Saxifrage: photo de fleurs dans un parterre de fleurs, en aménagement paysager, propriétés utiles

La saxifrage de jardin est une belle plante, représentée par une grande variété d'espèces et de variétés. Les résidents d'été apprécient la plante vivace non seulement pour son effet décoratif, mais aussi pour ses propriétés utiles.

À quoi ressemble un saxifrage?

La saxifrage est une plante herbacée vivace de la famille des saxifrages. En hauteur, il s'élève généralement de 5 à 70 cm, a un rhizome développé. La rosette de feuilles à la surface même de la terre se dilate sur les côtés et forme un gazon hémisphérique dense. Les assiettes peuvent être ovales, en forme de cœur et de diamant, vert foncé, bleuâtres ou argentées, selon la variété.

Les pédoncules de saxifrage s'élèvent sensiblement au-dessus des rosettes de feuilles

Une photo d'une saxifrage vivace montre qu'elle fleurit en petits bourgeons à cinq pétales en forme d'étoile, généralement rassemblés en panicules. La couleur peut être blanche, jaune ou rose, la période décorative dure du début de l'été à l'automne.

Types et variétés de saxifrage avec photos

Avant de choisir une plante pour un chalet d'été, vous devez étudier les types de saxifrage, les variétés et les photos avec des noms. Les plantes vivaces diffèrent entre elles par la taille, la forme des feuilles et les nuances des inflorescences.

La cuisse

La cuisse de saxifrage (Pimpinella saxifrage) est une plante herbacée atteignant 60 cm de haut. Il a une tige creuse et droite avec une légère pubescence; dès le début de l'été, des inflorescences en forme de parapluie de teinte blanche ou rosée apparaissent sur les sommets. Sur la photo du saxifrage Bedrenets, on peut voir que les boucliers se composent d'environ douze bourgeons séparés.

La cuisse a des dimensions et une forme atypiques pour le saxifrage

Mandchou

La saxifrage de Mandchourie (Saxifraga manchuriensis) est une plante naine avec des pousses d'environ 45 cm de haut. Une puissante rosette basale se compose de feuilles denses arrondies vert foncé, les fleurs de l'espèce sont blanc-rose. La période de décorativité commence fin juillet, les bourgeons collectés en inflorescences capitées conservent leur attractivité pendant environ un mois et demi.

La saxifrage de Mandchourie a une résistance élevée au gel

Granuleux

La saxifrage granulaire (Saxifraga granulate) est une plante à tiges pubescentes droites atteignant 40 cm de haut.A la base de la rosette basale, un petit tubercule est perceptible, les feuilles de la plante vivace sont sessiles, disséquées, vert foncé. L'espèce fleurit au début de l'été, apporte des bourgeons blancs, réunis en brosses lâches. Reste attractif pendant environ deux mois.

Le saxifrage granulaire a une légère odeur d'amande

Feuilles rondes

Le saxifrage à feuilles rondes (Saxifraga rotundifolia) a de fines tiges ramifiées avec de petites feuilles rondes de teinte vert foncé. Les fleurs de l'espèce sont petites, blanches en porcelaine, avec des taches rouges sur les pétales. La plante est particulièrement appréciée des jardiniers pour une longue période décorative - du début de l'été à l'automne. La floraison est très luxuriante et abondante.

La saxifrage à feuilles rondes tolère bien l'ombre et le gel hivernal

Feuilles opposées

Le saxifrage à feuilles opposées (Saxifraga oppositifolia) a de petites feuilles d'émeraude disposées par paires. Les tiges rampantes atteignent 15 cm de longueur, l'espèce se caractérise par une floraison printanière très précoce. La plante produit de petits boutons rose-rouge qui deviennent violets à mesure qu'ils se développent. Pousse bien et peut former un gazon luxuriant.

Le saxifrage à feuilles opposées pousse bien dans le nord, mais tolère à peine le climat chaud

Urbain (ombre)

Le saxifraga urbain (Saxifraga urbium) ne dépasse pas 15 cm au-dessus du sol et forme un tapis continu. Les feuilles de la plante sont oblongues, mais larges, avec un bord dentelé. Les bourgeons sont petits, rose clair, réunis en panicules lâches. Les particularités de la variété incluent une floraison précoce - de fin mai à début juillet.

Contrairement à de nombreuses autres espèces, le saxifrage urbain hiverne bien dans la voie du milieu.

Roseau

Le saxifrage lingulé (Saxifraga lingulata) est une plante vivace atteignant 35 cm. Les feuilles vertes, rassemblées en rosette, ont un bord léger. Les bourgeons de la variété sont blancs, formant des inflorescences tombantes ajourées. Il atteint son effet décoratif maximal en juillet et peut conserver sa beauté jusqu'à l'automne.

La saxifrage de roseau est plantée à la fois au soleil et à l'ombre, les bourgeons blancs sont tout aussi bons

Soddy

La saxifrage de Soddy (Saxifraga cespitosa) est commune en Eurasie et en Amérique du Nord. Les tiges d'une plante atteignant 20 cm de haut sont pubescentes et droites, les fleurs sont généralement blanches, jaunâtres ou verdâtres. La période décorative commence en juin et peut durer tout l'été, l'espèce est sans prétention et résiste aux basses températures.

Dans certaines régions de Russie, la saxifrage soddy est répertoriée dans le livre rouge

Genévrier

Le saxifrage de genévrier (Saxifraga juniperifolia) a des feuilles minces qui ressemblent à des aiguilles de conifères. La plante est compacte, jusqu'à 15 cm de hauteur, en une seule plantation elle ressemble à une petite bosse épineuse vert foncé. Apporte des fleurs jaunes en forme d'épi, fleurit fin mai ou début juin.

La saxifrage à feuilles de genévrier a fière allure dans les jardins rocheux à côté des conifères

Feuilles de faucon

Le saxifrage à feuilles d'épervier (Saxifraga hieracifolia) s'élève en moyenne jusqu'à 50 cm au-dessus du sol. Les feuilles de la plante sont épaisses, avec un bord dentelé et une pubescence dans la partie inférieure. Les fleurs sont verdâtres ou rougeâtres, elles fleurissent assez tard - en juillet et août.

Important! Vous pouvez même rencontrer la plante sous sa forme naturelle dans la toundra.

La saxifrage à feuilles de faucon n'est pas très décorative et n'est pas très demandée par les jardiniers

À feuilles persistantes

La saxifrage à feuilles persistantes (Saxifraga paniculata) appartient à l'espèce naine et ne s'élève que jusqu'à 8 cm au-dessus du sol. Forme un tapis dense avec une croissance abondante. Les feuilles sont charnues, vert bleuâtre et dentées, les fleurs sont généralement blanches. La plante fleurit plus près du milieu de l'été.

La saxifrage à feuilles persistantes garde ses feuilles brillantes même pendant la saison froide

Neigeux

La saxifrage des neiges (Saxifraga nivalis) est l'une des espèces les plus rustiques. S'élève en moyenne de 20 cm au-dessus du sol. Les fleurs de la plante sont plutôt discrètes - avec des pétales blancs et une base verte. Il acquiert un effet décoratif maximal à partir de la mi-juin et le conserve pendant environ un mois.

Le saxifrage des neiges se sent à l'aise dans les climats arctiques

Saxifrage d'Arends

Le saxifrage d'Arends (Saxifraga arendsii) est l'hybride interspécifique le plus courant chez les jardiniers. Les plantes ne poussent généralement pas plus de 20 cm et produisent des fleurs rosées ou blanches. Ils deviennent décoratifs de la fin du printemps au milieu de l'été.

La saxifrage d'Arends est représentée par de nombreuses variétés décoratives

Les meilleures variétés

Tous les saxifrages ne sont pas populaires auprès des résidents d'été et des fleuristes, mais seulement les plus beaux d'entre eux.On parle généralement de variétés hybrides produites artificiellement, elles allient attractivité et facilité d'entretien.

Reine des glaces

La variété décorative Ice Queen a des feuilles allongées de couleur vert argenté. Les fleurs de la plante sont blanches comme neige, apparaissent sur les pousses à des heures standard au début de l'été. La plante vivace pousse très rapidement, tolère bien les températures négatives.

Vous pouvez cultiver Ice Queen sur le site sans abri d'hiver

Purplemantel

Saxifrage Purpurmantel est une variété de couvre-sol résistant au gel pour la décoration des collines alpines et des murs bas. S'élève jusqu'à 20 cm au-dessus du sol, forme un épais tapis de feuilles basales. À la fin du printemps, il produit des fleurs rose pourpre de taille moyenne.

 

Robe violette

Le saxifrage hybride Purple Robe pousse en moyenne jusqu'à 15 cm au-dessus du sol. La floraison de la variété commence fin mai, les bourgeons sont foncés, rouge carmin. Les vivaces ont une apparence harmonieuse dans les jardins rocheux à côté d'autres plantes à croissance basse, sans prétention dans les soins.

Le manteau violet saxifrage conserve son effet décoratif du début du printemps à la couverture de neige

Tapis de fleurs

La variété Floral Carpet peut atteindre jusqu'à 20 cm de hauteur. Se distingue par une floraison panachée de teintes roses, blanches et violettes. Il pousse abondamment dans toutes les directions, préfère les zones bien éclairées, mais tolère calmement une petite ombre.

La variété Flower Carpet entre dans la période décorative à la fin du printemps.

Tapis rose

Le tapis rose ne mesure qu'environ 7 cm de haut. A l'air bien dans des compositions mixtes parmi d'autres plantes miniatures, souvent cultivées dans des jardins rocheux. La floraison vivace a lieu au début de l'été, les bourgeons sont rose foncé et très abondants.

Le tapis rose peut être cultivé dans la voie du milieu et dans la région nord

Tapis violet

Le tapis violet atteint 15 cm au-dessus du sol. Les feuilles de la vivace sont vertes, rassemblées en rosettes denses, fleurs violettes jusqu'à 4 cm de diamètre. Fleurit en mai et juin, se développe mieux à l'ombre partielle sur un sol humide.

Le tapis Saxifrage Purple tolère bien le gel et ne nécessite qu'une couche de feuillage

Tapis de neige

La variété Snow Carpet (Carpet White) couvre de manière dense le sol dans la zone désignée. Il pousse en moyenne jusqu'à 20 cm, fleurit de mai à début juillet. Comme son nom l'indique, les bourgeons sont blancs comme neige; pendant la période décorative, la plante est très impressionnante. Le saxifrage blanc préfère les sols bien humidifiés, aime les zones éclairées.

La variété Snow Carpet ne nécessite pas d'abri pour l'hiver

Tricolore

La variété Tricolor se distingue par un feuillage panaché - vert avec une large bordure blanc-rose. Les pousses de la plante sont longues, grimpantes, jusqu'à 60 cm Les fleurs sont plutôt modestes, rougeâtres ou blanches comme neige en panicules lâches. Fondamentalement, la variété est appréciée précisément pour ses feuilles ornementales.

Le saxifrage Tricolor est souvent élevé comme plante ampeleuse.

Rosea

Rosea (Rosea) atteint 20 cm de hauteur et forme des fourrés denses de feuilles lobées rassemblées en rosettes. Les pousses de la plante sont minces, en mai et juin de grandes fleurs roses y apparaissent.

Le saxifrage de Rosy est souvent utilisé dans les jardins de rocaille dans les zones semi-ombragées.

Lune des récoltes

Harvest Moon est un saxifrage compact atteignant 30 cm de haut avec une couleur jaune-vert de feuilles pubescentes. En mai et juin, il porte des fleurs étoilées aux pétales blancs allongés. En raison de la couleur inhabituelle du feuillage, il conserve son effet décoratif même après la chute des bourgeons.

La variété originale Harvest Moon peut être cultivée dans la voie du milieu et dans le sud

Schneeteppich

Le saxifrage hybride Schneeteppich pousse en moyenne à 15 cm au-dessus du sol. Les fleurs de la plante sont en forme d'étoile, d'un blanc pur et assez belles. La plante vivace fleurit à la fin du printemps ou au début de l'été, conserve sa beauté maximale pendant environ un mois et demi.

La variété Schneeteppich est particulièrement impressionnante dans les zones bien éclairées.

Blutenteppich

Le saxifrage Bluttnteppich ne s'élève qu'à 12 cm au-dessus du sol. Au début de l'été, il apporte des bourgeons rose-rouge vif, est capable de former un tapis bas et dense dans un jardin rocheux ou un jardin de rocaille. Cela va bien avec les plantes plus légères et sous-dimensionnées.

En hiver, la variété Blutenteppih a besoin d'un abri - sa résistance au gel est moyenne

Variegata

Saxifrage Variegata est une variété couvre-sol jusqu'à 30 cm au-dessus du sol. Les feuilles de la plante sont larges, vertes avec des rayures jaunes, spatulées. La rosette peut atteindre 8 cm de diamètre, la plante vivace fleurit en juin, ses bourgeons sont blancs à cœur rose.

Les feuilles contrastées du saxifrage variegat semblent particulièrement avantageuses au soleil.

Flamant

Le saxifrage Flamingo atteint 15 cm de hauteur, acquiert son effet décoratif maximal à la fin du printemps. Les fleurs de la plante sont roses, elles sont attrayantes à la fois à la lumière et à l'ombre. Il est apprécié des jardiniers pour sa délicate teinte de pétales et son endurance.

Le saxifrage flamant fleurit en continu pendant environ un mois

Saxifrage dans l'aménagement paysager

Le saxifrage de jardin rabougri est le plus souvent utilisé pour créer des compositions miniatures. Vous pouvez généralement le voir:

  • dans les rocailles et les rocailles;

    Le saxifrage prospère sur les sols caillouteux

  • dans la décoration des bordures;

    Avec l'aide d'un saxifrage, vous pouvez souligner efficacement la ligne du chemin

  • dans des compositions artistiques;

    La saxifrage est harmonieusement combinée avec d'autres plantes vivaces

  • dans la conception des berges de réservoirs;

    La saxifrage décore non seulement les zones côtières, mais empêche également les pentes de s'effondrer.

Les photos de saxifrage dans l'aménagement paysager montrent que la plante décore et anime n'importe quel espace.

Propriétés utiles du saxifrage

Une plante vivace est appréciée non seulement pour sa beauté, mais aussi pour ses nombreuses propriétés bénéfiques. Médicaments basés sur celui-ci:

  • ont des effets anti-inflammatoires et antiseptiques;
  • aide avec des températures élevées;
  • utilisé pour l'otite moyenne et la furonculose;
  • soulager l'inflammation et la douleur avec les ulcères, les anthrax et le phlegmon;
  • aider à soulager l'évolution des hémorroïdes;
  • sont bénéfiques dans le traitement de la diarrhée;
  • ont un effet bénéfique sur les crises.

Les plantes vivaces peuvent être utilisées même en thérapie complexe pour l'oncologie.

L'utilisation de l'herbe de saxifrage en médecine traditionnelle

Pour le traitement des maladies à base d'herbes, plusieurs médicaments sont préparés. Sous toutes ses formes, le saxifrage a un effet positif sur le corps lorsqu'il est utilisé correctement.

Recettes

Pour la préparation de médicaments, des feuilles séchées et des parties souterraines d'une plante vivace sont utilisées:

  1. Thé... La racine de saxifrage doit être soigneusement écrasée, à raison d'une petite cuillère, infusée dans 250 ml d'eau et laisser reposer environ 20 minutes. Ils boivent le remède l'estomac plein trois fois par jour, vous pouvez ajouter un peu de miel dans la tasse.
  2. Infusion... Pour créer une boisson médicinale, vous devez broyer une demi-cuillère à soupe de racines de plantes, verser un verre d'eau chaude et laisser reposer pendant trois heures. Boire 100 ml du produit jusqu'à quatre fois par jour.
  3. Décoction... La boisson est préparée à partir de feuilles fraîches de la plante - dans un volume de 30 g, elles sont bouillies dans 300 ml d'eau bouillante au bain-marie pendant 15 minutes. Ensuite, le produit est refroidi, filtré et ajouté avec un liquide propre à son volume d'origine. Prenez un verre deux grandes cuillères quatre fois par jour à jeun.

Lors de l'utilisation d'infusions et de décoctions d'une plante vivace, il est important de respecter les dosages recommandés. Les substances actives présentes dans les racines et les feuilles en trop grandes quantités peuvent être nocives.

Des substances plus précieuses sont concentrées dans les racines du saxifrage que dans les feuilles

Conseils! Pour un usage médicinal, vous ne devez prendre qu'une plante vivace cultivée dans des endroits écologiquement propres.

Règles d'application

La médecine traditionnelle propose plusieurs recettes qui peuvent apporter un soulagement des maladies aiguës et chroniques.Le succès de la thérapie dépend du respect des normes et des dosages d'admission.

Pour les calculs rénaux

Avec des calculs dans les reins, une teinture forte aide bien. Ils le font comme ceci:

  • 100 g de racines sèches sont versés dans 500 ml de vodka;
  • obstruer le récipient et le mettre dans un endroit sombre pendant dix jours;
  • filtrer à travers une étamine.

Vous devez prendre des médicaments de saxifrage pour les calculs rénaux 30 gouttes jusqu'à cinq fois par jour sur un estomac plein. L'outil soulage bien le gonflement, élimine les excès de liquide du corps et aide avec les petites pierres.

Pour les calculs biliaires

Pour la cholécystite, les maladies du foie et les calculs biliaires, il est recommandé de prendre une décoction de plante médicinale. La recette ressemble à ceci:

  • deux grandes cuillères de feuilles écrasées sont versées dans 300 ml d'eau;
  • faire bouillir à feu doux pendant 15 minutes;
  • refroidi sous un couvercle et filtré à travers une étamine.

Vous devez prendre le bouillon fini dans deux grandes cuillères peu de temps avant de le manger.

Avec l'asthme et la bronchite

La saxifrage a un effet bénéfique sur l'asthme, la toux et l'amygdalite. Le remède est préparé selon cette recette:

  • une petite cuillerée de racines sèches est versée dans un verre d'eau;
  • porter à ébullition sur le feu;
  • immédiatement retiré du feu et refroidi.

Pour améliorer le goût, du miel naturel est ajouté à un thé sain. Vous devez prendre la boisson trois fois par jour l'estomac plein.

Avec la goutte

La plante vivace aide à éliminer les dépôts d'acide urique des articulations. Le médicament est préparé comme suit:

  • 20 g de feuilles sont versés sur 200 ml d'eau;
  • 15 minutes mijoter le produit dans un bain-marie;
  • pendant 45 minutes supplémentaires, insister sous le couvercle jusqu'à refroidissement;
  • filtrer à travers une étamine.

Vous devez prendre le bouillon après les repas, 30 ml jusqu'à quatre fois par jour.

Les tisanes à base de saxifrage aident aux rhumatismes et à l'arthrose

Avec des maladies du tractus gastro-intestinal

La plante médicinale peut améliorer l'état de la gastrite, des ulcères et de la pancréatite en rémission. À des fins médicinales, la décoction suivante est faite:

  • une grande cuillerée de racines sèches est versée avec 250 ml d'eau bouillante;
  • tenir pendant dix minutes dans un bain-marie;
  • insister pendant encore une demi-heure.

L'agent refroidi est filtré, une cuillerée de miel est ajoutée si on le souhaite et la boisson est prise à jeun, 70 ml trois fois par jour.

Attention! Pendant la période d'exacerbation des ulcères et de la pancréatite, une décoction d'une plante vivace utile ne peut pas être utilisée, le remède peut aggraver la condition.

Limitations et contre-indications

Les avantages et les inconvénients d'une plante médicinale ne sont pas toujours les mêmes. Il est impossible de prendre des décoctions et des infusions à base de plantes vivaces lorsque:

  • varices et tendance à la thrombose;
  • allergies individuelles;
  • bradycardie;
  • hypotension.

Pendant la grossesse, il vaut mieux refuser la saxifrage Bedrenets, il en va de même pour l'allaitement, une plante vivace peut provoquer une allergie chez un nouveau-né. Les produits à base de plantes ne sont pas proposés aux enfants de moins de sept ans.

Conclusion

Le saxifrage de jardin est une culture utile, très belle et sans prétention pour les conditions de croissance. Il existe de nombreux types et variétés ornementales de plantes; pour un chalet d'été, vous pouvez en choisir un seul ou en combiner plusieurs à la fois.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction