Variétés de roses jaunes hybrides de thé Kerio (Kerio): description, entretien

Parmi la variété de variétés de thé hybrides de roses, il existe des espèces classiques qui restent pertinentes tout le temps. Ils se distinguent par la forme de la fleur, la couleur uniforme des pétales, la compacité des buissons, les qualités décoratives élevées et la facilité d'entretien. Ceux-ci incluent la rose Kerio d'une teinte saturée jaune vif. On la trouve dans le jardin de presque tous les cultivateurs, car cette variété envoûte les yeux et ne peut pas se perdre même dans une grande collection.

Kerio est l'une des variétés jaunes les plus brillantes

Histoire de la reproduction

Cette rose a été obtenue grâce aux employés de la société néerlandaise "Lex +", spécialisée dans le développement de variétés uniques. Le résultat de la sélection a dépassé toutes les attentes. Et en 2002, la rose Kerio a été officiellement enregistrée comme une variété appelée Luxuries. Il est idéal pour la coupe, car il présente de longues pousses, des fleurs denses en gobelet et la capacité de conserver un caractère décoratif jusqu'à 10 jours dans un vase. Par conséquent, cette variété de rose est largement cultivée à l'échelle industrielle.

Mais les jardiniers ne l'ont pas ignoré non plus. Kerio s'est imposé comme une espèce hautement décorative, avec une bonne résistance au gel, ne nécessite pas de soins particuliers. Par conséquent, il occupe toujours une position de leader dans la cote de popularité parmi les producteurs de fleurs et résiste facilement à la concurrence des variétés plus modernes.

Description de la variété de thé hybride rose jaune Kerio et caractéristiques

Rose Kerio appartient à la catégorie des roses de thé hybrides. Ses buissons sont de taille moyenne, 60-70 cm de haut, et le diamètre de croissance est d'environ 60 cm. Les pousses sont dressées, densément feuillues, avec un nombre modéré d'épines. Ils peuvent facilement supporter la charge pendant la période de floraison, ils n'ont donc pas besoin de soutien.

Les feuilles de la rose Kerio se composent de 5-7 segments séparés, qui sont attachés à un pétiole commun. Leur longueur est de 10 à 12 cm Les plaques ont une couleur vert foncé avec une surface brillante, le long du bord elles ont une légère dentelure.

Le système racinaire de la rose Kerio se compose d'une racine squelettique, qui se lignifie à mesure qu'elle grandit. Il s'approfondit jusqu'à 50 cm et de nombreux processus latéraux en s'écartent. Ce sont eux qui remplissent la fonction d'absorption et fournissent à la partie aérienne de l'humidité et des nutriments.

Important! Dans la couleur des feuilles de Kerio, la présence d'une légère nuance bordeaux est autorisée.

Cette rose est caractérisée par des fleurs en forme de gobelet haut centrées. Leur diamètre atteint 12-15 cm, les pétales de Kerio sont denses, ce qui donne du volume. Lorsque les bourgeons sont complètement ouverts, le milieu reste fermé. L'arôme des fleurs est léger, combinant des notes de miel et de mélisse. La caractéristique de la variété est la nuance jaune vif unique des pétales, qui, en combinaison avec le feuillage vert foncé, crée un contraste. Le ton brillant persiste longtemps et ce n'est que sous l'influence de la lumière directe du soleil à la fin de la floraison qu'il peut devenir plus pâle.

Les bourgeons de la variété sont apicaux, la plupart du temps ils poussent un par un sur chaque pousse, mais parfois il peut y avoir 3-4 morceaux.

Kerio est une variété en floraison. La première fois que l'arbuste fleurit fin mai et début juin. Cette période dure 3 semaines du fait que les bourgeons de cette rose s'ouvrent lentement. La deuxième vague de bourgeonnement se produit à la fin de juillet et au début d'août, selon la région de croissance.Par l'abondance de la floraison, elle n'est en aucun cas inférieure à la première et peut se prolonger jusqu'au gel.

Cette variété a une bonne résistance au gel. L'arbuste tolère facilement des températures allant jusqu'à -23,3 degrés. Dans le même temps, la rose n'est pas très sensible aux facteurs météorologiques défavorables.

Les fleurs de Kerio sont doubles, chacune d'elles se compose de 45 pétales ou plus

Avantages et inconvénients

Cette rose présente un grand nombre d'avantages, ce qui lui permet de rester d'actualité à ce jour. Mais la variété a aussi ses inconvénients, auxquels il convient de prêter attention. Ce n'est qu'en les comparant à d'autres espèces que vous pourrez déterminer à quel point elles sont critiques.

Les fleurs de Kerio conservent leur effet décoratif sous la pluie et les rafales de vent

Principaux avantages:

  • nuance brillante de pétales;
  • gros bourgeon dense;
  • préservation à long terme de la fraîcheur des fleurs;
  • pousses fortes et résistantes;
  • floraison longue et abondante;
  • hautes qualités commerciales;
  • faible sensibilité aux facteurs météorologiques;
  • bonne résistance à l'hiver;
  • résistance aux maladies courantes de la culture.

Désavantages:

  • la variété n'est pas capable de s'auto-nettoyer, par conséquent, les bourgeons fanés doivent être coupés;
  • coût élevé des plants, dans un contexte de demande accrue;
  • sensibilité à l'excès de matière organique dans le sol.
Important! Avec un temps nuageux et frais prolongé, les pétales de rose Kerio peuvent virer au rose.

Méthodes de reproduction

Pour obtenir de nouveaux plants de cette variété, il est recommandé d'utiliser la méthode des boutures pendant toute la période chaude. Pour ce faire, vous devez couper les pousses mûres de l'année en cours et les diviser en morceaux de 10 à 15 cm de long, chacun d'eux devant avoir 2-3 paires de feuilles. Les boutures d'une rose Kerio doivent être plantées en pleine terre. Pour ce faire, il est nécessaire d'enlever les feuilles inférieures et de réduire de moitié les feuilles supérieures, ce qui préservera l'écoulement de la sève.

La plantation doit être effectuée dans un substrat humide, en approfondissant jusqu'à la première paire de feuilles. Dans ce cas, la coupe inférieure de la bouture doit être poudrée avec n'importe quel formateur de racines. À la fin de la procédure, une mini-serre doit être fabriquée par le haut, ce qui créera des conditions favorables. L'enracinement des boutures de rose Kerio se produit après 2 mois. Pendant cette période, le substrat doit être maintenu légèrement humide.

Important! La transplantation de boutures enracinées dans un endroit permanent n'est possible que pour l'année suivante.

Planter et entretenir une rose Kerio

Cette variété peut être plantée dans les régions du sud à l'automne et dans les régions du centre et du nord au printemps. Dans le premier cas, la dernière décennie d'avril est considérée comme la période optimale, et dans le second, fin septembre. Pour la rose de Kerio, vous devez choisir des zones éclairées avec un ombrage clair à midi et à l'abri des courants d'air.

Le sol doit avoir une bonne humidité et une bonne perméabilité à l'air, et le niveau d'acidité doit être compris entre 5,6 et 7,3 pH. Dans le même temps, il est important que l'occurrence des eaux souterraines dans la zone soit d'au moins 1 m.

Pour la plantation, vous devez préparer un trou de 50 sur 50 cm.Au fond, posez une couche de brique cassée de 7 cm d'épaisseur.Et le reste du volume est rempli aux 2/3 d'un mélange nutritif d'humus, de gazon , tourbe et sable dans un rapport de 1: 2: 1: 1.

Important! Avant la plantation, le système racinaire du plant doit être trempé dans l'eau pendant 12 heures, ce qui active les processus métaboliques dans les tissus.

Les semis de deux ans de la rose Kerio avec un système racinaire bien développé et 2-3 pousses matures prennent racine plus rapidement dans un nouvel endroit.

Algorithme d'actions:

  1. Faites une petite élévation au centre de la fosse.
  2. Mettez un semis dessus, étalez les racines.
  3. Saupoudrez-les de terre, remplissez tous les vides.
  4. Compacter la surface à la base, arroser abondamment.

Vous devez planter des roses dans une rangée à une distance de 40 cm les unes des autres.

Lors de la culture de cette variété, vous devez respecter les pratiques agricoles standard. L'arrosage est effectué 1 à 2 fois par semaine, le sol étant mouillé sous le buisson jusqu'à 20 cm. Il est également important de désherber périodiquement le cercle de racines et d'ameublir le sol. Pour une floraison complète, vous devez nourrir les buissons trois fois par saison. La première fois au printemps pendant la saison de croissance active. À ce moment, vous pouvez utiliser de la matière organique ou du nitroammophos.Par la suite, lors de la formation des bourgeons dans la première et la deuxième vague de floraison. Pendant cette période, le superphosphate et le sulfate de potassium doivent être utilisés.

Pour l'hiver, la rose Kerio doit être couverte. Dans les régions du sud, il suffit de saupoudrer la base de l'arbuste avec de la terre et légèrement compacte. Et ceux du centre et du nord doivent être en outre recouverts de branches d'épinette ou d'agrofibre sur le dessus, tout en raccourcissant les pousses à une hauteur de 20-25 cm.

Important! Les buissons doivent être isolés pour l'hiver avec l'apparition de gelées stables, sinon les roses peuvent se dessécher.

Ravageurs et maladies

Rose Kerio est très résistante à l'oïdium et aux taches noires. Mais si les conditions de croissance ne sont pas respectées, l'immunité de l'arbuste diminue. Par conséquent, il est recommandé de pulvériser la rose 2 à 3 fois par saison avec des préparations contenant du cuivre à titre préventif.

Parmi les ravageurs, les pucerons peuvent endommager l'arbuste. Ce petit insecte se nourrit de la sève des jeunes feuilles et des pousses de la rose Kerio. Avec la distribution de masse, le développement de l'arbuste ralentit et les bourgeons se déforment. Pour lutter contre le ravageur, il est recommandé d'utiliser le médicament "Actellik".

Les pucerons ne permettent pas aux arbustes de se développer pleinement

Application en aménagement paysager

Rose Kerio a fière allure dans les plantations individuelles et en groupe. En tant que ténia, il est recommandé de le planter sur le fond d'une pelouse verte. La beauté des fleurs peut également être soulignée avec succès par les conifères, comme arrière-plan.

Pour la plantation en groupe, il est recommandé d'associer la rose Kerio avec la clématite, le delphinium, la cloche des Carpates, le thym, le géranium.

Plantation conjointe d'une rose Kerio avec d'autres roses

Lors de la plantation de Kerio avec d'autres roses, les nuances jaunes doivent être évitées, car dans le contexte de cette variété, elles sembleront toutes trop pâles.

Les espèces suivantes peuvent devenir les meilleurs voisins:

  • Intuition rouge;
  • Magie noire;
  • Super Trouper
  • Hitch Magic (magie élevée);
  • Moody Blue;
  • Marée descendante.

Conclusion

Rose Kerio est une variété unique avec une teinte brillante de pétales qui ne peut laisser indifférent aucun cultivateur. Et la simplicité de l'entretien de l'arbuste ne fait que contribuer à la croissance de sa popularité. Cependant, lors du choix de cette espèce, il est nécessaire de sélectionner soigneusement les partenaires pour lui, car il est capable de surpasser toute autre variété.

Avis avec photo sur la rose jaune de Kerio

Irina Skurikova, 38 ans, Ryazan
Je cultive Kerio rose depuis environ 5 ans. Pendant ce temps, il est passé d'un plant d'un an à un magnifique buisson luxuriant avec un grand nombre de fleurs. La variété est peu exigeante à entretenir, il n'y a donc pas eu de difficultés particulières à la cultiver. Pour l'hiver, je crache le buisson, recouvre les pousses coupées d'agrofibre. L'ombre des pétales est vraiment très brillante, alors qu'elle ne s'estompe qu'à la fin de la floraison, et c'est long pour cette variété.

Svetlana Korsanova, 37 ans, Kaluga
À en juger par les avis sur le réseau, Kerio ne laisse personne indifférent. Certains cultivateurs louent, d'autres se plaignent d'une teinte trop saturée. Mais j'adore cette rose. C'est mon soleil personnel dans le jardin. Ses belles fleurs doubles d'une teinte jaune vif me ravissent tout au long de la saison, alors que la plante ne demande pas d'entretien. Et grâce à une forte immunité, il tolère facilement toute adversité. Elle a planté Kerio séparément des autres variétés de roses afin qu'elles ne se perdent pas dans son arrière-plan.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction