Teneur
Le sedum Morgan est une plante très décorative qui peut pardonner à son propriétaire son oubli et endurer une longue période de «sécheresse». Fait référence aux plantes succulentes qui sont adaptées aux climats chauds et secs et stockent l'eau dans leurs propres tissus.
Tous les représentants de ce groupe sont très beaux à un jeune âge, mais à mesure qu'ils grandissent, ils peuvent perdre des feuilles et rester avec une tige nue. Ces plantes comprennent la "rose" Echeveria. La plante sedum, contrairement à elle, avec des soins appropriés, conserve le feuillage, ce qui lui donne un aspect attrayant.
Description de la plante
Le sedum de Morgan est une plante succulente, c'est-à-dire une plante adaptée à l'habitat des régions où la sécheresse est remplacée chaque année par la saison des pluies. Appartient à la famille Tolstyankovye. Comme d'autres représentants de ce groupe, le sedum survit sans humidité pendant près de 6 mois après avoir «bu» beaucoup d'eau pendant les fortes pluies. Trouvé sedum Morgan dans les régions sèches du Mexique. Dans la nature, une plante succulente pousse souvent sur des falaises rocheuses abruptes, fixant ses racines dans des crevasses.
Son nom officiel en latin est Sedum morganianum. Dans la transcription russe - Morgan sedum. En raison de son apparence, la succulente a reçu de nombreux autres noms. Et dans tout il y a le mot «queue»:
- cheval;
- âne;
- burro (aussi "âne", mais en espagnol);
- singe;
- agneau.
L'association avec la queue est causée par les longues tiges pendantes de l'orpin, "tressées" avec des feuilles.
Le sedum de Morgan est une plante vivace aux tiges tombantes. La longueur de ce dernier dans la nature atteint 100 cm, les feuilles très charnues légèrement aplaties atteignent 2 cm et l'épaisseur est de 5 à 8 mm. La section transversale est un ovale irrégulier.
Les feuilles poussent sur la tige en cercle et sont rapprochées. Cela donne vraiment l'impression de queues écailleuses bleu-vert suspendues à un pot de fleurs.
Dans la nature, les plantes succulentes fleurissent chaque année après la fin de la saison des pluies. Mais à la maison, Morgan sedum, même avec de bons soins, forme très rarement des bourgeons. Mais si cela était réalisé, la queue acquiert un gland de plusieurs pédoncules avec 1 à 6 fleurs. La couleur des pétales va du rose au rouge vif.
En réalité, les fleurs de la forme originale de la succulente sedum Morgana ne sont pas aussi attrayantes que sur les photographies professionnelles.
Après que la "queue de singe" ait commencé à être conservée comme plante ornementale, 20 variétés ont été sélectionnées à partir de la forme sauvage du sedum de Morgan: burrito sedum "queue d'âne", Sedeveria "queue d'âne géant", sedum d'Adolf, sedum d'acier et autres.
Les deux premiers sont les plus intéressants.
Sedum burrito "Baby Donkey Tail"
C'est une queue de singe nain, atteignant environ la moitié de sa taille. Bon pour les petits espaces. Ses feuilles font environ la moitié de la taille d'une queue d'âne, ce qui lui donne un look très mignon et décalé. La couleur des feuilles est vert clair sans fleur mate. Le soin de cette plante est le même que pour la forme originale de Morgan sedum.
Sedeveria "La queue d'un âne géant"
Cette plante est un hybride de deux plantes succulentes différentes: sedum Morgan et Echeveria. Les feuilles sont pointues, grandes. La forme et la taille sont en partie héritées d'Echeveria. Ils sont situés de la même manière que dans l'orpin. En conséquence, la tige, recouverte d'un tel feuillage, a l'air très puissante et épaisse. Certaines des «queues» de cette plante peuvent pousser debout.
À quelle vitesse Morgan sedum se développe
Comme toute succulente, l'orpin Morgan s'enracine facilement et rapidement. Mais avec la culture d'un long cil, le propriétaire du sedum peut avoir des problèmes. Même dans la nature, ces plantes ne poussent pas très vite. À la maison, ils ralentissent encore plus.
Mais une croissance lente peut aussi être une aubaine pour le producteur. Sedum Morgana ne nécessite pas de transplantation annuelle, comme c'est le cas pour les espèces à croissance rapide. Il peut être conservé dans le même petit pot pendant plusieurs années. C'est ce qui permet de faire pousser de beaux "fouets".
Sedum venimeux de Morgan ou pas
La queue de singe n'est pas une plante vénéneuse. Mais il est souvent confondu avec l'asclépiade envahie. Le jus de ce dernier laisse des brûlures sur la peau. Bien que l'euphorbe soit souvent plantée comme plante ornementale, sa manipulation nécessite de la prudence.
Sur la gauche sur la photo se trouve l'euphorbe, sur la droite se trouve le sedum de Morgan:
Il est encore plus difficile de confondre les deux espèces en fleur. Les fleurs de sedum Morgan ont une couleur vive et ressemblent soit à un petit lys, soit à une tulipe entrouverte.
S'épanouir à la maison
Les plantes succulentes sont avares de floraison. À la maison, il est presque impossible d'obtenir d'eux cette phase de la saison de croissance. Et ils n'ont pas besoin de fleurs pour survivre. Ils se reproduisent bien avec les feuilles et les boutures.
Vous pouvez essayer de provoquer la floraison du sedum, mais pour cela, vous devrez reproduire les conditions naturelles de son existence. La principale exigence pour la floraison est de ne pas déplacer le sedum de son emplacement permanent. Vient ensuite la question de la chance. Mais si le sedum fleurit, il le fera en été.
Valeur végétale
Contrairement au bâtard ovoïde, également appelé arbre à argent, le sedum de Morgan n'a pas eu le temps d'acquérir une signification ésotérique. Il n'y a qu'une version que ses feuilles dans les temps anciens étaient utilisées comme analgésique local, appliqué sur les plaies. D'où le nom latin "sedum". Il existe 3 versions de l'origine de ce nom:
- sedare, c'est-à-dire «pacification»;
- sedere - "s'asseoir", car de nombreux types de sedums se répandent sur le sol;
- sedo - "Je suis assis", en raison du fait que certaines plantes succulentes poussent sur des parois abruptes.
Mais l'importance du sedum Morgan dans la décoration du jardin d'hiver est difficile à surestimer. Avec des soins appropriés, cette plante peut embellir n'importe quelle composition.
Caractéristiques de la reproduction de sedum Morgan
Même si Morgana sedum se reproduit par graines, personne ne l'a vu. Mais des morceaux de tige et des feuilles tombées y sont parfaitement enracinés. La reproduction la plus couramment pratiquée de l'orpin Morgan à l'aide de feuilles. Pour ce faire, il suffit de les collecter et de les répartir dans un pot avec de la terre préparée. Après cela, le sol est humidifié et les feuilles sont doucement pressées dans le sol humide.
La deuxième méthode de sélection est la bouture. La tige de l'orpin est coupée en morceaux de 5 à 7 cm de long, la partie inférieure est débarrassée des feuilles et le matériel de plantation est laissé sécher à l'air pendant une journée. Sécher dans l'obscurité. La partie «nue» des sections finies est saupoudrée de terre et arrosée. Le sol est maintenu légèrement humide jusqu'à ce que le Morgan sedum prenne racine. Cela prend environ 2 semaines. Parfois, les boutures sont placées dans l'eau avant l'apparition des racines. Mais dans ce cas, il faut veiller à ce que la plante ne pourrisse pas.
Il est moins pratique de propager l'orpin par boutures que par feuilles. Par conséquent, les sommets coupés de l'ancienne tige agissent souvent comme des boutures. Tout simplement parce que du reste des feuilles sont déjà tombées d'elles-mêmes et que la fleur a l'air moche.
De fins poils rouges apparaissent souvent sur les tiges nues. Ce sont des racines aériennes, à l'aide desquelles sedum piège la rosée d'été dans des conditions naturelles. Vous pouvez couper le dessus avec une telle tige et la planter immédiatement dans un autre pot. L'enracinement sera plus facile que le greffage.
Les branches succulentes à contrecœur. Pincer le haut ne garantit pas l'apparence des branches latérales, mais défigure la fleur. Par conséquent, la meilleure façon d'obtenir rapidement de nombreuses tiges suspendues à un pot est d'y planter le bon nombre de boutures ou de feuilles.
Si vous n'avez nulle part où vous précipiter, vous pouvez attendre que le système racinaire se développe. Les tiges d'orpin se ramifient à peine, mais elles donnent de nouvelles pousses à partir de la racine. La troisième méthode de reproduction est basée sur cette capacité - diviser le buisson.
La procédure est la même que pour la plupart des couleurs:
- retirer le sedum du pot;
- divisez la racine en plusieurs parties afin qu'il y ait au moins une tige;
- secouez légèrement la partie racine du sol, mais vous n'avez pas besoin de la nettoyer;
- plantez toutes les parties dans des pots.
L'apparition de Morgan sedum après cette méthode de reproduction est susceptible d'être, comme sur la photo ci-dessous:
Conditions de croissance optimales
La température idéale pour le sedum se situe entre 18 et 24 ° C. Une plante succulente a besoin de beaucoup de soleil, le pot Morgan sedum doit donc être positionné de manière à ce que le soleil tombe sur les tiges pendant au moins 4 heures par jour.
Le sedum ne doit pas être placé trop près des fenêtres et des portes. En été, le soleil brûlera les feuilles à travers le verre et en hiver, l'air froid brillera des fissures.
À la maison, en hiver, la succulente tombe dans un état de dormance. A ce moment, l'arrosage est réduit et la température de l'air est réduite de 10 ° C.
Planter et entretenir Morgan sedum
Bien que le sedum poussant dans la nature soit considéré comme une plante sans prétention, la situation est différente à la maison. Et ces qualités qui aident les succulentes à survivre sur les rochers peuvent être nocives à la maison. En raison de la nature adaptative du Morgan sedum, vous devez être prudent lorsque vous le cultivez à la maison.
Sur la photo, Morgan sedum avec des soins inappropriés et un choix infructueux d'un site d'atterrissage:
Préparation des contenants et du sol
Le Morgan sedum n'a pas besoin de beaucoup de terre et ses racines ne pénètrent pas à de grandes profondeurs. Par conséquent, dans le cas de cette succulente, vous pouvez vous en tirer avec un petit récipient. Mais il faut également tenir compte du fait que le sol dans le pot doit bien passer l'eau. Habituellement, le pot est rempli de terre de cactus ou de mélange de fleurs, mais mélangé avec du sable dans un rapport 1: 1. Autre option: prenez une partie du sol fleuri, du sable et de l'agroperlite.
Au fond du récipient, il est nécessaire de verser une couche d'argile expansée ou de galets. Si le pot reste dans un bac, après l'arrosage, l'excès de liquide doit être égoutté.
Lors de la plantation d'une plante en pleine terre, vous devez penser à un système de drainage. Il est préférable que le sedum de Morgan pousse sur une petite colline. Les gros cailloux doivent être placés sous la couche de sol. Une rainure de drainage est creusée autour du site d'atterrissage.
Algorithme d'atterrissage
Cela dépend de ce que le propriétaire de l'orpin envisage de planter. Si c'est juste des feuilles:
- remplir le pot avec le mélange de drainage et de terre;
- étalez les feuilles sur le dessus;
- appuyez fermement sur le sol;
- l'eau.
Les boutures sont plantées dans des trous, saupoudrées de terre et arrosées. Un récipient avec de la terre est préparé de la même manière que pour les feuilles.
Prendre soin de Sedum Morgan à la maison
Accrochez là où le soleil du matin ou du soir tombera, arrosez de temps en temps, fertilisez et ne touchez pas. Et ce n'est pas une blague. Si de belles tiges décoratives sont nécessaires, le sedum ne doit pas être touché. Idéalement, il n'a pas du tout besoin d'être déplacé, mais cela peut ne pas être faisable. En règle générale, Morgan sedum est placé sur la fenêtre est ou ouest. Le sud est trop chaud pour lui.
La photo montre le soin approprié de Morgan sedum:
Microclimat
Étant donné que les plantes succulentes ne tolèrent pas une humidité élevée, Morgan sedum ne doit pas être conservé dans la cuisine ou la salle de bain. Il n'a pas besoin de créer de microclimat spécial. Il pousse bien avec une humidité normale dans une pièce ou à l'extérieur.
Arrosage et alimentation
Idéalement, le sol du sedum Morgan doit être légèrement humide. Il n'aime pas trop sec, mais, comme toute succulente, il est capable de résister à la sécheresse. Il est difficile d'atteindre l'idéal. Sous la couche apparemment sèche, il peut encore y avoir un sol assez humide.
Il existe différentes recommandations concernant l'arrosage. Certains pensent qu'il est nécessaire d'arroser la plante lorsque la couche arable sèche de 1,5 à 2 cm. D'autres cultivateurs affirment qu'il est nécessaire de naviguer en fonction de la situation.
La première méthode est assez difficile, car vous devrez creuser le sol, risquant d'endommager les racines. La seconde est plus simple: l'arrosage est effectué dès que les feuilles d'orpin commencent à se froisser.
L'orpin planté en pleine terre est arrosé environ une fois par mois. La plante en pot aura besoin d'eau plus souvent, surtout si le sedum est au soleil. Vous devrez peut-être arroser tous les 10 à 14 jours, ou plus souvent en été.
Pour Morgan sedum, un arrosage rare mais abondant est recommandé. Fréquents, mais rares, endommagent la plante. Une grande quantité d'eau élimine les sels minéraux indésirables du sol. Mais, pour que l'humidité ne stagne pas, le sedum a besoin d'un sol bien drainé. Si la "queue de singe" pousse dans un pot avec un plateau, après l'arrosage, l'eau est complètement drainée.
Fertilisez sedum une fois par mois. En fait, la fertilisation coïncide souvent avec l'arrosage. Mais le besoin d'une plante succulente en nutriments est inférieur à celui des autres plantes, par conséquent, la dose d'engrais recommandée par le fabricant doit être diluée de moitié. Sedum Morgan est nourri de mars à septembre. Pendant la période de repos, le sedum n'a pas du tout besoin de nutriments.
Taille
Au sens traditionnel, c'est-à-dire le raccourcissement des tiges, la taille du sedum n'est pas effectuée. Sinon, il perdra son aspect décoratif. Mais parfois, il est nécessaire d'enlever les tiges nues. Ensuite, ils coupent simplement les sommets et les enracinent.
Une autre option lorsque vous devez couper les sommets et les replanter est le rajeunissement. Le sedum de Morgan ne pousse que pendant 6 ans. Après cela, il dégénère et meurt. Pour éviter cela, les sommets du sedum sont coupés et réenracinés toutes les quelques années.
Transfert
De préférence, le moins souvent sera le mieux. Et pas plus d'une fois tous les deux ans. Lors de la transplantation, les feuilles des tiges s'effondreront inévitablement. Et le niveau de nudité dépendra de l'habileté du cultivateur. Mais parfois, une greffe est nécessaire. Comment faire cela, et pourquoi les gros pots ne sont pas souhaitables, est bien illustré dans la vidéo ci-dessous:
Puis-je cultiver en extérieur
Avec un bon drainage, sedum Morgan poussera également à l'extérieur. Mais seulement dans les régions où il n'y a pas de température sous zéro en hiver. Il n'y a pas de telles zones en Russie. Même dans les régions les plus méridionales, les températures hivernales descendent en dessous de zéro.
Un compromis est optimal: en été, Morgan sedum pousse dans des pots à l'extérieur, et en hiver il est amené dans une pièce à une température de 8-13 ° C.
Fonctionnalités bénéfiques
Si nous mettons de côté le mysticisme copié sur la grosse femme aux feuilles ovales, alors il n'y a presque pas de propriétés utiles de Morgan sedum. Il est préférable de remplacer le possible effet analgésique par des médicaments aujourd'hui. Les saignements mineurs sont bien arrêtés par un bandage compressif, et avec un saignement important, un besoin urgent d'aller à l'hôpital. En fait, le seul but du stonecrop est de plaire aux yeux du propriétaire.
Problèmes possibles
Morgan sedum n'est pas toujours agréable à regarder. En plus des maladies et des ravageurs, il existe d'autres facteurs qui peuvent gâcher l'apparence de la plante. Le principal est le soleil.
Si le sedum est sous les rayons de midi, il peut être brûlé. Au mieux, les feuilles changeront de couleur du vert bleuâtre au jaune orangé. Bien que la couleur récupère en hiver, la fleur brûlée aura l'air malade en été.
Parfois, les feuilles de stonecrop commencent à se dessécher. Il peut sembler que cela soit dû au manque d'eau, mais vous devez vérifier la base de la tige avec des feuilles sèches. Il est possible que la tige ait pourri à cause d'un excès d'humidité. Le séchage et la mort des feuilles qui n'ont pas réussi à s'enraciner est un processus naturel.
Si le pot Morgan sedum est égaré, les tiges peuvent commencer à pousser dans une direction. Les pousses relativement courtes se lèvent même pour capter les rayons du soleil. Les fleuristes expérimentés conseillent dans ce cas de fournir un éclairage supplémentaire au sedum à l'aide d'un phytolamp.
Maladies et ravageurs
Les succulentes durcies par l'évolution sont moins sensibles aux maladies. Il n'a pratiquement pas de parasites non plus, puisque ses ennemis naturels sont restés sur le continent américain. Mais certains problèmes peuvent également survenir en Eurasie:
- pourriture des racines;
- champignons de moisissure;
- nématodes;
- puceron.
Lorsque la pourriture apparaît, Morgan sedum est transplanté, enlevant toutes les parties endommagées. Ou enraciné à nouveau.
Un signe d'infection fongique est la présence de taches sombres sur les feuilles et les tiges. Les parties affectées sont coupées et brûlées.
Vous ne pouvez pas vous débarrasser des nématodes du sol sans endommager la plante. Le sedum de Morgan est restauré par boutures, et la partie maternelle de la succulente est brûlée.
Les pucerons sont détruits en suivant les instructions sur l'emballage de l'insecticide. Mais vous pouvez utiliser un remède plus sûr: l'huile de neem. Il ne tue pas les pucerons, mais les empêche seulement de se nourrir. Par conséquent, l'effet de l'huile ne prendra effet qu'après quelques semaines. Le sedum de Morgan est pulvérisé avec de l'huile d'un vaporisateur tous les 10 jours jusqu'à ce que le puceron disparaisse.
Conclusion
Sedum Morgan, lorsqu'il est correctement cultivé et entretenu, est une plante très ornementale. Comme il est sans prétention, il convient aux cultivateurs novices. De plus, son avantage est qu'il «pardonne» à ses propriétaires une longue absence de la maison. Vous pouvez partir en vacances en toute sécurité sans vous soucier de l'état de la succulente.