Teneur
Prendre soin et cultiver Kniphofia sera très amusant. En effet, une plante d'une beauté étonnante apparaîtra sur le site. C'est un représentant de la sous-famille des Asphodéliques, la famille des Xantorreidae. Dans des conditions naturelles, la plante se trouve en Afrique orientale et australe et sur l'île de Madagascar. Il est situé au-dessus du niveau de la mer à une altitude d'environ 4000 m.
La famille compte 75 espèces, mais seuls quelques hybrides de bniphophie sont plantés dans les jardins. Autres noms de plantes: kniphofia, tritome.
Description botanique
Sur la photo, le knifofia sur le parterre de fleurs a l'air original. C'est une plante vivace à fleurs persistantes dans les régions chaudes. La hauteur du buisson, selon l'espèce et la variété, varie de 6 cm à 3 m Le rhizome de la plante est court mais épais. La rosette de racine est représentée par des feuilles coriaces en forme d'épée. Un long pédoncule se développe à partir de la cavité, il est à noter qu'il est complètement nu.
Caractéristiques de floraison
Le bourgeon fleurit tout en haut de la tige. Il se compose de petites fleurs et ressemble à un sultan ou à un cône multicolore. Les bourgeons Knifophy peuvent s'ouvrir de différentes manières. Sur certaines plantes, ils sont dirigés vers le bas, sur d'autres ils regardent vers le haut. La couleur des pétales va du rouge profond au jaune.
Les bourgeons fleurissent au milieu de l'été. Mais même après la fin de la floraison, le caractère décoratif de la plante ne disparaît pas. À la place du bourgeon, une boîte à fruits avec des graines se forme.
Résistance à l'hiver du knifofia
La fleur africaine, même après sélection, n'a pas une résistance élevée au gel. Sa limite n'est pas supérieure à - 15 ° С. C'est pourquoi, lors de la culture de la knifofia dans la région de Moscou et dans des conditions climatiques plus rigoureuses pour l'hiver, les buissons sont déterrés, plantés dans des boîtes avec drainage. Après s'être endormis avec du compost, les plantes sont transportées dans une pièce où la température ne descend pas en dessous de + 8 ° C.
Types populaires
Les sélectionneurs ont créé de nouvelles plantes à partir de cultures sauvages. Parmi les hybrides, plusieurs types de knifophy sont particulièrement populaires. Une brève description, les caractéristiques des espèces et des variétés d'une plante exotique aideront les fleuristes à faire leur choix.
Knifofia aux baies
Berry knifophyta (Kniphofia uvaria) pousse naturellement en un seul endroit - dans la province du Cap. C'est l'espèce la plus ancienne (depuis 1707), haute et forte, les tiges atteignent 2 m. Les feuilles gris-vert d'une plante en forme d'épée atteignent une longueur de 50 cm. Knifofia forme de grandes inflorescences (jusqu'à 25 cm) . La partie inférieure est vert jaunâtre, la partie supérieure est rouge corail.
Knifofia hybride
Les variétés d'hybrides de Kniphofia (Kniphofia x hybrida) ont été obtenues en utilisant des baies de kniphofia.
Le plus souvent, les producteurs de fleurs font attention aux options suivantes:
- Variété Abendsonne à pédoncules atteignant 120 cm.
- La hauteur du cardinal est d'environ 1,2 m. Les fleurs de l'oreille sont d'un rouge vif.
- La variété Bernocks Triumph est sous-dimensionnée (jusqu'à 60 cm). La palette de couleurs est orange foncé.
- L'Indiana est une plante de taille moyenne. Sa hauteur ne dépasse pas 100 cm.
- La variété Rocket a des inflorescences d'une teinte rouge-cinabre. Ils sont situés sur de longs pédoncules (environ 130 cm).
Knifofia Tukka
La plante est courte, pas plus de 80 cm. Les renards sont xiphoïdes, leur longueur est d'environ 40 cm. Contrairement aux autres espèces, cette cniphophie a une oreille de seulement 15 cm. Elle a des cloches rouge-jaune. La couronne de l'inflorescence est presque carminée.
La plante résiste à de nombreuses maladies, elle est également considérée comme résistante au gel. Knifofia Tukka (Kniphofia tuckii) est populaire auprès des producteurs de fleurs. Il est cultivé en banlieue et en Russie centrale. Les buissons n'ont pas besoin d'être déterrés pour l'hiver, il vous suffit de les recouvrir solidement.
Blanchâtre
Le Kniphofia blanchâtre (Kniphofia albescens) peut avoir plusieurs tiges. La plante a des limbes de feuilles oblongues ressemblant à la quille d'un oiseau. Leur longueur varie de 80 à 100 cm.
Sur les pédoncules, les limbes des feuilles sont légèrement pliés, leur longueur est d'environ 75 cm Sur chacun d'eux, la plante forme une inflorescence ovoïde ou cylindrique. A la base il est large, dense, plus proche de la couronne un peu plus étroit. Les bourgeons contiennent des fleurs vert blanchâtre. Dans certaines variétés de l'espèce, ils ont une teinte rosâtre. Les graines de cniphophie sont en forme d'oeuf avec des bords, leur longueur est de 8 mm.
Hirsute
La plante tire son nom des villosités qui recouvrent les limbes des feuilles. Grâce à cela, le kniphofia a l'air décoratif. Les inflorescences sont petites, seulement 3 cm de long.
Isostolique
La variété se distingue par des limbes linéaires et vert terne. Les fleurs rose-jaune du knifofia ressemblent à une cloche ou à un entonnoir. Les bourgeons aux longues étamines jaunes regardent vers le bas.
Les meilleures variétés
Il existe de nombreuses variétés de tritomes. Mais les représentants de ces espèces sont particulièrement populaires: baies, hybrides, Tukka. Pour que les fleuristes puissent comprendre les particularités du knifofia, leurs photos et descriptions sont nécessaires.
Flamenco
Le cultivar de flamenco (Kniphofia flamenco) est une grande plante aux inflorescences rouge-jaune. Ils sont comme des torches enflammées. La floraison commence en juillet, les derniers bourgeons sont visibles avant le premier gel. Knifofia Flamenco n'est pas un problème lors de la plantation et du départ.
Popsicle
Popsicke berry cnifophyta est une plante haute, atteignant 1 m. La partie inférieure des bourgeons est jaune. D'en haut, ils sont orange ou corail. Tout dépend de la variété, du sol et du site de plantation.
Surprendre
Cette variété a un rhizome puissant. Les pousses et les feuilles émergent de la sortie des racines. Les limbes des feuilles sont étroits. Sur un pédoncule qui pousse jusqu'à 1 m, il y a une inflorescence en forme d'oreille. Les bourgeons du cnifophyta sont tubulaires, avec des étamines saillantes, tombantes vers le bas. La partie inférieure est rose jaunâtre, les fleurs qui ne se sont pas encore épanouies sont d'un rouge crémeux.
Une variété de résistance moyenne au gel, par conséquent, lorsqu'elle est cultivée dans la banlieue ou le centre de la Russie, elle doit être déterrée et transportée dans une pièce fraîche. Knifofia Surprise est cultivé sur des pelouses, en mixborders. Une excellente option pour la coupe.
Feu flamboyant
La variété de knifofia hybride Flame Fire tire son nom de la couleur vive des petites fleurs. Ils sont jaune rougeâtre.
Martien
Tritoma Marsianka fait également référence aux plantes vivaces. Il pousse jusqu'à 150 cm de hauteur. Les limbes des feuilles sont denses, coriaces, rappelant la forme d'une épée. Un pédoncule apparaît à partir de la rosette de la racine, dont la hauteur est d'environ 100 cm. Les longues oreilles (jusqu'à 25 cm) de knifophya sont constituées de cloches multicolores. Les fleurs sont jaune-rose-rouge.
Alcazar
La variété Alcazar (Kniphofia alcazar) est un représentant de la knifophy hybride. La hauteur du buisson est de moins de 100 cm.Floraison durable. La plupart des fleurs sont observées dans la période juillet-août. Cloches dans une longue oreille de couleur rouge orangé.
Gardien d'or
Golden Sceptre est une plante hybride. Cette variété de knifophya atteint 120 cm de hauteur. Les grandes inflorescences sont constituées de cloches jaune vif.
Prince Maurito
Le Prince Maurito de taille moyenne fait partie des hybrides de taille moyenne. Knifofia atteint une hauteur de 1,2 m Fleurs dans une oreille en forme de cloches de teinte rouge foncé ou brune. Les pétales regardent vers le bas et légèrement sur le côté.
Invité africain
Ce n'est pas une variété, mais un mélange de différents knifophia rassemblés dans un seul paquet. La hauteur de la plante varie selon les espèces (100-120 cm). Lorsque la floraison commence, des épis multicolores s'élèvent au-dessus des buissons.
Dans le cadre du mélange:
- jaune - 30%;
- saumon - 30%;
- rouge 40.
Cultivé à la maison à partir de graines, le mélange de cnipophie invité africain est idéal pour la coupe.
Application en aménagement paysager
Knifofiya s'intègre parfaitement dans la conception de n'importe quel site. Il peut être planté avec presque toutes les cultures horticoles. Le tritome s'entend avec:
- iris et sauge;
- la gypsophile et le lupin;
- orge à crinière, autres graminées décoratives et ripsalis;
- santoline et résine gommeuse;
- les dahlias et les phloxes.
Options de plantation:
- Plantez des tritomes simples sur les pelouses ou les petits parterres de fleurs.
- Vous pouvez disposer différentes variétés de knifofia sur un même lit, ce qui en fait les plantes centrales.
- À partir des kniphophies, on obtient une sorte d'écran qui aidera à diviser le jardin en zones.
Dans la zone avec des réservoirs, des plantes sont plantées sur le rivage.
Méthodes de reproduction
Obtenir les plants de knifofia vous-même n'est pas un problème. Pour cela, vous pouvez utiliser à la fois des méthodes semencières et végétatives.
Pour la multiplication végétative, vous aurez besoin d'un buisson qui n'a pas plus de 5 ans. Selon la région de culture, les travaux commencent dans les derniers jours d'avril ou en mai.
Stades de reproduction:
- la plante mère est extraite du sol;
- divisé en alvéoles, dont chacune doit avoir des reins sains;
- raccourcissez les limbes des feuilles;
- plantés dans des pots un à la fois;
- lieu en permanence début juillet.
Cultiver Knifofia à partir de graines
Le deuxième mode de reproduction consiste à planter la cniphophie à partir de graines. Il est possible de faire pousser des semis, bien qu'il y ait quelques difficultés. Par conséquent, vous devez suivre les recommandations des jardiniers expérimentés.
Quand semer Knifofia pour les semis
Ils commencent à obtenir des semis à partir de graines à la fin mars ou au début avril. Ce temps est suffisant pour que les plants deviennent plus forts au moment de la plantation en pleine terre.
Préparation du réservoir et du sol
Avant le semis, des boîtes peu profondes avec de la terre sont versées avec de l'eau bouillante. Il est conseillé d'ajouter du permanganate de potassium à l'eau afin que la désinfection soit plus efficace.
Le sol a besoin de nutriments. Vous pouvez utiliser des formulations de magasin prêtes à l'emploi. Si le sol est préparé indépendamment, alors, en plus de l'humus, du sable (pour la fluidité) et de la cendre de bois doivent être ajoutés.
Semer des graines de knifofia pour les semis
Faites des rainures dans les boîtes, ajoutez des graines. Couvrir de terre d'une couche de 2 cm maximum. Pour accélérer le semis, vous pouvez recouvrir les récipients de verre ou de cellophane. Placer sur une fenêtre chaude et bien éclairée.
Soin des semis
Les semis apparaissent en 2 à 2,5 semaines. Vous ne pouvez pas retirer immédiatement l'abri. Les semis doivent être habitués progressivement à la température ambiante. Le soin se résume à un arrosage rapide.
Lorsque la plante a 2 vraies feuilles, vous devez plonger les plants dans des tasses séparées.
Knifofia n'aime pas l'air sec, par conséquent, les semis sont pulvérisés à partir d'un vaporisateur pendant toute la période de croissance.
Planter et entretenir le knifofia en plein champ
Kniphofia en Russie est cultivée en extérieur. Il s'adapte bien aux conditions naturelles. Ces dernières années, l'invité d'Afrique est devenu de plus en plus populaire.
Calendrier recommandé
Les semis de kniphofia aimant la chaleur sont plantés lorsque le sol et l'air se réchauffent à 10-12 ° C. Les plantes adultes n'ont pas peur des températures glaciales. Lors de la plantation, un pas d'environ 40 cm doit être observé.
Sélection et préparation du site
Vous devez planter des plantes dans un endroit bien éclairé. À l'ombre, la floraison ne sera pas assez brillante. Cela s'applique non seulement aux fleurs, mais aussi aux feuilles. L'endroit doit être protégé des courants d'air.
Sur le site du côté sud, une petite élévation est choisie, car le système racinaire pourrit avec une humidité excessive. Le sol doit être nutritif, meuble pour que l'eau et l'air le traversent.
Algorithme de plantation de knifofia
Le taux de survie de la plante et son développement ultérieur dépendent des actions correctes. Par conséquent, vous devez suivre l'algorithme:
- Préparez des trous à une distance de 40 cm.
- Garnir de terre nutritive et verser de l'eau.
- Les plants doivent avoir une motte de terre afin que les plantes ne subissent pas de stress.
- Remplissez les trous avec de la terre, compactez et arrosez à nouveau.
- Pour éviter que le cercle de plantes près de la tige ne se dessèche, ajoutez du paillis.
Comment faire pousser Knifofia
Les jardiniers n'ont pas de difficultés particulières à cultiver la kniphofia en plein champ. L'essentiel est de réaliser en temps opportun les événements traditionnels pour les plantes:
- arrosage et alimentation;
- desserrer et éliminer les mauvaises herbes;
- paillage et taille;
- préparation pour l'hiver.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Malgré le fait que la fleur aime l'humidité, elle doit être arrosée avec soin. L'irrigation suivante des plantes est effectuée après le séchage de la couche supérieure du sol. Dans la chaleur, la quantité d'arrosage est augmentée. Il vaut mieux arroser les plantes le matin, avant le lever du soleil.
En ce qui concerne l'alimentation, le knifofia n'en a pas besoin seulement la première année après la plantation, si suffisamment de nutriments ont été introduits. Les années suivantes, fertiliser au début du printemps (avec des préparations contenant de l'azote), alors qu'il n'y a pas de tiges, ou au moment de la formation des bourgeons. À l'automne, il est conseillé de donner aux plantes un supplément de potassium.
Il est recommandé de combiner arrosage et alimentation, afin que les nutriments soient mieux absorbés par les plantes.
Ameublissement et paillage
Il est impératif d'ameublir le sol sous les plantes. C'est une façon de retenir l'humidité et de tuer les mauvaises herbes. Le paillage réduit la quantité d'irrigation et l'herbe ne pousse pas aussi vite. La tourbe, les galets peuvent être utilisés comme paillis.
Taille
Ils commencent à former knifofia au printemps. Toutes les pousses sèches sont enlevées. À la fin de la floraison, les pédoncules sont coupés au niveau du sol. Si cela n'est pas fait, même en état de dormance hivernale, les vieilles pousses prendront de la nourriture.
Se préparer pour l'hiver
C'est beaucoup plus facile pour les habitants du sud. Pour l'hiver, il suffit de couper les pédoncules et de recouvrir la zone racinaire d'une petite couche de paillis.
En Russie centrale, vous devrez agir différemment. Après avoir coupé les pédoncules, les feuilles sont attachées et soigneusement pliées au sol. Ensuite, le knifofia est recouvert de branches d'épinette. Avec l'apparition de gelées persistantes, ils sont isolés avec du tissu non tissé et de la neige.
Dans l'Oural et en Sibérie, le knifofia n'hiberne pas en plein champ. Les plantes sont transplantées dans un récipient approprié et stockées dans un endroit frais jusqu'au printemps.
Maladies et ravageurs
Knifofia est résistant à de nombreuses maladies et ravageurs, si vous suivez les règles de la technologie agricole. Mais les insectes qui rongent les feuilles peuvent s'y installer. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les ravageurs.
Parmi les maladies, la cniphophie est le plus souvent affectée par la pourriture des racines. Une des raisons est le sur-arrosage. Vous ne pouvez vous débarrasser de la maladie qu'au stade initial. Le sol autour des buissons est traité avec des fongicides.
Conclusion
Les soins et la culture du knifofia ne seront pas difficiles. Cette fleur exotique deviendra une véritable décoration de jardin. Bien sûr, lors de la culture de nouvelles cultures horticoles, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la plante elle-même et sa technologie agricole.