Teneur
- 1 Description de la verveine hybride
- 2 Variétés hybrides de verveine
- 3 Caractéristiques d'élevage
- 4 Application en aménagement paysager
- 5 Règles d'atterrissage
- 6 Cultiver de la verveine hybride à partir de graines à la maison
- 7 Planter et entretenir la verveine hybride en extérieur
- 8 Ravageurs et maladies
- 9 Conclusion
La verveine hybride est une belle herbe avec une période de floraison assez longue. Connu depuis l'époque des anciennes civilisations celtiques. La plante était utilisée comme ingrédient principal pour la préparation d'une potion d'amour, de diverses amulettes et rituels. Les disciples du Christ croient que la fleur sacrée a percé le sol dans les endroits où sont tombées des gouttes de sang du Sauveur crucifié sur la croix.
Description de la verveine hybride
Verbena hybride, Verbena Hybrida, est un arbuste miniature aux tiges ramifiées. Il se caractérise par un agréable arôme d'inflorescences, qui s'intensifie après le coucher du soleil.
La plante se distingue par les caractéristiques suivantes:
- le système racinaire est fibreux;
- hauteur de la plante 15-60 cm;
- les feuilles sont opposées, allongées;
- la forme des feuilles inférieures est cordée;
- feuilles et tiges couvertes de poils gris;
- aux endroits de contact avec le sol, les tiges forment des racines adventives;
- la forme des inflorescences est une oreille en forme de parapluie;
- le nombre de fleurs sur une inflorescence peut atteindre 30 pièces.
Formulaires de base
En Russie, diverses formes de verveine sont cultivées: couvre-sol, plantes rampantes, dressées, formant un buisson assez étendu, atteignant 20 cm de haut, ampeleuses, hautes et naines.
Les fleurs hybrides de verveine ravissent avec une débauche de couleurs et de couleurs: du monophonique (bleu, violet, rose, orange, blanc) au panaché.
Variétés hybrides de verveine
Plus de 250 variétés de verveine hybride décorent les jardins, les parcs et les territoires avoisinants. Les plus populaires sont les suivants
- Plusieurs variétés de la série Quartz (Quartz) sont des hybrides couvre-sol. Les plantes se distinguent par des propriétés décoratives exceptionnelles. La variété la plus populaire est Quartz White - cultures précoces à longue floraison. Des buissons à croissance basse et densément ramifiés de verveine hybride, dont la hauteur atteint 25 cm, peuvent être utilisés pour décorer les bordures, les pots et les pots de fleurs.
- La variété Quartz Burgundy, qui se caractérise par une hauteur de buisson allant jusqu'à 25 cm, frappe par la splendeur d'une longue floraison.
- La variété Quartz Pink de verveine hybride est idéale pour la décoration des pots de fleurs extérieurs, des mixborders.
- La variété de verveine ampeleuse Ideal impressionne par la plus large palette de couleurs et la variété de nuances.
- Variété brillante et séduisante de verveine ampeleuse Lucifer résiste aux températures extrêmes, à une floraison longue et luxuriante.
- La variété ampelous unique Star Round Dance se caractérise par de grandes inflorescences denses en forme de parapluie atteignant 15 cm de long. La plante a fière allure dans les pots de fleurs en plein air, les pots, les pelouses, en symbiose avec les grandes cultures.
- La variété Snezhnaya Koroleva appartient au type de verveine ampéleuse. La plante est caractérisée par des fleurs de taille moyenne, la longueur des inflorescences peut atteindre 20 cm.
- Les variétés Ampel de verveine hybride de la dernière série Tuscany sont capables de produire des racines supplémentaires sur des cordes envahies, qui peuvent être périodiquement épinglées au sol et percées. Les plantes Tuskani se caractérisent par les caractéristiques suivantes: résistance aux agents pathogènes et aux températures extrêmes, floraison longue et luxuriante. La culture se distingue par sa petite taille, ses combinaisons de couleurs exquises et exotiques, sa résistance aux changements de température et aux agents pathogènes, et la plus longue période de floraison. Toscane Lavander Picotee, une couleur lavande en sourdine, forme un tapis continu sur les plates-bandes, sous réserve d'un espacement des plantes de 20-25 cm.
- La variété pastorale toscane se caractérise par de grandes fleurs qui ont fière allure dans des pots d'extérieur, des pots de fleurs, des mixborders.
- Les variétés de verveine naine de la gamme Quartz sont reconnues comme les plus sans prétention pour la Russie. Les plantes sont caractérisées par les paramètres suivants: petite taille des buissons - jusqu'à 30 cm; floraison abondante tout au long de l'été; arôme délicat.
- La variété naine Quartz Purple, en raison de sa longue période de floraison, est cultivée avec succès comme des bordures élégantes, des accents lumineux dans les parterres.
- La séduisante Quartz Scarlett avec de gros bourgeons écarlates se distingue par une longue floraison et une résistance aux températures extrêmes.
- La variété de verveine haute Peaches and Cream est un spécimen délicieux, jusqu'à 40 cm de haut.
- La variété de verveine hybride bleue avec un judas se distingue par une hauteur de buisson allant jusqu'à 30 cm.
- La variété populaire de taille russe se caractérise par une longue floraison de grandes inflorescences de couleur rose foncé.
Caractéristiques d'élevage
Plusieurs méthodes sont utilisées pour reproduire la verveine hybride:
- boutures - utilisées pour les hybrides qui ne forment pas de graines;
- diviser le buisson d'une plante adulte;
- graine, avec germination des plants à partir de graines hybrides.
Application en aménagement paysager
L'utilisation de la verveine hybride dans l'aménagement paysager est si répandue que de nombreux producteurs de fleurs et jardiniers professionnels préfèrent cette culture pour la plupart des domaines de l'aménagement du territoire. En raison de sa simplicité, des propriétés décoratives exceptionnelles d'une riche verdure et d'un large spectre de teintes de couleurs, la verveine est utilisée dans divers objets:
- sur les clubs et les lits pour décorer les zones qui fleurissent tout l'été;
- en mixborders (milieu ou arrière-plan pour les variétés hautes);
- dans les jardins de rocaille pour créer des accents de couleurs vives;
- sur les pelouses comme éléments dominants;
- pour la conception de bordures denses (espèces sous-dimensionnées);
- pots suspendus;
- conteneurs;
- pots d'extérieur et pots de fleurs.
Règles d'atterrissage
Le plus souvent, la verveine hybride est cultivée à partir de graines achetées. Afin d'obtenir des plantes saines et abondamment fleuries, une attention particulière doit être portée aux semis.
Quand planter des plants de verveine hybrides
Lors de la culture de la verveine hybride à partir de graines, il est nécessaire de planter des semis fin février ou début mars. Vous devez choisir du matériel de plantation dans les magasins spécialisés.
Préparation des contenants et du sol
Pour les jeunes pousses de verveine hybride, une boîte en plastique ou en bois, un contenant de tourbe convient.
Le sol pour une germination parfaite des graines a besoin en vrac, neutre, léger, perméable à l'eau et à l'air:
- cendre de bois (à raison de 1 grand verre pour 4 litres de mélange de sol);
- terrain de jardin (1 partie);
- tourbe (2 parties);
- sable (1/2 partie);
- perlite (rapport de 2 grands verres pour 4 litres de terre).
Le mélange de sol doit être traité avec une solution faible (0,5-1%) de permanganate de potassium, enflammé au four ou traité à la vapeur.
Algorithme d'amorçage
Le semis de verveine hybride se fait en plusieurs étapes:
- avant le semis, les graines sont trempées pendant 15-20 minutes dans des préparations stimulant la croissance (hétéroauxine, épine, zircon);
- le sol préparé dans le récipient est versé avec de l'eau tiède;
- à l'aide de cure-dents imbibés d'eau, ils ramassent les graines de verveine et les transfèrent à la surface de la terre;
- les graines sont placées à une distance allant jusqu'à 2 cm les unes des autres;
- saupoudrer d'un mélange de sol jusqu'à 2 mm d'épaisseur;
- la terre est humidifiée avec un pistolet ou un pistolet pulvérisateur;
- pour créer un effet de serre, le contenant est recouvert d'une pellicule de verre ou de plastique.
Cultiver de la verveine hybride à partir de graines à la maison
Avant que les pousses n'apparaissent, les cultures sont «aérées» pendant 15 à 20 minutes par jour. Pour ce faire, retirez le polyéthylène ou le verre. Le condensat est complètement éliminé de la surface du matériau de revêtement. Dans des conditions confortables pour la plante (à humidité modérée, température de l'air jusqu'à + 25 ⁰С), après 3-7 jours, les graines montrent les premiers signes de «vie».
Lorsque les premières pousses apparaissent, le conteneur est déplacé dans un endroit frais, le matériau de couverture est retiré. Les cultivateurs expérimentés conseillent de le faire progressivement (30 minutes par jour) sur plusieurs jours.
L'arrosage est effectué à partir d'un vaporisateur, évitant l'engorgement du sol. Les plants supérieurs sont arrosés à la racine à l'aide d'une seringue ou d'un mini-arrosoir pour éviter que l'eau ne pénètre sur les plantes. La fréquence d'arrosage est déterminée individuellement, en fonction du séchage de la couche externe.
Lorsque la première paire de feuilles apparaît (un mois après le semis), les plants de verveine plongent dans le sol fertilisé. Le mélange de terre pour la verveine de plongée contient les ingrédients suivants:
- 2 parcelles de jardin;
- 2 parties de tourbe;
- ½ partie de sable;
- 1 grand verre de cendre pour 6 litres de terre;
- 1 cuillère à soupe d'engrais complexe pour 6 litres de mélange de sol;
- perlite.
Il est recommandé de choisir des bacs de plantation pour chaque plante individuelle d'un diamètre supérieur à 5 cm.
1,5 à 2 heures avant le repiquage, les récipients préparés sont remplis de drainage, de terre et bien arrosés. Les pousses à deux feuilles sont plantées dans de petits trous, après quoi le site de plantation est compacté et arrosé.
Après la cueillette, les plantes sont déplacées vers un endroit ensoleillé. Dans le cas de la plantation de variétés ampel, vous devez "pincer" le dessus pour obtenir six feuilles pleines.
Planter et entretenir la verveine hybride en extérieur
La verveine est une plante décorative unique, luxuriante et à longue floraison, dont la période de bourgeonnement commence après le flétrissement des primevères et dure jusqu'à l'automne.
Les fleurs, bourgeons, feuilles de verveine hybride ne se fanent pas même sous le soleil brûlant. La culture a fière allure à la fois dans les plates-bandes et les plates-bandes, et dans les pots de rue ou les pots de fleurs.
Transplanter les semis dans le sol
Les plants de verveine durcis sont transférés au sol au cours de la dernière décennie de mai. Les pousses sont durcies pour s'adapter à la soudaine baisse nocturne de la température de l'air les jours de mai. Les plantes préfèrent un sol limoneux, fertile avec un niveau d'acidité neutre, meuble et respirant.
L'endroit pour la transplantation de plants de verveine hybrides dans le sol doit être ensoleillé, ouvert, sans ombrage, car la plante est chaude et aime la lumière.
Le sol est déterré à l'automne, pré-fertilisé avec un mélange contenant du potassium, de l'azote, du phosphore. Les trous de plantation sont bien hydratés. La distance entre eux est de 30 à 35 cm, selon le type et la variété de la plante.
Arrosage et alimentation
La verveine hybride étant une culture résistante à la sécheresse, il est recommandé de l'arroser une fois tous les 7 jours. Par temps particulièrement sec - 2 fois par semaine.
Une belle et luxuriante floraison tout au long de l'été est le résultat d'une nutrition végétale opportune:
- à la fin du printemps - engrais organiques;
- au début de l'été (en cours de formation des bourgeons) - mélanges organiques;
- au milieu de l'été - engrais minéraux phosphore-potassium.
Désherbage, ameublissement, paillage
En même temps que l'arrosage, les fleuristes expérimentés conseillent de décoller et de désherber le sol des mauvaises herbes, ce qui garantira un flux d'air frais suffisant vers le système racinaire.
Soin de la floraison
Étant donné que de nouvelles pousses apparaissent à la place des inflorescences fanées chez la verveine hybride, une taille rapide doit être effectuée. Les inflorescences fanées et fanées sont enlevées, tandis que la tige est raccourcie d'un quart de la longueur totale.
Hivernage
Les variétés vivaces dressées de verveine, cultivées par l'homme, se distinguent par leur simplicité et leur résistance au gel. Avec l'arrivée des premières gelées d'automne (- 2 ⁰С) dans les régions du sud, les buissons de verveine sont coupés et «isolés» avec des branches d'épinette.
Ravageurs et maladies
Parmi les maladies auxquelles la verveine hybride est le plus souvent sensible, on trouve la pourriture des racines, la pourriture grise et l'oïdium.
Les maladies fongiques de la verveine répertoriées sont le résultat d'une violation des règles d'arrosage. Les fongicides modernes sont utilisés comme traitement principal des plantes.
En plus des maladies, pendant la saison estivale, la verveine hybride peut être attaquée par certains ravageurs: thrips, tétranyques, pucerons.
Conclusion
Chez les gens, la verveine hybride est appelée "pigeon grass". Cette plante arbustive attrayante compte plus de 120 variétés étonnantes.