Teneur
Plantation et entretien du limonium ((Limonium) - universel, ne diffèrent pas par une technologie agricole complexe, la plante porte plusieurs noms: statice, kermek. La plante appartient à la famille des porcs, qui compte plus de 350 espèces différentes. Dans son habitat naturel , la culture est présente sur tous les continents.A des fins décoratives, le limonium est cultivé depuis le 17ème siècle.Le nom de la plante se traduit par "persistante", "inflexible".
Description complète du limonium
Vous pouvez voir les caractéristiques de la plante sur la photo. La description de la fleur de statice donne une idée générale de la culture herbacée vivace semi-arbustive.
Le limonium présente les caractéristiques suivantes:
- une grande rosace de plaques de feuilles basales;
- pousses dressées, sans feuilles, densément pubescentes;
- la hauteur des pousses est de 30 cm à 90 cm;
- les inflorescences sont en forme d'épi, en panicule ou en corymbe;
- les fleurs sont petites, à cinq membres;
- la couleur des coupes de fleurs est blanche, jaune, saumon, cramoisi, bleu, violet, rose, violet.
Types et variétés de statice
La plus grande variété d'espèces et de variétés de limonium peut être divisée en deux groupes principaux:
- annuelles;
- vivace.
Différentes variétés diffèrent non seulement par la taille et la forme des rosettes de feuilles, mais également par les caractéristiques de teinte des inflorescences. Sur la photo des fleurs de limonium, vous pouvez voir la plus large gamme de nuances.
Souvorov
La variété limonium suworowii est communément appelée fleur de plantain (Psylliostachys suworowii). C'est une annuelle extravagante, caractérisée par une nuance rose ou rose-lilas de petites fleurs qui composent les inflorescences en forme d'épi. La hauteur des pédoncules est de 40 à 70 cm.
Gmelin
Le cultivar du statice Gmelin (Limonium gmelinii) est une plante vivace typique, qui se caractérise par une rosette basale de feuilles gris-vert et un tube densément pubescent avec un membre à cinq lobes, avec de nombreuses fleurs bleu-violet ou lilas-violet collectés en épillets.
Cranté
Kermek entaillé (Limonium sinuatum) est une plante vivace classique avec des plaques de feuilles pennées, minces et oblongues rassemblées dans une rosette basale. Le feuillage est vert pâle. Les épis denses, rassemblés dans des inflorescences corymbes ou paniculées, se composent de nombreuses fleurs à cinq membres avec une corolle jaune clair ou blanche. La gamme de couleurs des inflorescences du bleu-violet, rose, crème, jaune et blanc pur. Le diamètre des fleurs individuelles peut atteindre 10 mm. Dans leur habitat naturel, les plantes poussent dans les pays de la Méditerranée et de l'Asie Mineure.Une variété de mélanges variétaux de couleur sont très populaires:
- Variété de limonium décoratif de Crimée (Crimée) avec des inflorescences de couleur jaune, rose, violet, bleu.
- Variété décorative de limonium Hybrides mixtes avec inflorescences jaunes, violettes, roses, bleues et blanches.
- Variété ornementale de limonium Shamo avec différentes nuances d'orange ou de saumon.
- La forteresse décorative de limonium se caractérise par diverses nuances de blanc, rose, violet, bleu, jaune.
- Limonium ornemental de Compendi avec inflorescences roses, bleues, bleues.
- Le limonium décoratif Petit Buquet est présenté dans de délicieuses nuances de crème, blanc, rose, bleu, lilas.
- La variété ornementale de limonium Blue River se distingue par des inflorescences bleu ciel.
- Le limonium ornemental Lavendel est représenté par une délicate nuance de lavande de petites fleurs.
- La variété décorative de limonium Apricot est caractérisée par des inflorescences rose-orange.
- La variété ornementale de limonium Iceberg se distingue par la couleur blanche des inflorescences.
- Limonium décoratif Le bleu nuit est représenté par une nuance bleu foncé des plus petites fleurs.
- Les variétés décoratives de limonium American Beauty et Rosen schimmer se distinguent par leurs fleurs rose carmin.
Feuillus
Le limonium à feuilles larges (Limonium latifolium) est une plante vivace populaire, caractérisée par une grande rosette racinaire de larges feuilles. La couleur des inflorescences est lilas, lilas. Les variétés Violetta avec une teinte violette brillante de fleurs et Blue Cloud avec des inflorescences de lavande sont particulièrement belles.
Caspienne
Kermek Caspian (Limonium caspium) est une plante pérenne thermophile avec de nombreuses tiges ramifiées. Les feuilles sont minces, obovales, petites. Sur chaque pédoncule, il y a plusieurs petites pousses ramifiées étroitement espacées en forme de feuilles. La couleur des inflorescences est violet pâle. L'aspect original du kermek caspien fait de la fleur un composant populaire des compositions floristiques.
Tatar Kermek
Le kermek tatar (Goniolimon tataricum) est populairement appelé "tumbleweed". La plante préfère les sols fins, rares, caillouteux et secs. La culture est une plante vivace unique avec des tiges puissantes et ramifiées. La hauteur du buisson ne dépasse pas 40 cm, sa forme est arrondie. Les inflorescences du scutellum sont caractérisées par la couleur blanche de petites fleurs individuelles en forme d'entonnoir avec une corolle écarlate.
Kermek Peres
L'île, exotique Kermek Perez (Limoniumperezii), se distingue par de grandes inflorescences voyantes. La couleur des fleurs de la variété unique est violet vif. On pense que les îles Canaries sont le berceau du limonium de Perez. La variété est attrayante non seulement pour les paysagistes, mais aussi pour les fleuristes.
Application en aménagement paysager
Récemment, le limonium a été extrêmement populaire parmi les décorateurs de paysage de la région. La photo montre un exemple de parterre de fleurs avec des fleurs statiques, qui ravissent les bourgeons abondants tout au long de l'été jusqu'à la fin de l'automne.
Kermek présente de nombreux avantages pour une utilisation en aménagement paysager:
- la palette de couleurs la plus riche d'inflorescences de variétés décoratives;
- peu exigeant pour la composition du sol;
- haute résistance à l'épuisement des inflorescences sous l'influence de la lumière du soleil;
- la capacité de décorer des éléments en pierre;
- ils peuvent décorer les ruisseaux secs;
- la possibilité d'utiliser un jardin de rocaille, un toboggan alpin, une rocaille pour la décoration;
- avec son aide, il se révélera former des mixborders sous-dimensionnés, un cadrage latéral des pistes.
Des plantes telles que la rudbeckia, le calendula, les soucis, la sauge, le gravilat, les asters, les roses, l'échinacée et la camomille de jardin sont harmonieusement combinées avec le limonium.
En tant que "voisins" idéaux dans le jardin de fleurs pour les variétés de statice hautes et moyennes-hautes, on peut nommer des cultures à fleurs couvre-sol: heliantemum, arabis, saxifrage.
Caractéristiques d'élevage
Étant donné que le système racinaire de Kermek ne tolère pas bien la division, la méthode de reproduction végétative n'est pratiquement pas utilisée.
Pour la propagation du limonium, la méthode des semences est utilisée. La principale difficulté de la reproduction est la germination des graines. Ils sont recouverts d'une peau dense, épaisse et côtelée qui ne peut pas être pelée.
Vous pouvez accélérer le processus de germination:
- frottez les graines de kermek avec du papier de verre;
- traiter avec un stimulant de croissance (Epin);
- germent pendant 2-3 jours dans de la sciure de bois bien humidifiée.
Les graines préparées sont placées dans un substrat meuble bien humidifié et désinfecté dans des récipients séparés (pots de tourbe ou d'humus, verres). Les graines ne s'enfoncent pas dans le sol, elles sont un peu saupoudrées de terre et créent un effet de serre.
La température optimale pour la croissance des plants de kermek n'est pas inférieure à + 20 ⁰С. Périodiquement, l'abri est enlevé, les cultures sont pulvérisées. Après 2,5 à 3 semaines, les premières pousses apparaissent.
Planter du kermek en pleine terre
En pleine terre, le limonium est planté sous forme de semis ou par semis direct.
Les semis de kermek décoratif sont transférés au sol au printemps ou au début de l'été (selon les conditions climatiques de la région).
Les graines de statice sont plantées directement dans le sol (méthode sans semis) à l'automne ou au début du printemps. Le semis sans pépins est utilisé exclusivement dans les régions chaudes du sud au climat doux, au début du printemps.
Pour les régions centrales de la Russie, seule la méthode de propagation des graines de semis de kermek est utilisée.
Calendrier recommandé
Après la fin de la saison des gelées printanières nocturnes, les plants de limonium sont déplacés en pleine terre:
- dans les régions du sud - à la mi-mai;
- dans la zone médiane de la Fédération de Russie - début juin.
Sélection du site et préparation du sol
La plantation et l'entretien d'un statice en plein champ ne diffèrent pas par une technologie agricole complexe. Le limonium est une culture décorative unique et sans prétention.
Lors du choix d'un endroit pour placer les plantes, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- éclairage, un bon niveau de lumière naturelle est nécessaire, car la plante se développe lentement à l'ombre, ne fleurit pratiquement pas;
- l'humidité du sol, l'espèce ne tolère pas l'eau stagnante, ne tolère pas la présence proche des eaux souterraines;
- exigences du sol - loam sableux, limoneux, neutre, alcalin, meuble, bien drainé avec du sable.
Pour faire pousser un buisson de statice compact, vous pouvez planter la plante dans un sol pauvre et appauvri. Dans un sol fertile et bien fertilisé, les buissons de limonium poussent bien, se ramifient.
Planter des plants dans le sol
En pleine terre, des buissons individuels de semis sont déplacés avec un morceau de terre.Lors de la transplantation, il faut se rappeler que le système racinaire du statice est fragile et fragile.
Algorithme pour déplacer les semis:
- des trous de plantation sont formés à une distance allant jusqu'à 30 cm les uns des autres;
- une petite quantité d'engrais minéraux complexes est placée au fond du trou de plantation;
- les plants sont sortis des coupes avec un morceau de terre;
- les plantes sont soigneusement déplacées dans les trous de plantation, tandis que le collet doit être situé au même niveau que le sol;
- les buissons sont saupoudrés de terre et humidifiés avec de l'eau salée (pour 10 litres d'eau, 1 c. l. sel de table).
Quand et comment semer le statice
Les règles pour le semis direct de graines de statice en pleine terre sont extrêmement simples. Les graines de Kermek peuvent être semées en automne (avant l'hiver) ou au début du printemps. Le semis d'une plante au printemps est caractérisé par un risque d'endommager les plants lors des gelées.
Règles pour cultiver le statice en plein champ
En plein champ, le statice peut pousser et se développer sans la participation d'un jardinier. Le soin principal du limonium décoratif est la technique agricole classique:
- arrosage rare;
- arrosage à l'eau salée 2 fois pendant la saison estivale;
- ameublir le sol;
- élimination des mauvaises herbes;
- top dressing.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Le limonium est une culture résistante à la sécheresse qui ne nécessite pas d'arrosage supplémentaire. Pour les buissons de statice, l'humidité naturelle est suffisante pendant la saison des pluies.
Deux fois pendant la saison estivale, la plante a besoin d'un arrosage salé supplémentaire (à raison de 1 cuillère à soupe L. Eau pour 10 l d'eau).
La plante a besoin d'une irrigation délicate avec de l'eau chaude et décantée. L'arrosage est effectué le soir. Pour un buisson de limonium, 300 à 400 ml d'eau suffisent.
Le limonium est une plante sans prétention qui n'a pratiquement pas besoin d'une alimentation spéciale. L'introduction d'engrais minéraux augmente l'intensité de la floraison. L'alimentation avec des compositions minérales complexes est effectuée selon le schéma suivant:
- 1 semaine après avoir déplacé les plants en pleine terre;
- par la suite - une fois par mois.
- aucune alimentation n'a été effectuée depuis septembre.
Désherbage et ameublissement
Le relâchement autour des buissons de limonium est effectué régulièrement. En même temps, les mauvaises herbes sont supprimées.
Caractéristiques de la culture de la statice dans une serre
Dans des conditions de serre, le statice est cultivé pour les semis. Les graines préparées sont plantées dans un sol de serre en mars-avril. À la fin de mai ou au début de juin, les plantules matures de serre sont déplacées en pleine terre.
Pour la culture constante du limonium à couper en serre, les techniques agricoles classiques doivent être suivies:
- arrosage régulier et doux;
- ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes;
- fertilisation avec des engrais complexes pour plantes à fleurs.
Statice de plus en plus à couper
Des variétés décoratives et luxueuses de statice sont cultivées pour la coupe. La particularité du limonium réside dans le fait que les branches coupées conservent leur aspect attrayant jusqu'à 6 mois. Les variétés suivantes sont les plus exquises dans les bouquets:
- Variété ornementale Twinkle. La hauteur des tiges avec des inflorescences de corymbe peut atteindre 80 cm.
- Statice décoratif allemand (allemand) avec un nuage d'inflorescences blanc comme neige. Dans la partie centrale des fleurs blanches se trouvent de gracieuses étoiles bordeaux. La hauteur des buissons peut atteindre 40 cm.
- Statice Supreme (Supreme) pink a des tiges puissantes et dressées avec des inflorescences rose pâle de l'ombre d'une rose cendrée.
- Statice Blue (Blue) est caractérisé par une riche couleur bleue d'inflorescences lumineuses.
Se préparer pour l'hiver
Certaines variétés de kermek peuvent résister à des températures aussi basses que -30 ⁰С. Avant l'hivernage, les feuilles de limonium résistant au gel jaunissent et se dessèchent. Après le début du premier gel, les tiges et les feuilles sont coupées au niveau du sol, les buissons sont recouverts de broussailles, de feuilles, d'aiguilles, de paille.
Les variétés de limonium qui aiment la chaleur ne tolèrent pas les basses températures. À l'automne, les buissons sont déterrés.
Pourquoi le limonium ne fleurit pas, que faire
Les variétés vivaces de limonium ne commencent à fleurir que 1 à 2 ans après la plantation dans le sol. Pour que Kermek plaise avec une floraison spectaculaire, des conditions favorables doivent être créées:
- placement des buissons dans des zones ouvertes et bien éclairées;
- emplacement de l'espèce dans un sol alcalin, neutre et meuble;
- manque d'éléments d'ombrage;
- temps toujours chaud et ensoleillé.
Maladies et ravageurs
Kermek est une culture résistante avec une immunité stable contre les agents pathogènes des maladies fongiques et des ravageurs. Parfois, le limonium décoratif peut être infecté par les affections suivantes:
- Botrytis le gris apparaît avec des taches de moisissure sur les plaques. Les spores de la maladie se multiplient rapidement dans des conditions humides.
- Oïdium se manifeste par la présence d'une floraison blanche caractéristique sur les feuilles.
- Puceron - le principal ravageur attaquant les plantations de kermek décoratif. Les insectes s'installent en grandes colonies, suçant le jus des tiges et des inflorescences.
Conclusion
La plantation et l'entretien du limonium se distinguent par des techniques agricoles simples. Les variétés décoratives de kermek ne sont pas seulement une décoration spectaculaire de la région. Les pousses fleuries de statice sont largement utilisées pour créer de magnifiques compositions floristiques et des bouquets. En bouquets, les inflorescences de limonium sont en parfaite harmonie avec les roses, freesias, lisianthus, renoncules, chrysanthèmes, eucalyptus, agapanthes, lavande, mattiola, tulipes, muflier, origan, oignons ornementaux.