Teneur
- 1 Description botanique
- 2 Types et variétés
- 3 Application en aménagement paysager
- 4 Méthodes de reproduction
- 5 Cultiver un dodécateon à partir de graines
- 6 Atterrissage dodécateon
- 7 Suivi des soins
- 8 Ravageurs et maladies
- 9 Conclusion
La plantation et l'entretien du dodécateon à l'extérieur, en raison de sa simplicité, sont accessibles aux jardiniers expérimentés et novices. La plante peut être facilement propagée en divisant le buisson ou cultivée à partir de graines qui peuvent être semées directement en pleine terre. La forme originale de la fleur et le haut pédoncule permettent d'utiliser la culture pour la décoration de jardin. Les feuilles sont utilisées en médecine traditionnelle.
Description botanique
Dodecatheon est un genre de plantes vivaces de la famille des Primulacées Vent. Le nom signifie littéralement «douzaine divine». Il est probablement associé aux douze fleurs qui composent l'inflorescence. Dans la pratique, un autre nom est également courant - dryakvennik, ainsi que la couleur de l'oie.
D'après la description et la photo du dodécateon, on peut voir qu'il s'agit d'une plante plutôt exotique et en même temps "modeste". Le pédoncule, selon l'espèce, atteint 10 à 50 cm de hauteur. La tige est longue, rouge foncé. À son sommet se trouvent des fleurs de forme inhabituelle, qui confèrent l'attrait du dodécateon.
Les feuilles ne se forment que dans la zone racinaire, laissant la tige complètement nue, ce qui la rend encore plus intéressante. La forme de la plaque est large-ovale, parfois elliptique, d'une longueur de 1 à 3 cm La couleur est vert clair - sur ce fond, les inflorescences lumineuses sont particulièrement belles.
Caractéristiques du dodécateon en fleurs
La fleur du dodécateon a une forme inhabituelle, rappelant un cyclamen. Se compose de 4-5 pétales de couleurs différentes:
- Blanc comme neige;
- jaune;
- mauve rose;
- cramoisi.
Le type d'inflorescences est en forme de parapluie, le diamètre est petit - seulement 3 cm.Elles attirent l'attention avec une structure inhabituelle: les pétales sont retournés, et les étamines et le pistil, au contraire, se penchent vers le premier plan. La floraison commence à la mi-juin et dure plus d'un mois. En août, des fruits en forme de fût commencent à se former. Ils contiennent de nombreuses petites graines. Par conséquent, vous devez les collecter soigneusement.
Types et variétés
Il existe plus de 30 espèces différentes dans la famille Dodecateon. Parmi eux, seules quelques variétés sont cultivées, spécialement sélectionnées pour différentes conditions climatiques. Les variétés les plus courantes avec des photos et des descriptions vous aideront à choisir une culture pour n'importe quelle région.
Alpine (Dodecatheon alpinum)
Une espèce intéressante trouvée principalement dans les montagnes. Les fleurs sont lilas pâle, avec des bases blanches, et le noyau est jaune riche. Les tiges sont de petite hauteur - jusqu'à 30 cm.
Denté (Dodecatheon dentatum)
Espèce vivace à fleurs d'un blanc pur. Distribué dans le nord-ouest des États-Unis, il s'enracine bien dans la plupart des régions russes. Il produit de belles inflorescences et de nombreuses feuilles de couleur vert clair.
Dodécatheon Jeffrey
L'espèce se distingue par de grandes feuilles vert clair et des fleurs roses situées sur des pédoncules dressés rouge foncé. La plante est assez haute - jusqu'à 50 cm.
Dodécatheon Clevelandii
Donne 5 à 6 pédoncules puissants jusqu'à 60 cm de hauteur Fleurs de belle couleur rose avec une teinte lilas. Leur diamètre est d'environ 2,5 cm.
Moyen (Dodecatheon meadia)
L'espèce est commune dans l'est des États-Unis et au Canada. Préfère les endroits secs et ensoleillés, ce qui est important à prendre en compte lors de la plantation dans le jardin
La culture forme de très grandes feuilles. Leur longueur est d'environ 30 cm.
Fleur basse (Dodecateon fleurie basse)
Cette espèce ne produit que 8 à 10 fleurs, tandis que la plupart des autres variétés forment de 15 à 20 fleurs. Les feuilles sont ovales, avec une surface brillante, décoratives.
Tentaculaire (Dodecatheon patulum)
Une plante à croissance basse avec des fleurs pourpres. Populaire auprès des jardiniers en raison des inflorescences lumineuses qui apparaissent au début de l'été.
Virginie (Dodecatheon Virginie)
Une variété blanche comme neige qui pousse jusqu'à 50 cm de hauteur. Chaque buisson produit 15 à 20 inflorescences attrayantes. Parfois, ils ont une teinte rose pâle.
Samson
Vivace de taille moyenne atteignant 45 cm de haut, forme des fleurs jusqu'à 3 cm de diamètre, la couleur des pétales est rose pâle, plus proche du lilas. Les fleurs apparaissent de mai à juin.
Sacré (Dodecatheon sanctarum)
Une plante très rustique. Il tolère le gel et les changements de température pendant la saison chaude.
Aphrodite (Dodécatheon Aphrodite)
Dodecateon Aphrodite est un arbuste de hauteur moyenne (40-60 cm). Les fleurs sont de couleur violette, avec un noyau jaune. Dans les inflorescences de 10–20 bourgeons. Pour faire pousser le magnifique dodécateon Aphrodite (photo), vous devez suivre les règles de plantation et d'entretien. La principale exigence est un sol bien humidifié et léger.
La reine victoria
Dodecateon Queen Victoria est une plante très spectaculaire atteignant 30 cm de haut, aux fleurs délicates lilas et rose-violet. Apparaissent de la fin mai à la seconde quinzaine de juin.
Ange de coeur
Variété à croissance basse (20-25 cm). Donne aux fleurs une riche couleur lilas. Leur diamètre atteint 3 cm Décore les endroits ombragés, s'intègre bien dans les parterres de fleurs, les rocailles. Souvent planté sur les collines et sur la côte des plans d'eau.
Ermite (Dodecatheon insulare)
Décoratif grâce aux feuilles ondulées et aux pétales de couleur lilas ou rose pâle. Hauteur jusqu'à 45 cm, floraison luxuriante.
Alba (Dodecatheon alba)
Variété à jolies fleurs blanches sur de hauts pédoncules (50 cm). La plante est sans prétention, n'importe quel fleuriste peut la cultiver.
ailes rouges
Dodecateon Red Wings est un arbuste court (jusqu'à 20 cm) avec des inflorescences violettes brillantes. A fière allure dans les compositions. Les ailes rouges Dodecateon sont également utilisées dans les atterrissages simples.
Application en aménagement paysager
Le dodécateon est une plante particulière qui attire toujours l'attention. Il est souvent placé dans des plantations uniques, formant un parterre de plusieurs plantes de la même espèce ou d'espèces différentes. La fleur peut également être utilisée dans des compositions. Quelques idées de photos intéressantes:
- Dodecateon sur un parterre de fleurs rocheuses.
- Décoration dans la zone de loisirs à côté du gazebo, banc.
- Atterrissage sur le fond de la pelouse.
- Décoration d'un endroit quelconque dans le jardin.
- Option d'atterrissage sur fond de pierres.
Méthodes de reproduction
Différents types et variétés de dodécateon peuvent être propagés:
- En divisant la brousse.
- Graines.
La première méthode est la plus simple. Pour ce faire, choisissez un buisson de dodécateon adulte (3-4 ans et plus), déterrez-le fin octobre ou début avril. Divisé en plusieurs parties, de sorte que chacune d'elles ait plusieurs pousses et racines saines. Ils sont transplantés dans un nouvel endroit, arrosés et paillés.
Cultiver un dodécateon à partir de graines est également assez facile. Ils peuvent être plantés directement en pleine terre ou dans un pot de semis.
Dans des conditions favorables, la plante se reproduit par auto-ensemencement. Par conséquent, si les fruits et les graines ne sont pas enlevés à temps, la fleur peut saisir l'espace excédentaire, poussant les plantes voisines.
Cultiver un dodécateon à partir de graines
Les graines de Dodecateon peuvent être achetées au magasin ou récoltées par vous-même. Ils doivent être manipulés avec un soin particulier car ils sont très petits et peuvent facilement s'effriter.
Semis direct dans le sol
Le moyen le plus courant de propagation du dodécateon est le semis direct de graines. La plante est sans prétention, il n'est donc pas nécessaire de faire pousser des semis. La période optimale de plantation est septembre (avant l'hiver). Le débarquement de printemps est également autorisé. Mais dans ce cas, les graines du dodécateon doivent être stratifiées: elles sont collectées des capsules à la main, soigneusement placées dans des sacs en tissu naturel et conservées au réfrigérateur. Puis ils sont semés fin avril ou début mai sur un parterre de fleurs.
Dans les deux cas, l'algorithme des actions est le même:
- Préparer le site: nettoyer, creuser, fertiliser et niveler.
- Placez la terre de jardin préparée dans une boîte et placez-la sur le parterre de fleurs.
- Approfondissez les graines de 1 cm (la distance entre les graines adjacentes est d'au moins 5–7 cm).
- Couvrir d'un chiffon ou d'une pellicule plastique, humidifier périodiquement à partir d'un vaporisateur.
- Les premières feuilles du dodécateon meurent dans les deux semaines. C'est normal, alors n'ayez pas peur que le plant soit mort.
- Ventilez périodiquement, retirez complètement le film après la deuxième apparition des feuilles.
- Les jeunes arbres plongent dans un endroit permanent.
- Pour l'hiver, ils sont recouverts de litière de feuilles.
Cultiver des semis
Dans le cas de la culture de plants de dodécateon, les semis commencent à la fin de février ou dans la première décade de mars. Le sol est compilé à l'avance - il doit être fertilisé et meuble. Par exemple, vous pouvez mélanger du sol de gazon (de surface) avec de la tourbe et de l'humus dans un rapport 2: 1: 1. Si le sol est argileux, un peu de sable doit être réparé.
Ensuite, la terre est placée dans des boîtes où sont plantées les graines du dodécateon. Après cela, ils sont recouverts d'un film et cultivés de la même manière que lors de la plantation en pleine terre. Ils plongent après l'apparition de nouvelles feuilles (pour la deuxième fois). Après 1,5 semaine après la transplantation, un engrais minéral complexe est administré. Pendant tout ce temps, ils continuent de surveiller l'humidité du sol.
Atterrissage dodécateon
Le dodécateon est transplanté sur le parterre de fleurs au début du mois de mai. Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'endroit - il peut être ensoleillé ou ombragé. Le sol doit être modérément humide (les basses terres avec une stagnation d'humidité ne sont pas souhaitables). Les trous sont préparés à l'avance à une distance de 10 cm. La profondeur correspond aux racines de la plante - jusqu'à 10-15 cm. Si le sol n'est pas très fertile, lors du creusement en automne ou au début du printemps, ajoutez 3-5 kg d'humus par 1 m2... Si le sol est argileux, fermer jusqu'à 800 g de sciure par 1 m2.
Avant le repiquage, vous devez bien arroser le trou et le plant de dodécateon lui-même afin de préserver au maximum la motte de terre. Les plantes sont soigneusement transférées dans un nouvel endroit, enterrées et étalées avec du paillis - paille, sciure de bois, humus ou tourbe.
Suivi des soins
Prendre soin d'une plante de dodécateon est assez simple. Pour que la floraison soit luxuriante, vous devez tout d'abord organiser un bon arrosage. En cas de sécheresse, l'eau est administrée 2 fois par semaine. Si les précipitations sont abondantes, une humidité supplémentaire n'est pas nécessaire. Pour éviter que le sol ne se dessèche trop rapidement, une couche de paillis est étalée sur la surface.
La fleur est fertilisée 2 fois par saison - au printemps (avril ou mai) et en automne (septembre). Il est recommandé de poser de l'humus ou de la tourbe à la surface - une telle couche sert non seulement d'engrais, mais joue le rôle de paillis. Au lieu de matière organique, vous pouvez utiliser un engrais minéral complexe - il est dilué avec de l'eau et le dodécateon est arrosé une fois (au début de la floraison).
Hivernage
En automne, la fleur continue d'être humidifiée. Tous les pédoncules sont enlevés (cela peut être fait en été). Vous n'avez pas besoin de couper le feuillage. Une semaine avant le début du gel, la plante peut être recouverte de feuilles sèches, de tourbe ou d'autres matières organiques. Au début du printemps, la couche est enlevée pour que la plante ne surchauffe pas.
Ravageurs et maladies
Planter et entretenir une fleur de dodécateon comprend la protection contre les maladies. La plante a une très bonne immunité. Mais avec un arrosage excessif, il peut souffrir de pourriture. Si les feuilles meurent, des taches apparaissent dessus, vous devez arrêter d'humidifier le sol. Et si des taches apparaissent en surface, il est nécessaire de traiter la plante avec des fongicides:
- Liquide bordelais;
- "Topaze";
- "Ordan";
- "Maksim";
- "La vitesse";
- Fundazol.
Des insectes, les fourmis attaquent la fleur. Les limaces peuvent souvent être trouvées dans le parterre de fleurs. Pour les combattre, une noix ou une coquille d'œuf est versée autour de la plantation. Vous pouvez également faire une «passerelle» à partir de cendre de bois.
Conclusion
La plantation et l'entretien du dodécateon en plein champ sont effectués selon les règles standard. C'est une plante sans prétention qui ne nécessite qu'un arrosage régulier. Périodiquement, le sol doit être ameubli et les mauvaises herbes enlevées, et vous pouvez le nourrir 1 à 2 fois par saison. La forme originale des fleurs, associée à des soins peu exigeants, font du dodécateon l'une des meilleures cultures à floraison précoce.