Teneur
Les types et variétés de stéthose actuellement disponibles en jardinage ornemental sont représentés par une liste assez longue de noms. L'amour des fleuristes et des designers pour cette plante semi-arbustive (moins souvent herbacée) n'est pas surprenant.
En règle générale, le bouleau est une plante vivace, dont les pousses denses et étalées conservent parfaitement leur forme et vous permettent de créer de grands fourrés pittoresques dans le jardin. Il fleurit longtemps, en moyenne de juillet à septembre, abondamment et très joliment. Sur fond de feuillage vert foncé, de magnifiques nuages de nombreuses petites fleurs aux couleurs vives fleurissent pendant cette période. Ils sont regroupés en gardes complexes, parapluies ou brosses.
Même après l'arrêt de la floraison, le stéthoscope reste invariablement décoratif: les bourgeons obsolètes, en train de se dessécher, acquièrent une couleur blanc argenté et continuent de servir de décoration du site. Si nous ajoutons à tout cela un arôme léger et agréable, des soins sans prétention, une excellente résistance à l'hiver, de nombreuses formes intéressantes et la possibilité de se combiner harmonieusement avec un grand nombre de plantes ornementales, il devient clair pourquoi de plus en plus de jardiniers montrent de la sympathie pour cette fleur.
Types et variétés de stéthoscope: noms avec photos
Le genre Poskonnik (en latin Eupatorium), appartenant à la famille des astéracées, comprend, selon diverses sources, de 36 à 150 espèces d'herbes et d'arbustes décrites par les botanistes. Dans le même temps, environ 200 autres noms de plantes, les scientifiques n'ont pas de consensus. Certains attribuent ces espèces à Eupatorium, tandis que d'autres les distinguent et les regroupent en genres distincts. À ce jour, la systématisation des clochers reste l'objet de discussions scientifiques.
Vraisemblablement, cette plante vient d'Amérique du Nord. Il y a plus de 5 millions d'années, l'un des groupes de ses espèces a migré de ce continent vers l'Eurasie. De plus, à l'état sauvage, cette fleur se trouve également en Afrique tropicale.
De nos jours, les types de stéthose sont souvent classés comme suit:
- Les nord-américains sont le groupe le plus nombreux;
- Européen (le plus célèbre d'entre eux est le chanvre raide);
- Asiatique.
Les autres noms communs parmi les personnes russes pour le clocher sont: brouillard, mercerie, petishnik, sedasha, herbe à cheval, crinière de cheval. En Amérique, cette plante s'appelle "Joe Pye Weed". C'était le nom du légendaire guérisseur indien qui a traité avec succès la fièvre typhoïde, qui a fait rage en Nouvelle-Angleterre avec un extrait de moelle osseuse.
Il vaut la peine de connaître plus en détail les types les plus courants de cette plante et les variétés qui en dérivent qui sont populaires dans le jardinage ornemental.
Tubulaire
La tige osseuse tubulaire ou fistuleuse (lat. Eupatorium fistulosum) est un représentant du groupe d'espèces nord-américain. La hauteur de ses pousses est de 0,6 à 2,1 m (sur des sols qui restent humides tout au long de la saison, elles peuvent atteindre plus de 3,5 m).Les plus petits latéraux s'étendent de la tige centrale massive. La couleur des pousses de cette espèce peut être vert vif ou bordeaux clair.
Les larges feuilles lancéolées vert foncé de cette bristlecone sont rassemblées en verticilles de 4-6 pièces autour d'une tige droite, creuse à l'intérieur. Leur longueur est d'environ 25 cm, la surface du limbe est lisse, le bord est dentelé.
De vastes rangées de fleurs atteignent environ 30 à 45 cm de diamètre. Ils se composent de nombreuses inflorescences individuelles, en forme de dôme ou de balle, sur de fines brindilles. Chacun d'eux réunit de 5 à 7 petites fleurs rose lavande ou violettes (0,8 cm). La période de leur apparition va du début juillet à la fin septembre.
Massive White (Album)
Dans les sources, cette variété est le plus souvent appelée la forme blanche du tubulaire raide Bone Massive White (Eupatorium fistulosum f. Albidus ‘Massive White’). Dans le même temps, des synonymes sont officiellement indiqués sur le site de la RHS (Royal Society of Gardeners of Great Britain), sous laquelle cette plante se trouve également:
- Album tubulaire pour stéthoscope (Eupatorium fistulosum «Album»);
- Album tacheté de squelette (Eupatorium maculatum «Album»).
C'est évidemment le résultat du fait que cette variété, comme beaucoup d'autres bouleaux, est un hybride interspécifique. À cet égard, il peut être attribué à l'une ou l'autre espèce, selon le point de vue du chercheur sur lequel d'entre eux prédomine dans cette plante. Une situation similaire s'est développée avec certaines autres variétés de bois de bouleau, par conséquent, leurs définitions botaniques dans différentes sources peuvent différer considérablement.
Massive White, ou Album, est une plante herbacée vivace dense. La hauteur de son buisson est généralement de 1,5 à 2,5 m, bien qu'il existe également des spécimens dont la croissance atteint 3 m.La largeur de la plante est généralement de 0,5 à 1 m.Ses feuilles sont grandes, de couleur jaune-vert, les plaques ont un bord dentelé. Fleurit tard (août-septembre). Les inflorescences larges et luxuriantes sont composées de fleurs blanches. Possède une bonne résistance aux maladies.
Mariée troquée
Les tiges tubulaires de Barthed Bride (Sold Bride) sont caractérisées par de fortes tiges dressées de couleur vert jaunâtre, sur lesquelles des rayures violet clair sont parfois visibles. Les buissons de la plante atteignent 2,3 m de hauteur et 1,1 m de largeur. Les inflorescences sont blanches, jusqu'à 23 cm de diamètre.
Tours d'ivoire
Variété tubulaire abrupte avec le nom poétique Ivory Towers (Ivory Towers) est célèbre pour ses fleurs blanc laiteux et ses tiges vert pâle. La hauteur de la plante est de 1,7 m, la largeur du buisson est d'environ 0,75 m. Le diamètre de l'inflorescence est de 25 cm. L'inconvénient de cette variété de sève raide est sa vulnérabilité à l'oïdium. Autre nuance importante relevée par les spécialistes des jardins botaniques de Chicago: les fleurs mourantes acquièrent une teinte brunâtre, et le tableau blanc comme neige semble parfois «sale».
Carin
La hauteur des buissons de la variété de moelle osseuse tubulaire Karin est supérieure à 2 m, leur largeur est d'environ 1 m. Les tiges de la plante sont violet foncé, les fleurs sont rose pâle, regroupées en inflorescences d'un diamètre d'environ 22 cm La période de floraison va du début août au début septembre.
Sélection
Une plante massive atteignant 1,8 m de hauteur et 1,2 m de largeur. Les tiges robustes de la variété tubulaire Skeleton Selekshen sont peintes dans des tons vin-bordeaux. Ses grappes denses d'inflorescences mesurent généralement environ 40 cm de diamètre. Les fleurs sont blanches ou blanc violacé et attirent de nombreux papillons. Vous pouvez les admirer de début août à mi-septembre.
Pointé
L'aubier tacheté (lat. Eupatorium maculatum) pousse naturellement au Canada, ainsi que dans le centre et le nord des États-Unis. Il s'agit d'une grande plante herbacée dont le buisson atteint 1,8-2 m de hauteur. Les pousses sont droites, puissantes, de couleur violet-vert. Les feuilles sont verticillées dessus. Les plaques sont grandes, vert foncé, allongées, avec une surface légèrement pubescente et des bords irréguliers.
Les inflorescences sont grandes, presque plates. La couleur des pinceaux ouverts dépend de la variété et peut aller du blanc au violet. La floraison commence fin juillet. Cela dure environ un mois.
Voici quelques-unes des variétés les plus brillantes de ce stéthoscope.
Atropurpureum
Les tiges de la variété étoilée Atropurpureum sont de couleur pourpre foncé (parfois même tachetées) et les fleurs tubulaires ouvertes sont très brillantes, mauves. Ils sont collectés dans de vastes inflorescences d'un diamètre de 25 cm.La hauteur moyenne des pousses est de 1,7 m, la largeur du buisson est d'environ 1,5 m.
passerelle
La taille de la stéthose de la passerelle repérée (porte) peut varier considérablement. La hauteur moyenne de la plante de cette variété est d'environ 2 m, largeur - 1,5 m. L'inflorescence atteint souvent 30 cm de diamètre. Les pousses de la variété Gateway sont peintes dans des tons rouge vin profond. Les bourgeons non ouverts sont généralement des tons lilas et les petites fleurs sont violet-rose, ce qui crée une belle transition. On pense que cet hybride devient plus compact par rapport à de nombreuses autres variétés de bouleau rose, ses buissons sont plus denses et les inflorescences sont plus denses.
Fantôme
La variété fantôme n'est pas aussi grande que la variété tentaculaire: ses pousses s'étendent généralement vers le haut de 0,8 à 1,3 m, tandis que la largeur du buisson est en moyenne de 1,6 m. également dans de grands conteneurs. De gros boutons d'inflorescences, s'ouvrant au milieu de l'été, permettent d'admirer les fleurs mauves, très élégantes sur fond de feuillage vert vif. Cette variété de steak est excellente lorsqu'elle est coupée.
Buisson violet
La sève du buisson Le buisson pourpre (lilas) porte bien son nom: ses fleurs rose lilas ressemblent aux deux espèces précédentes. Cependant, la taille de ses inflorescences est légèrement plus petite que celle de la variété Gateway, environ 22 cm, et la hauteur du buisson n'est que de 1,2 à 1,5 m pour une largeur de 1,2 mètre. Sur les tiges, des rayures longitudinales noir-cramoisi sont généralement clairement visibles.
Petit rouge
Le steak variétal du petit rouge tacheté (Red Kid) se distingue par sa taille relativement compacte: 1,2-1,7 m de hauteur et 0,6-0,9 m de largeur. Ses tiges sont de couleur pourpre grenade et les feuilles sont vertes. De vastes rangées de fleurs rose pâle atteignent 25 cm de diamètre.
Violet
Selon ses principales caractéristiques, le ragoût violet (latin Eupatorium purpureum) est très similaire à l'espèce précédemment décrite - tacheté. Les experts du Chicago Botanic Garden notent que les jardiniers les confondent souvent ou les interprètent comme des synonymes.
Un trait caractéristique de la stéthose violette est une tige verte, lisse ou couverte de quelques poils, non creuse à l'intérieur, avec des taches violettes uniquement aux nœuds des nœuds. Les feuilles sont mates, ovales-lancéolées, avec un bord dentelé. Ils sont assemblés en verticilles de 3 ou 4 pièces. Des fleurs de lavande odorantes sont combinées en inflorescences d'environ 30 cm de diamètre.Sur de hautes pousses fortes (1,7-2,5 m), elles apparaissent au milieu de l'été et les décorent jusqu'au début du mois de septembre.
Petit Joe
Hybrid Little Joe, ou Little Joe, dans la plupart des cas, est considéré comme un stéthoscope douteux (lat.Eupatorium dubium). Dans le même temps, certains scientifiques supposent qu'il s'agit d'une variété de stéthose violette. Dans les descriptions fournies par les pépinières, vous pouvez souvent trouver à la fois telle ou telle option.
Le buisson de cette variété ne pousse pas très grand - seulement 1 à 1,2 m de hauteur et environ 0,9 m de largeur. Les fleurs de Little Joe sont rose fumé, les feuilles sont légèrement rugueuses, vert foncé. Les pousses poussent généralement très densément. La floraison commence en août et dure 2-3 semaines.
Bébé Joe
Baby Joe (Little Joe) est un hybride relativement jeune d'origine néerlandaise. Comme la variété précédente, on l'appelle souvent un stéthoscope douteux, bien qu'il y ait des opinions selon lesquelles il est en fait violet.
Il s'agit d'un buisson compact à croissance basse, dont la hauteur est de 0,6 à 0,9 m et une largeur de 0,3 à 0,6 m. Ses feuilles sont de couleur vert foncé. Le diamètre de l'inflorescence corymbe est d'environ 13 cm et les fleurs de cette variété sont rose pourpre.
Rubis Euphoria
Tige violette Euphoria Rabi (Euphoria Ruby) est une plante compacte, en règle générale, ne dépassant pas 0,75-1,2 m. Les inflorescences de cette variété sont rouge-violet, les feuilles sont vert foncé. Les tiges sont droites.
Le brevet Euphoria Ruby contient des informations selon lesquelles cet hybride a une certaine ressemblance avec Little Joe. Cependant, cette variété se distingue par des buissons moins hauts, une nuance de couleur lilas plus foncée des fleurs et des limbes de feuilles plus larges.
Chanvre
La sève de chanvre (latin Eupatorium cannabinus) se trouve presque partout en Europe.
Pour cette espèce, une tige droite et relativement basse est typique (0,2-0,5 m, parfois elle peut dépasser 1 m). Les feuilles ont des pétioles courts, disposés de manière opposée. Les plaques sont disséquées au doigt en 3 ou 5 segments, leur surface est légèrement pubescente. Les inflorescences sont collectées dans des panicules de corymbe au sommet des pousses. Les fleurs sont roses.
La sève de chanvre est une plante mellifère, cependant, le miel des plantes de cette espèce n'est généralement pas consommé. La période de floraison correspond à la seconde moitié de l'été.
Album Plenum
Album Plenum est une variété de cannabis raide qui fleurit avec des fleurs blanches ou presque blanches. La hauteur du buisson est d'environ 1,25 m et la floraison s'étend de juillet à septembre.
Flore Pleno (Plénum)
Flore Pleno (alias Plenum) est une forme inhabituelle de terry de chanvre raide. La variété est célèbre pour ses fleurs doubles de couleur rose vif. Les feuilles sont d'un vert riche. La hauteur et la largeur du buisson peuvent être de 1 à 1,5 m.
Ridé
La sève ridée (lat. Eupatorium rugosa) est actuellement renommée en ageratina la plus élevée (lat. Ageratina altissima) et transférée au genre Ageratin. Cependant, les pépinières proposent souvent cette plante sous le même nom.
Les traits distinctifs de ce type de sternum raide sont des pousses droites, dirigées verticalement, ne dépassant pas 1,5 m de haut. Les tiges sont relativement faibles et nécessitent généralement un soutien. Les feuilles sont ovales ou en forme de cœur, ont un bord dentelé prononcé, sont situées en face. Les inflorescences sont corymbes, denses. La couleur des pétales est blanche ou crème légère. La période de floraison commence tard, en septembre-octobre. Dans les climats tempérés, il peut ne pas fleurir du tout.
Chocolat
La variété la plus connue de steak froissé est le Chocolet (Chocolat). Ses feuilles brillantes sont réputées pour leur couleur inhabituelle: vert foncé avec une teinte brun violet.Le jeune feuillage et le dessous des assiettes ont une teinte violette. Ils contrastent magnifiquement avec les fleurs blanches crémeuses qui apparaissent généralement en octobre.
La hauteur du buisson de chocolat est d'environ 1 m. Cette variété est résistante au gel et tolère bien les petites températures négatives.
Braunlaub
La sève osseuse Brownlaub ridée atteint 0,8-1 (selon certaines sources - jusqu'à 1,5) M. Elle se caractérise par de riches feuilles vertes avec une teinte brun bronze prononcée et des fleurs blanches. Il pousse de manière dense, forme des buissons denses.
Mélodie chanceuse
Lucky Melody (Happy Melody) est une variété hybride compacte et sous-dimensionnée de steak froissé. Il n'atteint que 0,4-0,5 m de hauteur. La couleur des feuilles est verte, les inflorescences sont blanches comme neige. La période de floraison est d'août à septembre.
Fortune
Eupatorium fortunei est une espèce d'origine asiatique. Sa hauteur varie généralement de 0,4 à 1 m Les tiges sont droites, de couleur verte ou brun rouge. Ils se ramifient légèrement et sont recouverts d'un duvet clairsemé. La longueur des feuilles est d'environ 10 cm Les plaques sont elliptiques-lancéolées, divisées en 3 parties. Leur bord est dentelé de manière asymétrique.
Le diamètre des inflorescences combinées est généralement de 3 à 6 cm (parfois jusqu'à 10) La couleur des fleurs est variée: du blanc au rougeâtre. Ils ont un parfum agréable rappelant la lavande.
Corsaire
La variété steepless Fortune Capri est assez compacte - seulement 55 à 60 cm de hauteur et environ 45 cm de largeur. Cela vous permet de le cultiver avec succès en tant que culture en pot. Ses feuilles sont allongées, plumeuses, légèrement ondulées. Ils sont peints dans des tons vert émeraude et rosés. Une belle bordure crème crémeuse le long du bord des assiettes leur ajoute encore plus d'effet décoratif. Les têtes d'inflorescence sont petites, arrondies, de couleur rose lavande. Les fleurs apparaissent de la mi-août à la fin septembre.
Gel rose
Le bois de rose de Fortune Pink Frost (Pink Frost) pousse en hauteur - jusqu'à 1,2 m. En largeur, les buissons de cette variété atteignent 0,7 m. Les feuilles sont de couleur vert foncé avec une bordure blanc crème le long du bord. Les inflorescences sont petites. Les fleurs sont petites, rose vif. Ils peuvent être vus assez tard: en août-septembre.
Perfoliate
La sève osseuse ou perforée (lat.Eupatorium perfoliatum) est une autre espèce du groupe nord-américain. A une tige droite, d'environ 1 m de hauteur. Les feuilles sont allongées, situées à l'opposé sur les pousses. Ils peuvent être triples ou entiers. Des paniers de 3 à 7 petites fleurs blanches forment des inflorescences communes en forme de dôme. Cette herbe est considérée comme médicinale. La période de floraison est de juillet à septembre.
JS Witte Walken
Le buisson de brousse Jay Es Witte Volken a été élevé par le Belge Jan Spreyt en 2015. Il atteint 0,7-1 m de haut et environ 0,4 m de large. Les feuilles de cette variété de stéthose sont caractérisées par une couleur verte, pour les fleurs - blanches. La période de floraison de la plante est de juillet à septembre. Pendant cette période, il attire un grand nombre d'abeilles et de papillons.
Lait et biscuits
Bone Sap Milk End Cookies (Milk With Cookies) a été introduit pour la première fois par Intrinsic Perennial Gardens Inc. (Par l'Association of Botanic Gardens Growing Native Vivaces) en 2014 dans l'Illinois, aux États-Unis. Cette variété doit son nom aux fleurs blanc laiteux qui apparaissent à la fin de l'été et contrastent avec le feuillage brun chocolat d'une couleur inhabituelle. Dans des conditions optimales pour cela, le buisson peut atteindre 0,9 m de hauteur et 0,6 m de largeur.
Règles de soins
Toutes les variétés de stéthose destinées au jardin sont rustiques et sans prétention. Il pousse rapidement, ne nécessite pas de taille ni de transplantation fréquente, et ne souffre pratiquement pas de maladies et de ravageurs.
Cependant, entretenir cette vivace présente encore certaines subtilités qu'il est souhaitable de prendre en compte:
- Le site sur lequel la brousse doit pousser, il est conseillé de choisir un endroit bien éclairé et situé dans un endroit dégagé. Sa superficie doit être d'au moins 1 m2. m) Il est préférable que le sol soit meuble, fertile et ait une acidité neutre.
- L'aubier est une plante qui aime l'humidité. Arrosez-le abondamment et souvent, surtout en été, les jours chauds et secs. Plus le sol est humidifié, plus les pousses pousseront haut. Après l'arrosage, le sol aux racines de la pente doit être ameubli.
- Le top dressing est facultatif. En option, vous pouvez fertiliser la plante avec des compositions minérales complexes 2 à 3 fois par saison.
- Certaines espèces et variétés de sève raide doivent attacher les pousses aux supports.
- Il est recommandé d'enlever rapidement les inflorescences fanées pour éviter l'auto-ensemencement.
- La plupart des variétés de steak résistent au gel et hivernent bien dans la région sans abri. Avant l'arrivée du froid, la partie terrestre de la brousse est coupée.
- L'aubier peut pousser au même endroit jusqu'à 10 ans sans perdre ses qualités décoratives. Si nécessaire, déterrer et diviser un buisson adulte devrait être au printemps ou à l'automne.
Sève dans le paysage
Les espèces et les variétés décoratives de cette puissante plante vivace à la floraison luxuriante et à l'aspect spectaculaire peuvent être une véritable aubaine pour l'incarnation de diverses idées de design.
Conclusion
Les types et variétés de sève raide qui peuvent être cultivés avec succès comme plantes ornementales sont très beaux et diversifiés. Une grande plante vivace, follement touffue, sans prétention, décorée de nuages luxuriants de petites fleurs lumineuses depuis le milieu de l'été, sera une excellente solution pour décorer divers coins du site. L'essentiel est d'atterrir le surlonge raide dans un endroit bien choisi et de lui fournir le minimum de soins nécessaire. Alors ce grand bel homme pourra véritablement transformer le jardin.