Sedum (sedum) Matrona: photo et description, hauteur, culture

Sedum Matrona est une belle succulente avec des fleurs roses luxuriantes rassemblées dans de grands parapluies et des feuilles vert foncé sur des tiges rouges. La plante est sans prétention, capable de prendre racine sur presque tous les sols. Il n'a pas besoin de soins particuliers - il suffit de désherber et d'ameublir régulièrement le sol.

Description du sedum matron

Sedum (sedum) Matrona est un type de plante succulente vivace de la famille Tolstyankovye. La variété a été élevée dans les années 1970. Outre le nom scientifique Hylotelephium triphyllum "Matrona" a plusieurs autres noms communs:

  • herbe de lièvre;
  • grinçant;
  • rajeuni;
  • sedum;
  • stonecrop ordinaire.

Cette plante vivace est un arbuste puissant et compact aux tiges droites et cylindriques. La hauteur de l'orpin Matrona est d'environ 40 à 60 cm. Il ne prend pas beaucoup de place et décore en même temps le jardin grâce à de grandes feuilles gris-vert (jusqu'à 6 cm de long) avec des bords rouge foncé. sous forme de tiges de couleur violette riche.

Produit de nombreuses fleurs roses aux pétales pointus (fin juillet à mi-septembre). Ils sont combinés en inflorescences paniculaires, dont le diamètre atteint 10-15 cm. Sedum Matron pousse pendant 7 à 10 ans ou plus, l'espérance de vie dépend directement de la qualité des soins.

Sedum Matrona attire l'attention avec de nombreuses fleurs roses gracieuses

Important! La culture appartient aux plantes résistantes à l'hiver. Sedum Matrona tolère les gelées jusqu'à moins 35-40 ° С. Par conséquent, cette succulente peut être cultivée dans la plupart des régions russes, y compris l'Oural et la Sibérie.

Sedum Matrona en aménagement paysager

Sedum Matrona est principalement utilisé comme couvre-sol. Le buisson est assez ramifié, la floraison est luxuriante. Par conséquent, le sedum cache bien les endroits indescriptibles, en particulier avec une plantation dense (20-30 cm entre les plantes). Les plantes peuvent même être plantées sur des sols rocheux avec de la pierre concassée et du gravier.

Comme Matrona est courte et produit également de belles fleurs roses, elle a fière allure dans diverses compositions:

  1. Collines alpines: les buissons sont plantés entre les pierres, ils cachent bien le sol et créent un arrière-plan général et continu.
  2. Jardin fleuri: en combinaison avec d'autres fleurs de même hauteur.
  3. Parterres de fleurs à plusieurs niveaux: en combinaison avec d'autres fleurs avec des différences de hauteur.
  4. Mixborders: compositions d'arbustes et d'arbustes.
  5. Pour décorer les chemins, border.

Des options intéressantes pour l'utilisation de Seduma Matrona (photo) aideront à utiliser rationnellement la culture dans la conception du paysage.

Sedum Matrona a fière allure dans les plantations simples

La plante est sans prétention, donc la plantation sur un sol rocheux est possible

Caractéristiques d'élevage

Sedum Matrona peut être dilué de 2 façons:

  1. À l'aide d'inflorescences (boutures).
  2. De plus en plus à partir de graines.

La première méthode est la plus simple. En août ou septembre, les inflorescences fanées sont coupées avec les tiges. Les parties sèches sont enlevées et les tiges vertes (boutures) sont placées dans de l'eau préalablement décantée. Après quelques jours, des boutures commenceront à se développer activement sur eux. Ensuite, ils peuvent être laissés dans le conteneur jusqu'au printemps, en changeant périodiquement l'eau, ou ils peuvent être plantés dans des conteneurs avec un sol humidifié. Au printemps (en avril ou mai), les plants de sedum matron sont transplantés en pleine terre.

Si, lorsqu'il est multiplié par boutures, vous pouvez obtenir une copie exacte (clone) de la plante mère, alors dans le cas de la culture à partir de graines, le nouveau sedum peut avoir des propriétés différentes. Les graines sont plantées dans une boîte ou des conteneurs avec un sol fertile à la mi-mars. Tout d'abord, ils sont cultivés sous verre, placés sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant 12 à 15 jours (aussi loin que possible du congélateur). Ensuite, les conteneurs sont transférés sur le rebord de la fenêtre, et après l'apparition de 2 feuilles d'orpin, Matron est assise (plongée). Ils sont cultivés dans des conditions ambiantes et en mai, ils sont transférés en pleine terre.

Conseils! Vous pouvez également diluer le sedum en divisant le rhizome. Au printemps, les plantes succulentes adultes (3-4 ans) déterrent et reçoivent plusieurs divisions, et chacune d'elles doit avoir des racines saines. Ensuite, ils sont plantés dans un endroit permanent.

Conditions de croissance optimales

Il est facile de cultiver sedum Matron, même dans une zone infertile. Dans la nature, cette plante prend racine sur des sols caillouteux et sableux, elle tolère facilement les sécheresses même prolongées en raison de sa capacité à accumuler de l'eau dans les feuilles. Le buisson est résistant à l'hiver, résiste facilement au gel.

Par conséquent, les conditions de croissance sont les plus simples:

  • sol meuble et léger;
  • désherbage régulier;
  • arrosage modéré, pas trop abondant;
  • fécondation rare (assez une fois par an);
  • taille au printemps et en automne pour former le buisson et le préparer pour la période hivernale.

Sedum Matrona ne nécessite pas de conditions de croissance particulières

Plantation et entretien de l'orpin Matrona

Il est assez facile de cultiver le sedum. Pour la plantation, un endroit bien éclairé est choisi où le buisson en fleurs sera particulièrement attrayant. Le sol est pré-déterré et fertilisé avec de la matière organique.

Calendrier recommandé

Sedum Matrona appartient à des plantes qui aiment la chaleur, par conséquent, la plantation en pleine terre est effectuée à un moment où la menace de gel de retour est complètement passée. Selon la région, cela peut être:

  • fin avril - dans le sud;
  • mi-mai - dans la voie du milieu;
  • la dernière décennie de mai - dans l'Oural et en Sibérie.

Sélection du site et préparation du sol

Le sedum préfère les sols légers et fertiles - les limons classiques. Cependant, il peut pousser même sur des sols rocheux et sableux. Le site d'atterrissage doit être ouvert, ensoleillé (bien qu'une faible ombre partielle soit autorisée). Si possible, cela devrait être une colline, et non une plaine, dans laquelle l'humidité s'accumule constamment. Il vaut également la peine de planter le sedum loin des arbres à feuilles caduques et des arbustes.

Auparavant, le site devait être nettoyé, déterré et tout engrais organique appliqué - par exemple, de l'humus à raison de 2-3 kg par 1 m2... Toutes les grosses mottes de terre sont brisées pour rendre le sol meuble. Si le sol est lourd, du sable à grain fin y est introduit - 2-3 chuchotements par 1 m2.

Comment planter correctement

L'algorithme d'atterrissage est simple:

  1. Tout d'abord, vous devez former plusieurs petits trous à une distance de 30 à 50 cm. Avec une plantation plus serrée, vous pouvez obtenir un "tapis" vert qui couvrira complètement le sol, et avec un plus rare - une belle rangée ou un zigzag , en fonction des caractéristiques de conception.
  2. Posez une couche de drainage (5 à 10 cm de cailloux, brique cassée, gravier).
  3. Placez le plant de stonecrop matrona de manière à ce que le collet soit exactement au même niveau que la surface.
  4. Enterrez avec un sol fertile (si le site n'a pas été préalablement fertilisé, vous pouvez ajouter du compost ou de l'humus).
  5. Arrosez abondamment et paillez avec de la tourbe, de l'humus, des aiguilles de pin et d'autres matériaux.
Important! Sedum Matrona peut pousser au même endroit pendant 3 à 5 ans. Après cela, il est conseillé de le transplanter, en agissant selon le même algorithme.

Les règles d'entretien les plus importantes sont le désherbage régulier

Caractéristiques croissantes

Vous pouvez cultiver sedum Matron dans presque tous les domaines. La plante est peu exigeante pour la qualité du sol et n'a pas besoin d'entretien. Il suffit de l'arroser 2 fois par mois, de desserrer et de désherber périodiquement le sol. Top dressing et préparation spéciale pour l'hiver sont également facultatifs.

Arrosage et alimentation

Comme toutes les autres plantes succulentes, sedum Matrona n'a pas besoin d'être arrosé trop souvent.S'il n'y a pas assez de pluie, vous pouvez donner 5 litres d'eau 2 fois par mois. En cas de sécheresse, l'arrosage doit être augmenté à une semaine, mais dans tous les cas, le sol ne doit pas être trop humide. Il est conseillé de laisser l'eau à température ambiante pendant une journée. À l'automne, les arrosages commencent à être réduits, puis réduits au minimum. Il n'est pas nécessaire de pulvériser les buissons - sedum Matron aime l'air sec.

Cette plante n'a pas non plus besoin d'engrais constants. S'ils ont été introduits lors de la plantation, un nouveau top dressing peut être fait au plus tôt l'année prochaine. Au début de l'été, vous pouvez fermer toute matière organique: humus, fumier, crottes de poulet. Il ne vaut pas la peine d'utiliser des engrais minéraux complexes et d'autres agents inorganiques.

Desserrage et désherbage

Sedum Matrona préfère les sols légers. Par conséquent, il doit être desserré 2 à 3 fois par mois, en particulier avant d'arroser et de nourrir. Ensuite, les racines seront saturées d'oxygène, d'humidité et de nutriments. Le désherbage est effectué au besoin.

Important! Le seul point faible de l'orpin est la faible concurrence avec les mauvaises herbes. Par conséquent, le désherbage doit être effectué régulièrement.

Pour réduire au minimum la croissance des mauvaises herbes, il est recommandé de poser une couche de paillis.

Taille

La taille de l'orpin est effectuée régulièrement - en automne et au printemps. Lors de la préparation pour l'hiver, il suffit d'enlever toutes les vieilles pousses, en laissant des tiges de 4 à 5 cm de hauteur. Au printemps, les vieilles feuilles, les branches endommagées et les jeunes pousses fortement proéminentes sont enlevées, donnant une forme au buisson. Il est conseillé d'avoir le temps de le faire avant le début du gonflement des reins.

Conseils! La taille du sedum matrona est plus facile à faire avec des cisailles de jardin et des sécateurs dont les lames doivent être préalablement désinfectées. L'endroit de la coupe est saupoudré de charbon de bois ou traité dans une solution faible de permanganate de potassium (1-2%).

Hivernage

Dans le sud et dans la zone médiane, sedum Matrona n'a pas besoin de préparation spéciale pour l'hiver. Il suffit de couper les vieilles pousses en laissant 4 à 5 cm au-dessus de la surface du sol. Ensuite, recouvrez de feuillage sec, de branches d'épinette, de foin. Au début du printemps, le paillis doit être enlevé afin que les pousses de la plante ne dépassent pas en raison de l'humidité accumulée.

Dans l'Oural, la Sibérie et d'autres régions aux hivers rigoureux, parallèlement aux actions décrites, il est nécessaire de créer un abri. Pour ce faire, vous pouvez poser de l'agrofibre ou de la toile de jute sur le dessus et les fixer à la surface avec des briques.

L'abri n'est fait que pour les jeunes buissons et les spécimens adultes hivernent facilement sous une couche de paillis ordinaire.

Ravageurs et maladies

Sedum Matrona a une bonne résistance à diverses maladies, y compris les maladies fongiques. Parfois, il peut souffrir de pourriture, qui apparaît généralement en raison d'un arrosage excessif.

En ce qui concerne les ravageurs, le plus souvent, les insectes suivants se déposent sur les feuilles et les tiges de la plante:

  • puceron;
  • charançon sillonné (charançon);
  • les thrips.

Vous pouvez les traiter à l'aide d'insecticides, qui sont généralement utilisés pour traiter les cassis:

  • Aktara;
  • Tanrek;
  • "Confidor Extra";
  • "Étincelle".

Se débarrasser des charançons n'est pas toujours facile. Ce sont des insectes nocturnes, à attraper que vous pouvez étaler du papier blanc sous les plantes. Puis, tard dans la nuit, secouez-les des buissons et tuez-les.

Important! La pulvérisation des pousses d'orpin de Matrona est effectuée de nuit en l'absence de vent et de pluie.

Conclusion

Sedum Matrona vous permet de décorer votre jardin grâce à ses jolies feuilles et fleurs qui apparaissent jusqu'au premier gel. La plante est sans prétention, n'a pas besoin d'être nourrie ni arrosée. La seule condition importante pour la culture est un désherbage régulier et un ameublissement du sol.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction