Teneur
La verveine vivace (Verveine) est une plante de la famille des Verbénacées. Sa patrie est les tropiques et les régions subtropicales du continent américain, il est donc assez sensible aux bonnes techniques agricoles et au climat. Les fleuristes qui décident d'élever cette magnifique fleur à l'arôme agréable sur leur site doivent connaître les principes de base de la plantation et des soins, ainsi que les caractéristiques des variétés zonées. Ce n'est qu'avec des soins appropriés que les plantes seront fortes, agréables à l'œil par leur beauté tout au long de la saison chaude. Des photos de fleurs vivaces de verveine vous aideront à déterminer la variété.
Description générale de la verveine vivace
La verveine est une fleur vivace de type herbacée ou semi-arbustive. La tige est tétraédrique, peut être dressée ou rampante, recouverte de poils souples. Les feuilles sont disposées par paires, allongées-ovales, à dents pennées, à bord dense, vert vif. Les petites fleurs en forme de coupe sont rassemblées dans des inflorescences sphériques ou allongées comme une lance. La couleur des pétales peut être très variée, selon la variété. Les graines sont petites, situées dans quatre sections de la noix-fruit. Floraison vivace du début de l'été à octobre.
Types et variétés de verveine vivace
Dans le jardinage ornemental, environ quatre douzaines de variétés sont utilisées, sélectionnées par des sélectionneurs issus d'homologues sauvages. Dans la nature, il existe jusqu'à 200 espèces de cette plante.
Buenos Aires
Cette plante vivace est également appelée verveine "Bonar". Il diffère nettement des autres variétés avec ses petites fleurs, rassemblées dans des inflorescences en forme de parapluie. Cette grande verveine vivace atteint 120 cm et ne nécessite pas l'installation de supports ou de jarretière. L'arôme des fleurs d'améthyste pâle est très délicat, poudré sucré. Elle ne tolère pas les gelées, par conséquent, dans les régions du nord en plein champ, cette plante vivace est cultivée pendant une saison.
Les fleurs vivaces de la verveine de Buenos Aires sont montrées sur la photo.
Difficile
La verveine dure est une plante vivace. Reçu le nom en raison des feuilles denses, rugueuses, comme l'émeri, allongées en forme de lance avec des bords déchiquetés. Bas, rampants, la hauteur moyenne des buissons peut atteindre 35 cm Les petites fleurs lilas, du pastel clair au violet foncé, sont rassemblées dans des inflorescences en forme d'épi avec deux pousses supplémentaires sur les côtés. Dans les climats chauds, les vivaces se sentent bien à l'extérieur.
Droit
La verveine pure (stricta) est une plante vivace étonnante dans sa beauté. Les buissons vigoureux se terminent par de grandes inflorescences très allongées à une hauteur pouvant atteindre 1,5 m. Les fleurs violettes, bleues et lavande sont de taille relativement petite. Les feuilles de la plante atteignent 8 à 10 cm de longueur. Résistant à la sécheresse et peu exigeant pour la fertilité du sol, préfère les sols légèrement acides. La période de floraison est d'environ 45 jours.
Hybride
Une excellente variété, la plus appréciée des fleuristes. Il se caractérise par une variété de couleurs, des formes inhabituelles d'inflorescences et leurs grandes tailles. Les tiges sont très ramifiées, peuvent se répandre le long du sol.
En forme de lance
La verveine en forme de lance pousse jusqu'à 1,5 m Une plante très gracieuse avec des inflorescences allongées de petites fleurs serrées rosées, bleues, blanches et lilas. Aime les sols humides riches en minéraux. Une excellente plante de miel, peut être utilisée pour attirer les abeilles dans le jardin, dans l'aménagement paysager.
Application en aménagement paysager
En raison de la variété des espèces, la verveine vivace est spectaculaire dans le cadre de compositions paysagères. Les grands arbustes nains sont parfaitement combinés avec les verts, les plantes vivaces rampantes. À partir des variétés ampel, vous pouvez créer des balcons gracieux, des décorations murales, les planter dans de grands pots de fleurs et des pots suspendus. À partir des espèces rampantes, un tapis étonnant est obtenu, agréable avec une débauche de couleurs et un arôme subtil tout l'été et une partie de l'automne.
Des photos de fleurs de verveine vivace dans un parterre de fleurs sont présentées ci-dessous.
Planter et entretenir la verveine vivace en extérieur
La verveine est une plante vivace sans prétention à la composition du sol, donc la planter et en prendre soin en plein champ n'est pas difficile. Même les fleuristes novices peuvent faire face à la tâche si vous suivez les règles de la technologie agricole.
La verveine vivace peut être cultivée de trois façons, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.
- Graines dans le sol. La méthode la moins fiable, car la germination ne dépasse parfois pas 30% et les jeunes pousses tendres sont sensibles aux conditions environnementales négatives. Par conséquent, il y a un grand risque de se retrouver sans fleurs.
- Les semis. Une méthode courante qui assure une bonne germination des graines et une sécurité maximale des plants dans la période la plus critique pour les plantes.
- Boutures. La verveine vivace se reproduit bien de cette manière. Au printemps, les sommets avec 4-6 feuilles sont coupés, traités avec un médicament antifongique et un stimulant de la formation des racines. Après cela, les boutures peuvent être plantées dans le sol préparé. Ils devraient prendre racine dans un mois. Dès que les pousses commencent à pousser, il est recommandé de les planter dans un endroit permanent.
Planter et entretenir la verveine vivace dans le jardin demande des efforts.
Calendrier recommandé
Le semis des semis est effectué début mars. Vous pouvez prendre des gobelets individuels, des boîtes, des récipients. Le sol doit être léger, meuble. Les graines doivent être dispersées sur la surface, légèrement saupoudrées de sable, humidifiées avec un vaporisateur.
Une pioche est faite lorsque 2-3 feuilles apparaissent, lorsque la pousse atteint 7-10 cm de hauteur. Les semis peuvent être plantés dans le sol si la menace de gelées printanières est passée. C'est généralement du début à la mi-mai.
Sélection du site et préparation du sol
La verveine vivace est peu exigeante pour la composition chimique du sol. Cependant, elle préfère les zones bien éclairées avec un sol léger.Si la terre est lourde, par exemple de l'argile, du sable ou toute autre poudre à pâte doit y être ajoutée, ainsi que le drainage des gravats, de l'argile expansée et des éclats de brique. La plante vivace tolère parfaitement la sécheresse, mais elle est très sensible aux eaux souterraines et aux eaux stagnantes, il est donc nécessaire de choisir des endroits élevés où il n'y a pas de menace d'inondation.
Comment planter de la verveine vivace
La distance entre les buissons des espèces de verveine à croissance basse est de 20 cm. Les grandes espèces rampantes doivent être espacées de 35 à 50 cm les unes des autres. Si le sol est sec, il doit être pré-humidifié en versant de l'eau tiède dans chaque trou pour l'état de la boue liquide.
Les plantes doivent être transplantées avec soin, sans déranger la motte de terre - de cette façon, elles prendront racine plus rapidement. Après la plantation, tassez légèrement la terre autour, saupoudrez de paillis. Arrosez tous les jours pendant 10 à 15 jours, petit à petit, en évitant l'eau stagnante.
Soin de la verveine vivace
Le soin des plantes est standard pour les fleurs de jardin. La verveine vivace n'est pas capricieuse, et avec le bon choix de lieu, d'alimentation et d'arrosage, elle ne pose pas de problèmes aux jardiniers. Si les plantations sont fortement épaissies, vous pouvez les éclaircir et plonger pour donner suffisamment de lumière à tous les buissons.
Arrosage et alimentation
La première chose à retenir lors de la culture de la verveine vivace est qu'elle n'aime pas les sols gorgés d'eau. Une grave sécheresse affecte sa croissance et la splendeur des inflorescences. Vous devez adhérer à la moyenne d'or, arroser au besoin, dès que la terre commence à se dessécher, mais pas d'inondation. La fréquence d'arrosage dépend du climat - si l'été est pluvieux, cela peut ne pas être du tout nécessaire.
Une alimentation fréquente n'est pas nécessaire. Si le substrat du sol est initialement riche en minéraux et en matière organique, il suffit alors de saturer d'engrais complexes 2 à 3 fois par saison, sans dépasser les doses recommandées.
Ameublissement, désherbage, paillage
La verveine vivace n'a pratiquement pas besoin d'être désherbée. Un feuillage dense recouvre le sol d'un tapis dense, sous lequel les autres plantes ne peuvent pas survivre. La procédure est effectuée lorsque les mauvaises herbes apparaissent.
Un relâchement pour cette plante vivace n'est pas nécessaire, mais souhaitable. Ainsi, les racines reçoivent un apport supplémentaire en oxygène. Elle est effectuée plusieurs fois par saison, après arrosage ou désherbage. Ensuite, le sol ameubli doit être paillé avec de la paille hachée, des déchets de pin, de l'écorce, des cônes, de l'humus ou de la tourbe.
Hivernage
Pour l'hiver dans le nord et le climat tempéré de la Russie, la verveine vivace doit être enveloppée ou transférée dans des pièces froides et chauffées à une température de 5 à 10 degrés. En plein champ, les plantes sont coupées et recouvertes de branches d'épinette, puis une bonne couche de neige est ajoutée, d'au moins 30 cm.Vous pouvez déterrer les racines et les stocker dans des caisses de sable humide au sous-sol ou dans la cave. Et les plantes dans les pots de fleurs doivent être amenées dans les buanderies, sur la véranda et sur le balcon sans faute. L'hivernage dure jusqu'à fin février-début mars, puis de nouvelles pousses commencent à apparaître.
Ravageurs et maladies
Des soins appropriés permettent à la verveine vivace de résister avec succès à diverses maladies. En cas de conditions défavorables, telles qu'un arrosage abondant ou, au contraire, une sécheresse, les fleurs sont sensibles à l'oïdium, au fusarium. Dans de tels cas, un traitement avec des médicaments antifongiques est nécessaire.
La verveine est sensible aux attaques des pucerons, des insectes suceurs et mangeurs de feuilles, mais assez rarement. Si des parasites sont détectés, ils doivent être traités avec un insecticide approprié.
Conclusion
La verveine vivace est une fleur magnifique appréciée des jardiniers russes. Une variété luxuriante, un parfum enchanteur et une longue période de floraison en ont fait la reine des jardins potagers. La plante est facilement utilisée pour la conception du paysage. Il ne nécessite pas de conditions particulières, un respect scrupuleux du programme d'alimentation et des soins laborieux. Dans les latitudes tempérées et septentrionales de la Fédération de Russie, la verveine vivace a besoin d'un abri pour l'hiver.