Clematis Warsaw Night (Warshawska Nike)

Clematis Warshawska Nike est une variété à grandes fleurs de la sélection polonaise, obtenue en 1982. L'obtenteur de la variété est Stefan Franczak, un moine polonais qui a élevé plus de 70 variétés de la culture. La vigne à feuilles caduques est utilisée pour l'aménagement paysager vertical dans les parties sud du jardin pendant l'été. À l'âge de 5 ans, Clematis Varshavska Nike crée un tapis dense et richement fleuri.

Description de la clématite Varshavska Nike

Clematis Varshavska Nike est une culture pérenne, dans des conditions favorables, elle pousse en un seul endroit pendant 30 ans. Les vignes grimpantes atteignent une longueur de 2-3 m et poussent rapidement.

Dans une nuit chaude, la longueur de la vigne augmente de 5 à 10 cm.En une saison estivale, Varshavska Nike forme de 1 à 5 pousses.

Clematis Varshavska Nike forme un grand nombre de bourgeons et de grandes fleurs veloutées. Les jeunes fleurs sont monochromes, riches en couleur cerise mûre. Les fleurs adultes sont violet-bordeaux, avec une légère bande au milieu de chaque pétale. De grandes étamines d'une teinte claire contrastée donnent un charme particulier aux fleurs.

D'après la photo et la description de la clématite Varshavska Nike, il est clair que ses fleurs durent longtemps et ne se fanent pas au soleil. Les plus grands atteignent 17 cm de diamètre. Les feuilles sont coriaces, vertes, obovales.

Pendant la période estivale, il y a deux vagues de floraison. Mais en raison de sa durée, la transition devient imperceptible et il semble que la clématite Varshavska Nike fleurit continuellement. La floraison commence en juin et dure jusqu'à la fin de l'automne. La zone de résistance au gel de la culture est de 4, ce qui signifie la capacité d'hiverner sans abri à -30 ... -35 ° C.

Groupe de coupe de clématites Varshavska Nike

Les clématites sont divisées en 3 groupes de taille. Varshavska Nike appartient au groupe de transition 2-3. La culture peut être taillée selon les règles des deux groupes.

Règles de recadrage pour différents groupes:

  • 2ème groupe - diffère par une taille faible, qui est effectuée 2 fois. Après la première floraison, les pousses de l'année dernière sont taillées en été. Ces pousses sont complètement coupées. La deuxième taille est effectuée à l'automne, après que les pousses de l'année en cours se sont complètement fanées, laissant 1-1,5 m de la longueur des tiges. Immédiatement après la taille d'automne, les plantes sont couvertes pour l'hiver;
  • 3e groupe - taille forte. À l'automne, avant de passer à l'hiver, toutes les pousses sont coupées, laissant 15-20 cm au-dessus du sol.

Avec les deux groupes de taille, la clématite Warsaw Night fleurit également en abondance. Par conséquent, il est plus pratique de le couper et de le sauvegarder selon les règles du 3ème groupe.

Conditions de croissance optimales

Clematis Varshavska Nike est une culture qui doit être cultivée en plein soleil, mais ses racines doivent rester à l'ombre. Lors de la croissance, le paillage est indispensable. Pour protéger les racines de la surchauffe, mauvaises herbes et les ravageurs, il est pratique d'utiliser des troncs de fibre de coco compressés. Des fleurs annuelles sont également plantées au premier plan pour l'ombrage.

Les racines de Varshavska Nike ne tolèrent pas les sols dans lesquels l'humidité stagne. Et les vignes doivent être protégées des rafales de vent soudaines. Une liane fortement balancée peut endommager les tiges mécaniques, ce qui entraînera un flétrissement ou une infection fongique.

Pour une floraison abondante, la culture a besoin d'une alimentation fréquente. Pour ce faire, utilisez n'importe quel engrais pour plantes à fleurs.Le fumier ne peut être appliqué que sous une forme pourrie.

Conseils! Lors de la culture de la clématite Varshavska Nike, il est important de surveiller l'acidité du sol. Le sol est désoxydé chaque printemps avec de la farine de dolomite.

Sur la photo de la clématite Warsaw Night, vous pouvez voir comment il grimpe très haut à l'aide d'antennes fines. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un maillage fin pour le soutien.

Plantation et entretien de la clématite Varshavska Nike

Clematis Varshavska Nike fait référence aux plantes à réveil précoce. Il est préférable de planter des semis en octobre. Les semis de plus de 2 ans sont plantés en pleine terre, avec un système racinaire bien développé. Un plant doit avoir des racines de 5 morceaux, leur longueur est d'environ 50 cm Une jeune plante doit avoir des bourgeons végétatifs bien développés.

Sélection et préparation du site d'atterrissage

Pour la culture de la clématite Varshavska Nike, un endroit permanent est choisi où la culture poussera pendant de nombreuses années. Les buissons matures ne tolèrent pas bien la transplantation. Clematis Varshavska Nike est plantée sur le côté sud d'une clôture ou d'un bâtiment.

Liana est également autorisée à travers des cônes spécialement construits ou de vieux arbres. La clématite peut être cultivée dans de grandes cuves. Varshavska Nike résiste aux températures élevées de l'air.

Préparation des semis

Avant la plantation, le plant est stocké dans l'endroit le plus lumineux. Mais lorsque les bourgeons apparaissent, ils sont coupés, ce qui empêche la plante de fleurir. Avant la plantation, le sol dans lequel le semis a poussé est renversé avec une solution de Fitosporin. Pour soulager le stress de la plante lors de la transplantation, elle est pulvérisée avec "Epin".

Règles d'atterrissage

Pour planter des clématites, Varshavska Nike fabrique une fosse de plantation spacieuse, de 60 cm sur tous les côtés et en profondeur. Une couche de drainage est coulée au fond. La fosse est remplie de terre avec l'ajout de compost ou de fumier bien décomposé, un engrais minéral complet est appliqué et 2 cuillères à soupe. cendre. Mélangez le tout soigneusement. Pour la plantation, un petit monticule est fait au fond de la fosse, sur lequel le plant est placé.

Important! Lors de la plantation d'un plant de clématite Varshavska Nike, il doit être enterré sous le niveau général du sol de 10 cm.

L'approfondissement du plant est nécessaire pour l'émergence de nouvelles racines et la formation de nouvelles pousses à l'avenir. Lors de la plantation, les racines sont redressées, réparties uniformément sur le sol. Pendant l'été, un sol fertile est progressivement versé jusqu'à ce que la fosse soit complètement remplie.

Dans la description de la clématite Varsovie nuit, il est indiqué qu'elle peut être cultivée avec d'autres variétés de culture. La distance entre les plantes dans ce cas doit être de 70 à 100 cm.

Arrosage et alimentation

La fertilisation de la clématite Varshavska Nike est effectuée tout au long de la période de croissance, en fonction de la quantité de masse en croissance et de l'état général de la plante. Si le système racinaire a été recouvert de fumier pourri pour l'hiver, cet engrais est suffisant pour toute la période de croissance. Dans d'autres cas, la fertilisation est effectuée avec des engrais pour plantes à fleurs.

Important! Clematis Varshavska Nike est arrosée non pas à la racine, mais en diamètre, en reculant du centre d'environ 30 cm.

La vigne est arrosée une fois par semaine, par temps chaud et dans les régions du sud - plusieurs fois par semaine. Les jeunes plantes ont besoin d'environ 20 litres d'eau par arrosage, les adultes - environ 40 litres. Lors de l'arrosage, la partie de la feuille ne doit pas être touchée afin de ne pas propager de maladies fongiques. Il est plus avantageux pour les clématites de procéder à un arrosage souterrain.

Paillage et relâchement

L'ameublissement enrichit le sol en oxygène, améliore le travail des micro-organismes, ce qui permet au système racinaire de mieux se développer et à la plante de développer sa masse végétative. Le premier ameublissement de surface est effectué au printemps sur un sol humide mais non détrempé. En même temps, les mauvaises herbes sont éliminées et le sol est recouvert d'une nouvelle couche de paillis.

Le paillage garde le sol humide et meuble. Comme paillis, vous pouvez utiliser:

  • fumier pourri;
  • humus;
  • compost;
  • chips ou feuilles.

La couche est appliquée sans toucher les pousses, afin de ne pas provoquer de maladies fongiques. Lors du paillage avec des résidus végétaux, il est nécessaire d'introduire en plus des engrais azotés dans le sol.Parce que les micro-organismes qui traitent ce paillis utilisent de l'azote dans le sol, et les plantes manqueront de cet élément.

Taille

La taille est effectuée directement devant l'abri, ne laissez pas la clématite taillée à l'air libre. Les vignes sont taillées, laissant un bourgeon. Cela conduit au réveil des bourgeons au printemps, qui sont plus proches de la racine, ce qui augmente le nombre de nouvelles pousses.

Se préparer pour l'hiver

Clematis Varshavska Nike résiste au gel. Une plante correctement enterrée tolère bien la saison froide. Lors de la mise à l'abri pour l'hiver, il est important de protéger le centre du tallage. Ils couvrent les clématites à la fin de l'automne, de sorte que la floraison est complètement arrêtée à cette époque. Pour ce faire, à l'automne, il est nécessaire de pincer les pousses fleuries. Avant l'abri, le feuillage restant est coupé des tiges, car il peut y avoir des spores fongiques dessus.

Tous les résidus végétaux et le vieux paillis sont retirés de sous la brousse. Les pousses et les collets sont pulvérisés avec 1% de liquide bordelais avant que le sol ne gèle. Le sable est versé sur le collet radiculaire avec l'ajout de cendres. Quelle que soit la méthode de taille, les racines de Varshavskaya Nike sont couvertes de fumier pourri ou de tourbe pour l'hiver.

Important! Le substrat pour abriter les clématites doit être sec.

Le terrain d'abri est distribué à l'intérieur de la brousse. Lors de la coupe, en laissant une partie des pousses, elles sont tordues en anneau et pressées contre le sol. Des branches d'épinette sont disposées sur le dessus.

L'abri est en outre recouvert d'un matériau non tissé, laissant un espace au fond pour le passage de l'air.

Au printemps, l'abri est retiré progressivement, par endroits, avant l'arrivée des beaux jours. Les longues pousses sont soigneusement redressées et attachées à des supports.

la reproduction

Pour la clématite, la multiplication végétative est la plus appropriée, lorsque diverses parties de la plante sont utilisées à cet effet.

Clematis Varshavska Nike se propage par:

  1. Boutures vertes. Pour cela, les pousses sont coupées à partir d'une plante adulte au stade de la formation des bourgeons. Pour la reproduction, le matériel est prélevé au milieu de la vigne, avec la présence d'un nœud. Vous ne pouvez pas couper plus d'un tiers d'une plante. Les boutures sont traitées dans des stimulants de croissance et germées dans des récipients contenant un mélange de tourbe et de sable.
  2. Couches. En automne, l'une des pousses est pressée contre le sol et saupoudrée. Lorsque les pousses individuelles germent, elles sont séparées et cultivées.
  3. En divisant la brousse. Des plantes âgées de plus de 5 à 6 ans sont utilisées. De plus, ils doivent être complètement déterrés et le rhizome divisé. Les clématites ne tolèrent pas bien cette méthode d'élevage.

Les jardiniers n'utilisent pratiquement pas la méthode de propagation des graines.

Maladies et ravageurs

Clematis Varshavska Nike peut être sujette à diverses maladies fongiques. Tout au long de la période estivale, des fongicides sont utilisés pour prévenir l'apparition d'infections. Les champignons du sol "Trichoderma" sont introduits dans le sol - l'un des antagonistes les plus puissants des phytopathogènes - agents pathogènes des maladies des plantes.

Maladies courantes de la clématite:

  • fusarium et flétrissement verticillaire;
  • tache des feuilles;
  • oïdium;
  • pourriture grise;
  • rouiller.

Au printemps, pour protéger les plantes, elles sont aspergées d'une solution à 1% de cuivre ou de sulfate de fer.

Les souris et les ours peuvent devenir des ravageurs des jeunes pousses de clématites. La masse végétative est attaquée par les pucerons, les tétranyques et diverses chenilles. Un parasite dangereux pour le système racinaire est le nématode des racines. Les insecticides sont utilisés pour se protéger contre les insectes nuisibles.

L'apparition de maladies et de ravageurs sur les clématites indique une immunité réduite des plantes et des violations des conditions de leur culture.

Conclusion

Clematis Varshavska Nike est une vigne à longue durée de vie, qui augmente chaque année le nombre de pousses. Diffère par une floraison abondante et longue. Les grandes fleurs violettes attirent l'attention par leur tendresse et leur velouté. Sous réserve de techniques agricoles simples, avec l'aide de la clématite Varshavska Nike, vous pouvez transformer n'importe quel jardin.

Avis sur Clematis Varshavska Nike

Irina Kazantseva, 37 ans, Tutaev
Clematis Varshavska Nike a été acquise à un moment donné comme fleur pour un jardinier inexpérimenté. Une fois la clématite cultivée, il est déjà impossible d'imaginer votre site sans elle. Mais la plante, bien qu'elle ne nécessite pas de soins très complexes, a toujours ses propres caractéristiques en croissance. Il est important d'acheter du matériel végétal de qualité. J'ai propagé la nuit de Varsovie à partir de la première plante achetée. Pour l'apparition d'un mur dense de feuilles et de fleurs, vous devez être patient.
Lyubov Toshcheva, 47 ans, Nizhny Novgorod
Que la clématite Varshavska Nike est belle avec des plantes de variétés contrastées, des nuances de blanc et de rose. Je cultive des clématites à partir de l'apparence du site. J'aime les variétés qui appartiennent au 3ème groupe de taille, à cause de la facilité d'abri pour l'hiver. Les clématites nécessitent une certaine attention de la part du producteur. Il est important de les couvrir correctement et de les ouvrir à temps. Au printemps, les clématites, comme tout le jardin, je traite toujours avec des fongicides. Je me nourris pendant la saison et j'apprécie la floraison luxuriante.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction