Tkemali est une sauce incroyablement savoureuse qui est très facile à préparer à la maison. Curieusement, cette délicatesse géorgienne est faite de fruits avec l'ajout de diverses épices. Cette préparation a un goût aigre-doux agréable et est très populaire. Tkemali classique préparé à partir de prunes, mais peut être facilement remplacé prune cerise... Vous trouverez ci-dessous la recette du tkemali aux prunes de cerises rouges.
Bases de la sauce
Ce qui n'est pas ajouté au tkemali pour rendre son goût encore plus inhabituel. Il existe des recettes pour cette préparation avec des raisins de Corinthe, des cerises, des groseilles à maquereau et du kiwi. Il est d'usage de le servir avec des plats de viande, de volaille et de poisson. On a l'impression que la sauce peut ajouter un goût plus vif à n'importe quel plat. Il peut également être étalé sur du pain, comme l'adjika ou d'autres sauces.
Beaucoup ajoutent la préparation à la marinade barbecue. L'acide qu'il contient rend la viande plus tendre et juteuse. De plus, la préparation est ajoutée à la soupe kharcho. Cela donne à la soupe une épice et une saveur. L'ail et le piment qu'il contient viendront avec une note piquante. Et les épices et les herbes fraîches le rendent incroyablement appétissant et aromatique.
Tkemali est originaire de Géorgie. L'épice la plus répandue parmi les chefs géorgiens est le khmeli-suneli. On le trouve également souvent dans les recettes de tkemali. L'ingrédient principal est, bien sûr, les prunes. Mais comme la prune de cerise est un proche "parent" des prunes, il existe de nombreuses recettes de sauce avec ce fruit.
Nous allons maintenant envisager une recette pour un blanc de prune cerise rouge. Il s'avère aussi brillant et délicieux que la prune tkemali. Nous ajouterons également des poivrons à la sauce pour lui donner un goût plus expressif. N'oubliez pas que les fruits trop mûrs ou sous-mûrs ne conviennent pas au tkemali.
Tkemali de prune cerise rouge
Pour préparer la sauce géorgienne, vous devez préparer:
- un kilogramme de prune cerise rouge;
- un poivron;
- deux brins de basilic;
- trois têtes d'ail;
- un piment fort;
- trois brins de persil frais;
- trois cuillères à soupe de sucre granulé;
- une cuillère à soupe de sel;
- épices - assaisonnement "Khmeli-suneli", coriandre (pois), graines d'aneth, curry, poivre (noir moulu).
La sauce tkemali aux prunes et aux cerises rouges est préparée comme suit:
- La prune cerise est soigneusement lavée, versée dans une casserole préparée et versée avec de l'eau (chaude).
- Les baies sont bouillies à feu doux pendant environ 6 à 7 minutes. Vous pouvez déterminer l'état de préparation de la peau. S'il se fissure, il est temps de sortir les baies de l'eau bouillante.
- Ensuite, ils sont transférés dans une passoire et broyés pour séparer les os.
- Vous devez maintenant préparer le reste des ingrédients. L'ail est pelé, la menthe et le persil sont lavés, les piments bulgares et les piments sont lavés et les graines sont enlevées. Les poivrons sont coupés en plusieurs morceaux et jetés dans le bol du mixeur. Des légumes verts à l'ail y sont également ajoutés. Tout est complètement écrasé. Vous pouvez également utiliser un hachoir à viande.
- Ensuite, la purée de baies est versée dans une casserole et mise au feu. Le mélange doit cuire environ 20 minutes. En attendant, vous pouvez préparer les épices. Ils sont mélangés et légèrement frottés pour hacher la coriandre.
- Après 20 minutes, vous devez ajouter les épices préparées et les poivrons hachés au mélange. Ensuite, le plat est salé et du sucre est ajouté. Le mélange est bien mélangé et cuit pendant encore 5 minutes, après quoi vous pouvez goûter la préparation, s'il manque quelque chose, ajouter.
- La sauce finie est versée dans des bocaux et enroulée avec des couvercles stériles. Vous devez conserver le tkemali au réfrigérateur ou dans la cave.
Vous pouvez faire cuire une petite portion de tkemali aux prunes de cerise et la manger sans l'enrouler tout de suite. Ensuite, la pièce est versée dans un récipient propre et stockée au réfrigérateur. Sous cette forme, il ne peut durer plus d'un mois.
Si vous roulez cette sauce géorgienne pour l'hiver, versez-la dans les bocaux encore chaude. La pièce à usiner ne nécessite pas de stérilisation supplémentaire. Il suffit de stériliser les boîtes et les couvercles eux-mêmes. Vous pouvez le faire de n'importe quelle manière qui vous convient. Les canettes remplies et enroulées sont retournées et laissées à refroidir. Vous pouvez ajouter vos épices et herbes préférées à cette recette de tkemali aux prunes de cerises rouges pour l'hiver. Si vous le souhaitez, vous pouvez échanger certaines épices contre d'autres.
Conclusion
Vous savez maintenant comment faire cuire le tkemali aux prunes de cerises rouges. Assurez-vous de cuisiner cette préparation et de chouchouter votre famille avec une sauce géorgienne traditionnelle. Nous sommes sûrs qu'il complétera parfaitement vos plats préférés.