Gloire du matin sur le balcon: plantation et soins

Morning Glory est une plante annuelle grimpante qui peut être cultivée sur un balcon. Le liseron est sans prétention, mais il y a quelques nuances que vous devez savoir si la gloire du matin ne fleurit pas sur le balcon. L'article sera consacré à la plantation et aux règles d'entretien d'une plante sous forme de culture en pot.

Caractéristiques de la gloire du matin croissante sur le balcon

Ipomoea peut être cultivé non seulement en plein champ, mais aussi sur les balcons et les loggias. Les plantes se développent rapidement et après un certain temps, elles couvriront une partie de l'espace. L'essentiel est de choisir les conditions appropriées, de choisir les bons contenants et variétés.

C'est très bien si le balcon est du côté sud, ouest ou est. Dans ce cas, la gloire du matin aura suffisamment d'éclairage et de chaleur. Lors de la culture de fleurs bouclées dans les loggias du nord, les plantes se révèlent pâles, elles sont fortement étirées, il n'est donc pas possible d'obtenir un aspect décoratif. Et la floraison sera rare.

Attention! Si vous avez envie de faire pousser une fleur de gloire du matin sur le balcon (comme sur la photo ci-dessous, par exemple), vous devez prendre en compte un fait: les vignes sont thermophiles, une diminution de la température à +2 degrés conduira à la mort des plantations.

Quelles variétés de gloire du matin peuvent être cultivées sur une loggia ou sur un balcon

Toutes les variétés de Morning Glory ne conviennent pas à la culture en pot. C'est pourquoi vous devez d'abord déterminer quelles graines sont les meilleures à acheter. Sur le balcon ou la loggia, le liseron ne poussera que pendant une saison, car ce sont des annuelles.

Ipomoea violet

Une plante avec de longues pousses (jusqu'à 4 m). Les feuilles sont grandes, de 7 à 10 cm de diamètre, en forme de cœur. Ils sont situés assez densément sur toute la longueur des tiges.

Les fleurs sont similaires aux entonnoirs, la disposition est unique. De diamètre, les boutons bleus, violets et blancs atteignent 6 cm et la gloire du matin commence à fleurir en juin. Dans les conditions du balcon, la floraison est longue.

Lierre Ipomoea

Cette gloire du matin doit être cultivée dans des sols légèrement alcalins ou neutres. Prend jusqu'à 4 m de long, ce qui vous permet de créer d'étonnants «rideaux» qui ombragent la pièce du soleil. Les feuilles sont de longueur moyenne, leur forme correspond à celle du lierre, d'où son nom. Les fleurs bleu ciel, écarlate, rose ou violet semblent originales sur fond de feuillage vert.

L'un des hybrides est très intéressant - "Roman Kandy". Il a une teinte de vin. Sur les pétales - rayures blanches longitudinales, sur les feuilles - taches blanches.

Morning Glory Nile

Cette variété a été créée par des sélectionneurs japonais. Le créateur est Kaikyo-zaki. Cette plante a des feuilles vert foncé en forme de cœur. Ils ont une pubescence dense. Des rayures jaune blanchâtre sont situées sur toute la surface des feuilles.

Ipomoea se distingue par de grandes fleurs doubles de couleur bleue, violette et cramoisie. Chaque étoile a des rayures blanches s'étendant du bord au centre.

Morning Glory Kvamoklit (liane de cyprès)

Ce type de liseron est apprécié pour ses feuilles vertes juteuses et sculptées. La longueur des pousses peut atteindre 5 m. Elles sont si puissantes qu'elles peuvent grimper indépendamment à n'importe quelle hauteur. Les bourgeons en forme d'étoile ont de longs tubes. La couleur peut être rouge, écarlate, rose ou blanche, selon la variété.Les fleurs s'ouvrent tôt le matin et après le coucher du soleil, sous la chaleur les bourgeons sont fermés.

Morning Glory bleu

Malgré le caractère décoratif de la plante, vous ne devriez pas la cultiver sur le balcon dans les familles où il y a de jeunes enfants, car cette gloire du matin contient des substances psychotropes.

La plante attire avec des fleurs bleu ciel inhabituelles, des pousses puissantes. Une excellente option pour cultiver sur un balcon ou une loggia.

Planter la gloire du matin sur le balcon

Cultiver Ipomoea dans des pots sur le balcon est amusant. Habituellement, les producteurs de fleurs n'ont pas de difficultés particulières. L'essentiel est de choisir la bonne note. Les graines doivent être achetées au magasin. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la date d'expiration de la graine, car après 2 ans, la germination est perdue.

Dates de débarquement

Il est conseillé de semer des graines pour les semis fin mars ou début avril afin d'obtenir des plantes à fleurs. Bien sûr, il s'agit d'une heure approximative, car tout dépend des conditions climatiques de la région. Il est nécessaire de planter des fleurs sur le balcon après l'établissement de températures positives.

Lorsque la température moyenne quotidienne de + 10-15 degrés est établie sur le balcon, les fleurs peuvent être extraites ou transplantées.

Attention! Tous les types et variétés de gloires du matin ont une attitude négative envers la transplantation, il est donc préférable de faire pousser des plants dans des tasses ou des cassettes séparées.

Préparation des contenants et du sol

Pour faire pousser la gloire du matin sur une loggia ou sur un balcon, vous devez prendre soin des conteneurs. Il est préférable de choisir des pots de fleurs qui tiennent au moins 3 litres de sol si une fleur y est plantée, ou un balcon, de longues boîtes dans lesquelles plusieurs arbustes sont plantés.

Étant donné que les plantes n'aiment pas l'eau stagnante, des trous sont percés au fond du pot pour le drainage. Ensuite, le drainage à partir de petites pierres est posé. Après cela, les conteneurs sont remplis de terre préparée.

La fleur frisée pousse dans presque tous les substrats. Les sols sableux sont la seule exception. Dans ce cas, ajoutez de la terre noire ou du compost. Si le sol est fertile dans le jardin, il convient tout à fait à la plantation. L'essentiel est qu'il soit lâche, perméable à l'air et à l'eau.

Attention! Pour semer des graines et faire pousser la gloire du matin sur les balcons et les loggias, vous pouvez utiliser de la terre prête à l'emploi pour les semis. Avant de semer des graines, le sol doit être renversé avec de l'eau bouillante, à laquelle plusieurs cristaux de permanganate de potassium sont ajoutés pour empêcher le développement de maladies fongiques.

Algorithme d'atterrissage

Étant donné que les graines de Morning Glory sont difficiles à germer, elles doivent être trempées dans de l'eau tiède pendant 24 heures avant le semis pour accélérer la germination.

Règles de culture et d'entretien des plants:

  1. Le sol dans des conteneurs est arrosé avec de l'eau chaude, un approfondissement est effectué et les graines sont semées à une profondeur ne dépassant pas 1 cm.
  2. Après cela, un sac en plastique est tiré sur le récipient pour créer un effet de serre. Cela accélérera la germination. Vous devez conserver les conteneurs dans un endroit chaud à une température de + 18-20 degrés.
  3. Les premières pousses apparaissent dans 7 à 12 jours. L'abri est immédiatement retiré et les conteneurs sont placés sur une fenêtre bien éclairée. S'il n'y a pas assez de lumière dans la pièce, il est conseillé d'installer un rétroéclairage afin que les plants ne s'étirent pas.
  4. Si les plants sont cultivés dans un récipient commun, une cueillette sera nécessaire après l'apparition de 2-3 vraies feuilles. Étant donné que la gloire du matin n'aime pas cette procédure, vous devez choisir des plants avec une bonne motte de terre afin de ne pas endommager le système racinaire.
  5. Pour obtenir un buisson luxuriant, pincez les plants à une hauteur de 15 cm afin de provoquer la formation de nouvelles pousses latérales. Dans le même temps, vous devez créer des supports pour la plante afin qu'elle commence à s'y accrocher.
  6. Les plants d'Ipomoea sur le balcon (dont la photo est affichée ci-dessous) sont arrosés au besoin. Mais il ne faut pas oublier que le dessèchement et l'eau stagnante sont également destructeurs pour la gloire du matin.
  7. Lorsque la température sur le balcon le permet, les plantes en conteneurs sont sorties sur des fenêtres ou des stands. Il doit y avoir au moins 20-30 cm entre les récipients (plantes).

Règles de soin des fleurs

Si vous avez les compétences nécessaires pour prendre soin des plantes en plein champ, il n'y aura pas de difficultés avec les plantations de balcon.Vous devez savoir comment arroser correctement, nourrir la gloire du matin, la protéger des maladies et des ravageurs.

Programme d'arrosage

Il faut comprendre que lors de la culture du liseron sur des balcons ou des loggias, les précipitations naturelles ne participent en aucune façon à l'irrigation. Par conséquent, la gloire du matin doit être arrosée fréquemment. En règle générale, tous les deux jours. Vous devez arroser les buissons avec de l'eau chaude et décantée. Il est nécessaire d'irriguer de manière à ce que l'eau ne stagne pas, sinon la décomposition du système racinaire commencera.

Conseils! Lors des chaudes journées d'été, les plantes doivent être pulvérisées pour éviter que les feuilles et les bourgeons ne se dessèchent.

Top dressing de la gloire du matin

Les plantes grimpantes cultivées en intérieur sont exigeantes à nourrir, car elles absorbent rapidement tous les nutriments. C'est pourquoi des engrais minéraux seront nécessaires: des mélanges de potasse et de phosphore. Les plantations en pots sont nourries tous les mois, en les combinant avec un arrosage.

Il n'est pas nécessaire de suralimenter les plantes, sinon elles se développeront de manière inégale. Dans certains cas, les bourgeons peuvent ne pas apparaître ou les plantes réagiront avec le jaunissement du feuillage. Tous les engrais minéraux sont dilués conformément aux instructions.

Avertissement! En aucun cas, vous ne devez nourrir la culture en pot avec des engrais azotés, car cela provoquera la croissance de la masse verte et non la formation de bourgeons.

Installation de supports

Pour créer une composition bouclée, si la gloire du matin est cultivée sur une loggia ou un balcon, des supports seront nécessaires. Ils sont installés au centre du pot lorsque la hauteur est d'au moins 15-20 cm. Ensuite, lorsque les plants sont sortis sur le balcon, vous devez tirer la ligne de pêche ou la ficelle pour diriger les tiges dans la bonne direction. Si vous le souhaitez, au lieu de fils, vous pouvez construire une structure à partir de bâtons de bambou.

Important! Les treillis métalliques pour les fleurs bouclées ne sont pas recommandés, car ils chauffent et brûlent les tiges des plantes.

Comment obtenir la gloire du matin en fleurs sur le balcon

Pour que la gloire du matin fleurisse abondamment, vous devez en prendre soin:

  • arroser, pulvériser correctement et en temps opportun;
  • nourrir régulièrement.

Les bourgeons secs n'ont pas besoin d'être coupés, car ils ne sont pas visibles à cause de la verdure.

Quels problèmes peuvent survenir

Malgré la simplicité, les fleuristes novices qui ont commencé à cultiver des cultures peuvent rencontrer des difficultés:

  1. La pluie à l'extérieur rend l'air du balcon trop humide, à partir duquel les bourgeons peuvent pourrir.
  2. En cas de chaleur extrême, les feuilles peuvent jaunir et tomber. Les jours particulièrement chauds, les fenêtres doivent être ombragées.
  3. Vous ne devez pas planter le pétunia dans le même pot avec la gloire du matin, car cette plante est un antagoniste par rapport au liseron.
  4. Vous devez choisir des conteneurs profonds pour la plantation afin que le système racinaire se développe bien.
  5. Parmi les ravageurs, le tétranyque affecte le plus souvent la gloire du matin. À l'intérieur, vous devrez traiter les plantations avec Actellika ou Fitoverma.
  6. Pour la destruction des pucerons, les plantes sont pulvérisées avec "Aktara", "Karbofos", "Fitoverm", "Aktellik".

Pourquoi les feuilles d'Ipomoea jaunissent-elles sur le balcon?

Ce problème peut survenir pour diverses raisons:

  • changements brusques de température jour et nuit: la décomposition des racines commence dans la terre froide;
  • arrosage inapproprié;
  • pot trop serré, le système racinaire ne se développe pas bien;
  • manque de fer dans le sol.

Pourquoi la gloire du matin ne fleurit-elle pas sur le balcon

La floraison peut ne pas commencer si vous suralimentez la gloire du matin avec des engrais azotés. Dans ce cas, la masse verte commencera à se développer abondamment. La deuxième raison pour laquelle il n'y a pas de formation de bourgeons est un pot trop grand. C'est pourquoi il est conseillé de choisir des contenants de 3 litres.

Conclusion

De nombreux producteurs de fleurs sont gênés que la gloire du matin ne fleurisse pas sur le balcon, quoi qu'ils fassent. L'article contient des recommandations qui vous aideront à cultiver de belles plantes avec des bourgeons brillants.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction