Teneur
- 1 Description
- 2 Quand planter le raide
- 3 Cultiver à partir de graines
- 4 Comment faire pousser un clocher dans le jardin
- 5 Caractéristiques des soins saisonniers
- 6 Comment la stéthose se reproduit-elle?
- 7 Taille
- 8 Résistance hivernale du raide
- 9 Maladies et ravageurs
- 10 Caractéristiques régionales
- 11 Photo en aménagement paysager
- 12 Conclusion
Même les débutants en jardinage peuvent entretenir et planter un arbre escarpé. La plante peut être propagée de différentes manières, elle est cultivée en plein champ. Les soins doivent être complets, mais toutes ses étapes sont standard.
Description
Bristlecone est une plante vivace de la famille Astrov (Astéracées). Il est distribué sur plusieurs continents - Eurasie, Amérique, Afrique (tropiques). Il existe environ 130 espèces de cette plante, sans compter plus de 200 espèces à statut indéfini. Caractéristiques principales:
- hauteur, selon le type, 0,3 à 2 m;
- tige dressée, ramifiée chez certaines espèces;
- feuilles pétiolées ou sessiles, disposition opposée, verticillées chez certaines espèces;
- la forme des feuilles est le plus souvent ovoïde, lancéolée ou linéaire;
- le feuillage est vert foncé ou lilas, certaines variétés ont des veines lilas;
- les bords des feuilles sont entiers ou dentelés, la surface est lisse, rugueuse, pubescente;
- les fleurs sont petites, rassemblées dans des paniers d'inflorescences d'un diamètre de 25 cm;
- arôme fort;
- la forme des fleurs est tubulaire, la couleur est blanche, rosâtre, mauve, violette, bleu-violet;
- la floraison a lieu à la fin de l'été et au début de l'automne;
- le fruit est un akène à crête;
- la décoration dure jusqu'à 10 ans.
Quand planter le raide
Les dates de plantation dépendent de la méthode choisie. La plupart des gens préfèrent cultiver cette plante à partir de graines. Après préparation, ils sont semés début mars. Les semis apparaissent dans 2-3 semaines. En pleine terre, les semis sont transférés au plus tôt à la mi-mars.
Les rhizomes sont également plantés de rhizomes. Cela devrait être fait en avril, jusqu'à ce que les pousses apparaissent. Sinon, ils risquent de les endommager, ce qui peut détruire la plante.
Cultiver à partir de graines
Obtenir à la maison des semis de sève raide à partir de graines nécessite une certaine préparation. Le matériau est petit, par conséquent, pour plus de commodité, il est mélangé avec du sable. Pour que les graines germent plus rapidement, une stratification à froid est nécessaire:
- Humidifiez le sable.
- Mélangez-le avec des graines.
- Placez cette combinaison dans un récipient en verre.
- Mettez le mélange au réfrigérateur sur l'étagère inférieure (compartiment pour fruits et légumes).
La stratification prend un mois. Ensuite, ils agissent comme ceci:
- Préparez le sol. Il est préférable d'utiliser un mélange de semis prêt à l'emploi.
- Remplissez les boîtes ou autres contenants de semis avec de la terre.
- Désinfectez les graines. Pour ce faire, conservez-les dans une solution de permanganate de potassium pendant une journée.
- Semer les graines. Profondeur maximale de 0,5 cm, compacter la terre, répandre abondamment.
- Organisez un abri - verre ou film.
- Mettez les tiroirs dans un endroit chaud.
- Après avoir semé la pente raide, prendre soin des plants consiste à éliminer régulièrement les condensats, à aérer quotidiennement, à pulvériser le sol - il ne doit pas sécher.
- Après l'émergence des pousses, retirez l'abri.
- Lorsque 3-4 vraies feuilles apparaissent, plantez les pousses dans des récipients individuels. Mieux vaut utiliser des pots de tourbe.
Les semis ne sont déplacés en pleine terre qu'après durcissement. Il est effectué pendant 1,5 à 2 semaines. Pour prendre les plants à l'extérieur, les courants d'air et les précipitations ne sont pas autorisés. La durée de durcissement est augmentée progressivement.
Comment faire pousser un clocher dans le jardin
Il n'est pas difficile de faire pousser de la sève raide. La plante est sans prétention dans les soins, elle peut être utilisée de différentes manières dans la conception du paysage.
Où le raide pousse bien
Pour une culture réussie du stéthoscope, le site de plantation doit remplir un certain nombre de conditions:
- endroit ensoleillé, un ombrage court est autorisé pendant la journée;
- l'acidité du sol est neutre;
- sol humide et suffisamment fertile avec un bon drainage;
- un sol argileux et sableux ne convient pas - la plante dans de telles conditions peut se faner et mourir.
Si le sol du jardin est sablonneux, il faut ajouter du compost - 3-5 kg par 1 m². Avant la plantation, le site est déterré, puis nivelé avec un râteau. Les fosses sont faites pour les plantes, elles peuvent être drainées avec des galets de rivière ou de l'argile expansée.
Arrosage et météo
La sève osseuse est une plante qui aime l'humidité. Il est capable de résister à une courte sécheresse, mais le reste du temps nécessite un arrosage régulier.
Un besoin particulier d'humidité pendant la période de croissance active - au printemps et en été. En fin de floraison, l'arrosage doit être réduit.
L'engorgement et la stagnation de l'humidité ne devraient pas être autorisés. Pour cette raison, le système racinaire pourrira, la plante mourra.
Top dressing
L'agrotechnique du hangar escarpé comprend nécessairement l'application en temps opportun d'engrais. Ceci est essentiel pour une bonne croissance et une floraison abondante.
Les engrais sont appliqués au moins 3 fois par saison pendant des périodes spécifiques:
- Printemps;
- Juin;
- formation de bourgeons.
La plante répond bien aux engrais minéraux complexes - Kemira, Zdraven, nitroammofoska. Pour la deuxième alimentation, vous pouvez utiliser des excréments d'oiseaux ou de la molène, préparer une solution faiblement concentrée.
Caractéristiques des soins saisonniers
En plus de l'abreuvement et de l'alimentation, les soins comprennent les activités suivantes:
- desserrage - effectué après des arrosages et de fortes pluies;
- le désherbage est combiné avec le relâchement;
- paillage organique, cette mesure réduit le nombre d'arrosages et de désherbage.
La période de floraison du stéthoscope
La plupart des variétés commencent à fleurir en août. À ce stade, il faut se souvenir de l'arrosage régulier, dont dépend l'abondance et la splendeur des fleurs.
Si des soins appropriés sont organisés, de jeunes pousses apparaîtront régulièrement. Pour une floraison brillante et abondante, il faut découper des flèches fines et faibles.
Comment la stéthose se reproduit-elle?
La plante peut être multipliée de différentes manières, y compris par auto-ensemencement. Il s'organise en laissant des inflorescences fanées. Pour l'hiver, ils doivent être recouverts d'une petite couche de terre.
En divisant la brousse
Vous pouvez diviser le buisson lorsqu'il a au moins 5 ans. La reproduction de cette manière est prévue pour le printemps ou l'automne. Il est recommandé de le faire au début de la croissance après l'hiver ou dans la dernière décennie de l'été. L'algorithme est simple:
- Divisez le système racinaire du buisson avec une pelle ou un couteau.
- Chaque partie doit avoir au moins 3 bourgeons.
- Plantez les plantes dans des trous pré-préparés.
Jeunes pousses
Avec cette méthode de reproduction, des bourgeons de récupération sont utilisés. L'algorithme est le suivant:
- Au printemps, attendez que les pousses atteignent une hauteur de 5 cm et coupez-les avec une partie du rhizome.
- Plantez les reins. Vous pouvez utiliser des conteneurs séparés ou un conteneur commun. Dans le second cas, maintenez un intervalle de 7 cm.
- Gardez la plantation ombragée, arrosez avec parcimonie.
Les pousses sont transférées en pleine terre après l'enracinement. Cela prend environ un mois.
Propagation du raide par boutures
La plante se propage de cette manière à la fin du mois de juin. Les boutures doivent être vertes. Doit avoir au moins 3 reins. L'algorithme est le suivant:
- Coupez les boutures en morceaux de 10 à 15 cm.
- Plantez-les dans un mélange de sable et de tourbe.
- Faites une couverture de film.
Le repiquage en pleine terre est effectué après l'enracinement. Cela prend environ un mois.
Taille
En raison du dépérissement annuel des branches obsolètes, le raide ne nécessite pas de taille pendant la saison de croissance. Elle est réalisée uniquement dans le cadre de la préparation pré-hivernale. L'exception est l'élimination des inflorescences car elles se fanent comme mesure préventive contre l'auto-ensemencement.
Résistance hivernale du raide
La résistance au gel est élevée. Il est nécessaire de ne couvrir que les jeunes plantes, ainsi que de planter dans les régions aux hivers rigoureux.
Se préparer pour l'hiver
Dans le cadre de la préparation de l'hiver, prendre soin du manche à balai à l'automne consiste à réduire l'intensité des arrosages et de la taille. Cette dernière mesure est facultative et peut être effectuée au début du printemps.
Il est nécessaire de couper la sève au sol. À l'automne, cela se fait lorsque la floraison est complètement terminée. Le chanvre doit rester jusqu'à 10-15 cm.La taille est effectuée avec un couteau bien aiguisé.
Maladies et ravageurs
L'un des avantages de la sève abrupte est sa résistance aux maladies et aux ravageurs. Le principal ennemi de l'usine est le mineur vole, surnommé ainsi pour les mines qu'ils laissent à l'intérieur. Ces passages sont recouverts d'une peau fine, donc les méthodes chimiques de lutte sont inefficaces. Les feuilles affectées doivent être enlevées. Avec la propagation étendue du ravageur, Aktara et Vermitic sont utilisés. Ces médicaments ont une action de contact intestinale.
Caractéristiques régionales
Lors de la culture du raide, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'une variété et d'une région particulières. Par exemple, le processus pour la Sibérie est quelque peu différent de la plantation dans la région de Moscou.
Planter et entretenir le stéthoscope en Sibérie
Cette plante peut être cultivée avec succès en Sibérie, mais un abri doit être fait pour l'hiver. Le ragoût violet a une bonne résistance au gel. C'est lui qui est le plus aimé des jardiniers.
Ils tolèrent bien le froid et diverses variétés d'aubier. L'album est particulièrement populaire parmi eux.
Il n'est pas recommandé pour les stéthoscopes froissés de Sibérie. Elle se caractérise par une floraison tardive, qui ne se produit pas du tout dans les régions froides.
Grandir en banlieue
La plantation et l'entretien de la moelle osseuse dans la région de Moscou sont effectués selon les règles générales. La plante survit bien à l'hiver, elle n'a pas besoin d'isolation. L'exception est le stéthoscope froissé, en particulier la variété Chocolat. Il doit être couvert pour l'hiver.
Photo en aménagement paysager
Le manche à balai dans un paysage peut être utilisé de différentes manières. Plantez-le efficacement le long des clôtures et de divers bâtiments.
Dans les plates-bandes mixtes, les variétés élevées de raides doivent être placées au centre. Lors de la création de plantations à plusieurs niveaux, il doit être planté dans la toute dernière rangée avec d'autres plantes hautes.
Certaines fleurs peuvent être utilisées pour la coupe. Ils se conservent longtemps et conviennent à la fabrication de ikebans.
Avec quoi le stéthoscope est-il combiné?
L'aubier peut être combiné avec différentes plantes. Si vous avez besoin d'une couleur harmonieuse, choisissez l'anémone du Japon, l'astilbe, le highlander, le delphinium, la salicaire, l'actée à grappes noires (cimicifuga), les asters de la Nouvelle-Angleterre, l'échinacée pourpre.
Pour créer un contraste, vous pouvez choisir buzulnik, helenium, daylily, rudbeckia, solidago.
En termes de temps de floraison, le clocher se marie bien avec les grandes herbes décoratives.
Conclusion
L'entretien et la mise en place du stéthoscope ne prendront pas beaucoup de temps et d'efforts. La plante est sans prétention, ne nécessite pas de préparation spéciale avant l'hiver. Il peut être utilisé efficacement dans la conception de paysage dans des plantations groupées et individuelles, pour le camouflage, les clôtures, le zonage.