Teneur
La reproduction du phlox est une excellente méthode pour obtenir indépendamment vos plantes préférées pour la plantation. Ils émerveillent avec une variété de couleurs, ils sont donc capables de décorer même la partie la plus disgracieuse du jardin. Des débordements de teintes rouges, blanches, violettes ou roses et un arôme agréable rendent le phlox indispensable pour composer des compositions estivales lumineuses.
Comment le phlox se reproduit
Il existe plusieurs méthodes de reproduction végétative du phlox vivace et une reproduction sexuée par semis de graines. Chaque option a ses propres nuances et caractéristiques. Les phlox vivaces se reproduisent facilement. Les jardiniers choisissent l'option la plus pratique:
- Division de la brousse. L'option d'élevage la plus populaire. Les avantages de cette méthode sont la facilité de mise en œuvre et la possibilité de multiplier le phlox tout au long de la saison de croissance. Les plantes fleurissent plus tard qu'avec les autres types de division. Après la reproduction, la plantation nécessite un entretien minutieux.Important! Lors de la division, les caractéristiques de la variété sont entièrement transférées.
- Tiges, feuilles, boutures de racines. La reproduction est effectuée à un certain moment. L'enracinement se passe bien, les caractéristiques variétales sont préservées. Une variété d'options de greffage permet d'obtenir une grande quantité de matériel de plantation. L'inconvénient du type de reproduction est la période plus longue pendant laquelle le plant devient une plante à part entière. Il est également nécessaire d'effectuer des boutures très rapidement, ce qui est difficile pendant une période chargée de travaux de jardinage. Il y a une difficulté de propagation par boutures de racines en raison du mauvais enracinement et de la pénibilité de la méthode. Les greffes et la construction d'une serre sont nécessaires.
- Couches. Une méthode simple et abordable d'élevage de phlox, même pour les débutants. Les caractéristiques variétales sont pleinement transmises. Il existe plusieurs options de conception qui permettent aux jardiniers de choisir la plus appropriée. Inconvénients - les plantes à part entière ne seront disponibles qu'à l'automne de l'année prochaine, la difficulté de maintenir le régime d'humidité en été.
- Graines. La seule méthode de reproduction sexuée pour le phlox vivace. L'inconvénient de cette méthode est la division de la progéniture, de sorte que les plantules peuvent ne pas conserver les caractéristiques de la plante mère. Les plants de phlox qui en résultent donneront une couleur de fleurs différente et différeront par leurs caractéristiques de qualité. La multiplication des semences nécessite également beaucoup d'efforts lors de la croissance des semis.
Pour choisir l'option d'élevage appropriée, vous devez lire la description détaillée de chacun.
Conditions de reproduction du phlox vivace
Les producteurs de phlox expérimentés affirment que les plantes vivaces peuvent être cultivées tout au long de la saison de croissance. La reproduction du phlox est disponible en automne, au printemps et en été. Chaque période a ses propres caractéristiques. Pour obtenir un résultat garanti, vous devez toujours prendre en compte le timing optimal. Pour chaque saison, certaines techniques de sélection sont mieux adaptées - cela est dû aux rythmes biologiques de la plante.
Au printemps
Le début de la saison de croissance permet à la nouvelle plante d'avoir le temps de s'enraciner et de résister adéquatement au froid hivernal. Selon les jardiniers, même des pousses ou des morceaux de racines cassés accidentellement s'enracinent au printemps. À ce stade, postulez:
- Division de la brousse. Période - fin avril ou début mai.La période de reproduction finale dépend des conditions météorologiques et de la région où le phlox est cultivé.
- Boutures de tige. Le meilleur moment est mai et début juin.Important! Vous devez terminer la récolte des boutures avant le début du phlox en herbe.
- Boutures de racines. Il est rarement utilisé, principalement lorsque le buisson est affecté par les nématodes de la tige. La méthode d'élevage est réalisée au début du printemps en avril.
- Semer des graines. Les phlox vivaces se propagent par graines après stratification préliminaire, il est donc recommandé de semer immédiatement après la décongélation du sol.
Les activités de reproduction printanière du phlox sont toujours couronnées de succès, surtout après un hivernage réussi. La plante a beaucoup d'énergie et de temps pour se développer.
En été
La période estivale est considérée comme moins favorable en raison des conditions météorologiques spécifiques. La reproduction du phlox en été nécessite plus d'attention de la part du jardinier. Les plantes ont besoin d'un arrosage régulier pour l'enracinement, l'ombrage, la pulvérisation. Les plus réussis pendant les mois d'été peuvent être considérés:
- diviser la brousse dans des cas exceptionnels;
- reproduction par superposition;
- enracinement des yeux axillaires;
- boutures de tiges et de feuilles.
La période de reproduction optimale est le début de l'été (juin). Si les couches ont été saupoudrées en juin, elles doivent être transplantées en août dans un endroit permanent.
En automne
Le phlox peut être multiplié à l'automne, si à d'autres moments de l'année cela n'était pas prévu.
La meilleure option est de diviser la brousse. Le meilleur moment pour un événement est fin août ou début septembre. Si vous commencez à diviser le phlox plus tard, alors avec l'arrivée du début de l'hiver, les plantes n'auront pas le temps de prendre racine et risquent de mourir. Les variétés vivaces sans prétention peuvent être semées avec des graines avant l'hiver. Cela se fait en octobre après la préparation préliminaire des plates-bandes et le recouvrement ultérieur des cultures avec un feuillage sec.
Comment propager le phlox vivace en divisant un buisson
Le moyen le plus productif et le plus populaire. Les phlox se reproduisent par division au printemps ou au début de l'automne. Pour la procédure d'automne, il est important que les phlox aient déjà eu le temps de pondre les bourgeons de renouvellement. S'il y a un besoin urgent, un événement d'été avec des soins appropriés sera également couronné de succès. Vous devez diviser les plantes âgées d'au moins 5 à 6 ans.
L'algorithme pour exécuter cette méthode:
- Déterminez à l'avance un nouvel emplacement pour le phlox.
- Creusez des trous de plantation.
- Choisissez un buisson approprié pour la propagation, déterrez-le.
- Raccourcissez les tiges de 1/3 de la longueur.
- Secouez soigneusement le sol des racines, nettoyez les colliers de racines du sol.
- Séparez les colliers de racine l'un de l'autre.
- Démontez les racines menant aux tiges.
- Il est préférable de le faire avec vos mains, mais si le buisson est très ancien, vous devrez utiliser une pelle ou un couteau.
- Chaque division doit avoir un petit nombre de racines, d'yeux ou de rudiments de tige (au moins 5-6 pièces). Vous ne devez pas diviser le buisson en petites parties, ces delenki ne hivernent pas bien.
- Plantez immédiatement les plantes dans un nouvel endroit ou dans une école. Si ce n'est pas possible, trempez les racines dans une purée d'argile ou creusez.
Les producteurs de phlox utilisent souvent une version simplifiée de la reproduction du phlox en divisant le buisson. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de creuser tout le buisson. Il suffit d'en séparer la moitié et de le démonter en plusieurs parties. Le trou, qui s'est formé lorsque la moitié du buisson a été enlevé, doit être recouvert d'un sol fertile. À l'automne, le reste de la brousse poussera bien. Le printemps suivant, vous pouvez répéter la division, mais de l'autre côté de la brousse.
Il est préférable de diviser les phlox vivaces au printemps. La technique de sélection a ses avantages par rapport aux autres méthodes. Vous pouvez diviser le buisson en un grand nombre de divisions. Ils s'enracineront beaucoup mieux qu'en été ou en automne. Ils ont suffisamment de nutriments déposés à l'automne et non consommés par la plante.
Comment propager des fleurs de phlox par superposition
Un moyen économique pour les jardiniers. Ne nécessite pas la construction de serres, transferts supplémentaires. Il est préférable de l'utiliser au début de l'été. Vous devrez choisir une pousse saine et robuste. Il existe deux options pour obtenir une nouvelle usine:
- Pliez la tige au sol. Couvrir de terre, tasser un peu. Certains producteurs de phlox recommandent de creuser une petite rainure pour la pose de la pousse. Arrosez régulièrement. Après l'apparition des racines, séparez le nouveau buisson de la plante mère et transplantez-le dans un endroit permanent.
- Choisissez un buisson mère pour la reproduction. À l'aide d'une fourche, saupoudrez les tiges de terre meuble. Gardez le sol humide en tout temps. Les racines se forment sur les branches. Séparez soigneusement la racine avec les processus et la transplantation.
La procédure de reproduction doit être commencée à partir de fin mai ou début juin, la greffe doit être effectuée en août.
Comment le phlox peut-il être multiplié par graines
La multiplication des semences diffère des méthodes végétatives et s'effectue:
- semis direct dans le sol;
- en faisant pousser des semis.
Les jardiniers doivent se rappeler qu'avec cette méthode, le phlox fleurit plus tard qu'avec d'autres méthodes de reproduction. Le deuxième inconvénient - la plante perd les caractéristiques variétales, change de couleur. Cela est dû au fait que lors de la reproduction sexuée, une plante peut afficher non seulement des qualités parentales, mais également des ancêtres plus éloignés. Mais l'avantage de la reproduction des graines est l'excellente adaptabilité des plantes obtenues aux conditions de la région. Pour les variétés annuelles, cette méthode est considérée comme la seule pour la reproduction. Pour les plantes vivaces - secondaire. Les méthodes de multiplication végétative sont prioritaires.
Des variétés sans prétention de phlox sont multipliées par des cultures d'hiver. Les graines doivent subir une stratification, donc être dans le sol en hiver a un effet positif sur la germination du matériel de plantation. Fertilisez le jardin avec de l'humus et du sable, semez les graines dans des rainures peu profondes, recouvrez de feuilles sèches. L'événement a lieu en octobre-novembre. La distance entre les rangs est de 15 cm, la profondeur de plantation est de 3 cm Au début du printemps, le feuillage doit être enlevé pour que les pousses apparaissent sous les rayons du soleil.
Cette option est moins fiable. Les petits plants peuvent mourir dans des conditions météorologiques printanières défavorables. La propagation des semis est considérée comme plus fiable. Les semis se font début décembre.
Pour faire pousser des plants, vous avez besoin de:
- Préparez un substrat pour les semis. Vous pouvez l'acheter dans votre magasin de jardinage ou en fabriquer vous-même. Vous devrez mélanger l'humus, le sol de gazon et le sable de rivière à parts égales.
- Préparez des conteneurs de semis. Pour 250 graines, vous avez besoin d'une boîte de 35 cm de large et 50 cm de long.
- Remplissez le récipient de terre, humidifiez-le, compactez-le un peu.
- Répandez les graines sans approfondir, saupoudrez de substrat sur le dessus.
- Transférer dans une serre ouverte, couvrir de neige.
- Dans la seconde quinzaine de mars, transférez les conteneurs dans la serre.
- Fournir un régime de température de + 12 ° C le jour et + 5 ° C la nuit.
- Lorsque la première paire de feuilles apparaît, cueillez les plants.
- Dans la phase 4, transplantez de vraies feuilles dans une serre. Plan de plantation - 1 plante par 8 m2 voir La date optimale est la fin avril.
- Couvrez la serre avec du papier d'aluminium ou du verre.
- Au cours de la deuxième décade de mai, transplantez les phlox dans un endroit permanent.
Les plantes fleuriront la même année.
Collecte et préparation de semences
Pour collecter des graines, du phlox avec une riche couleur de fleurs doit être sélectionné. Dans de nombreuses variétés, les graines mûrissent à la racine. Pour qu'ils ne s'effritent pas, ils doivent être récupérés à temps. Le signal sera de la couleur brune de la boîte. L'auto-ensemencement peut être évité. Dès que l'effusion des pétales du buisson se termine, coupez la plante à la racine et faites-la mûrir dans une pièce chaude (+ 23-25 ° C) sans lumière directe du soleil. L'opération doit être effectuée par un après-midi ensoleillé, lorsque la rosée sur les feuilles sèche. Disposez chaque variété séparément. En retournant périodiquement le phlox, il est facile d'obtenir un séchage uniforme de la plante.La masse verte sèche en 3 semaines. Ensuite, les boîtes doivent être frottées avec vos mains sur le papier pour que les graines se répandent. Séparez les débris avec un sèche-cheveux. Ensuite, disposez les graines dans des sacs en papier en signant le nom de la variété. Conserver dans un endroit sec et sombre.
Lorsque l'été est humide et frais, les graines peuvent ne pas mûrir. Par conséquent, à la fin de la saison, vous devez déterrer quelques plantes, les transplanter dans des pots de fleurs et les faire mûrir dans les conditions ambiantes.
Conclusion
La reproduction du phlox est possible de différentes manières. Vous devez choisir le bon en fonction des conditions climatiques, de l'expérience pratique et des compétences. Dans tous les cas, il s'avérera de collecter un jardin de fleurs lumineux de phlox sur le site avec un investissement minimum de temps et d'efforts.