Pivoine herbacée: photos, les meilleures variétés avec photos et descriptions, culture

La pivoine herbacée est un invité fréquent dans les jardins domestiques. De nombreux jardiniers font leur choix en fonction de l'apparence et de la couleur des bourgeons, mais il existe également d'autres facteurs. En outre, pour une croissance active et une floraison riche, les cultures nécessitent des conditions appropriées.

Description générale de la pivoine herbacée

La culture tire son nom du nom de l'étudiant d'Asclépios Pean, le dieu grec de la médecine et de la guérison. C'est la pivoine herbacée qui est considérée comme la plus sans prétention en culture et en soins. Il n'a pas été cultivé depuis le premier siècle, par conséquent, de nombreuses variétés, des hybrides ont été créés, différant par les arômes, les couleurs, les formes.

Une floraison luxueuse égayera n'importe quel jardin

Comment fleurit une pivoine herbacée

Les fleurs des buissons sont grandes, parfumées, belles. Un pédoncule donne généralement un bouton, des espèces rares de plus. Types de fleurs - semi-doubles, simples, doubles, nuances - crème, jaune, rouge, rose, blanc.

La période de floraison ne dure que 10 jours. Si vous choisissez les bonnes variétés, le jardin aura une odeur sucrée pendant longtemps. Pendant la floraison, les plantes sont complètement formées, de nouvelles feuilles et tiges ne sont pas produites. Pendant les mois d'été, ils forment des bourgeons dans la zone de base, qui conservent une germination complète jusqu'à la nouvelle saison.

Important! Plus près du début novembre, les cultures entrent en dormance, sa durée dépend de la variété.

Quelle est la différence entre une pivoine herbacée et un hybride

Les hybrides sont une sélection, des variétés qui ne prennent que le meilleur de leurs parents. Les pivoines herbacées sont un groupe distinct de plantes avec certaines caractéristiques, des périodes de floraison. Les bourgeons des hybrides se renouvellent plus rapidement, ces variétés sont totalement sans prétention aux conditions de croissance - mais le type herbacé n'est pas trop pointilleux en matière de soins. Il en va de même pour les caractéristiques décoratives, les applications en aménagement paysager.

Les arômes sont plus complexes dans les variétés hybrides. Les tailles des fleurs sont également plus grandes dans l'élevage. Les hybrides n'ont presque pas peur des maladies, ils ont un système racinaire très fort.

Les variétés herbacées sont légèrement inférieures aux variétés hybrides en termes de facilité de culture.

Les meilleures variétés de pivoines herbacées

Il existe de nombreuses variétés dans le groupe des herbacées. Les plus populaires peuvent être distingués, qui ont leurs propres caractéristiques.

Variétés blanches de pivoine herbacée

Les plantes atteignent 30 à 150 cm, les fleurs sont grandes et moelleuses, le feuillage est vert, élastique. La culture se sent bien dans différents sols. Variétés populaires:

  1. Bonnet blanc - Fleurs japonaises avec des pétales extérieurs arrondis et une teinte cramoisie. Les pétales intérieurs sont tordus et ont une couleur laiteuse. Le diamètre moyen des bourgeons est de 16 cm, la floraison est abondante, les buissons sont droits, puissants.
  2. Grue blanche - une variété globulaire, ne dépassant pas 1 m de hauteur, elle pousse rapidement, fleurit au milieu de la saison. La fleur est blanche, de taille moyenne.
  3. Charles White - Variété à fleurs laiteuses, nuance légèrement jaunâtre. Les bourgeons sont grands, simples, doubles, les pétales centraux sont étroits, les extérieurs sont grands. Hauteur de la plante pas plus de 1,2 m, gros bourgeons. Floraison précoce.

Les variétés décrites ont l'air luxueuses sur n'importe quel site.

Pivoines herbacées rouges

Les variétés rouges attirent immédiatement l'attention, elles sont la décoration principale du parterre de fleurs. Parmi eux:

  1. Arkady Gaidar - fleurs de la couronne avec des inflorescences lumineuses luxuriantes. La composition est colorée et lumineuse. Floraison plus tard, les buissons s'étalent, poussent rarement plus de 90 cm.
  2. HARICOT - buissons avec d'énormes bourgeons rouge foncé, pétales doubles, semi-doubles. La jeune plante a souvent une forme japonaise, les étamines sont dorées, contrastées. Il y a des pétales noirs. Hauteur - pas plus de 80 cm, le diamètre des bourgeons est grand.
  3. Grâce rouge - gros boutons de fleurs de cerisier. Les buissons atteignent 90 cm, les tiges sont solides et puissantes. La fleur a un centre dense, des pétales extérieurs lisses et arrondis. Les bourgeons latéraux manquent.

Il est préférable de combiner des têtes brillantes avec des têtes plus légères.

Pivoines aux herbes violettes

Le groupe comprend des plantes arbustives et semi-arbustives avec des périodes de floraison différentes. Les variétés les plus populaires:

  1. Bol de beauté - le buisson fleurit avec de petits boutons rose lilas, jaunes au milieu. Les plantes sont sous-dimensionnées.
  2. Anastasia - une variété aux inflorescences en éponge luxueuses, au feuillage d'une teinte vert vif. Floraison plus tard, le bourgeon est rose lilas. La tige est longue, idéale pour les régions du sud.
  3. Alexandr Douma - variété en forme de bombe, la teinte des pétales est lilas brillant. La variété est ancienne, elle existe depuis quelques siècles. Floraison plus tard.

Malheureusement, les teintes violettes profondes ne sont presque jamais trouvées.

Pivoines herbacées chinoises

Les pivoines de la sélection chinoise sont les principales décorations des rocailles et des parterres de fleurs. Ils sont irremplaçables dans les plantations de groupes et de fleurs, c'est-à-dire qu'ils sont universels. Types populaires de pivoines de groupe:

  1. Gros blush - pivoine à boutons roses bicolores en forme d'anémone. Certains pétales sont crémeux. Les bourgeons sont gros, le buisson est de taille moyenne.
  2. Baiser froid d'une fleur exotique - les bourgeons sont nets, en forme d'anémone, les pétales extérieurs sont arrondis. Les couleurs sont blanc-rose, violet-rouge. Les bourgeons sont gros, la hauteur du buisson peut atteindre 1 m et acquièrent une teinte blanc-rose. Taille de la fleur: 15 × 9 cm Hauteur de la fleur: jusqu'à 100 cm.
  3. Lotus violet - pivoine aux délicats pétales de fleurs rouges saturées. Usine d'anémone. Les bourgeons sont moyens, le buisson ne pousse pas plus de 90 cm.

Tous sont inhabituellement délicats, parfumés et de taille moyenne.

Application en aménagement paysager

Les pivoines herbacées, en raison de leurs excellentes qualités décoratives, sont très demandées dans l'aménagement paysager. Les fleurs de différentes variétés sont pour la plupart légères, les tiges sont solides, les buissons eux-mêmes sont solides et ne nécessitent pas de soutien. Cela rend les plantes polyvalentes en termes d'utilisation dans la conception de paysage - elles s'intègrent harmonieusement dans des compositions de toute complexité.

Important! Les variétés à fleurs claires sont les plus raffinées et les plus élégantes - elles sont également appelées variétés de parc.

Lors de la création d'une composition de paysage décoratif, vous devez prendre en compte la période de floraison des différentes variétés herbacées.

Caractéristiques d'élevage

La principale méthode de sélection des variétés herbacées consiste à diviser la brousse. C'est la meilleure méthode pour produire de nouveaux spécimens sains. La procédure doit être effectuée avec soin sans endommager les racines. La plante est déterrée, secouée du sol, lavée à l'eau. Cela permettra de voir plus facilement où vont les zones de séparation.

Important! Pendant la reproduction, il est très important d'éliminer les foyers de décomposition des racines, de traiter tous les problèmes et les zones suspectes avec du charbon actif broyé.

Pour la reproduction, vous devez prendre du matériel de plantation sain.

La racine se compose de quatre parties - petite racine fibreuse, grosse tubéreuse, connective, yeux supérieurs (points de croissance active). Le système racinaire doit être divisé en parties, assurez-vous que chaque division a au moins un tubercule racine solide jusqu'à 4 yeux. Plus la taille de la coupe est petite, plus il faudra de temps pour que la plante commence à fleurir.

Comment planter une pivoine herbacée

Les pivoines herbacées sont des foies longs, elles poussent et fleurissent au même endroit pendant jusqu'à 50 ans si des conditions confortables sont créées.Par conséquent, il est important de choisir le bon territoire pour la plantation, pour effectuer la procédure selon les règles.

La saison optimale est d'août à septembre. Vous avez besoin de beaucoup d'espace pour la croissance, au moins 50 cm2 sur la brousse. Les distances entre les plantules maintiennent 30 à 50 cm. La plantation en profondeur n'est pas faite - les bourgeons à maturité doivent être recouverts d'une couche de terre jusqu'à 4 cm. Il est important d'être prudent, car une plantation profonde ou peu profonde retardera la floraison. La culture ne tolère pas une greffe, il n'est donc pas souhaitable de le faire.

Avant la plantation, le sol doit être correctement préparé. L'équilibre acido-basique doit être proche de la neutralité, le sol lui-même avec un drainage de haute qualité et une teneur élevée en composants organiques. Le choix idéal est un terreau meuble fertile.

Pour les sols argileux, un drainage de haute qualité est nécessaire

La profondeur optimale des trous est de 50 cm, si elle est inférieure, les racines iront le long de la surface du sol, souffriront d'un manque d'humidité et de nutrition. Les deux tiers du trou sont remplis d'un mélange de compost, de cendre et de terre de jardin.

Prendre soin des pivoines herbacées

À la base des tiges, après la plantation, il est bon de faire du paillis à partir de compost ou d'écorce de pin, qui retiendra l'humidité du sol. Certaines variétés hautes nécessitent un soutien pendant la floraison - plus la plante est petite, plus les tiges sont solides.

Calendrier d'arrosage et d'alimentation

Les pivoines herbacées poussent bien dans un substrat correctement préparé et modérément humide - l'essentiel est qu'il n'y ait pas de stagnation d'humidité. Un arrosage trop fréquent n'est pas non plus recommandé; il est interdit de pulvériser les feuilles. Une humidité abondante n'est nécessaire que pendant les périodes de sécheresse sévère.

Important! La pulvérisation des feuilles de pivoines herbacées est l'une des raisons du développement du champignon.

Au printemps, les premières pousses apparaîtront, il sera possible de faire du top dressing en utilisant des engrais minéraux complexes à haute teneur en azote. Les plantes réagissent généralement bien à l'alimentation naturelle - à partir de cendres, d'humus, de compost. Des précautions doivent être prises pour éviter que des produits chimiques ne pénètrent sur le cou des plantes.

Pour que les pivoines poussent bien, il est recommandé de traiter les racines avec des préparations fongicides avant l'immersion dans le sol.

Quand et comment tailler les pivoines herbacées

Les tiges des plantes sont coupées à l'automne, lorsque les feuilles deviennent moins vertes, acquièrent une teinte jaune et perdent leur effet décoratif. Il suffira de laisser jusqu'à 15 cm au-dessus du sol. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des feuilles pour le compost de jardin, car les bactéries et les spores ne perdent pas leur viabilité au cours de sa formation.

Se préparer à l'hiver des pivoines herbacées

La neige elle-même protège les parties inférieures des pousses du gel. Dans les zones froides, les jeunes plants à la base sont paillés avec de la terre, puis recouverts de branches d'épinette. Vous ne devez pas fermer complètement les buissons - cela accélère le développement des bourgeons au printemps, conduisant souvent au gel des bourgeons au premier gel.

La manière dont la culture hiverne dépendra des règles de préparation au froid.

Maladies et ravageurs

Lors de l'entretien des plantations, vous devez être aussi prudent que possible - les arbustes peuvent être affectés par la moisissure grise, qui forme d'abord une plaque, puis conduit au flétrissement, à la mort des pousses, des feuilles et des bourgeons. Souvent, les buissons sont affectés par l'oïdium - il se manifeste sous la forme d'une floraison blanchâtre.

Une autre maladie des variétés herbacées est la tache annulaire. Il est de nature virale, accompagné de la formation d'anneaux jaunes irréguliers. La présence du virus ne crée pas de graves problèmes de croissance, mais il est préférable de couper les parties touchées avec un sécateur.

Les ravageurs sont capables de détruire complètement les plantations, il faut donc faire attention.

La culture est résistante aux maladies, mais elle n'en est pas à 100% immunisée. La principale prévention de l'infection consiste à choisir de planter des sols bien drainés, assurant une circulation d'air suffisante.

Important! Parfois, les champignons commencent à se développer activement avec un excès d'engrais azotés.

Conclusion

La pivoine herbacée est une plante ornementale luxueuse qui décorera n'importe quel jardin. Si vous créez des conditions favorables, la culture vivra jusqu'à 50 ans. Les soins comprennent l'alimentation, l'arrosage, la taille d'automne, un abri pour l'hiver. La prévention des ravageurs est importante.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction