Teneur
- 1 Description de heykherella avec photo
- 2 Variétés et types de heykherella
- 2.1 Éclipse solaire
- 2.2 Chutes de Redstone
- 2.3 Marelle
- 2.4 T-shirt doux
- 2.5 Kimono
- 2.6 Sunrise Falls
- 2.7 Feu stop
- 2.8 Énergie solaire
- 2.9 Rhum beurré
- 2.10 Miel rose
- 2.11 Lever du soleil en Alabama
- 2.12 Tapestri
- 2.13 Lanterne en laiton
- 2.14 Hansmoak
- 2.15 Bridget Bloom
- 2.16 Gel à la menthe
- 2.17 Bronze bruni
- 2.18 Chutes de Yellowstone
- 3 Geyherella dans l'aménagement paysager
- 4 Méthodes de reproduction
- 5 Planter et quitter
- 6 La différence entre Heychera et Heycherella
- 7 Conclusion
Geyherella est l'une des nombreuses plantes herbacées largement utilisées dans l'aménagement paysager. Depuis plus de 100 ans d'existence de cet hybride, les sélectionneurs ont élevé un assez grand nombre de ses variétés. Les variétés et types de Heykherella avec une photo et un nom, dont une description est donnée ci-dessous, sont les plus connus, ils peuvent être trouvés plus souvent que d'autres.
Description de heykherella avec photo
Dans la nature, Heucherella ne pousse pas, car cette plante est un hybride élevé artificiellement. Il a été obtenu à la suite du croisement intergénérique de Heuchera (latin Heuchera) et Tiarella (latin Tiarella) en 1912 en France. À la suite de travaux de sélection supplémentaires, de nombreuses variétés de Heycherella ont été sélectionnées, et maintenant cette plante est à juste titre considérée comme l'une des plus populaires parmi les amateurs de jardinage décoratif.
Les principaux paramètres et caractéristiques de cette installation sont résumés dans le tableau:
Paramètre | Évaluer |
Un type | Plante herbacée vivace. |
Forme générale | Buisson compact hémisphérique de densité moyenne jusqu'à 0,7 m de haut et jusqu'à 0,5 m de large. |
Échappées | Érigé, très souple, rougeâtre. |
Feuilles | Fortement disséqué, lobé, en forme d'érable, de différentes couleurs avec un motif interne. La plaque foliaire est pubescente en dessous, le pétiole est long, laineux. |
Système racinaire | Superficiel, avec des racines épaisses fortement ramifiées. |
Fleurs | Petits, légers, de nuances variées, rassemblés en inflorescences paniculées sur des pédoncules nus. |
Fruit | Non formée, la plante est stérile. |
Variétés et types de heykherella
Il existe un grand nombre de variétés Heycherella dans le monde. Le travail de sélection dans ce sens se poursuit, de sorte que de nouveaux articles apparaissent presque chaque année. Voici les principales variétés et types de Heycherella (avec photo), les plus courantes dans l'aménagement paysager et le jardinage ornemental.
Éclipse solaire
L'éclipse solaire de Geyherella avec sa couleur ressemble vraiment à une éclipse solaire. Les feuilles sont arrondies, très voyantes, brun rougeâtre, bordées d'une bande vert clair. Le buisson est compact, de 0,25 à 0,3 m de haut, les fleurs sont petites, blanches, rassemblées en petites panicules lâches.
Chutes de Redstone
Geyherella Redstone Falls est une variété relativement jeune, elle n'a été élevée qu'en 2016. La plante est un large buisson étalé d'environ 0,2 m de haut, la couleur des feuilles dépend de l'intensité de la lumière. Avec une grande quantité de soleil, la couleur des plaques est rouge avec des veines plus foncées; avec un éclairage plus faible, le feuillage devient orange ou jaune avec une teinte verte. Les fleurs sont petites, rose clair, rassemblées en panicules de taille moyenne.
Marelle
Geyherella Hopscotch (Hopscotch) pousse sous la forme d'un buisson arrondi d'une hauteur et d'une largeur de 0,4-0,45 m. La couleur des feuilles ressemble à la chair d'un pamplemousse, quelque chose entre le rouge et l'orange, autour des veines la couleur est plus dense .Dans la chaleur, les plaques de feuilles deviennent vert jaunâtre avec une teinte olive et à l'automne - rouges avec une teinte bronze. En mai-juin, la plante apparaît de nombreuses petites fleurs aux pétales blancs.
T-shirt doux
Geicherella Sweet Tea (Sweet Tea) pousse comme un large buisson étalé d'environ 0,4 m de haut et 0,6-0,65 m de large.Les feuilles ont une couleur rouge-orange avec une nuance de cannelle, et en été, la couleur est plus sombre et plus saturée, en la chute les assiettes deviennent légères. Les fleurs sont blanches, petites, apparaissent au début de l'été.
Kimono
Geyherella Kimono est un buisson court et arrondi d'une hauteur et d'un diamètre d'environ 0,3 m. La variété se distingue par une forme de feuille en forme d'étoile avec un rayon central allongé. L'assiette est verte avec une teinte argentée, brunâtre près des veines. Fleurs blanc rosé, apparaissent en mai-juin.
Sunrise Falls
Geyherella Sunrise Falls forme un buisson bas et rampant d'environ 0,2 à 0,25 m de haut et jusqu'à 0,7 m de diamètre aux feuilles jaune vif, avec des motifs ocres le long des nervures. À l'automne, la couleur devient plus saturée, la couleur rouge devient prédominante. Les fleurs sont blanches, petites, rassemblées en larges panicules lâches.
Feu stop
Heycherella Stoplight forme un buisson plutôt sous-dimensionné, sa hauteur n'est que d'environ 0,15 m, tandis que le diamètre peut être de 0,25 à 0,3 m.La plaque de feuille a des contours arrondis, peints en jaune avec une teinte verdâtre. La partie centrale et les veines sont brillantes, bordeaux. À mesure qu'il grandit, la quantité et l'intensité de la couleur rouge augmentent. Les fleurs sont petites, blanches, rassemblées en inflorescences lâches - des panicules, apparaissent au début de l'été.
Énergie solaire
Le Geyherella Solar Power (énergie solaire) forme un buisson hémisphérique de densité moyenne d'environ 0,3 m de haut et 0,4 m de diamètre, dont les feuilles sont arrondies. Ils sont jaune clair avec des taches brun rougeâtre le long des nervures et dans la région de la partie centrale; à mesure qu'ils grandissent, la couleur devient plus foncée, une teinte verte apparaît.
Rhum beurré
Le rhum au beurre Geyherella a une couleur expressive très brillante de feuilles. Au cours de la saison, la couleur de cette variété passe d'abord du caramel-orange au rouge-rose, et à l'automne, elle devient riche en bordeaux. Les fleurs sont de taille moyenne, blanches, commençant à apparaître dans la seconde quinzaine de mai.
Miel rose
Geicherella Honey Rose forme un large buisson hémisphérique d'environ 0,3 m de haut.La couleur des feuilles de cette variété est inhabituelle, les veines sombres sur fond rose corail forment un motif complexe. Les pédoncules apparaissent sur la plante à la fin du printemps.
Lever du soleil en Alabama
Geyherella Alabama Sunrise (Alabama sunrise) se distingue par des feuilles plutôt larges et arrondies. Au cours de la saison, leur couleur passe du vert-jaune clair au jaune-orange, tandis que les veines et la partie centrale de la plaque ont une teinte brun rougeâtre. Buissons dont la hauteur et le diamètre ne dépassent pas 0,3 m. Les fleurs sont blanches, apparaissent en juin.
Tapestri
La tapisserie a des plaques feuillues de forme inhabituelle, 2 lames sont prononcées dessus. Leur couleur est également très spécifique. Le bord de la feuille est vert avec une teinte bleuâtre, puis la teinte passe à l'argent. Les veines et le centre sont de couleur bleu violet. Des fleurs rose pâle apparaissent au milieu de l'été. Le buisson Tapestry heykherella est compact, d'environ 0,25 m de haut, avec des pédoncules jusqu'à 0,4 m.
Lanterne en laiton
La lanterne en laiton Geyherella (lanterne en laiton) se développe comme un buisson d'épandage bas d'environ 0,3 m de haut et 0,5 m de diamètre.Le feuillage de cette variété est très brillant, a une couleur pêche dorée avec des veines rouges et un centre. En juin, la plante développe de nombreuses petites fleurs, grâce auxquelles la hauteur de la plante augmente de près de 1,5 fois.
Hansmoak
Geyherella Gunsmoke change la couleur des feuilles plusieurs fois au cours de la saison. Au début du printemps, elles sont brunes, en mai, les plaques deviennent rouge pourpre. Au fil du temps, les feuilles acquièrent une teinte argentée cendrée, cela dure jusqu'à l'automne. Après cela, la couleur revient aux tons bruns avec une teinte orange. Sur fond de buisson sombre, de nombreuses fleurs blanches qui apparaissent en mai sont très décoratives.
Bridget Bloom
Bridget Bloom Geyherella commence à fleurir en juin. A cette époque, de nombreux pétales de corail clair se détachent vivement sur le fond de feuilles vertes juteuses avec des veines brunes et un centre sombre. Bush jusqu'à 0,3 m de haut, avec des pédoncules jusqu'à 0,45 m.
Gel à la menthe
Mint Frost (Mint Frost) - l'une des variétés à floraison tardive de Heycherella. De nombreux bourgeons aux pétales de couleur crème ne commencent à apparaître sur cette plante qu'au cours du dernier mois d'été. Les feuilles sont vertes, avec une teinte argentée dense, qui s'intensifie vers la fin de la saison. Dans le même temps, des tons rouges commencent à apparaître dans la couleur à l'automne. La douille est basse, jusqu'à 0,25 m, le diamètre ne dépasse pas 0,35 m.
Bronze bruni
Geyherella Barnished Bronze (bronze bruni) pousse comme un buisson d'épandage jusqu'à 0,25 m de haut, tandis que sa largeur peut atteindre 0,45 m. Les feuilles de la plante sont colorées dans diverses nuances de bronze. De nombreuses inflorescences paniculées aux pétales rose pâle ornent cette variété de mai à juillet.
Chutes de Yellowstone
Geyherella Yellowstone Falls est un petit arbuste compact d'environ 0,2 m de haut et deux fois plus large. Les plaques des feuilles sont arrondies, de couleur jaune-vert. Dans la partie centrale et le long des nervures, de nombreuses taches cramoisies arrondies sont visibles. Cette variété fleurit au début de l'été.
Geyherella dans l'aménagement paysager
En raison de l'abondance de formes et de couleurs, heycherella a trouvé une large application parmi les amateurs de jardinage décoratif et parmi les paysagistes professionnels. La plante est utilisée pour créer des mixborders et des parterres de fleurs dans lesquels différentes variétés sont combinées.
Heykherella est plantée le long de sentiers rocheux, près des murs des maisons et des bâtiments. Les buissons ont fière allure à la fois dans les plantations individuelles et en groupes.
En raison de sa petite taille, Heycherella peut être utilisée comme plante en pot dans le jardin. Il aura fière allure dans un pot de fleurs ou sur une estrade.
Voici quelques variétés Heycherell qui conviennent à une utilisation en aménagement paysager:
- Ed Vagabond (Rover rouge). Variété très décorative avec de fines feuilles rouges sculptées avec une teinte cuivrée. Les veines et le milieu sont bordeaux. Sous la chaleur, il prend une teinte olive. La hauteur du buisson peut aller jusqu'à 0,25 m, la largeur est le double.
- Gel de feu (Gel de feu). Variété à larges feuilles de teinte jaune-vert, avec des veines marron-bordeaux. Bush jusqu'à 0,35 m de hauteur. Les fleurs sont petites, blanches, apparaissent au début de l'été.
- Tache solaire (Tache solaire). La plante forme un buisson arrondi d'une hauteur d'environ 0,25 m et d'un diamètre de rosette allant jusqu'à 0,4 m.Les feuilles sont rondes, jaunes avec une teinte dorée, les nervures et la partie centrale sont brun bordeaux. De nombreuses fleurs aux pétales roses ornent la plante tout au long de la première moitié de l'été.
- Cascade de prune (Cascade de prune). La plante forme un buisson arrondi et étalé d'environ 0,25 cm de haut et 0,5-0,6 m de diamètre.Les plaques de feuilles sont sculptées, avec un bord plié clairement délimité, d'un ton violet avec une teinte argentée. Les fleurs sont rose clair et poussent presque tout l'été.
- Cascade de Cooper (Cooper Cascade). Un très beau buisson rouge vif, dont le feuillage a des nuances de pêche, de corail et de cuivre. Hauteur environ 0,3 m, diamètre légèrement plus grand. Des fleurs aux pétales blancs apparaissent au début du premier mois d'été.
Méthodes de reproduction
Heycherella ne peut pas être multipliée par graines, car c'est un hybride artificiel qui ne produit pas de fruits. Par conséquent, cette plante ne peut être multipliée que par voie végétative, en utilisant des méthodes telles que la division du rhizome ou le greffage.
Pour couper des boutures dans un buisson, vous devez prendre de jeunes pousses annuelles apparues au printemps. Ils sont enracinés dans l'eau avec l'ajout d'un stimulant de la formation des racines, par exemple Kornevin. Les boutures peuvent prendre environ 1 mois pour former leur propre système racinaire. Après cela, ils peuvent être transplantés dans un récipient avec un substrat nutritif ou dans une serre de pépinière. Habituellement, les boutures enracinées s'enracinent bien et commencent à pousser rapidement. Après l'apparition de plusieurs paires de feuilles, vous pouvez transplanter les plants dans un endroit permanent en pleine terre.
Diviser un buisson est le meilleur moyen de propager heycherella. Il est recommandé de diviser un buisson adulte une fois tous les 3-4 ans, cela augmentera non seulement l'effet décoratif de la plante, mais empêchera également son vieillissement. Cela peut être fait fin juillet ou début août. Les principales étapes de cette procédure sont:
- Le buisson est complètement creusé dans le sol.
- Les racines sont lavées avec de l'eau d'un tuyau ou dans un seau.
- Coupez les tiges séchées.
- Avec une hache ou un couteau, le rhizome est divisé en parties de sorte que dans chaque division, il y a plusieurs pousses avec leur propre système racinaire.
- Les plants résultants sont plantés dans un endroit permanent.
Planter et quitter
Geyherella est une plante plutôt sans prétention et ne cause généralement pas beaucoup de problèmes au jardinier. Si vous choisissez le bon endroit pour le planter et que vous fournissez au moins un soin minimal à l'arbuste, il vous ravira chaque année par son aspect décoratif.
Quand et comment planter
Le plus souvent, heycherella est plantée immédiatement après la division du rhizome. Cette procédure est effectuée après la floraison, à la fin de l'été ou au début de l'automne. Dans le même temps, les semis gagnent en force, qui sont cultivés à partir de boutures annuelles. Le site d'atterrissage est choisi en tenant compte des exigences suivantes:
- La lumière du soleil diffuse ou l'ombre partielle des grands arbres ou objets
- Sol fertile en vrac et respirant.
- Réaction du sol neutre ou légèrement alcalin.
- Bon drainage des plates-bandes ou des plates-bandes.
- L'occurrence des eaux souterraines est loin de la surface.
- Le site ne doit pas être marécageux ou inondé.
Un parterre de fleurs ou un site de plantation d'heykherella doit d'abord être déterré, en ajoutant une petite quantité d'engrais phosphorés et potassiques. La matière organique, par exemple l'humus avec de la cendre de bois, convient également. Les semis ou les boutures sont installés verticalement dans les trous à une distance de 0,3 à 0,35 m les uns des autres, si la plantation est en groupe. Le système racinaire est recouvert de terre, puis le parterre de fleurs est abondamment humidifié.
Caractéristiques croissantes
Bien que l'heycherella fasse partie des plantes résistantes au gel, il est préférable de la recouvrir de spunbond ou d'un autre matériau pour l'hiver. Cela n'est pas dû au froid, mais à la nécessité de protéger la plante du soleil. Heycherella hiberne sans perdre de feuilles.Lorsque le soleil éclatant les frappe, une forte évaporation de l'humidité se produit, tandis que le système racinaire dormant est incapable de compenser sa perte. Si vous ne protégez pas la plante pendant cette période, elle se dessèchera simplement au printemps. Le reste des procédures de soins ne diffèrent pas des procédures standard.
Maladies et ravageurs
Heycherella est résistante aux maladies et aux ravageurs. Seul le mauvais choix d'un site de plantation, une violation du régime hydrique ou une acidité accrue du sol peuvent affaiblir son état. Un excès d'humidité peut provoquer l'apparition de pourriture des racines, auquel cas la plante doit être déterrée et transplantée dans un endroit plus approprié. Pour la même raison, d'autres maladies fongiques telles que l'oïdium ou la tache brune peuvent se développer. Les zones touchées doivent être coupées et brûlées, et l'arbuste lui-même doit être traité avec des fongicides.
Si le site de plantation de heycherella est ombragé et humide, les limaces peuvent l'attaquer. Ces gastéropodes peuvent grandement gâcher l'effet décoratif des buissons, en mangeant le feuillage sur eux. Les limaces sont combattues à l'aide de divers pièges, collectés à la main, dispersés autour des tiges avec de la soude ou des coquilles d'œufs écrasées.
La différence entre Heychera et Heycherella
Geykhera est le parent le plus proche de Geykherella. Elle a été utilisée comme l'une des formes parentales dans l'élevage de cet hybride. Les deux plantes sont des arbustes ornementaux et sont largement utilisées pour décorer les jardins et l'aménagement paysager. Leur principale différence est que Heuchera est une espèce indépendante, une plante qui se propage par graines et se trouve à l'état sauvage, et Heycherella est un hybride artificiel.
En apparence, on peut distinguer Heuchera de Heycherella par plusieurs signes. Il est plus grand, ses pédoncules sont plus hauts, mais la floraison n'est pas si longue. Les inflorescences de Heycherella ressemblent à des panicules de petites fleurs en forme d'étoile et en cela elles ressemblent plus à de la tiarella - une forme parentale différente.
Conclusion
Les variétés et types de Heykherella répertoriés avec une photo et un nom sont loin d'être une liste complète. Il existe de nombreuses variétés de cet arbuste ornemental vivace, et chaque année les sélectionneurs en apportent de plus en plus de nouvelles. Geyherella mérite certainement l'attention des amateurs et des professionnels de l'aménagement paysager, et ses nombreuses récompenses ne font que le confirmer.