Teneur
De nombreux résidents estivaux et jardiniers aimeraient beaucoup avoir sur leur site de petites fleurs super sans prétention, qui, si possible, pourraient être semées au printemps directement dans le sol, afin de ne pas se soucier de la croissance des semis, puis de leur transport au futur habitat permanent ... Et si ces fleurs possédaient également un arôme attrayant, elles n'auraient pas eu de prix. Mais de telles fleurs existent et elles ont l'air très attrayantes, bien que pour une raison inconnue, elles soient encore peu connues des résidents d'été russes et des amoureux des fleurs. C'est un limnantes, que même un débutant en floriculture peut facilement faire face à la culture à partir de graines.
Limnantes a une couleur de fleurs très originale, qui ne peut manquer d'attirer l'attention - un noyau de citron jaune vif avec une petite bordure blanche. C'est grâce à cette couleur qu'il a reçu le nom populaire dans les îles britanniques - les œufs au plat. Malgré un nom culinaire aussi appétissant, la fleur elle-même et toutes ses parties ne sont pas comestibles. Mais à partir des graines de l'une des variétés de limnantes, on obtient une huile végétale unique dans sa composition, capable de faire face à de nombreux problèmes cosmétiques et même d'avoir un effet cicatrisant sur le corps humain.
En mai, les vallées côtières de la côte nord-ouest du Pacifique des États-Unis sont recouvertes d'écume blanche.
Voici à quoi ressemble la floraison de l'un des représentants les plus précieux de la famille des limnanthus pour l'industrie cosmétique - le limnanthus blanc ou limnanthus alba.
C'est en raison de l'abondance de la floraison que les Américains ont surnommé ces fleurs «mousse de prairie». En Russie, cependant, Limnantes est souvent appelé juste un sou.
Description
Le genre Limnantes appartient à la famille du même nom et se compose de seulement 8 espèces de plantes annuelles. Deux mots grecs - "limna" - marais et "anthos" - fleur - ont servi à former le nom de ce genre. En effet, dans des conditions naturelles, les limnantes se retrouvent souvent dans les vallées des plaines montagneuses et dans les zones humides, qui sont inondées en hiver et s'assèchent en été. Mais, étant donné que la fleur est annuelle, toute la saison de croissance principale des Limnantes tombe sur une saison relativement sèche. Et dans des conditions humides, seules ses graines hivernent. Ce fait doit être pris en compte, car, comme il s'est avéré plus tard, dans un jardin, les limnantes n'aiment pas du tout pousser dans un marais et ne peuvent résister qu'à des inondations à court terme.
Dans la culture du jardin, une seule espèce est connue et populaire - le Douglas limnantes.
Limnantes Douglas est une plante herbacée annuelle, atteignant une hauteur ne dépassant pas 20 à 30 cm. Les tiges peuvent pousser droites, mais elles peuvent se coucher et se ramifier fortement dans des directions différentes. Le buisson peut tellement pousser qu'une plante prendra jusqu'à 40 à 45 cm d'espace de diamètre. Par conséquent, limnantes est idéale comme plante annuelle à fleurs couvre-sol, capable de former d'élégants tapis de fleurs. Les feuilles sont très élégantes et attrayantes en elles-mêmes - elles ont une couleur vert pâle, ajourée-pennée disséquée.
Les pédicelles s'efforcent vers le haut et portent de jolies fleurs de taille moyenne (environ 3 cm de diamètre), composées de cinq pétales. Malgré la petite taille des fleurs limnantes, il peut y en avoir tellement qu'elles cachent souvent complètement tout le feuillage derrière elles. Les fleurs ont un arôme sucré très attrayant, de sorte que les abeilles et les papillons tournent souvent autour d'elles.
La floraison des limnantes dans des conditions favorables peut être très longue - de juin au gel. La fleur est sans prétention et peut résister à de légères gelées jusqu'à -2 ° -3 ° C.
Les graines de limnantes mûrissent à la fin de l'été et sont enfermées dans des fruits - des noix avec 4 à 5 lobes presque sphériques, qui peuvent être lisses ou grumeleux. Les graines elles-mêmes sont assez petites, dans un gramme, elles contiennent jusqu'à 150 pièces. En forme, ils sont un peu comme des pépins de pomme. La germination est bonne, dure trois ans.
Malgré le fait que ce soit la couleur bicolore des fleurs que l'on trouve le plus souvent dans les jardins, il existe plusieurs variétés de Douglas Limnantes à fleurs monochromes blanches, jaunes et rosées.
Rarement, mais les fleurs ont également une couleur striée.
Cultiver à partir de graines
La méthode de reproduction par graines est la principale à Limnantes, comme d'ailleurs dans la plupart des annuelles. Il est préférable de semer les graines immédiatement sur une place permanente dans des parterres de fleurs ou dans pots de fleurs d'extérieur... Les semis peuvent survivre à de légères gelées à condition qu'ils soient recouverts de matériaux non tissés.
Habituellement, des conditions similaires se développent aux latitudes moyennes au milieu de la seconde quinzaine de mai.
Semer avec des graines dans le sol
En conditions extérieures, le semis de graines limnantes est effectué à une profondeur d'environ 2 cm, dans des nids de 2-3 graines, car la germination des graines n'est pas à cent pour cent. Pour obtenir un tapis de fleurs continu, les plantes doivent pousser à une distance de 10-20 cm les unes des autres, mais dans des conditions favorables à la croissance, une plante limnantes peut, en principe, remplir un petit pot de rue, mesurant 40x40 cm.
Il est important de garder le sol humide en tout temps après la plantation. Les semis ne se font généralement pas attendre longtemps - ils apparaissent dans 6 à 15 jours, selon les conditions de température. Limnantes fleurit, en règle générale, 1,5 à 2 mois après la germination.
Les limnantes se renouvellent généralement facilement par auto-ensemencement, donc en ne la plantant qu'une seule fois sur le site, vous pouvez élever cette fleur en tant qu'habitant permanent de votre jardin. De plus, ses graines peuvent être semées avant l'hiver, sauf s'il y a des dégels hivernaux fréquents et prolongés dans votre région.
Si vous voulez profiter de la floraison des limnantes plus tôt, vous devez la semer pour les semis en mars ou avril. Si vous semez des graines limnantes en mars, en mai, vous pouvez planter des plants avec des bourgeons dans le sol.
Cultiver avec des semis
Le plus souvent, les semis sont cultivés dans une serre ou une serre - dans ces conditions d'abondance de lumière et de basses températures, il s'avère être plus fort et plus sain, mais vous pouvez essayer de cultiver des limnantes à partir de graines et à la maison. La plante n'est pas très bonne pour la transplantation - elle peut faire mal pendant plusieurs semaines et reprendre ses esprits après une cueillette - il est donc préférable de semer les graines immédiatement dans des pots séparés. Afin de les planter directement sur les plates-bandes en mai par transbordement, en perturbant le moins possible le système racinaire limnantes.
Lors de leur utilisation, il suffit juste de séparer les parois de la coupe et de placer une motte de terre, tressée par des racines, prête à être plantée dans une dépression du sol.
Donc, pour semer des limnantes pour les semis à la maison, vous devez préparer:
- Un certain nombre de coupes maison sans fond selon le nombre de graines limnantes préparées pour la plantation. Tout comme dans un parterre de fleurs, 2-3 graines peuvent être semées dans un verre à la fois.
- Un plateau profond suffisamment grand pour contenir toutes les tasses que vous avez préparées.
- Terre perméable à la lumière.
- Les graines limnates elles-mêmes.
- Une solution aqueuse de tout stimulant de croissance (Epin, Zircon, Humates, Energen, HB-101 et autres) est souhaitable, mais pas nécessaire. Vous pouvez utiliser de l'eau ordinaire à température ambiante.
Remplissez doucement les tasses de terre et tassez légèrement sur le dessus. À la maison, il suffit d'approfondir les graines de limnantes dans le sol à une profondeur de 0,7 à 1,0 mm. Si vous n'êtes pas prêt à contrôler constamment l'humidité dans les gobelets pendant le processus de germination et à ajouter régulièrement de l'eau, il est préférable de fixer un grand sac en plastique sur le dessus de la palette. Placez tout cela n'importe où dans la pièce, car les graines n'ont pas besoin de lumière avant la germination et la température ambiante normale sera plus que suffisante.
À la maison, les semis peuvent apparaître plus rapidement - après 5-7 jours. Essayez de ne pas manquer ce moment et placez immédiatement le plateau avec des tasses sur le rebord de la fenêtre le plus léger afin que les pousses n'aient pas le temps de s'étirer. A l'avenir, entretenir les plants de limnantes consiste uniquement à maintenir régulièrement le sol à l'état humide. Il est conseillé de placer les plants dans l'endroit le plus frais et en même temps le plus léger de la maison.
Habituer progressivement les plants aux conditions extérieures, en les emmenant sur le balcon ou à l'extérieur tout au long de la journée, si possible. Et déjà en mai, des plantes limnantes peuvent être plantées dans un lieu permanent.
Si vous voulez que les limnantes fleurissent tôt, mais qu'il n'y a pas de désir et de capacité de bricoler des semis, vous pouvez essayer de semer des graines en pleine terre en avril, en étirant plusieurs couches de lutrasil ou de spunbond sur le dessus. Même après l'émergence des semis, il n'est pas nécessaire d'enlever le matériau de couverture; vous pouvez arroser directement à travers jusqu'à ce que le temps soit stable et chaud à l'extérieur.
Caractéristiques d'entretien
Limnantes est une plante totalement peu exigeante. Il poussera bien dans presque toutes les conditions qui sont habituellement fournies aux annuelles. Bien sûr, la floraison la plus abondante et la plus vive ne peut être attendue que dans des endroits ensoleillés. Il vaut mieux ne pas planter de limnantes à mi-ombre, car même si elle y survivra, la floraison vous décevra et les tiges s'étireront et auront l'air désordonnées.
Le gros plus de cette fleur est qu'elle s'adapte bien à tout type de sol: de légèrement acide à légèrement alcalin, de sableux à limon lourd.
La seule chose dont il a besoin est un arrosage régulier et suffisant. Malgré son nom, le limnantes n'aime pas l'eau stagnante à la racine, mais tolère encore plus les conditions arides - il peut arrêter de fleurir et de se développer. Dans la voie du milieu avec de fortes pluies, il est peu probable que les racines se dessèchent, mais dans les régions du sud, une attention particulière doit être accordée à cela. Il est préférable, si possible, de pailler immédiatement la zone racinaire limnantes avec n'importe quelle matière organique: paille, sciure de bois, herbe coupée.
Pour que la floraison des limnantes se poursuive jusqu'à l'automne, les fleurs fanées doivent être enlevées et les pousses elles-mêmes doivent être régulièrement pincées. Dans la même période, il sera utile de nourrir les Limnantes avec des engrais complexes.
Ou vous pouvez agir d'une manière différente. Semez à nouveau les graines limnantes en juin. Dans ce cas, la hauteur même de la floraison sera à la fin de l'été - au début de l'automne, et vous pourrez admirer les couleurs juteuses et optimistes de cette fleur jusqu'aux toutes premières gelées.
Les limnantes décoreront parfaitement les toboggans alpins et les jardins rocheux avec des réservoirs artificiels.Sur les plates-bandes, il peut bien accompagner ses compatriotes: nemophila et escholzia. Il convient également comme plante ampeleuse, pour la plantation dans des pots de fleurs et pour la décoration de balcons et loggias.
Apprenez à mieux connaître cette jolie fleur et, très probablement, elle vous charmera et vous installera longtemps dans votre jardin.