Teneur
Kvass est une boisson slave traditionnelle qui ne contient pas d'alcool. Il étanche non seulement bien la soif, mais a également un effet positif sur le corps. Une boisson achetée dans un magasin contient de nombreuses impuretés qui, à leur tour, ne sont pas toujours utiles pour le corps humain. Par conséquent, il est préférable de privilégier le kvas, qui est préparé vous-même selon l'une des recettes. Il existe plusieurs recettes de base. Le kvas de canneberge est une bonne solution car il est rafraîchissant et convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Une recette simple pour le kvas aux canneberges
Une boisson aigre-douce savoureuse et aux couleurs vives sera appréciée par beaucoup. Le kvas aux canneberges fait maison est généralement très gazéifié. Il y a encore 20-30 ans, il était difficile de le préparer, car il n'était pas possible de trouver tous les ingrédients nécessaires. Mais aujourd'hui, dans les supermarchés, à tout moment de l'année, vous pouvez acheter, si ce n'est des baies fraîches, du moins congelées.
Ingrédients pour une recette simple:
- 10 cuillères à soupe l'eau;
- 0,4 kg de canneberges (fraîches ou congelées);
- 1 cuillère à soupe. Sucre en poudre;
- 1 cuillère à café levure sèche.
Le produit est préparé selon cette recette comme suit:
- Triez les canneberges, retirez celles gâtées et rincez sous l'eau. S'ils sont congelés, décongeler et sécher complètement.
- Frottez les canneberges à travers un tamis pour qu'il reste une peau. En conséquence, vous devez obtenir une purée de canneberges liquide. Vous devez l'ajouter cru - il restera alors plus de nutriments.
Pour accélérer le processus de traitement, il est préférable de pré-broyer les baies avec un mélangeur. - Mettez la casserole sur le feu en ajoutant 1 litre d'eau et le gâteau restant après le broyage des baies. Ébullition. Ajoutez ensuite le sucre et laissez bouillir à nouveau. Faire bouillir pendant 5 minutes.
- Retirer du feu et laisser refroidir la canneberge. Passez ensuite au tamis, tout en pressant soigneusement le gâteau.
- Ensuite, vous devez verser un verre de kvas chaud. Vous en aurez besoin pour diluer la levure.
- Combinez et mélangez tous les ingrédients de la recette. Laisser lever la levure pendant 20 minutes, puis l'ajouter à la composition.
Une bonne levure fraîche devrait mousser en 15 à 20 minutes. Si ce n'est pas là, le produit est gâté. - Mélangez le tout, couvrez les plats de film plastique ou de gaze, laissez fermenter 10 à 12 heures. Après le temps imparti, de la mousse devrait apparaître à la surface - c'est un bon signe indiquant que le processus de fermentation est correct.
- Verser dans des bouteilles ou fermer hermétiquement avec un couvercle, envoyer au réfrigérateur pendant trois jours pour qu'il devienne saturé. Pendant ce temps, l'odeur de levure disparaîtra et le kvas deviendra gazéifié.
La boisson aux baies prête à l'emploi peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à deux semaines, tandis qu'elle deviendra chaque jour plus délicieuse.
Recette de kvas à la levure de canneberge
Le kvas de canneberge avec divers additifs est recommandé pour les personnes souffrant d'hypertension, d'hématopoïèse et d'anémie. Pour préparer une boisson enrichie selon cette recette, vous aurez besoin de:
- 0,5 kg de canneberges;
- 2 cuillères à soupe. Sahara;
- 5 litres d'eau;
- 1 cuillère à café levure sèche;
- 1 cuillère à café raisins secs;
- 20 miettes de pain de seigle;
- 1 cuillère à café herbes origan.
Cette recette est préparée comme ceci:
- Écrasez soigneusement les canneberges, ajoutez de l'eau tiède, mélangez.
- Ajouter de l'eau à la levure dans un récipient séparé et laisser le temps de lever.
- Combinez tous les ingrédients du kvas de canneberge, mélangez et laissez dans un endroit chaud pendant une journée pour qu'il commence à fermenter.
- Verser dans des bouteilles et laisser reposer encore 8 heures.
- Conservez le kvas de canneberges prêt à l'emploi au réfrigérateur.
Chacune des boissons selon les recettes présentées améliore la digestion, contribuant à l'absorption facile des aliments. Il renforce également les vaisseaux sanguins, est riche en vitamine C et en micro-éléments nécessaires au bon fonctionnement des systèmes du corps humain: fer, manganèse, molybdène.
Vous pouvez ajouter non seulement de l'origan à la recette, mais aussi du jus de citron, de la menthe, de la mélisse et d'autres herbes épicées qui rendent la boisson encore plus piquante.
Kvass aux canneberges sans levure
Lors de la préparation du kvas selon l'une des recettes, il est important de trier soigneusement les baies afin qu'elles ne soient ni salies ni endommagées. Sinon, la pièce à usiner se détériorera. Le kvas de canneberge sans levure est très utile. Pour le préparer, vous aurez besoin des produits suivants:
- 4 litres d'eau;
- 1 kg de canneberges;
- 0,5 kg de sucre;
- 1 cuillère à soupe. l. raisins secs.
Selon cette recette, vous pouvez faire du kvas non seulement à partir de canneberges, mais aussi de framboises, myrtilles, groseilles, mûres, airelles.
Technologie de cuisson étape par étape:
- Triez soigneusement les baies, en enlevant toutes les parties non comestibles, rincez à l'eau courante et séchez sur une serviette en papier. Après ces procédures, les canneberges sont transférées dans un récipient et broyées jusqu'à l'obtention d'une consistance de purée.
- Faites bouillir le sirop d'eau et de sucre cristallisé, versez les canneberges avec eux et mélangez.
- L'acidité du kvas peut être réduite en y ajoutant du miel.
- Couvrir le récipient de gaze et laisser infuser pendant 24 heures.
- Après une journée, filtrez et versez dans des bouteilles, dans chacune desquelles vous devez ajouter plusieurs morceaux de raisins secs.
- Fermer hermétiquement et conserver au réfrigérateur.
Pour savoir comment faire du kvas sain à partir de canneberges, la vidéo vous aidera:
Conclusion
Le kvas aux canneberges est une boisson précieuse qui rafraîchit et revigore bien. Il est également riche en vitamines et minéraux qui aident à maintenir le fonctionnement de tous les systèmes du corps humain. Il est préférable de le faire cuire à la maison, car la boisson achetée est bien inférieure au goût de celle achetée et la qualité des ingrédients utilisés par les fabricants dans sa préparation est discutable.