Teneur
- 1 Caractéristiques et secrets de la cuisine
- 2 Sélection et préparation des ingrédients
- 3 Comment faire cuire une compote de fraises surgelée
- 3.1 Combien cuire une compote de fraises surgelée
- 3.2 Recette de compote de fraises surgelées dans une casserole pour l'hiver
- 3.3 Compote de fraises surgelée pour un enfant
- 3.4 Compote de fraises surgelée dans une mijoteuse
- 3.5 Compote de fraises surgelée épicée
- 3.6 Compote de cassis et fraise surgelée
- 3.7 Compote rafraîchissante de cerises et de fraises à base de fruits surgelés
- 4 Termes et conditions de stockage
- 5 Conclusion
La compote de fraises surgelée est une boisson parfumée, savoureuse et riche en vitamines qui peut non seulement étancher la soif, mais aussi dynamiser, renforcer l'immunité et saturer le corps en nutriments. Il est préparé de différentes manières, le processus est simple, cela prend peu de temps. Un minimum de produits est requis pour la recette. L'ingrédient principal peut être acheté au supermarché ou préparé par vous-même en plaçant les baies mûres cueillies en été au congélateur.
Caractéristiques et secrets de la cuisine
Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel pour faire de la compote de fraises surgelée, même une femme au foyer inexpérimentée peut gérer cela. Pour obtenir des résultats optimaux, vous devez respecter certaines règles:
- Pour que la boisson soit riche, vous n'avez pas besoin d'économiser sur les baies. Les fruits frais congelés sont plus aqueux, donc un litre d'entre eux aura besoin d'au moins un verre.
- Pour conserver le maximum de nutriments dans le nectar, vous n'avez pas besoin de le faire bouillir trop longtemps.
- Les fraises peuvent être ajoutées à la compote sans décongélation. Il vaut mieux le mettre dans un sirop déjà bouillant pour éviter «l'ébullition».
- Après un traitement au froid, les fruits deviennent plus acides. Lorsque vous ajoutez du sucre à la boisson, vous devez le goûter.
- Pour réduire le temps de cuisson, il est nécessaire de faire descendre les fraises dans un tamis dans la compote pendant quelques minutes, puis de les chauffer et de les remettre. Après cela, il suffit de faire bouillir le liquide résultant pendant trois minutes.
- Pour rendre la boisson transparente, sans morceaux de baies, il est recommandé de la filtrer.
- Le nectar aura meilleur goût s'il est laissé sous un couvercle fermé avant de servir.
La compote de fraises fraîches surgelées peut être cuite avec l'ajout de différents fruits. Mieux encore, s'il s'agit de cerises, de raisins de Corinthe, de cerises ou d'agrumes.
Sélection et préparation des ingrédients
Faire de la compote de fraises surgelée est très simple. Une telle boisson ne sortira pas moins brillante, savoureuse et saine que des baies fraîches, et constituera une excellente fin pour le dîner ou le déjeuner. Il n'y a pas de règles spéciales pour la préparation et la sélection des ingrédients. Le produit principal peut être placé dans une marmite à la fois congelé et décongelé. Bien que les femmes au foyer expérimentées notent que dans ce dernier cas, le composant principal peut être très bouilli. Pour donner une couleur plus intense, une tranche de citron ou une pincée d'acide citrique sont ajoutées à la compote, et de la cannelle, de la vanille et de la menthe sont ajoutées pour exprimer le goût. Le sucre est généralement ajouté à la fin de la cuisson, car le fruit a la capacité d'absorber le goût sucré.
Les fraises pour compote doivent être préparées à l'avance. Il est soigneusement collecté, débarrassé des tiges et des débris, lavé à l'eau, séché, disposé dans des sacs en petites portions et congelé.
Comment faire cuire une compote de fraises surgelée
Pour cuire une compote de fraises surgelée, vous avez besoin d'un minimum d'ingrédients. La recette classique ne nécessite que des baies, un édulcorant et de l'eau. Le reste des options peut contenir d'autres fruits ou fruits, épices et herbes. Une boisson additionnée d'orange ou de mandarine s'avérera très savoureuse. Certaines femmes au foyer utilisent du miel au lieu du sucre.
Les baies sont le plus souvent mises dans un sirop déjà bouillant, mais vous pouvez également les ajouter à de l'eau froide, cela aide à améliorer le goût, mais peut conduire à l'acidité. Si cela se produit, vous devez filtrer le nectar obtenu à travers une étamine ou un tamis.
Vous pouvez servir la boisson chaude ou pré-réfrigérée, cela n'affecte pas le goût. La compote, récemment retirée du feu, vous aidera à vous réchauffer, à vous revigorer et à vous rafraîchir, elle revigorera et étanchera votre soif.
Combien cuire une compote de fraises surgelée
Pour que le nectar conserve autant de nutriments et de vitamines que possible, il ne doit pas être bouilli pendant longtemps. Il suffit juste de porter à ébullition et de maintenir un peu à feu doux. Bien que certaines recettes impliquent un traitement thermique plus long - de 10 minutes à une demi-heure. Le processus le plus long est considéré comme la cuisson dans un multicuiseur.
Il n'est pas recommandé de faire cuire la compote de fraises pendant plus de 30 minutes, car dans ce cas, elle perdra ses avantages. Afin de maximiser le goût du nectar, il est préférable de le laisser bien infuser après la fin de la cuisson.
Recette de compote de fraises surgelées dans une casserole pour l'hiver
Des fraises fraîches surgelées peuvent être préparées pour l'hiver. Pour cela, vous aurez besoin de:
- baie - 350 g;
- eau - 2 l;
- sucre - 150 g;
- quartier de citron.
Préparation étape par étape de la compote de fraises surgelée:
- Versez de l'eau dans un récipient émaillé, ajoutez le sucre granulé, faites bouillir.
- Décongeler les fraises à température ambiante, mettre au sirop, cuire un quart d'heure. Mettez le citron avant la fin du processus.
- Rouler la compote finie dans des bocaux stérilisés, retourner et couvrir.
Compote de fraises surgelée pour un enfant
La friandise peut être administrée aux enfants, à condition qu'il n'y ait pas de réaction allergique à son ingrédient principal. La boisson doit être bouillie pendant une courte période et servie immédiatement après la préparation. La recette de compote de fraises surgelée pour les enfants nécessite les aliments suivants:
- fruits congelés - 250 g;
- eau - 700 ml;
- sucre - 100 g.
Méthode de cuisson:
- Laissez les fraises pendant une demi-heure à température ambiante, mettez-les dans l'eau, attendez une ébullition, ajoutez du sucre cristallisé.
- Faire bouillir pendant 10 minutes.
- Laissez infuser pendant un quart d'heure sous un couvercle bien fermé.
Compote de fraises surgelée dans une mijoteuse
Il est très facile de préparer une compote de fraises fraîches surgelées dans une mijoteuse. Cela nécessitera:
- fraises au congélateur - 200 g;
- sucre granulé - 2/3 tasse;
- eau - 2000 ml.
Processus technologique:
- Placez l'ingrédient principal dans le bol de l'appareil.
- Ajoutez du sucre et de l'eau.
- Cuire 30 minutes en mode "Braising".
Compote de fraises surgelée épicée
Si vous ajoutez des épices à la délicatesse, elle acquiert un goût très intéressant et expressif. Pour une telle boisson, vous aurez besoin de:
- fraises congelées - 500 g;
- sucre - 0,1 kg;
- eau - 3 l;
- clous de girofle - 4 pièces;
- écorce d'orange hachée - 10 g;
- cannelle - 1 bâton.
Recette étape par étape:
- Faire bouillir de l'eau, ajouter toutes les épices, remuer.
- Placer les fraises surgelées dans le sirop, porter à ébullition, cuire 5 minutes.
- Insistez pendant une demi-heure.
Compote de cassis et fraise surgelée
Les groseilles se marient bien avec les fraises. Pour cuire la compote de ces baies utiles, vous devez prendre:
- 400 g de fruits;
- 0,2 kg de sucre;
- 3 litres d'eau.
Processus de cuisson:
- Mélangez de l'eau avec un édulcorant, mettez le feu, attendez que des bulles apparaissent.
- Trempez les baies surgelées dans une casserole, faites cuire 3 minutes après ébullition.
Compote rafraîchissante de cerises et de fraises à base de fruits surgelés
Pour préparer un nectar de cerise et de fraise parfumé et rafraîchissant, vous aurez besoin de:
- baies du congélateur - 200 g chacune;
- menthe - 20 g;
- sucre - 1 verre;
- eau - 1,5 l.
Processus technologique:
- Faire bouillir de l'eau, refroidir un peu, verser de la menthe dessus, couvrir, laisser reposer un quart d'heure.
- Mélanger les baies avec le sucre, verser sur l'infusion de menthe, cuire quelques minutes après ébullition.
Termes et conditions de stockage
Si la compote de fraises congelée est préparée pour l'hiver, elle est versée dans des bocaux stérilisés, enroulée et stockée dans une cave ou un sous-sol. Dans une pièce fraîche, sans changements brusques de température, il peut être conservé jusqu'à deux ans.
Si la pièce n'est pas enroulée dans des bocaux, elle est fabriquée dans un petit volume et conservée au réfrigérateur pendant trois jours au maximum.
Conclusion
La compote de fraises surgelée est une excellente alternative à une boisson similaire à base de baies fraîches. Il est particulièrement utile en hiver, lorsqu'il n'y a aucune possibilité de profiter des fruits du jardin. Le nectar dégage un arôme agréable, contient des vitamines et des nutriments, se prépare rapidement, convient à la fois pour un régime quotidien et pour servir à une table de fête.