Teneur
Godetia est un petit buisson fleuri luxuriant. La plante est sans prétention, résistante au stress, par conséquent, la technique de culture n'est pas difficile. La culture de godetia à partir de graines à la maison vous permet de profiter de la magnifique floraison des inflorescences satinées des nuances les plus incroyables tout au long de la saison estivale (jusqu'au gel).
Description des graines de godetia + photo
À la fin de la saison de croissance, à la place des inflorescences de godetia fanées, des fruits se forment - des gousses cylindriques à quatre bords égaux. Ils contiennent de petites graines. La capacité de germination du matériel de graine lorsqu'il est stocké correctement (dans un endroit sec et sombre) dure jusqu'à 4 ans.
À la maison, la culture de godetia à partir de graines est possible de deux manières principales: semis et semis en pleine terre.
Semer des graines en pleine terre est préférable pour les régions du sud au climat chaud. La culture directe de godetia à partir de graines dans le sol est une méthode simple et moins traumatisante pour les plantes, car en raison d'une manipulation imprudente des cultures, une partie des plants meurent lors de la cueillette et du repiquage dans les plates-bandes. Les travaux de semis sont effectués avant l'hiver en novembre ou mai. La floraison a lieu en 80 à 90 jours (vraisemblablement en août) et se poursuit jusqu'au gel. Cette méthode de culture permet une floraison plus tardive, de sorte que de nombreux cultivateurs préfèrent semer eux-mêmes des godetia pour les semis.
La méthode des semis consiste en un semis préliminaire de graines dans des conditions ambiantes en mars, suivi d'une transplantation en pleine terre après qu'une température ambiante stable a été établie sans gelées nocturnes notables en mai. Cette méthode convient aux régions du centre et du nord de la Russie. La floraison des buissons de godetia, cultivés par des semis, commence en juillet et, jusqu'à la fin de l'automne, se délecte de l'incroyable splendeur des inflorescences.
Les nuances de la culture de semis de godetia à partir de graines
Planter des graines de godetia et prendre soin des jeunes plantes est un algorithme classique. Pour obtenir des plants sains, vous devez vous familiariser avec les nuances importantes de la culture:
- il est nécessaire de sélectionner un sol approprié (la godetia préfère le limon neutre ou légèrement acide);
- comme les graines de godetia sont très petites, pour une distribution plus uniforme dans le sol, elles sont mélangées avec du sable fin de rivière et semées dans des récipients préparés;
- pour la germination des graines, il est nécessaire de créer un effet de serre;
- les cultures doivent être ventilées tous les jours (retirer l'abri pendant une courte période, éliminer la condensation sur le verre ou le film);
- avant le repiquage en pleine terre, les plants sont progressivement durcis pendant 2 semaines.
Comment planter des plants de godetia
Planter des graines de godetia pour les semis est une méthode plutôt laborieuse, mais la plus appropriée pour la plupart des producteurs de fleurs, ce qui vous permet d'obtenir une culture de floraison plus précoce (en juillet). Dans des conditions intérieures, les jeunes plantes se développent jusqu'en mai.
Quand planter des semis de godetia
Les godets sont plantés pour les semis en mars. A cette période de l'année, des heures de jour assez confortables pour la germination des graines sont établies (12 heures).
Le choix de la capacité et de la préparation du sol
Pour faire pousser du godetia à partir de graines, pour semer des plants, vous devez choisir des récipients en bois ou en plastique peu profonds (jusqu'à 15 cm de haut). Avant de remplir avec le mélange de terre, les boîtes sont désinfectées. Une couche de drainage suffisamment élevée doit être posée au fond du récipient, car la culture ne tolère pas l'humidité stagnante.
Le sol des semis doit être meuble, riche en nutriments. Vous pouvez préparer un mélange de sol à la maison à partir de parties égales de tourbe, de terre de jardin et de sable de rivière. Pour la prévention des infections fongiques, le sol doit être renversé avec une solution de permanganate de potassium ou désinfecté d'une autre manière.
Préparation des semences
La culture est une plante sans prétention qui résiste aux agents pathogènes. Mais avant de semer des graines de godetia, elles doivent être traitées avec une solution faible de permanganate de potassium. Les plus petits grains sont placés dans des sacs textiles, laissés 1 heure dans de l'eau légèrement teinte au manganèse (solution à 1,5%).
Étant donné que les graines de godetia sont de très petite taille, pour une plus grande efficacité de placement dans le sol, elles sont mélangées avec du sable de rivière tamisé, puis réparties sur la surface de la boîte à graines.
Comment semer des plants de godetia
Il est nécessaire de semer des graines de godetia pour les plants selon l'algorithme général:
- le sol dans le bac à semis est pré-humidifié;
- après absorption complète de l'humidité, les graines de godetia, mélangées à du sable fin de rivière, sont soigneusement étalées sur la surface du sol;
- les graines sont saupoudrées d'une petite couche de tourbe (jusqu'à 0,5 cm), sans pressage.
Comment faire pousser des plants de godetia
Vous pouvez planter des graines de godetia pour les semis à la maison, car une plante ornementale ne nécessite pas de soins professionnels complexes. Il suffit de fournir un microclimat confortable, un arrosage et une fertilisation appropriés et de plonger les pousses en temps opportun.
Microclimat
La température ambiante la plus confortable pour la germination des graines de godetia sous un film ou un verre est jusqu'à + 22 ° C.
Les germes apparaîtront plus rapidement si les cultures sont placées dans un endroit lumineux et chaud.
Les courants d'air sont catégoriquement inacceptables pour les semis de godetia. Les plantes peuvent mourir à la moindre baisse de température.
Lorsque les premières pousses apparaissent, l'abri est retiré.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Pour les semis de godetia, un arrosage doux est nécessaire lorsque le sol s'assèche. Pour éviter que les graines ne soient lavées dans les couches les plus profondes du sol, l'humidification est effectuée à l'aide d'un vaporisateur. Les graines germeront plus rapidement si vous arrosez le sol avec de l'eau tiède.
En tant que top dressing, vous pouvez utiliser des formulations de semis complexes à faible teneur en azote. Fertilisez 1 à 2 fois par mois.
Cueillette
Lorsque deux ou trois vraies feuilles apparaissent, les plants sont plongés dans des pots séparés jusqu'à 20 cm de haut.Vous pouvez plonger en même temps, 2-3 plantes dans un récipient. Les semis sont soigneusement retirés de la boîte avec un morceau de terre, légèrement secoués du sol et les racines sont libérées. La racine centrale est raccourcie d'un quart de la longueur, les plantes sont transplantées dans un mélange de sol désinfecté. La taille des racines aide à stimuler une croissance saine des racines.
Transfert au sol
La transplantation des plants en pleine terre est effectuée en mai. Avant de déplacer les plants, les plants sont progressivement durcis pendant 2 semaines.
La hauteur des semis de godetia à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin atteint 6 cm.Au moment où une température quotidienne moyenne et chaude stable est établie, les plants mûrs et durcis de la culture ornementale sont prêts pour l'enracinement à leur lieu permanent de résidence.
Choisissez un jour nuageux pour la transplantation.
Le plus préférable pour la godétie est le sol limoneux, les zones bien éclairées par le soleil.
Le schéma de plantation d'une culture dans le sol est de 25x25 cm.
Après le repiquage, les techniques agricoles suivantes doivent être observées:
- irrigation modérée sans engorgement;
- mode régulier d'ameublissement du sol et élimination des graminées variétales;
- respect du calendrier de fertilisation avec des engrais minéraux (contenant du potassium et du phosphore) pendant la formation des inflorescences.
Collecte et stockage des graines
Les graines entrent dans la phase de maturité un mois après le flétrissement de l'inflorescence et la formation de la gousse. Les grains mûrs deviennent foncés.
Les boîtes contenant des graines sont coupées, séchées naturellement dans un endroit sec et bien ventilé sans exposition au soleil à des températures allant jusqu'à + 30 ° C.
Les boîtes séchées sont pliées dans des sacs textiles, pétries à la main pour enlever l'enveloppe péri-graine. Les graines débarrassées de la capsule sont conservées dans des sacs en papier à température ambiante dans un endroit sec.
Conclusion
La culture de godetia à partir de graines est disponible même pour les cultivateurs novices. Godetia est apparue sur les parterres et parterres de fleurs russes au milieu du XIXe siècle. Pendant ce temps, la culture décorative a pris sa juste place en tant qu'élément dominant de la conception du paysage.