Teneur
Les pleurotes sont un type commun de champignon qui pousse principalement sur les poteaux des arbres secs. Les plats préparés à partir de ceux-ci sont savoureux et nutritifs, mais vous devez cuire correctement les pleurotes. Pour ce faire, vous devez connaître les caractéristiques de la préparation des champignons pour une utilisation ultérieure et suivre strictement la recette. En raison de leurs propriétés, ils peuvent être préparés de nombreuses manières et inclus dans divers plats.
Quel goût des pleurotes
Ces champignons ont une saveur et un arôme caractéristiques. Cela ressemble à des champignons, mais le goût est plus prononcé. Dans cette affaire, la place de la croissance doit être prise en compte. Le plus savoureux de tous les spécimens récoltés dans la forêt, et non cultivé à l'échelle industrielle dans des fermes spécialisées.
En raison de son goût, vous pouvez cuire les pleurotes de quelque manière que ce soit. Ils se marient bien avec les plats d'accompagnement, conviennent aux premiers plats et sont souvent utilisés comme garniture dans les produits de boulangerie.
Comment faire cuire les pleurotes
La méthode de traitement dépend du type de plat que vous souhaitez cuisiner. Avant de commencer la cuisson, les pleurotes doivent être pelées. La particularité de ces champignons est qu'ils n'ont pas besoin d'être trempés. Ils n'ont pas l'amertume caractéristique des autres espèces et sont sans danger pour la santé.
Il est recommandé de couper les cuisses d'environ 2/3 avant la cuisson. Ce besoin s'explique par le fait qu'ils sont trop durs. Les échantillons restants doivent être rincés à l'eau et le résidu collant retiré du capuchon. C'est plus facile à faire avec un petit couteau.
Après le nettoyage, les champignons sont à nouveau lavés. Ils sont ensuite laissés dans une passoire pour permettre au liquide de se mettre en verre. Une fois ces procédures terminées, les pleurotes peuvent être cuits.
Recettes de pleurotes
Il existe de nombreuses options pour cuire les pleurotes à la maison. La sélection des recettes doit être basée sur les préférences culinaires personnelles. Dans tous les cas, suivre la recette vous permettra de préparer un délicieux plat de champignons.
Pleurotes marinés
C'est un apéritif populaire qui complète parfaitement n'importe quelle table. Il existe plusieurs recettes grâce auxquelles vous pouvez cuisiner délicieusement des pleurotes marinés en peu de temps.
Tu auras besoin de:
- pleurotes - 4 kg;
- oignon - 2 têtes;
- eau - 100 ml;
- ail - 2-3 gousses;
- sucre - 40-50 g;
- sel - 10 g;
- vinaigre - 30 ml.
La cuisson des pleurotes de cette manière doit se faire dans une casserole. Il est nécessaire de disposer les champignons et les oignons, coupés en demi-anneaux, en couches. Ensuite, vous devez les remplir de marinade et définir l'oppression.
Comment préparer la marinade:
- Ajouter l'ail haché à 100 ml d'eau.
- Ajoutez du vinaigre, du sel, du sucre à la composition.
- Faites chauffer le mélange sur un feu, mais ne portez pas à ébullition (pour dissoudre le sel et le sucre).
L'apéritif est mariné sous pression pendant 8 heures. Après cela, il est prêt à être utilisé. Si vous voulez un goût plus acide, il est recommandé d'ajouter plus de vinaigre.
Une autre recette consiste à mariner dans des bocaux. Cette option est simple, mais les champignons sont croustillants et incroyablement savoureux.
Tu auras besoin de:
- pleurotes - 3-4 kg;
- eau - 300 ml;
- sucre et sel - 30 g chacun;
- huile végétale et vinaigre - 50 ml chacun;
- feuille de laurier - 2 pièces;
- piment de la Jamaïque - 4-6 pois;
- ail - 2 gousses.
De l'eau est versée dans une casserole, du sel et du sucre, de l'ail et du poivre y sont ajoutés. Lorsque le liquide bout, vous devez ajouter de l'huile avec du vinaigre et du laurier. Les pleurotes sont placées dans une marinade bouillante (à feu doux). Ils sont bouillis pendant 7 à 8 minutes, puis le récipient est retiré du feu et laissé refroidir avec les champignons. Ensuite, ils sont disposés dans des bocaux et versés avec la marinade de la même casserole. Durée du décapage - au moins 12 heures.
Pleurotes salées
Le salage est le meilleur moyen de conserver les champignons pendant une longue période. Une telle préparation fournit une quantité minimale d'ingrédients. Les méthodes les plus courantes sont le salage à froid et à chaud.
La façon la plus simple de cuisiner avec la méthode froide:
- Saupoudrez le fond de la casserole de sel.
- Mettez les pleurotes lavés dessus, chapeaux vers le bas.
- Saupoudrez les champignons de sel et ajoutez la couche suivante.
- Vous devez disposer les couches jusqu'à ce que le produit principal sèche.
- Des feuilles de cerisier ou de chêne sont placées sur la couche supérieure, une plaque est placée sur le dessus et une charge est placée dessus.
En quelques jours, les organes de fructification libèrent du jus, à la suite de quoi ils sont complètement recouverts de liquide. En plus du sel, vous pouvez ajouter diverses épices au récipient de marinade. Les clous de girofle, le poivre noir et les feuilles de laurier fonctionnent bien. La marinade doit avoir lieu dans un endroit frais pendant au moins 3-4 jours.
La méthode de décapage à chaud n'est pas moins populaire que la méthode à froid. Cette recette prévoit la couture ultérieure dans une banque.
Tu auras besoin de:
- pleurotes bouillis - 2,5 kg;
- eau - 1,5 l;
- sel - 100 g;
- ail - 5 gousses;
- clous de girofle, poivrons, feuilles de laurier - plusieurs morceaux chacun;
- vinaigre - 15 ml.
Les pleurotes sont placés dans un grand pot et recouverts de saumure. Pour le préparer, vous devez dissoudre le sel dans l'eau, ajouter l'ail et les épices. Le liquide bouillant est versé dans un bocal et laissé refroidir. Pendant les 2 premiers jours, la pièce doit être à température ambiante. Ensuite, la saumure est égouttée, bouillie, retournée dans le récipient et fermée avec un couvercle en fer.
Soupe aux pleurotes
Cette recette plaira à coup sûr aux amateurs de premiers plats à base de bouillon de champignons. Il est préférable de faire cuire des pleurotes frais, mais vous pouvez les préparer pour l'hiver. Ensuite, ils doivent être soigneusement lavés de la marinade et égouttés.
Pour une soupe appétissante, vous avez besoin de:
- champignons - 500 g;
- pommes de terre - 3-4 pièces;
- arc - 1 petite tête;
- 1 petite carotte;
- eau - 2-2,5 l;
- huile végétale - 1 c. l.;
- sel, épices - au goût.
Comment faire de la soupe:
- Placez les oignons et les carottes dans une poêle préchauffée avec de l'huile, faites-les revenir plusieurs minutes.
- Ajouter les pleurotes hachés.
- Cuire 10 à 15 minutes à feu doux.
- À ce moment, faites bouillir de l'eau.
- Placez les pommes de terre rôties et pelées et coupées en dés dans une casserole, versez de l'eau bouillante dessus.
- Ajoutez du sel, des épices et mettez le feu au récipient.
- Lorsque la soupe bout, remuez le contenu et réduisez le feu.
- Faites cuire le plat pendant 25 minutes.
- Ajouter les feuilles de laurier à la fin, poivrer si désiré.
La soupe est épaisse et riche. Pour les amateurs de plats à consistance plus fine, il est recommandé d'ajouter moins de pommes de terre. Vous pouvez décorer la soupe avec des herbes et il est conseillé de la servir avec de la crème sure.
Salade de pleurotes
Cette variété de plats plaira certainement à ceux qui aiment les combinaisons originales d'ingrédients. Les recettes proposées pour les pleurotes ne laisseront certainement pas indifférents les amateurs de collations froides. Il est recommandé de faire attention à une simple salade de champignons aux œufs.
Ingrédients requis:
- pleurotes - 300 g;
- fromage fondu - 1 paquet;
- œuf - 2 pièces;
- mayonnaise - 1 cuillère à soupe. l.;
- sel, épices - au goût;
- verts - pour la décoration.
Comment préparer une salade:
- Coupez les champignons en lanières, mettez-les dans une assiette à salade.
- Moudre le fromage fondu sur une râpe.
- Coupez les œufs durs en cubes et mélangez-les avec le fromage.
- Ajouter le mélange obtenu aux champignons, assaisonner de mayonnaise, ajouter les épices.
- Les ingrédients sont bien mélangés.
Avant de servir, il est conseillé de conserver le plat au réfrigérateur pendant une courte période. Lorsqu'il est froid, il a un goût plus riche et plus piquant.
Une autre option de cuisson des pleurotes plaira aux amateurs de salades salées.
Liste d'ingrédients:
- poitrine de poulet fumée - 1 pièce;
- pleurotes - 400 g;
- œufs - 4 pièces;
- arc - 1 petite tête;
- concombres marinés - 200 g;
- mayonnaise - 100 g.
Il est nécessaire de broyer tous les ingrédients et de les mélanger ensemble, en les assaisonnant avec de la mayonnaise. Une autre option consiste à cuire la salade en couches. Ensuite, il est préférable de placer un poulet au fond du récipient, sur les pleurotes, les concombres et les œufs. Chaque couche doit être enduite de mayonnaise. Le résultat est un plat original et très satisfaisant.
Pleurotes frites
Lorsque vous recherchez une recette de pleurotes pour la seconde, vous devez absolument faire attention aux champignons frits. Cette option de cuisson est considérée comme l'une des plus populaires. C'est un excellent ajout aux pommes de terre et autres plats d'accompagnement.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- champignons - 400 g;
- arc - 1 petite tête;
- carottes - 1 pièce;
- ail - 3 gousses;
- huile végétale - 1-2 cuillères à soupe. l.;
- sel, épices - au goût.
Tout d'abord, les oignons et les carottes doivent être frits dans une poêle avec de l'huile. Ensuite, des pleurotes crus hachés y sont ajoutés. Ils formeront certainement un liquide, vous devez donc cuisiner avec le couvercle ouvert.
Lorsque l'eau s'évapore, le feu doit être réduit et faire frire pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Quelques minutes avant la fin du processus, ajoutez l'ail et les épices. Le plat a une riche couleur dorée, ce qui le rend plus appétissant.
Plats de pleurotes
Parmi les nombreuses recettes de cuisson des pleurotes, le ragoût se démarque. Cet apéritif est le complément parfait à n'importe quel plat d'accompagnement, mais fonctionne mieux avec des pommes de terre frites ou bouillies.
Ingrédients requis:
- pleurotes - 0,5 kg;
- oignon - 1 tête;
- crème sure - 150 g;
- fromage - 50 g;
- épices et herbes au goût.
Comment cuisiner correctement:
- Faites frire les oignons dans une poêle.
- Ajouter les pleurotes hachés.
- Lorsque l'excès de liquide s'est évaporé, ajoutez de la crème sure.
- Ajouter le fromage, les herbes, le sel, les épices.
- Laisser mijoter à feu doux pendant 8 à 10 minutes sous un couvercle fermé.
Pour donner la couleur d'origine, vous pouvez inclure 1 jaune d'oeuf dans la composition. Servez le plat chaud.
Caviar de pleurotes
Le caviar de champignons est un plat original qui s'utilise comme collation. Il peut être consommé immédiatement après sa préparation ou conservé pour l'hiver. Vous trouverez ci-dessous une recette simple et délicieuse de pleurotes.
Composants requis:
- pleurotes - 400 g;
- carottes - 1 pièce;
- oignon - 1 tête;
- huile végétale - 2 cuillères à soupe;
- pâte de tomate - 50 g;
- ail - 2 gousses;
- sel, poivre - au goût.
Les oignons et les carottes sont frits dans une poêle, après quoi des pleurotes y sont ajoutés. Le mélange est frit jusqu'à ce qu'il soit tendre. Vous devez ajouter des épices et de l'ail à la composition. Le résultat est une masse frite. Il est broyé dans un mélangeur ou passé dans un hachoir à viande. Pour cette raison, le caviar a une consistance uniforme. Une recette alternative aux pleurotes en vidéo:
Tarte aux pleurotes
Il est recommandé de faire cuire des pâtisseries avec des pleurotes à partir de pâte à levure. Vous pouvez l'acheter dans le magasin ou le préparer vous-même.
Cela nécessitera:
- farine - 2 tasses;
- sucre - 3 c. l.;
- beurre - 3 c. l.;
- eau - environ 200 ml;
- levure sèche - 1 cuillère à café
Comment préparer la pâte:
- Versez la levure dans 0,5 tasse d'eau tiède.
- Versez le reste de l'eau dans un bol de farine.
- Ajouter le sucre, le beurre fondu.
- Lorsque la levure monte, introduisez-la dans la masse.
La pâte doit être bien pétrie avec vos mains. Ajoutez de la farine et de l'eau si nécessaire.La pâte doit bien s'étirer et ne pas se déchirer. Après pétrissage, on le laisse lever dans un endroit chaud.
À ce stade, vous devez préparer la garniture:
- 500 g de pleurotes sont frits avec des oignons et des carottes dans une poêle.
- Faites cuire séparément 700 g de chou.
- Les composants finis sont mélangés.
En plus de la garniture elle-même, vous aurez besoin d'une garniture à tarte. Pour ce faire, battez 3-4 œufs avec 150 ml de crème sure. Vous pouvez ajouter du fromage à pâte dure, préalablement râpé, à la composition.
Comment faire une tarte:
- Placez la pâte sous une forme profondément graissée, formez des côtés uniformes.
- Placez la garniture à l'intérieur.
- Versez le contenu du gâteau avec la garniture aux œufs et à la crème sure.
- Saupoudrer d'épices sur le gâteau.
- Envoyer dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 20-25 minutes.
Conseils utiles
Suivre quelques conseils vous permettra de bien cuire les pleurotes pour n'importe quel plat.
Astuces utiles:
- pour que les fruits ne débordent pas, ils doivent être rincés à l'eau froide après la cuisson;
- il est préférable de cuire des spécimens de couleur uniforme, sans taches;
- si la surface de la coiffe est sèche, cela indique que le corps fructifère est vieux;
- les copies bouillies peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 3 jours au maximum;
- beaucoup de jus est libéré pendant la cuisson, vous devez donc cuisiner dans des récipients profonds;
- en cours de préparation, des recettes de plats à base de pleurotes avec une photo aideront certainement;
- les pleurotes sont un produit hypocalorique, mais en combinaison avec de l'huile végétale, de la crème sure et d'autres composants, la valeur nutritionnelle augmente considérablement;
- vous pouvez faire cuire les pleurotes au micro-ondes en les plaçant dans un récipient approprié, huilé avec de l'huile végétale pendant 7 à 9 minutes.
Suivre ces conseils vous assurera le succès dans les plats simples et complexes.
Conclusion
La cuisson des pleurotes est facile si vous choisissez des ingrédients de qualité et suivez la recette. Ces champignons peuvent être préparés de différentes manières, ce qui ouvre de nombreuses possibilités culinaires. Prêtes à l'emploi, elles sont idéales comme plat indépendant, mais elles seront également un excellent ajout aux salades, pâtisseries, soupes. De plus, ils peuvent être préparés pour l'hiver en les salant ou en les conservant.