Teneur
Pour décorer les collines alpines, les bordures de plates-bandes et les pentes, de nombreux producteurs utilisent du faux sedum (Sedum spurium). La succulente rampante a gagné en popularité pour son apparence spectaculaire et ses soins sans prétention. Bien que les pentes des montagnes du Caucase et des prairies subalpines soient considérées comme l'habitat naturel de la plante, le sedum pousse aujourd'hui dans des régions plus septentrionales et s'est imposé comme une espèce résistante au gel.
Description de l'orpin du faux
Sedum est une plante herbacée vivace de la famille Tolstyankov, avec un rhizome rampant et des racines fibreuses très ramifiées. Sa hauteur est de 5 cm à 25 cm Les tiges d'orpin sont situées sur le sol ou légèrement au-dessus. Sur les pousses végétatives courtes (jusqu'à 6 cm), les feuilles sont entassées, sur des tiges plus longues (jusqu'à 25 cm) - tiges fertiles, feuillage pubescent, rugueux.
Les feuilles du sedum sont charnues, d'un vert riche, opposées, de 3 cm de long.La forme de la plaque est ovoïde, avec une extrémité arrondie en forme de coin et un bord dentelé dans la partie supérieure. Selon la variété d'orpin, les inflorescences sont irrégulièrement ramifiées ou sous la forme de boucliers en forme de parapluie.
Une caractéristique distinctive du faux sedum est l'absence de feuilles autour des inflorescences. Le diamètre des fleurs est de 1,5 cm et leurs pétales sont roses ou rouges, rassemblés en corolle.
Sedum forme des fruits droits, rayés et ligneux de 1 mm de long, combinés en 5 morceaux. Les graines sont petites et nombreuses.
Variétés fausses de sedum
La plante a l'air décorative même si elle ne fleurit pas. Il est utilisé non seulement pour décorer le paysage, mais également dans la médecine populaire. Les plus populaires sont plusieurs variétés d'orpin.
Sedum faux blush
Sedum false «Blush» (Sedum spurium coccineum) fait référence aux plantes vivaces. Pendant la saison de croissance, ses pousses rampantes forment un coussin très dense de feuilles et d'inflorescences.
Les feuilles du sedum "Blush" sont en forme de cœur recto-verso. Leur couleur passe du vert profond à une légère nuance de rouge. Les inflorescences sont violettes, sous forme de parapluies.
La fausse variété Sedum "Blush" est peu exigeante pour la composition du sol, est capable de pousser sur n'importe quel sol, mais elle se sent particulièrement à l'aise sur un substrat sableux avec une faible teneur en chaux.
Sedum faux violet
Le sedum "Purple" (Sedum spurium purpurea) a un autre nom - sedum-grass. Selon les légendes, le jus de cette plante particulière a soulevé le malade Ilya Muromets, qui était assis sur le poêle depuis 33 ans, sur ses pieds.
Une plante succulente vivace de la famille Tolstyankov pousse sous la forme d'un petit buisson, composé de tiges droites couvertes de feuilles denses. Les parapluies violets d'inflorescences attirent l'attention en raison de leur splendeur et de leur taille impressionnante. Les racines de la plante sont fibreuses, s'étendant peu profondément sur la surface du sol. De fortes tiges atteignant 60 cm de hauteur repoussent au printemps et meurent en hiver.
Dans la nature, le sedum pourpre se trouve dans toute l'Eurasie, à l'exception de l'Arctique, est répandu en Chine et au Japon, dans le nord de l'Amérique.
Sedum faux cramoisi
À l'âge adulte, le sedum atteint une hauteur de 25 cm et ses pousses denses et rampantes sont couvertes de feuilles vert vif.Une plante est capable de s'étendre sur 50 cm sur la surface de la terre, recouvrant étroitement le sol de pousses et d'inflorescences. Les plaques de feuilles du faux sedum "Crimson" (Sedum spurium Purple Carpet) sont charnues, mesurant 4 sur 6 cm.
La floraison dure environ 2 mois - de juin à août. Pendant cette période, des pétales d'inflorescence roses ou cramoisis recouvrent toutes les plantes de sorte que ni les tiges ni les feuilles ne sont visibles. La culture de faux sedum "Framboise" à partir de graines n'est pas difficile, car après la maturation, à l'automne, ils ont une capacité de germination élevée.
Sedum faux vaudou
Un tapis bas et dense de pousses légèrement surélevées forme une variété de faux sedum "Voodoo" (Sedum spurium Voodoo). Ses tiges ne mesurent que 5 cm de long, charnues, rampantes, avec des racines adventives.
La variété est commune dans les pays à climat doux, pousse sur tous les sols et même dans les fissures rocheuses.
Les racines vaudou sont rampantes, superficielles. Les feuilles sont brillantes, bordeaux, avec des denticules sur les bords. La couleur des plaques de feuilles change progressivement - de brillante (au printemps) à pâle (en été). Les fleurs vaudou sedum sont bisexuées, rose-cramoisi, jusqu'à 1,5 cm de diamètre.
Une plante succulente tolère facilement la sécheresse, car elle accumule de l'humidité dans les plaques de feuilles pour une utilisation future. Il est souvent utilisé pour la décoration et l'aménagement des toits de gazon.
Sedum faux tricolore
La variété de faux sedum tire son nom de sa triple couleur. La bande blanche encadrant la plaque de feuille verte devient rose au printemps et en automne. La hauteur d'une plante vivace à l'état adulte est de 15 cm et de petites feuilles succulentes les recouvrent densément de haut en bas, formant un tapis épais.
Les fleurs de l'orpin faux "Tricolor" (Sedum spurium Tricolor) sont rose pâle. Plus il y a de soleil sur le site, plus le sedum fleurit abondamment. Parfois, dans la gamme générale de feuillage, les tiges apparaissent dans un monochromatique - vert ou violet. Il est conseillé de retirer ces pousses afin de maintenir la pureté de la variété.
Planter et entretenir le faux orpin
Sedum est une plante sans prétention. Il n'a besoin d'une attention maximale que dans les premières semaines après avoir débarqué dans un lieu permanent. Un désherbage opportun permettra aux jeunes plants de prendre racine, de se renforcer et de commencer à pousser.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Pour préserver l'effet décoratif et la végétation réussie du sedum, il faut bien choisir le lieu de sa plantation. Il doit répondre à un certain nombre d'exigences:
- Soyez bien éclairé.
- Emplacement - loin des arbres et des buissons.
- Exempt de feuilles mortes.
Le faux sedum ne mourra pas à l'ombre sans la lumière du soleil, mais ses tiges s'allongeront, les pétales deviendront pâles, peu attrayants ou la floraison s'arrêtera complètement. Les feuilles tombées sont enlevées pour ne pas gêner la croissance des pousses.
Règles d'atterrissage
Le moment optimal pour planter du sedum dans le sol est de mai à octobre. Son transfert à une date ultérieure réduit la probabilité de formation de racines puissantes et d'hivernage réussi de la plante.
Pour planter une succulente dans le sol, vous devez:
- Préparez un trou de 20 cm de profondeur et 50 cm de diamètre.
- Mélangez l'humus avec du sable dans un rapport de 1 à 3.
- Remplissez le trou de plantation préparé avec le mélange.
- Plantez les plantes.
- Arrosez-les.
- Posez le sol autour des plantes avec du gravier fin ou de la pierre concassée.
Soumis aux règles de plantation et de soins attentifs, le sedum est capable de pousser au même endroit pendant au moins 5 ans.
Arrosage et alimentation
Sedum est capable d'accumuler de l'humidité dans ses plaques foliaires, dans les tiges. Pour cette raison, il n'a pas besoin d'arrosages fréquents. Dans les climats humides, vous pouvez vous en passer si la température ambiante atteint +25 ⁰С. L'excès d'eau entraîne la pourriture des racines et la mort des plantes.
Le faux sedum planté dans un sol fertile ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire.Il y a suffisamment de nutriments dans le sol, sinon la plante "grossira", commencera rapidement à accumuler de la masse verte et cessera de fleurir.
Si le sol est pauvre, caillouteux, il est fertilisé deux fois par saison - un mois après la plantation et juste avant la floraison. À cette fin, un engrais spécial pour plantes succulentes est utilisé, contenant un complexe de micro et macro-éléments.
Reproduction de faux sedum
Dans la nature, les graines d'orpin sont largement transportées par les oiseaux et les petits rongeurs. Les jardiniers propagent les succulentes de trois manières.
Utilisation de boutures
La méthode est l'une des plus simples et des plus fiables. Une tige de 15 cm de long est coupée à partir du sommet de la pousse et plantée dans un substrat humide et léger préalablement préparé avec une forte teneur en sable. La méthode est utilisée de mai à septembre.
Graines
Cette technique est laborieuse et est le plus souvent utilisée par les éleveurs. Le meilleur moment pour semer est le début du printemps.
Les graines sont réparties uniformément sur la surface du sol dans des boîtes ou des pots. Après humidification avec un vaporisateur, recouvrir d'un film et laisser tremper à 5 ° C. Après 3-4 jours, les conteneurs sont transférés dans un endroit chaud (20 ° C). Lorsque les semis apparaissent, les plants plongent dans des pots séparés.
En divisant la brousse
Au début de l'automne ou à la fin du printemps, une plante mère adulte est soigneusement déterrée, le rhizome est divisé en plusieurs fragments. Chacun d'eux doit contenir des racines à part entière et 2-3 bourgeons vivants. Les lieux de coupes sont désinfectés, les plantes sont plantées. Dès que de nouvelles pousses apparaissent, les anciennes sont découpées.
Maladies et ravageurs du faux sedum
Une plante vivace est rarement malade et est rarement endommagée par les ravageurs, mais dans des conditions météorologiques défavorables, des insectes peuvent apparaître sur certaines parties de la plante:
- puceron - aspire le jus des feuilles, elles deviennent collantes, couvertes de taches;
- thrips - endommager les sommets des pousses;
- charançon - détruit le jeune feuillage et les bourgeons.
Pour leur extermination, on utilise à la fois des méthodes traditionnelles (traitement à l'eau savonneuse) et des médicaments modernes (insecticides).
Une humidité élevée ou un arrosage excessif conduit souvent à l'apparition de champignons sur les plantes. Toutes les pousses sur lesquelles se trouvent des taches sombres sont immédiatement coupées et éliminées.
Photo de faux sedum
Parmi la grande variété de variétés d'orpin, plusieurs des plus célèbres peuvent être distinguées.
Conclusion
Après avoir planté de faux sedum, vous pouvez changer la conception du paysage au-delà de la reconnaissance. La plante succulente deviendra le point culminant du jardin, dont tous les éléments scintilleront d'une nouvelle manière grâce à son apparence inhabituelle, sa luminosité et sa croissance rapide.