Teneur
Les clématites sont des plantes grimpantes vivaces appartenant à la famille des Buttercup. Ce sont des fleurs très populaires qui sont utilisées pour le jardinage vertical décoratif des zones locales. Habituellement, les buissons de clématites matures fleurissent magnifiquement et magnifiquement, mais il arrive que la floraison soit faible ou, du tout, absente. Des informations sur les causes de ce «comportement» de la plante et sur ce qu'il faut faire pour la faire fleurir seront utiles à de nombreux débutants, et pas seulement aux jardiniers.
Les principales raisons du manque de floraison
Il existe de nombreuses raisons. Par exemple, beaucoup dépend de la variété sélectionnée, de l'endroit où la plante est placée, de sa plantation correcte ou non, de la façon dont elle est entretenue et bien plus encore.
Les clématites peuvent ne pas fleurir si:
- La plante est plantée au mauvais endroit ou n'est pas plantée correctement.
- Le sol est trop acide ou humide.
- Le plant a été endommagé ou malade.
- Le buisson n'est pas correctement entretenu.
- Il y a peu de nutriments dans le sol.
- La plante est envahie mauvaises herbes.
- La brousse a atteint l'âge du vieillissement physiologique.
- La plante est affaiblie par des maladies ou des ravageurs.
- Le buisson n'est pas taillé selon les règles d'élagage recommandées pour le groupe auquel appartient la variété.
Le manque de floraison peut être causé par une ou plusieurs raisons à la fois.
Tout ce dont il a besoin, c'est de soins opportuns et compétents pour qu'il puisse bien prendre racine et faire pousser des pousses saines et puissantes. La clématite commence à fleurir pendant 2 à 4 ans.
Ajustement et entretien inadéquats
Pour que la clématite fleurisse chaque année et en abondance, elle doit pousser dans un endroit bien éclairé, mais pas au soleil. Le meilleur site pour cette vigne est celui où il y a beaucoup de soleil le matin et le soir, et tout est à mi-ombre pendant la journée. De plus, la place des clématites doit être protégée du vent et des courants d'air, car la plante ne les aime pas. C'est pourquoi les clématites sont souvent plantées à proximité de bâtiments ou de clôtures, non seulement parce qu'elles servent de support, mais aussi parce que dans de tels endroits sont créées des conditions optimales pour leur développement.
La deuxième condition pour une plantation correcte est un sol convenable, qui doit être fertile, mais léger, meuble, perméable à l'air et à l'humidité.
Il ne doit pas être acide, s'il existe un tel sol sur le site, il doit être calcifié en y ajoutant de la chaux ou de la farine de dolomite. La réaction idéale du sol est neutre ou légèrement alcaline.
Les trous de plantation doivent être suffisamment profonds et larges (au moins 0,7 m) pour que le système racinaire du plant s'y intègre sans aucun problème. Au fond des fosses, un drainage des briques cassées ou de la pierre concassée doit être posé et un mélange de 0,15 kg d'engrais complexes, 0,2 kg de farine de dolomite et 2 verres de cendres doit être appliqué. La distance entre eux lors de la plantation en groupe de plantes doit être d'au moins 1 à 1,5 m: c'est exactement la quantité nécessaire pour qu'ils se développent avec succès.
Il est également important de planter correctement la clématite: son collet doit être situé à 10-15 cm sous le niveau du sol (1-2 entre-nœuds). Si la plante est déjà mature et plantée trop haut, vous devez la cracher comme une pomme de terre. La photo montre comment planter correctement un plant de clématite et quelles erreurs vous devez éviter.
Manque de nutriments et vieillissement de la brousse
La clématite est une liane vivace, capable de vivre au même endroit pendant des décennies sans greffe. (20-40 ans). Mais, comme tous les êtres vivants, il vieillit, donc avec le temps, ses fleurs commencent à rétrécir, leur nombre diminue, tout comme la durée de la floraison.
Cependant, même les jeunes clématites peuvent ne pas fleurir si elles manquent de nutrition. Par conséquent, chaque jardinier doit se faire une règle pour nourrir ses vignes, à partir de la deuxième saison après la plantation. Pour ce faire, chaque printemps au tout début de la saison de croissance, les buissons ont besoin alimentation engrais azotés. L'azote stimule la croissance des jeunes pousses et des feuilles. La masse verte permet au buisson de bien se développer et de conserver sa force pour une floraison ultérieure.
Pendant la période de bourgeonnement et de floraison, la clématite nécessite un engrais minéral complexe contenant du phosphore et des oligo-éléments. Le phosphore permet à la plante de former de grandes fleurs lumineuses et de maintenir de longues périodes de floraison. Après son achèvement, les buissons sont nourris avec de la matière organique afin qu'ils aient le temps de se préparer pour la période hivernale. La tourbe est disséminée autour des buissons tout au long de la saison comme nutrition supplémentaire et pour améliorer les caractéristiques du sol.
Il est également important de s'assurer que les clématites ne prolifèrent pas avec les mauvaises herbes et que les autres plantes cultivées ne poussent pas trop près d'elle: elles en prendront de la nourriture, ce qui, naturellement, affectera la floraison.
Les ravageurs
Même les plantes les plus résistantes ont des ravageurs et des maladies, et la clématite ne fait pas exception. Il peut être affecté par un nématode qui s'installe sur les racines et épuise la brousse, les limaces, les punaises, les pucerons, les cochenilles. Les racines peuvent manger les ours et les petits rongeurs peuvent manger non seulement des racines, mais aussi des pousses.
Il est nécessaire de lutter contre tous ces parasites dès les premiers signes d'infection, sinon vous ne pouvez pas attendre la floraison. Méthodes de destruction:
- Nématodes - l'introduction de nématicides dans le sol un mois avant la plantation du plant.
- Pucerons, punaises de lit et vers - pulvériser la plante avec des insecticides ou une solution de poussière de tabac.
- Limaces - Traiter les plantes avec des insecticides, 1% de sulfate de cuivre ou ramasser les animaux à la main.
- Rongeurs - Installez des pièges et des appâts avec des zoocides.
Les clématites peuvent être sensibles à des maladies telles que la pourriture grise, la rouille, l'alternaria, la tache des feuilles, la mosaïque jaune, le flétrissement verticillien, le fusarium. Pour éviter l'infestation de clématites, le sol autour des buissons doit être paillé avec un mélange de sable et de cendre dans un rapport de 10 à 1, et si la plante est déjà infectée, traitez-la avec des fongicides.
Facteurs supplémentaires
La floraison et, en général, le bien-être de la plante sont également influencés par la façon dont elle hiverne. Les clématites ne peuvent se passer d'abri que dans les régions du sud, dans le reste, elles doivent être couvertes. Ils couvrent les plantes avant l'arrivée du froid, après la taille. Au printemps, l'abri est enlevé, les pousses sont attachées à des supports pour que les clématites puissent commencer une nouvelle saison.
Que faire pour que les clématites poussent et fleurissent bien
Si vous commencez dans l'ordre, vous devez tout d'abord choisir un semis solide et sain. Il doit s'agir d'une plante âgée de 1 à 2 ans, avec un système racinaire bien développé et plusieurs bourgeons (pour les variétés qui nécessitent une taille pour l'hiver), des pousses saines, minces et intactes jusqu'à 0,2 m de long (pour les autres variétés) et vertes feuilles (ni claires ni foncées).
Lors du choix d'un plant, vous devez prendre en compte la variété à laquelle il appartient afin de le couper correctement à l'avenir. Ceci est important, car toutes les clématites sont divisées en 3 groupes selon la méthode de taille. Si la clématite est censée être plantée près d'un bâtiment, vous devez maintenir une distance d'au moins 0,5 m du mur et placer un support décoratif près du buisson pour diriger la plante dans la bonne direction.
Alimentation deux fois
Sans alimentation, il est impossible d'obtenir des clématites, qui fleurissent de manière attrayante et abondante.Pour cette plante, vous pouvez appliquer un schéma dans lequel une petite quantité d'engrais est appliquée 2 fois par mois, à partir d'avril à mai, lorsque les pousses commencent à pousser. Tout d'abord, la clématite est fertilisée avec une solution faible de molène (1 cuillère à soupe pour 10 litres) ou de déjections d'oiseaux (1 cuillère à soupe pour 15 litres). Un seau d'un tel liquide est versé sous chaque buisson. Lorsque l'engrais azoté est utilisé une deuxième fois, utilisez du salpêtre (1 cuillère à café par seau).
Avec le début de la floraison, les cendres sont utilisées à la place du fumier, du superphosphate et du sel de potassium au lieu du nitrate. Les engrais sont appliqués aux mêmes doses que les engrais azotés. Le liquide n'est pas versé sous la racine, mais à une certaine distance de celle-ci. Sur les sols acides, on utilise du lait de chaux, qui est préparé à partir de 0,3 kg de chaux de jardin et 10 litres d'eau.
Stimulants
La clématite répond bien à l'alimentation avec des stimulants de floraison synthétiques. Après leur application, sa floraison devient plus magnifique et plus intense, les bourgeons et les fleurs deviennent plus gros et la couleur des pétales devient plus brillante. À ces fins, vous pouvez utiliser des humates, des préparations spéciales, par exemple, Bud, Zircon, Epin, etc. Les traitements peuvent être effectués à plusieurs reprises pendant toute la période de floraison.
Arrosage
La clématite est arrosée régulièrement, environ une fois toutes les 2 semaines, et en cas de chaleur extrême, la fréquence d'arrosage est augmentée. Le volume d'eau versé sous chaque buisson doit être tel que le sol soit humide à une profondeur d'au moins 0,5 à 0,7 m (environ 3 à 4 seaux par buisson adulte).
Vous pouvez également creuser 3-4 morceaux de larges conduites d'eau en plastique près du buisson, en les dirigeant obliquement vers la plante et y verser de l'eau. Pour réduire le taux d'évaporation de l'humidité, le sol autour des buissons doit être paillé avec de la paille, du foin et des feuilles sèches. S'il n'y a pas de paillis, le desserrage doit être effectué après chaque arrosage.
Taille
La taille des clématites est très importante: si elle est mal effectuée, le buisson fleurira mal ou ne fleurira pas du tout. Toutes les clématites sont divisées en 3 groupes:
- 1 - variétés qui fleurissent sur les pousses de l'année dernière;
- 2 - les variétés fleuries l'année dernière et les pousses de l'année en cours;
- 3 - variétés fleurissant sur les jeunes pousses de l'année en cours.
C'est pourquoi, si la taille a été effectuée de manière incorrecte: toutes les pousses ont été coupées ou, au contraire, des pousses inutiles ont été laissées, alors la clématite ne fleurira pas.
Comment tailler correctement les clématites? Les pousses de plantes appartenant au premier groupe sont retirées des supports avant l'arrivée du froid et coupées à différentes hauteurs: de 1 à 1-1,5 m.En même temps, toutes les pousses sèches, cassées et faibles sont complètement coupées en dehors. Les coupés sont attachés ensemble, posés sur des branches d'épinette étalées sur le sol. D'en haut, ils sont également recouverts de branches, recouverts d'une épaisse couche de feuilles sèches (ou tourbe, sciure de bois) et recouverts de matériau de toiture, dans lequel plusieurs trous sont pratiqués pour faire circuler l'air à l'intérieur de l'abri.
Clématite deuxième groupe élagué à une hauteur de 1 m ou plus, en supprimant également les pousses inutilisables. Ils les couvrent pour l'hiver de la même manière que les plantes du premier groupe. Tire sur les plantes troisième groupe couper à une distance de 0,15 m du sol et recouvrir le buisson de tourbe, de sciure de bois, de sable, de feuilles à une hauteur de 0,3 à 0,5 m, couvrir avec un matériau de toiture sur le dessus.
Conclusion
Si la clématite ne fleurit pas, vous devez découvrir pourquoi cela se produit et éliminer la cause. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de cultiver une plante luxueuse qui ravira le jardinier avec sa floraison luxuriante à chaque saison, sans interruption.