Teneur
Godezia Monarch est l'une des variétés les plus populaires de cette plante herbacée annuelle. Il est populaire dans l'aménagement paysager en raison de sa compacité et de sa belle floraison. Cette godetia est plantée de graines ou de plants. Pour bien pousser, il est important de bien prendre soin de la fleur.
Description de Godetia Monarch
Godetia Monarch (godetia Monarch) forme des arbustes sphériques compacts d'une hauteur de 0,2 à 0,3 m.La plante est résistante au froid, donc elle est cultivée même sous les latitudes nordiques. Caractéristiques principales:
- fleurs en forme de cloche, diamètre 4-5 cm;
- pétales soyeux;
- la couleur est blanche, rose pâle ou brillante, cramoisie;
- à la base des pétales il y a une tache carminée;
- les fleurs sont simples, ont 4 pétales;
- floraison abondante;
- feuilles étroites lancéolées à bords lisses;
- augmentation de la résistance au gel;
- la floraison commence en juin lors de la plantation de semis et en août lors de la plantation de graines en pleine terre, elle se poursuit jusqu'au gel (octobre);
- le fruit est une boîte cylindrique;
- les graines sont très petites;
- le système racinaire est compact, les branches sont petites.
Application en aménagement paysager
Grâce à sa longue et luxuriante floraison, Godetia Monarch est un hôte bienvenu dans le jardin. Il peut être utilisé pour décorer toutes sortes de plates-bandes. Entourez efficacement les voisins plus grands avec lui ou combinez-le avec d'autres plantes à croissance basse. Les photos de fleurs de monarque godetia dans un parterre de fleurs ne reflètent pas pleinement leur vraie beauté.
La fleur est idéale pour les rabatki, les bords d'attaque des bordures. Ses voisins peuvent être: ageratum, lobelia, capucine, œillets trop petits, violette tricolore, cineraria.
Godetia Monarch peut être cultivé sur les balcons. La fleur a fière allure dans les pots et les jardinières.
Caractéristiques d'élevage
Godetia est une plante annuelle, elle ne se reproduit donc que d'une seule manière - par graines. Il n'est pas nécessaire de les acheter à chaque fois, car la graine peut être préparée par vous-même. Sous certaines conditions, sa germination est maintenue pendant 3-4 ans.
Seules les graines mûres doivent être collectées. Pour ce faire, après la floraison, vous devez attendre environ un mois. Lorsque les boîtes commencent à s'assombrir, elles doivent être soigneusement coupées et séchées. Après cela, vous pouvez secouer les graines.
Cultiver Godetia Monarch à partir de graines
Pour faire pousser des plants de godetia Monarch à partir de graines, ils doivent être plantés dans les derniers jours de mars ou au tout début d'avril. Tout d'abord, ils sont semés dans une boîte ou un conteneur, puis plongés dans des conteneurs individuels.
Pour faire pousser des semis, il est conseillé d'acheter un mélange de sol prêt à l'emploi adapté aux plantes à fleurs. Il peut être composé indépendamment de parties égales de terre de jardin, de tourbe et de sable.Il est impératif de désinfecter le sol - congélation, chauffage au four ou cuisson à la vapeur, ou autre méthode appropriée.
Algorithme:
- Créez une couche de drainage dans le conteneur sélectionné. L'argile expansée est bien adaptée pour cela.
- Remplissez le récipient de terre meuble.
- Faites tremper les graines pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium. Un tel traitement est la prévention des maladies et des ravageurs.
- Mélangez les graines avec du sable. C'est pour des raisons de commodité, mais c'est facultatif.
- Humidifiez le sol dans le pot de plantation, attendez que l'humidité soit absorbée.
- Répartissez les graines uniformément sur la surface, saupoudrez de terre. La couche ne dépasse pas 0,5-1 cm Vous pouvez faire des rainures avec un intervalle de 3-4 cm et une profondeur de 0,5 cm.
- Organisez un couvercle transparent - verre, film, couvercle du récipient.
- Placez le récipient avec les cultures dans un endroit chaud avec un bon éclairage.
Il faudra environ 1,5 à 2,5 semaines avant l'apparition des premières pousses. Pendant cette période, il est nécessaire de ventiler et d'humidifier les cultures quotidiennement. Pour cela, il est préférable d'utiliser un vaporisateur.
Avec l'apparition des premiers semis, l'abri doit être enlevé. Les brouillons ne sont pas autorisés.
Un prélèvement est effectué lorsque la plante a 2 vraies feuilles. Pour la plantation, vous pouvez utiliser de petits pots, des tasses - le diamètre optimal est de 4 cm. Vous pouvez planter 2 à 3 buissons dans un récipient, puis sa taille doit être plus grande. Il est important de couper les racines centrales, en supprimant un quart de la longueur.
2 semaines après la cueillette, les plants doivent être nourris. Des formulations complexes doivent être utilisées. L'engrais pour fleurs "Idéal" est efficace.
Plantation et entretien en plein champ
Godetia Monarch est planté en pleine terre avec des graines ou des semis. L'heure d'atterrissage dépend de la méthode choisie. Après cela, la plante doit recevoir des soins complets.
Horaire
Les monarques godetia sont plantés avec des graines en pleine terre de mi-avril à la fin du mois. Si les semis ont été cultivés pour la première fois, ils sont déplacés vers le jardin à la fin mai ou au début juin. Les semis doivent mesurer 5 à 7 cm de hauteur.
Il est recommandé de planter les semis le soir après le coucher du soleil ou tôt le matin avant son apparition. Dans le second cas, choisissez un jour nuageux si possible.
Dans les régions aux hivers chauds et doux, le semis hivernal de Monarch godetia est pratiqué. Pendant cette période, il est préférable de planter la plante en pleine terre avec des graines. Les plantes qui en ont émergé ont une plus grande résistance aux intempéries et une immunité plus forte, ce qui signifie un risque moindre de maladies.
Sélection du site et préparation du sol
Godezia Monarch préfère les zones ensoleillées. Dans le même temps, la plante ne tolère pas la chaleur extrême.Par conséquent, avec des prévisions pour un tel été, il vaut la peine de choisir un endroit ombragé en milieu de journée. La couverture peut également être utilisée pour résoudre le problème.
Le sol de la fleur doit être meuble et riche en matière organique. La meilleure option est un sol limoneux, légèrement acide ou neutre. Il doit être correctement préparé:
- Appliquez des engrais - pour 1 m², 0,3 kg de cendres, 5 kg d'humus, 2 c. l. combinaison potassium-phosphore (nitrophoska est efficace).
- Creusez et desserrez complètement la zone sélectionnée.
- Renversez la terre abondamment. Utilisez un arrosoir peu profond.
Algorithme d'atterrissage
Si vous plantez des plants de godetia Monarch, l'algorithme est le suivant:
- Après avoir fertilisé, creusé et arrosé, marquez le site. Disposition recommandée 20x20.
- Faire des rainures pour les semis de 5 cm Il est pratique de les former avec un manche de pelle.
- Retirez les buissons des pots avec soin et avec une motte de terre.
- Placez soigneusement les plants dans les fosses un par un, égouttez-les et paillez.
Lors de la plantation de Godetia Monarch avec des graines, le sol est préparé de la même manière. Pour la commodité du semis, il est préférable de faire des rainures.C'est un must si vous souhaitez créer même des rangées de fleurs. Les graines sont approfondies de 1 cm.
Après la levée, un éclaircissage est nécessaire. Il devrait y avoir 20-25 cm entre les buissons.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Un arrosage régulier mais modéré est très important pour Godetia Monarch. La fleur ne tolère pas la sécheresse, surtout par temps chaud. L'engorgement est également destructeur pour lui.
Une autre mesure de soins importante est l'alimentation. Pour une floraison abondante de godetia, vous devez donner un engrais minéral à part entière avec une faible teneur en azote une fois toutes les 3-4 semaines. Utilisez efficacement le nitrophosphate. Pour préparer la solution, dissolvez 1 cuillère à soupe. l. engrais dans 12 litres d'eau.
Ameublissement, désherbage, paillage
L'une des mesures obligatoires pour le soin de la godetia monarque consiste à ameublir le sol. Cela devrait être fait systématiquement, combiné avec le désherbage. Il est nécessaire d'ameublir le sol après l'arrosage, les pluies. Associée au désherbage, une telle mesure contribue au développement et au renforcement des plantes, améliore l'aération du sol.
Pour le paillage, vous pouvez utiliser de la tourbe, de la paille, de la sciure de bois, des aiguilles de pin. Ces matériaux empêchent l'évaporation de l'humidité, la croissance des mauvaises herbes et la formation de croûte sur le sol.
Installation de supports
Godetia Monarch est une variété naine, elle n'a donc pas besoin de soutien. Ils sont nécessaires pour les arbustes d'une hauteur de 0,5 à 0,6 m. La plantation du monarque godetia au premier plan vous permet de masquer le support de ses plus grands voisins des vues.
Soin de la floraison
Pendant la floraison de Godetia Monarch, il est important d'observer régulièrement les mesures de soins de base - eau, mauvaises herbes, desserrer. Pour que la floraison soit la plus luxuriante possible, les gousses doivent être systématiquement enlevées. La plante dépense de la force sur leur développement, qui peut être dirigé vers les bourgeons.
Il est recommandé d'enlever les fleurs fanées. Il vaut mieux faire cela chaque semaine.
Maladies et ravageurs
L'un des principaux problèmes de Godetia Monarch est la pourriture des racines, également appelée patte noire. Cela peut être causé par des champignons ou une humidité élevée. Les racines affectées deviennent noires et commencent à pourrir. Les annuelles malades doivent être enlevées et brûlées.
Godezia Monarch peut souffrir de mildiou. La maladie se manifeste par un retard de croissance, un amincissement des tiges et une floraison blanchâtre à l'arrière des feuilles. Pour le combat, des fongicides sont utilisés - Alirin-B, Baktofit, Vectra, Raek. Le liquide bordelais, le soufre colloïdal, le sulfate de cuivre sont efficaces.
L'un des principaux ennemis de Godetia Monarch est le puceron. Les plantes à cause de cela s'affaiblissent rapidement, leur activité vitale est perturbée. Le ravageur est très dangereux car il se multiplie rapidement. Il se nourrit principalement de jeunes feuilles et de bourgeons tendres.
Parmi les méthodes traditionnelles, il est bon de lutter contre les pucerons avec du savon ou des sprays de savon à la cendre. Les infusions d'ail, d'oignons, de tabac, de pissenlits, de camomille, d'oseille, d'écorces d'agrumes sont efficaces.
Conclusion
Godezia Monarch est une belle annuelle à la floraison luxuriante et longue. Il est important pour lui de fournir des soins complets appropriés. La fleur est cultivée en pleine terre et sur les balcons. Vous pouvez le planter avec des graines ou des plants.