Teneur
La magnifique capucine orne de nombreux parterres de fleurs, jardins et parcs. Ses vignes, abondamment entrelacées de fleurs lumineuses, sont excellentes pour l'aménagement paysager vertical et la couverture continue du sol. Les plantes à croissance basse sont souvent utilisées pour créer des bordures fleuries. Les variétés annuelles et pérennes de cette culture sont multipliées par des graines, qui ont certaines propriétés médicinales et peuvent être utilisées comme médicament ou additif alimentaire. Ensuite, dans la section, nous parlerons de la façon de collecter les graines de capucine et de la manière de stocker ou d'utiliser correctement le matériel collecté.
Une brève description botanique de la capucine
La capucine est arrivée sous nos latitudes d'Amérique du Sud. En raison de sa simplicité et de sa résistance aux basses températures, la plante a pris racine avec succès en Russie et est populaire auprès des jardiniers domestiques.
Un grand nombre de variétés de cette culture vous permet de choisir la meilleure option pour décorer votre jardin. Ainsi, les plantes sous-dimensionnées n'ont pas plus de 30 cm de hauteur, tandis que les capucines grimpantes peuvent former des vignes jusqu'à 3 m de long.Les feuilles et les tiges des capucines sont charnues, vert vif. Les fleurs peuvent être peintes en crème pâle, orange, jaune, rouge et leurs nuances. Le diamètre des fleurs peut atteindre 5 cm La période de floraison est longue, ce qui est un avantage important de la culture. À la suite de la floraison, la capucine forme des fruits - de petites noix, qui sont des graines. Ils sont utilisés pour la propagation des plantes, la préparation de médicaments et de nourriture.
Quand et comment récolter les graines
La belle capucine fleurit activement pendant 30 à 40 jours. À la fin de la floraison, les plantes forment des capsules ondulées et complexes. Chacun d'eux se compose de trois parties égales, qui sont des graines. Les capsules mûres passent du vert au cramoisi ou au brun. Un tel changement de couleur indique la maturité des graines et est la raison de la collecte de matériel de plantation pour l'année suivante.
La récolte des graines mûres est assez facile. Faites-le au moment où les boîtes commencent à sécher. Dans ce cas, il suffit de remplacer votre paume et de secouer légèrement la tige de capucine. Les petites graines-noix tomberont d'elles-mêmes sur la paume.
S'il n'est pas possible de surveiller régulièrement le processus de maturation des graines, vous pouvez collecter les grains comme suit: étalez une feuille de papier blanc ou un morceau de tissu léger sur le sol sous la racine de la plante. Au fur et à mesure que les plantes flétrissent, elles commenceront à se pencher sur la feuille et à y déposer des graines. Le jardinier n'aura qu'à collecter les grains émiettés ensemble.
S'il n'était pas possible de collecter les graines de capucine en temps opportun et qu'elles se sont émiettées spontanément, vous pouvez les ramasser du sol. Sinon, l'année prochaine, il sera possible de voir un grand nombre de plantes semées seules.
Les options ci-dessus pour savoir comment collecter correctement les graines de capucine ne conviennent que si l'automne est sec et opportun. Le temps pluvieux ou l'apparition de gelées précoces peuvent gâcher considérablement le grain et le rendre impropre au semis l'année suivante. Dans ce cas, il est recommandé de collecter des graines de capucine non mûres en les arrachant de force sur la tige. Les grains insuffisamment mûrs mûrissent à la maison et les dispersent en une fine couche sur un morceau de papier.Le matériel de plantation est séché pendant 1 à 1,5 mois sous agitation périodique.
Une bonne récolte des céréales à la maison vous permet d'obtenir uniquement du matériel de plantation de haute qualité de variétés déjà éprouvées, ainsi que d'économiser de l'argent sur l'achat de semences à l'avenir.
Stockage du matériel de plantation
Vous pouvez conserver longtemps les graines de capucine collectées par vous-même. Ainsi, les grains soigneusement séchés peuvent conserver leur qualité et leur germination pendant 2-3 ans. Cependant, pour cela, il est nécessaire de prévoir certaines conditions d'humidité et de température:
- l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 70%;
- la température de stockage optimale doit être de + 18- + 220DE.
Ainsi, après séchage, les grains de capucine sont collectés dans une boîte en carton ou un sac en papier. Conservez-les dans un endroit sec sans accès à la lumière du soleil.
De plus, les recommandations pour la collecte des graines et leur stockage se trouvent dans la vidéo:
Propriétés utiles des graines
Les graines de capucine ont un certain nombre de propriétés uniques. Ils comprennent un complexe riche en vitamines et en micro-éléments:
- devenir capucine comprend les acides aminés, le carotène, l'acide ascorbique;
- les grains ont des propriétés antifongiques et antibactériennes;
- les graines sont utilisées comme agent contre la toux.
Les grains de capucine frais, pas complètement mûrs, sont particulièrement riches en vitamines. Ainsi, les noix vertes sont récoltées en les arrachant de force de la tige et utilisées fraîches pour la cuisson, marinées. Les grains secs de capucine conservent des propriétés utiles tout au long de l'année.
Il est à noter que le goût des grains est tout à fait acceptable, rappelant légèrement les câpres. Il combine le piquant et les épices, de sorte que des grains frais peuvent être ajoutés en toute sécurité à une salade, et les noix marinées seront un apéritif merveilleux et très original. Les graines séchées peuvent agir comme un assaisonnement épicé.
En utilisant la capucine dans la cuisine, vous pouvez vous fournir, ainsi qu'à votre famille, une source naturelle et savoureuse de vitamines. C'est pourquoi, après avoir collecté le nombre de graines requis pour les semis l'année prochaine, vous ne devez pas négliger les graines restantes.
Recette de marinage
Les graines de capucine marinées sont souvent appelées câpres maison. Ils peuvent être préparés très simplement. Cela nécessite:
- Lavez 100 g de graines vertes sous l'eau courante et versez dans un bocal.
- Préparez une marinade au vinaigre de vin. Dans 200 ml de vinaigre, ajoutez 15 g de sel, quelques pois de poivre noir et une feuille de laurier.
- Faites bouillir la marinade sur un feu et versez sur les grains de capucine dans un bocal.
- Après 3 mois, les graines seront prêtes à l'emploi.
En plus de la recette proposée, il existe d'autres options pour préparer cette préparation hivernale savoureuse et originale. L'un d'eux est montré dans la vidéo:
Conclusion
Ainsi, la capucine n'est pas seulement une belle décoration de jardin fleurie, mais un produit utile, un médicament. Selon le but de la graine, c'est au producteur de décider quand récolter les graines de capucine. Donc, pour semer le grain pour l'année prochaine, il est nécessaire de mûrir qualitativement, que ce soit dans le jardin ou dans les conditions ambiantes. Pour la consommation, il est préférable d'utiliser des grains frais et encore verts, qui doivent être récoltés avant la pleine maturation. Récolter correctement les graines et les conserver correctement préservera la récolte pour la propagation pour l'année à venir et sera utilisé comme ingrédient aromatisant dans de nombreux plats culinaires.