Fleur Kozulnik (Doronicum): culture à partir de graines, quand planter, photo

La fleur doronicum est une grande camomille jaune qui fait étalage sur fond de feuillage vert vif. Ressemble beaucoup à la fois dans les atterrissages simples et dans les compositions. Ne nécessite pas d'alimentation fréquente, ne nécessite qu'un arrosage régulier. Par conséquent, chaque producteur peut cultiver ces arbustes agréables.

Description et caractéristiques

Doronicum (doronicum) est une plante à fleurs vivace du genre du même nom, appartient à la famille Astrov. Dans des conditions naturelles, il est omniprésent dans les contreforts et les montagnes (jusqu'à 3500 m) du climat climatique tempéré d'Eurasie et en partie dans les pays d'Afrique du Nord.

Doronicum est aussi appelée camomille jaune, car en apparence elle ressemble vraiment à cette fleur (la forme des pétales et des étamines). Un autre synonyme est la chèvre.

Un petit buisson - une moyenne de 30 à 100 cm (selon l'espèce ou la variété spécifique). Assez tentaculaire en largeur - atteint 40 à 50 cm, parfois plus. Les pousses sont dressées, faiblement ramifiées. Les feuilles sont d'une agréable teinte verte, en forme de cœur, assez larges (5-6 cm), disposées en alternance.

À la base de la racine se trouve une rosette de feuilles avec des boutures particulièrement longues. Souvent, une légère pubescence est perceptible sur les pousses et le feuillage. Le système racinaire est peu profond, donc la chèvre a besoin d'arrosages fréquents.

Les fleurs jaunes de la chèvre sont très attrayantes sur fond de feuillage vert.

Doronicum forme des paniers de fleurs de couleur jaune riche, le noyau est orange, plus proche du brun clair. Ils sont de grande taille - ils peuvent atteindre de 5 à 12 cm de diamètre (bien qu'ils soient plus petits, tout dépend de l'espèce). Composé de 1 ou 2 rangées de pétales étroits et allongés. La période de floraison dépend également de l'espèce - elle peut commencer en mai, juin et même avril (dure généralement 4 à 6 semaines). Les fleurs sont combinées en inflorescences de corymbe.

Après la floraison, les akènes bruns mûrissent, atteignant une longueur de seulement 3 mm. À l'intérieur de ceux-ci se trouvent de très petites graines qui peuvent être collectées et stockées à la maison. Ils émergeront non seulement dans la saison prochaine, mais aussi dans 2 ans.

Attention! Doronicum appartient aux plantes résistantes à l'hiver - il tolère les gelées jusqu'à -35 ° C. Par conséquent, la fleur peut être cultivée dans la plupart des régions de Russie, cependant, dans l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient, une préparation supplémentaire pour l'hiver sera nécessaire.

Types de fleurs Doronikum

Il existe environ 40 espèces végétales dans le genre Doronicum, dont beaucoup sont utilisées dans la conception de jardins. Les types de chèvres populaires avec une photo sont décrits ci-dessous.

Doronicum austrian (doronicum austriacum)

Buisson assez grand (jusqu'à 70 cm) avec des tiges droites. Les limbes des feuilles sont ovoïdes, les inflorescences atteignent 5 cm de large. Ce type de doronicum est originaire des pays méditerranéens. Pendant longtemps, il a été cultivé en Autriche, ce qui lui a valu le nom correspondant.

Les fleurs du doronicum autrichien sont jaune vif, avec des pétales disséqués

Doronicum orientale (doronicum orientale)

Ce type de chèvre est un buisson court (jusqu'à 0,5 m de haut) et compact (jusqu'à 0,4 m de large). Les pousses sont droites, sans ramification, des feuilles d'une riche couleur verte, plantées sur de longs pétioles. La forme est ovoïde, ovale. Doronicum oriental fleurit pendant 4 à 6 semaines - de juin à juillet.

Le buisson doronicum produit de nombreuses fleurs jaune vif jusqu'à 5 cm de diamètre

Doronicum Altai (doronicum altaicum)

Ce type de chèvre peut être de différentes tailles - de 10 à 70 cm de hauteur. Les tiges sont violettes, rouges et même brunes. Il y a peu de feuillage, les pédoncules sont sensiblement plus hauts que la partie principale du doronicum. Inflorescences jusqu'à 6 cm de large.

Les fleurs moelleuses de la culture de l'Altaï ont fière allure sur fond de grandes feuilles ovales

Doronicum Columnae

Ce type de doronicum atteint 40 à 80 cm de hauteur. Fleurs - marguerites jaunes jusqu'à 6 cm de diamètre Les pédoncules sont nus, les tiges sont ramifiées, de sorte que tout le buisson est couvert de belles inflorescences.

La couleur des fleurs de la variété Colonna est plus proche du jaune citron

Doronicum Clusa

L'espèce originale de la chèvre de Clusa (doronicum clusii) est un buisson miniature atteignant 30 cm de hauteur. Les feuilles sont vertes riches, allongées, fleurs simples, teinte jaune vif. Dans la nature, il se trouve dans les contreforts des Alpes, donc dans le jardin, il sera particulièrement beau dans les glissades rocheuses et les jardins de rocaille.

Les fleurs de la variété Kluz sont jaune vif, plus proches de l'orange clair

Doronicum plantagineum

Ce type de chèvre se distingue par de très grands pédoncules - jusqu'à 140 cm et de grandes fleurs de 8 à 12 cm Comprend 2 variétés populaires:

  1. Excelsium (Excelsium) est un grand arbuste caprin atteignant 1,5 m de haut avec des fleurs jaunes atteignant 10 cm de diamètre.
  2. Mme. Maison (Mme Mason) est une plante miniature. Sa hauteur ne dépasse pas 60 cm.

    Les feuilles de Doronicum de Mme Mason ressemblent un peu à un plantain

Doronicum oblongifolium

Ce type de chèvre est représenté par des buissons miniatures de 10 à 50 cm de hauteur. Le pédoncule est haut, les fleurs sont assez grandes - jusqu'à 5 cm de diamètre.

Doronicum oblong tire son nom de feuilles allongées aux extrémités pointues

Doronicum turkestan (Doronicum turkestanicum)

Un type de chèvre de taille moyenne, atteignant 70 à 75 cm de hauteur. Malgré son nom, on le trouve également au Kazakhstan et en Sibérie, et a une grande résistance à l'hiver.

Les fleurs de la chèvre du Turkestan sont de taille moyenne, jusqu'à 4 cm de diamètre

Doronicum Caucasien (doronicum caucasicum)

La variété caucasienne est représentée par des arbustes de taille moyenne atteignant 0,3-0,5 m de hauteur. La floraison commence à la mi-mai et dure plus d'un mois.

Les feuilles de la chèvre sont cordées, avec des bords déchiquetés.

Important! Après la fin de la floraison, le feuillage du doronicum caucasien tombe, il est donc préférable de le planter dans les coins les plus éloignés du jardin.

Méthodes de reproduction du Doronikum vivace

La chèvre peut être cultivée à partir de graines à la maison ou multipliée en divisant un buisson adulte (âgé de 3 à 4 ans et plus). Malgré la lourdeur, la première méthode est la plus fiable. Bien qu'il soit toujours nécessaire de diviser le buisson de doronicum, il est conseillé de le faire au moins une fois tous les 4 ans. Cela permet au buisson de se régénérer en stimulant le développement de nouvelles pousses.

Cultiver Doronicum à partir de graines

Les graines de chèvre peuvent être plantées:

  1. Pour les semis - dans la première quinzaine d'avril.
  2. Directement dans le sol - fin mai ou mi-octobre.

Pour la culture, utilisez un sol universel pour les semis ou leur propre mélange, composé de sable grossier et de tourbe, mélangés en quantités égales. Il est plus pratique de prendre des cassettes et de planter 2-3 graines dans une cellule. Les grains de Doronicum sont simplement posés sur la surface et légèrement saupoudrés de terre, après quoi ils sont humidifiés avec un vaporisateur, recouverts d'un couvercle et placés dans un endroit chaud (25 ° C). Dans ce cas, la lumière doit être suffisamment brillante, bien que diffusée.

Les premières pousses de la chèvre apparaissent dans 1,5 à 2 semaines.Une fois que les plants ont atteint une hauteur de 4 cm, il reste un buisson dans chaque cellule et le reste (plus faible, en retard de développement) est coupé à la racine (vous n'avez pas besoin de les arracher). Après l'apparition de 3-4 feuilles, les pousses latérales sont pincées pour que le futur buisson de doronicum se forme luxuriant.

Important! Une semaine avant de transplanter les buissons dans le sol, ils sont durcis dans la rue ou sur le balcon, en les retirant d'abord pendant quelques minutes et en augmentant progressivement le temps jusqu'à 1,5 à 2 heures.

Les plants de Doronicum peuvent être cultivés dans n'importe quel récipient, y compris des pots en plastique

Diviser la brousse

Un autre moyen de reproduction du doronicum consiste à diviser le buisson. C'est une méthode simple qui est utilisée à la fin du mois de septembre, après la croissance des rosaces. Le buisson de chèvre est déterré avec une pelle tranchante, puis secoué doucement et divisé en plusieurs parties.

Dans le même temps, au moins 2-3 pousses saines doivent rester à chaque delenka. Ils sont plantés dans un endroit permanent, enterrés, puis une couche de paillis (tourbe, humus, feuillage sec ou autres matériaux) est posée.

Important! Doronicum se propage également par segments de rhizomes. Ils sont également coupés à l'automne et plantés en pleine terre. Les premiers tournages apparaîtront la saison prochaine.

Planter et entretenir Doronicum

Le soin Doronicum est réduit à un arrosage régulier et à un ameublissement du sol. Si des engrais ont été appliqués pendant la plantation dans la fosse, une nouvelle fertilisation ne sera nécessaire que la saison suivante.

Quand planter Doronicum

Malgré le fait que le doronicum soit une plante résistante au froid, les jeunes plants ne sont transférés au sol qu'à la fin du mois de mai ou même au début du mois de juin, lorsque les gelées ne reviendront certainement pas (dans le sud, c'est possible dans le premier moitié mai). Il est préférable de diviser la brousse à la mi-septembre, environ un mois avant la première vague de froid notable (en dessous de + 5-10 ° C).

Préparation du site et du sol

Doronicum aime la lumière modérée, donc pour la plantation, il est préférable de choisir une zone légèrement ombragée, par exemple, non loin des grands arbustes et des arbres de jardin. Il est souhaitable que le site soit légèrement surélevé (pour éviter l'accumulation d'humidité et la pourriture des racines) et protégé des vents violents.

Avant de planter la chèvre, le site doit être creusé jusqu'à la moitié de la baïonnette de la pelle et 1 à 2 kg de fumier doivent être ajoutés pour chaque 1 m2, ou il doit être réparé dans les fosses de plantation. Ceci est particulièrement important si le sol n'est pas fertile.

Important! Si le sol est lourd, lors du creusement, il est conseillé d'ajouter 10 kg de sable pour chaque 1 m2, et s'il est léger - 5 kg de tourbe pour la même zone. Ce sera bénéfique pour toutes les plantes.

Atterrissage en pleine terre

La séquence d'actions pour planter doronicum:

  1. Plusieurs fosses peu profondes sont formées (en fonction de la taille du rhizome) à une distance d'au moins 40 à 50 cm les unes des autres - dans ce cas, la plantation sera serrée, cela peut être fait moins souvent.
  2. Posez une petite couche de petites pierres sur le fond (pour le drainage).
  3. Les semis sont enracinés et saupoudrés de sol fertile ou d'un mélange de terre de jardin avec de la tourbe et du fumier (2: 1: 1).
  4. Arrosez abondamment.
  5. Paillez avec de la paille, des copeaux de bois, de la tourbe ou d'autres matériaux.

Il vaut mieux planter la chèvre dans le jardin fin mai ou début juin.

Suivi des soins

À l'avenir, prendre soin du doronicum comprend les actions suivantes:

  1. Arroser régulièrement, mais pas excessivement (le sol doit rester légèrement humide).
  2. Il est préférable de desserrer après chaque arrosage. Cela doit être fait très soigneusement, car les racines de la chèvre sont très proches de la surface.
  3. Chaque année en avril, un engrais minéral organique ou complexe est appliqué - cela suffira.
  4. Pailler avec de l'herbe coupée, de la tourbe, de la sciure. La couche doit être mise à jour périodiquement.
  5. En septembre ou octobre, tous les pédoncules et tiges sont coupés à la racine, laissant le chanvre de 4 à 5 cm de hauteur Dans les régions aux hivers rigoureux, la chèvre est couverte de feuillage sec, de foin et de paille. La couche est enlevée au début du printemps.
  6. La transplantation et la division de la brousse sont effectuées tous les 3-4 ans.
Attention! Pour l'arrosage, il est conseillé d'utiliser de l'eau à température ambiante décantée au cours de la journée (vous pouvez la laisser se réchauffer au soleil).

Pour la floraison luxuriante de la chèvre, elle doit être arrosée régulièrement et occasionnellement nourrie.

Maladies et ravageurs de la plante Doronicum

Avec des soins inappropriés (humidité excessive), ainsi que par temps défavorable et trop pluvieux, la chèvre peut souffrir de diverses maladies:

  • pourriture grise;
  • rouiller;
  • oïdium.

Par conséquent, à titre préventif, les plantes doivent être traitées avec un fongicide en avril:

  • "Maksim";
  • Fitosporin;
  • "La vitesse";
  • "Ordan";
  • liquide bordeaux.
Important! Si le buisson de chèvre est déjà affecté par ces maladies, il doit être immédiatement déterré et brûlé afin de ne pas infecter les plantes voisines.

En outre, les pucerons et les thrips se déposent souvent sur les feuilles et les tiges de doronicum. Ils se nourrissent de la sève de la plante, c'est pourquoi les fleurs commencent à se déformer et à mourir. Pour y faire face, c'est assez simple - il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des insecticides:

  • Actellik;
  • Akarin;
  • "Decis";
  • "Karbofos";
  • «Agravertin»;
  • "Fufanon".
Conseils! Les limaces sont un grand danger pour la chèvre. Ils peuvent être collectés à la main et pour effrayer les œufs ou les coquilles de noix, la poudre de moutarde sèche ou les piments hachés à côté du jardin de fleurs.

Doronicum vivace en aménagement paysager

Doronicum anime le jardin avec des marguerites lumineuses et ensoleillées recouvrant abondamment les buissons miniatures. La plante peut décorer des parties éloignées et indéfinissables du jardin (y compris cacher de vieux bâtiments), et non seulement dans des plantations simples, mais aussi dans des compositions avec d'autres fleurs:

  • primevères;
  • jonquilles;
  • Iris;
  • tulipes.

Voici quelques options intéressantes pour utiliser une chèvre dans la conception de jardin:

  1. Palier unique près de l'entrée.
  2. Chèvre à côté de la clôture, en composition avec fougère et bleuets.
  3. Atterrissage à côté de l'ancienne clôture.
  4. Colline rocheuse avec doronicum.
  5. Composition à plusieurs niveaux avec chèvre et autres fleurs.
  6. Doronicum en une seule plantation sur un site indescriptible.

Conclusion

La fleur de Doronicum est l'un des moyens les plus simples et les plus éprouvés de revitaliser le jardin, en lui donnant la fraîcheur printanière. Des inflorescences jaunes apparaissent fin avril. Avec des soins appropriés, il y a souvent une deuxième vague de floraison - elle se produit au début du mois d'août. Kozulnik s'intégrera facilement dans la conception de n'importe quel jardin, décorant les parties centrales et les coins les plus éloignés.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction