Teneur
Sedum ou sedum est une plante succulente vivace de la famille Tolstyanka. A l'état sauvage, il se rencontre dans les prairies, les pentes, préfère s'installer sur des sols secs. La culture est représentée non seulement par des espèces, mais aussi par des variétés hybrides, par conséquent, la reproduction des stonecrops dépend de ce facteur.
Caractéristiques de la reproduction des sedums
Le genre compte plus de 500 espèces, l'orpin pousse sous la forme d'un semi-arbuste, moins souvent un arbuste. Les variétés naines hybrides à tiges rampantes sont utilisées dans la conception comme plantes couvre-sol. Des fleurs de variétés de couleurs différentes sont collectées dans des inflorescences thyroïdiennes ou racémeuses. Les feuilles sont épaisses, charnues, elles sont également utilisées pour la propagation de l'orpin.
La propagation du sedum est effectuée par toutes les méthodes connues:
- enracinement des pousses;
- boutures;
- diviser la brousse;
- graines;
- feuilles.
Le moment de la mise en place du sedum sur le site dépend de la méthode de plantation choisie.
Comment propager le sedum
Le sedum, qui est entré en âge de procréer, convient à toute méthode de reproduction. Si la plante a fleuri, elle est considérée comme adulte, de petites boîtes remplies de graines se forment sur les inflorescences. Cette copie pour l'année suivante peut être divisée ou superposée. Le sedum est l'une des rares espèces pour lesquelles la multiplication des feuilles est possible. Le matériel est pris à n'importe quelle saison de croissance:
- choisissez une grande plaque de feuille sans dommage;
- placer le fond dans un récipient avec de l'eau et laisser jusqu'à ce que les filaments de racine apparaissent;
- puis placé dans un récipient rempli de substrat fertile;
- après la plantation de 3-4 jours, l'orpin n'est pas arrosé.
Si l'enracinement réussit, une pousse apparaîtra dans un mois. Lorsqu'il s'élève à environ 3 à 5 cm au-dessus du sol, vous pouvez le déterminer à un endroit permanent.
Comment propager le sedum en divisant les rhizomes
Pour cette méthode d'élevage, le sedum est utilisé depuis au moins 3 ans. Si la variété a un cycle biologique de deux ans, la division est effectuée un an après la plantation. Le temps de travail est déterminé au printemps (avant la floraison) ou en automne (après la maturation des graines).
Séquence:
- Le buisson est abondamment arrosé pour que la racine ne soit pas endommagée lors de l'extraction du sedum du sol.
- Sedum est déterré, les restes de terre sont enlevés.
- Coupé en morceaux, le nombre de parcelles dépend de la croissance du buisson. Le matériel de plantation doit avoir au moins trois bourgeons de remplacement.
- Laisser à l'ombre pendant 2 jours pour sécher les tranches.
Ensuite, déterminez le site.
Comment propager des boutures de sedum
La multiplication par boutures d'orpin peut se faire en début de saison ou à l'automne. Cette méthode est la plus courante. Le moment de l'approvisionnement en matériaux dépend du type de sedum. La reproduction des formes naines du couvre-sol par bouturage est réalisée au printemps:
- Du haut des pousses, des morceaux sont coupés en longueur - 8 cm.
- Retirez toutes les feuilles inférieures, laissez 2-3 sur la couronne.
- Placé dans un sol fertile composé de sable et de compost mélangés en quantités égales.
- Il est préférable d'utiliser des verres de tourbe, mais vous pouvez placer le matériel d'enracinement directement dans le sol, déterminer un endroit à l'ombre avec un minimum d'humidité.
- Si les boutures sont dans un conteneur, elles sont laissées sur le site dans un endroit ombragé.
Après environ 3 semaines, l'orpin prend racine et peut être planté dans un parterre de fleurs.
La reproduction par boutures d'un orpin dressé d'une forme de buisson est réalisée à l'automne à la maison:
- Avant le début du gel, un matériau de 15 cm de long est coupé des pousses.
- La pièce est aménagée dans un avion.
- Après un certain temps, les feuilles commenceront à tomber et des processus ainsi que des filaments de racine apparaîtront à partir des bourgeons situés à l'aisselle des feuilles.
- Lorsqu'elles atteignent 6 cm, elles sont doucement cassées et placées dans un récipient avec un substrat.
Le récipient contenant le matériau est conservé à une température de +200 C, fournir un éclairage de nettoyage de quatorze heures. Faute de lumière, les pousses sont étirées.
Comment propager le sedum par graines
Le matériel de plantation peut être acheté dans le réseau de vente au détail ou collecté vous-même auprès de l'usine. Les gousses sont petites, mais il y en a un grand nombre, il n'y aura donc aucun problème avec la récolte. Les inflorescences sont coupées au premier signe d'ouverture de la coquille. Ils sont disposés sur une surface légère, les boîtes s'ouvriront indépendamment.
Les variétés d'orpin fleurissent au printemps ou en automne. Les graines sont récoltées après avoir mûri. S'il s'agit de variétés à floraison précoce, après la récolte, elles peuvent être immédiatement semées dans le sol ou laissées jusqu'au printemps. Pour les représentants de la floraison d'automne, la propagation est utilisée par les semis.
Semer des graines en pleine terre:
- Le lit est desserré, toute la végétation est enlevée.
- Préparez un mélange de sable et de compost, versez-le sur la surface.
- Les rainures longitudinales ont une profondeur de 0,5 cm.
- Les graines sont semées sans garder la distance.
- Couvrir légèrement avec un substrat.
Arrosez le site de semis de sedum avec un intervalle de 5 jours jusqu'à l'apparition des pousses.
Pour les semis, semez le matériel dans un récipient contenant le même mélange nutritif. La séquence de travail ne diffère pas des activités dans un espace ouvert. Le sedum n'est pas arrosé, seul le sol est pulvérisé jusqu'à l'apparition des pousses.
Après l'ensemencement, le sedum est laissé à l'intérieur jusqu'au printemps, au début de la saison, il est planté dans un parterre de fleurs. À l'automne, la plante fleurira.
Règles d'entretien des stonecrops après la reproduction
La plante est plantée dans une zone ouverte et bien drainée. L'excès d'humidité pour le sedum est destructeur. Une jeune plante n'est arrosée qu'en cas de sécheresse, pas plus d'une fois par semaine, avec une petite quantité d'eau. Pour l'orpin adulte, les précipitations saisonnières sont suffisantes, même si leur quantité est inférieure à la normale.
Ils surveillent l'état du cercle radiculaire, le sol doit être aéré pour que le sedum renforce le système racinaire, de sorte que le sol est constamment desserré. La technique agricole obligatoire comprend l'élimination des mauvaises herbes, car les plants ne pourront pas se développer pleinement avec la concurrence pour la nourriture.
Ils sont nourris avec de l'azote après la reproduction d'automne. Il est introduit au début du printemps. Au moment du bourgeonnement, des engrais minéraux complexes sont utilisés, de la matière organique est introduite à l'automne. Si la plantation de sedum printanier n'est pas fertilisée, elle est suffisamment nourrie par le substrat.
Certaines des variétés de la culture sont résistantes au gel, elles peuvent hiverner sans isolation. Il existe des variétés hybrides qui sont mises à l'abri à l'automne. La partie aérienne n'est pas coupée. Au printemps, les zones sèches et problématiques sont éliminées, les feuilles hivernées sont nécessaires au sedum pour la photosynthèse. Après la formation d'une nouvelle couronne, ils tomberont d'eux-mêmes.
Conseils utiles
La plante sedum se distingue par des techniques agricoles simples. Les plantes se caractérisent par une vitalité élevée, les arbustes poussent rapidement, même lorsque les racines sont endommagées par le gel. La reproduction est un événement simple, mais toujours productif.
Quelques conseils vous aideront à réussir le processus:
- Les graines de stonecrop sont petites, il est difficile de les désinfecter par trempage ordinaire, de sorte que le matériau est disposé sur un film et pulvérisé avec une solution de manganèse.
- Avant de semer sur le site au printemps, le matériel de plantation est durci au réfrigérateur.
- La méthode de stratification est un très bon moyen, en particulier pour les variétés sous-dimensionnées. La pousse est simplement pliée au sol de sorte que sa partie inférieure touche la surface et soit fixe. Il n'est pas nécessaire de le recouvrir de terre, dans la zone des sinus des feuilles, la plante prendra racine.
- Si elles sont cultivées par boutures, coupées à l'automne, il est préférable de couper les pousses avec une lame avec un fragment de tige; si elles sont cassées, une partie des filaments de la racine peut être endommagée.
- Vous ne pouvez pas souvent arroser une jeune plante, car un excès d'humidité entraînera la pourriture.
Conclusion
La multiplication des stonecrop est effectuée par diverses méthodes, en fonction de la variété de la culture. Pour les variétés dressées, la division de la brousse, les boutures et la méthode des semences sont utilisées. La méthode générative ne convient pas aux hybrides. Les spécimens à faible croissance peuvent être multipliés par couches, boutures. Le sedum est résistant au gel, le travail est donc effectué au printemps et en automne.