Cultiver du Rhodochiton à partir de graines à la maison: photo de fleurs, plantation et soins

Le rhodochiton est une plante grimpante vivace de la famille Norichnikov. Dans l'environnement naturel, les fleurs vivent dans les régions centrales de l'Amérique. Pour grandir et se développer, les pousses rampantes de Rhodochiton ont besoin de soutien. De délicieuses fleurs exotiques se caractérisent par une longue floraison et un arôme délicat.

La surface délicate de la fleur exquise de Rhodochiton est recouverte des plus petites villosités d'une nuance de vin inégalée

Description des couleurs

Liana Rhodochiton est un représentant étonnant du monde de la flore, qui se distingue par les caractéristiques suivantes:

  • longueur de la pousse - jusqu'à 4 m;
  • la forme des feuilles est en forme de cœur;
  • la couleur des feuilles est verte (au soleil, elle est violette), avec des veines rouges;
  • la forme des inflorescences est un tube atteignant 2,5 cm de long sur un pédoncule flexible avec une cloche à cinq pétales;
  • couleur de l'inflorescence - bordeaux profond, vin.

Le périanthe de Rhodochiton se caractérise par une teinte plus claire et conserve sa couleur d'origine pendant toute la longue période de floraison

Comment faire pousser du rhodochiton à partir de graines à la maison

La culture à partir de graines de rhodochiton (lanternes chinoises, pluie violette et autres variétés exotiques) est possible à la maison. Afin de cultiver une fleur comme plante d'intérieur, vous pouvez semer des graines à tout moment de l'année. Afin de planter la vigne en pleine terre, les plants sont semés fin février ou début mars.

Algorithme pour la culture à partir de graines de Rhodochiton Rhodes, Purple Bell, Ruby Bells et d'autres variétés populaires:

  1. Pour les semis, les vignes choisissent une petite boîte basse ou un récipient avec des cellules.
  2. Le sol pour semer les graines de Rhodochiton nécessite un sol meuble, nutritif, composé de volumes égaux de terre de jardin, d'humus et de sable de rivière grossier.
  3. Les graines de rhodochiton sont conservées au préalable dans une solution faible (0,5-1%) de permanganate de potassium pendant 10 minutes, rincées et séchées.
  4. Les semences sont étalées sur la surface du sol à l'aide d'une brochette en bois, d'un cure-dent ou d'une pince à épiler, légèrement pressées dans le sol et saupoudrées d'une fine couche de sable.
  5. Les cultures sont humidifiées avec un vaporisateur.
  6. Le récipient contenant les graines de rhodochiton semées est recouvert d'une pellicule plastique ou de verre pour créer un effet de serre.
  7. Pour une germination réussie des graines de Rhodochiton, il est nécessaire de maintenir une température constante jusqu'à 24 ° C et une aération quotidienne.
  8. Lorsque les premières pousses apparaissent (1 à 3 semaines après le semis), le récipient contenant les cultures doit être transféré dans une pièce avec une température de l'air plus basse (jusqu'à 18 ° C), ce qui tempérera les semis et empêchera les pousses de s'étirer vers le haut.
  9. Après l'émergence des pousses, l'abri est retiré pendant plusieurs heures, apprenant progressivement à la plante à se passer des conditions de serre.
  10. Les semis sont plongés dans des pots jusqu'à 10 cm de diamètre lorsque 2-3 feuilles permanentes apparaissent.
  11. Pour un enracinement indolore des plants plongés, les plants de Rhodochiton ont besoin d'un endroit légèrement ombragé, épargnant un arrosage sans humidité excessive, avec un retour à un endroit ensoleillé et lumineux après l'enracinement final.

Après quelques semaines, le système racinaire de Rhodochiton deviendra plus fort et un pot plus grand sera nécessaire pour la culture en intérieur.

Lors de la plantation de plants en pleine terre, cela peut prendre environ 2 semaines pour durcir les plants de vigne. Le rhodochiton est planté dans des trous bien humidifiés avec un morceau de terre, offrant une distance suffisante entre les buissons individuels.

Les rayons directs du soleil peuvent provoquer des brûlures sur les pousses délicates de Rhodochiton, il n'est donc pas recommandé de placer des récipients avec des semis du côté sud.

Comment prendre soin des plantes d'intérieur

Prendre soin du rhodochiton d'intérieur ne diffère pas des exigences exotiques. Il suffit de fournir à la plante un sol de haute qualité, un pot confortable, de choisir le bon microclimat, l'arrosage et le régime d'alimentation.

Avec des soins appropriés, le Rhodochiton d'intérieur plaît longtemps avec la floraison d'inflorescences magiques et séduisantes d'une beauté fabuleuse

Éclairage

À l'intérieur, le Rhodochiton sera plus à l'aise dans les profondeurs d'une pièce lumineuse et spacieuse avec un niveau d'ensoleillement suffisant. La meilleure option est de placer un récipient avec une vigne sur les rebords des fenêtres orientées à l'ouest et à l'est.

Intérieur Rhodochiton préfère un éclairage lumineux

Pot et terre

Pour les vignes en intérieur, vous devez choisir des pots volumétriques ou des pots de fleurs d'un diamètre de plus de 20 cm. Pour les plantes, un sol fertile, perméable à l'air et perméable avec drainage convient.

Pour les fleurs de Rhodochiton, un sol meuble riche en matière organique a une valeur particulière.

Les engrais

En tant que revêtement de finition supplémentaire, les engrais minéraux à haute teneur en phosphore conviennent aux cultures domestiques. Il est nécessaire de fertiliser les plantes une fois toutes les 2 semaines.

Il n'est pas nécessaire de nourrir les fleurs de Rhodochiton en hiver.

Arrosage et humidité du sol

La vigne d'intérieur doit être arrosée régulièrement, en évitant l'eau stagnante. La culture tropicale nécessite un maintien constant d'une humidité élevée de l'air. Des pulvérisations régulières, l'utilisation d'humidificateurs, le placement d'un aquarium près d'une vigne ou d'un récipient d'eau sont des conditions idéales pour qu'un Rhodochiton vive à l'intérieur.

En automne et en hiver, l'arrosage des fleurs de rhodochiton est réduit

floraison

Le Rhodochiton étant un type de liane tropicale, la plante ne peut pas pousser et se développer sans support. Dans des conditions intérieures, vous devez faire attention à l'avance à ce qui peut servir de support aux pousses rampantes.

À l'intérieur, la liane tropicale fleurit principalement en été, mais même en hiver, elle peut produire des fleurs simples.

Les fleurs de rhodochiton sont bisexuées, elles forment un ovaire avec des graines

Prendre soin du rhodochiton dans le jardin

Les vignes de jardin sont une délicieuse décoration de la région. Avec des soins appropriés, Rhodochiton fleurit sans interruption pendant presque toute la saison, illuminant le territoire avec une nuance de vin séduisante d'inflorescences inhabituelles.

Rhodochiton - un choix exquis de paysagistes modernes

Où planter

Pour obtenir l'effet d'une floraison abondante, la culture nécessite une lumière naturelle constante tout au long de la journée. Les exceptions aux règles sont le placement de plantes grimpantes dans une petite ombre partielle d'arbres et de bâtiments.

Le rhodochiton est une culture qui aime la lumière, les plantes doivent donc être plantées dans des zones ouvertes et bien éclairées.

Le sol

Pour les fleurs de rhodochiton, comme pour toute plante tropicale, un sol suffisamment fertile, perméable à l'air et doté d'un système de drainage efficace est nécessaire.

Pour les cultures horticoles, vous devez choisir un sol légèrement acide et riche en humus. Une zone marécageuse et lourde est catégoriquement inacceptable pour la culture.

Lors de la transplantation de semis en pleine terre, de l'humus est introduit dans le trou pour rendre le sol plus fertile.

Le sol pré-fertilisé avant la plantation de fleurs ne nécessite pas de fertilisation spéciale pendant toute la saison de croissance

Les engrais

Pour la croissance et le développement normaux de la liane tropicale, une fertilisation périodique avec des préparations minérales complexes avec une teneur maximale en phosphore est nécessaire. Conditions de fertilisation - 2 fois par mois.

Les fleurs fleurissent le plus abondamment dans le sol, pré-fertilisées avec des préparations à prédominance de phosphore, car l'augmentation de la teneur en azote stimule le forçage des pousses et la formation du feuillage

Arrosage

Rhodochiton a besoin d'un arrosage régulier. La plante a besoin que le sol autour du buisson de liane soit maintenu suffisamment humide, mais sans eau stagnante. Pendant l'été sec, les fleurs ont besoin d'un arrosage supplémentaire et plus abondant.

L'air sec provoque le processus de chute des feuilles

Période de floraison

Dans des conditions environnementales favorables, les premières inflorescences de Rhodochiton fleurissent en juin-juillet. Le bourgeon s'ouvre progressivement, révélant une cloche exotique à 5 pétales avec des pointes de pétales pointues, qui ont la forme d'une lanterne chinoise.

La période de floraison est tout l'été, pendant laquelle les périanthes restent sur les fleurs.

Avec l'arrivée du premier temps froid et avec une diminution des heures de clarté, la liane thermophile achève sa floraison

la reproduction

Les fleurs tropicales se reproduisent de deux manières:

  • séminal (en semant des plants);
  • végétatif (à l'aide de boutures).

Les graines de rhodochiton sont semées pour les semis à la fin de l'hiver ou au début du printemps pour une transplantation ultérieure en pleine terre.

Pour la culture de la vigne en intérieur, les semis peuvent être effectués à tout moment.

La multiplication par bouturage est réalisée en automne ou au printemps. Les pousses coupées de Rhodochiton sont enracinées dans un sol nutritif en serre avec une ventilation périodique. Les boutures d'automne sont transférées pour l'hivernage à l'intérieur. Les plantes de printemps doivent être transplantées en pleine terre.

Les fleurs issues de boutures se développent rapidement et commencent à fleurir

Taille

La floraison des rhodochitons commence en été et se termine en automne. Au printemps, avant le début de la floraison, et à l'automne avant l'hivernage, la vigne doit être coupée (retirer 1/3 de la longueur des pousses qui peuvent être enracinées sous forme de boutures).

En plus de la taille saisonnière, les bourgeons apicaux des fleurs doivent être régulièrement pincés. Cela formera un buisson luxuriant et dense.

Une «coupe de cheveux» sanitaire est effectuée avec un outil de jardin aiguisé et stérile au besoin

Hivernage

Les plantes tropicales ne tolèrent pas une baisse de la température ambiante inférieure à + 10 ⁰С. Pour l'hivernage, la liane du jardin est transférée dans la pièce. La température optimale pour l'hivernage du Rhodochiton est jusqu'à 18 ⁰С. Pendant cette période de dormance, la plante a besoin d'un arrosage réduit et d'heures de lumière du jour réduites (jusqu'à 14 heures).

Si les fleurs sont cultivées comme une plante vivace, la plante est transplantée chaque année au printemps en pleine terre après avoir hiverné à l'intérieur.

Maladies et ravageurs

Une sécheresse excessive de l'air dans les pièces où pousse une fleur d'intérieur peut provoquer la chute des feuilles. Les pointes des feuilles se dessèchent, meurent progressivement et s'effritent. Pour éviter un tel phénomène, les règles de base pour l'arrosage et l'humidification de l'air pour une culture intérieure tropicale doivent être respectées.

De plus, le rhodochiton peut être infecté par une maladie telle que le mildiou (mildiou), dont l'agent causal est le champignon péronospore Plasmopara viticola de la classe des oomycètes.

Pour lutter contre la maladie, les feuilles atteintes sont enlevées, la plante est traitée avec des solutions insecticides

Les plantes d'extérieur peuvent attaquer ces ravageurs:

  1. Limaces - les gastéropodes, qui détruisent les feuilles et les pousses, causent des dommages irréparables aux plantes.

    La collecte manuelle des limaces est utilisée comme mesure naturelle de lutte antiparasitaire.

  2. Puceron - les plus petits insectes qui habitent le Rhodochiton dans d'immenses colonies. Les ravageurs sucent les jus, en conséquence, la culture s'affaiblit, le feuillage et les inflorescences sont visiblement déformés. Si des pucerons sont trouvés, la vigne doit être traitée avec des solutions insecticides.

    En tant que méthodes traditionnelles de lutte contre les pucerons, vous pouvez utiliser l'infusion d'ortie, d'absinthe, d'oignon, de tabac, de pissenlit

  3. Aleurode montre sa présence sur les fleurs par la présence de petits points clairs sur les feuilles, suivis d'un jaunissement et d'une chute du feuillage.Pour la pulvérisation des plantes, des produits chimiques et des pièges à insectes sont utilisés.

    Une mesure efficace pour lutter contre le papillon de l'aleurode sont des remèdes populaires: teintures de tabac, ail, absinthe, solutions de savon

Conclusion

Comme toutes les vignes tropicales, le Rhodochiton a une croissance rapide. En semant des graines pour les semis en mars, vous pouvez déjà au début du mois de juin obtenir une plante magnifiquement fleurie, qui décore tout obstacle (clôture, mur, clôture, arc, arbre) avec des tiges rampantes et une abondance de feuillage vert.

Avis des jardiniers sur Rhodochiton

Kostitenko Zlata, 55 ans, Oryol
L'année dernière, j'ai acheté des plants de Rhodochiton à ma datcha et je ne l'ai pas regretté. Liana a fleuri littéralement tout l'été. Il a grandi très rapidement, à la fin du mois de juin, l'usine avait complètement tressé une petite arche dans la rue. La floraison s'est poursuivie jusqu'à fin septembre. Mais ce n'est pas tout. Une fois la fleur fanée, elle la coupa et la transporta jusqu'à l'appartement. Des amis ont suggéré que de telles fleurs peuvent pousser dans des pots à la maison. Maintenant, une liane magique pousse dans ma maison, qui fleurit dans l'appartement aussi délicieusement et abondamment que dans la rue. Je recommande à tout le monde une liane tropicale exotique avec des fleurs rappelant les lanternes chinoises.
Mamontov Alexey, 68 ans, Volgograd
Je suis fanatique de la floriculture depuis de nombreuses années, principalement je cultive moi-même des semis. Récemment acheté des graines de fleurs de Rhodochiton dans un magasin de fleurs. J'ai un peu douté, mais j'ai semé des semis fin février. Il n'y a pas eu de difficultés avec la croissance des semis. Fin mai, j'ai planté des buissons déjà formés sur le parterre de fleurs. Début juillet, des fleurs recouvraient complètement la façade du bâtiment et se propageaient aux arbres les plus proches. La floraison est un spectacle magnifique. Tous les voisins sont venus admirer les cloches farfelues. L'année dernière, j'ai récolté mes graines, j'essaierai de faire pousser des plants à partir de ma propre récolte de graines.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction