dans ce cas, vous devez suivre les tiges de fleurs fanées afin de les couper à temps.
Rosaces Bush
La méthode végétative implique la reproduction par division. Pour ce faire, une plante adulte doit être divisée en alvéoles au moins une fois par an. La procédure est effectuée en septembre ou au début du printemps. Dans ce cas, ils n'utilisent qu'un tenace rampant envahi. Une condition préalable est que la prise doit avoir une colonne vertébrale.
Au printemps, vous pouvez planter des points de vente à la mi-mai. Même s'il y a un léger gel, les pousses ne mourront pas - elles peuvent résister à de courtes gelées jusqu'à -9 ° C. La distance entre les plants du tenace rampant doit être d'au moins 30 cm, car ils poussent rapidement. Des conditions nécessaires - un arrosage régulier jusqu'à l'enracinement. Dans ce cas, la partie verte est strictement laissée au-dessus de la surface de la terre et arrosée soigneusement, à l'aide d'un arrosoir, afin de ne pas exposer les racines.
Planter et entretenir la liane rampante en plein champ
Aucun soin particulier n'est requis pour l'Ayuga, c'est pourquoi les jardiniers l'apprécient. Un entretien minimal vous permet de créer rapidement un beau tapis herbeux sur le site.
Dates d'atterrissage d'Ayugi
Si nécessaire et souhaité, vous pouvez planter et transplanter Ayuga tout l'été: d'avril à mi-septembre. Mais, en plantant une plante tenace à l'automne, vous pouvez obtenir une couverture verte au tout début du printemps.
Exigences du site et du sol
Il n'y a pas non plus d'exigences particulières pour le sol ou le site de plantation. L'ombre partielle est idéale pour elle, donc sous la couronne d'arbres, autour d'arbustes ou de roses, l'Ayuga se sentira bien. Le soleil brûlant ne tuera pas non plus le tenace rampant, il est donc planté le long des sentiers.
Le sol peut être quelconque, mais il y a une légère différence dans les soins. L'idéal serait une zone limoneuse riche en humus - elle est capable de fournir l'humidité nécessaire. L'Ayuga pousse également bien sur les sols sableux, mais les arrosages doivent être plus fréquents pour conserver son apparence saine.
Plantation et arrosage
L'Ayuga sans prétention est planté presque partout. De plus, le tenace peut bien pousser plusieurs années dans le même parterre de fleurs. La seule condition est qu'une fois tous les 5 ans, il sera nécessaire de l'alimenter en azote.
Il n'a pas besoin d'un arrosage régulier et constant - il survivra même en période de sécheresse. Mais afin de préserver les propriétés décoratives, cela doit encore parfois être fait. Une attention particulière est portée à l'humidité lors du semis ou de la plantation de plants tenaces.
Top dressing
Dans la nature, le tenace rampant est capable de survivre sur les sols les plus pauvres, mais pour les variétés ornementales, il est recommandé d'utiliser un top dressing - cela aide à maintenir une apparence saine et fleurie de l'herbe dans le jardin. Pour cela, l'oxydation de tourbe, ou tout autre engrais complexe universel, convient tout à fait.Il suffit de l'utiliser une fois par mois.
Se préparer pour l'hiver
Ayuga est capable de résister à des hivers même très rigoureux, mais uniquement avec un abri. Pendant la période enneigée, aucune activité préparatoire n'est effectuée. Mais si les gelées arrivent déjà et qu'il n'y a toujours pas de neige, vous devez prendre soin de la tenace rampante. Pour ce faire, utilisez n'importe quel matériau de couverture respirant - sciure de bois, feuilles mortes, branches d'épinette.
Collecte et stockage des herbes
À des fins médicinales, des fleurs, des feuilles et des tiges du tenace rampant sont utilisées. Il est nécessaire de les préparer pendant la période de floraison: mai-juin. La matière première est soigneusement séchée - elle doit avoir un arôme léger et agréable, mais un goût amer astringent. Vous pouvez stocker la pièce pendant une année entière dans un endroit sec à l'aide de sacs en papier ou en toile.
Maladies et ravageurs
Le tenace décoratif rampant ne tombe pratiquement pas malade et est immunisé contre les parasites. Les jardiniers peuvent faire face à quelques problèmes:
- les maladies fongiques - elles surviennent extrêmement rarement, le plus souvent dans les jardins ou la faune abandonnés;
- les escargots et les limaces peuvent prendre goût au site pendant la saison des pluies; pour se protéger contre eux, ils saupoudrent de la chaux ou du sel autour de l'Ayuga.
Rampant tenace dans l'aménagement paysager du jardin
Le nom du survivant parle de lui-même - si vous ne le suivez pas, il "rampera" partout sur le site. Et malgré la variété décorative, cela ressemblera plus à une mauvaise herbe ennuyeuse. Pour ce faire, il vous suffit de couper les inflorescences en fleurs à temps.
Avec quoi planter le zhivuchka rampant
À cet égard, le tenace rampant est souvent planté à côté de roses, avec des conifères et des arbustes, au lieu d'une pelouse du côté sombre. Ce serait une excellente idée de compléter les rives d'un réservoir artificiel avec de l'ayuga.
Mais, étant donné que le tenace peut survivre même aux mauvaises herbes de sa parcelle, il n'est pas nécessaire de planter des plantes «délicates» à côté. Dans le quartier, les roses, les fougères, les géraniums, les hôtes, ainsi que certains types d'œillets, se sentiront bien, comme mentionné ci-dessus.
Conclusion
Le rampant tenace dans la conception du paysage est l'une des rares plantes vivaces dont le soin est pratiquement nul. L'absence de maladies et une grande vitalité en font un élément indispensable du jardin, surtout sous notre climat.
Une critique vidéo sur un tenace aide de nombreuses personnes à décider de planter une plante dans leur région.