Teneur
- 1 Les nuances de la cuisson des tomates dans leur jus sans peau
- 2 Comment éplucher rapidement les tomates
- 3 Tomates pelées dans leur jus pour l'hiver
- 4 Recette de tomates pelées aux clous de girofle
- 5 Tomates pelées dans leur jus à l'ail
- 6 Comment conserver correctement les tomates pelées dans leur propre jus
- 7 Conclusion
Purifié tomates dans leur jus pour l'hiver - une préparation délicate et délicieuse, qui n'est pas si difficile à préparer, contrairement à la croyance populaire. Il n'y a que quelques nuances à prendre en compte lors de la réalisation de ce plat et le résultat ravira tous ceux qui, au moins, entreront en contact avec lui.
Les nuances de la cuisson des tomates dans leur jus sans peau
Bien sûr, il est plus pratique et plus rapide de cuire les tomates dans leur propre jus de manière traditionnelle, sans les éplucher. Mais les tomates pelées ont un goût beaucoup plus agréable et une texture délicate. De plus, il existe une recette pour vraiment cuire les tomates dans leur propre jus (sans verser supplémentaire) et seules les tomates pelées peuvent être utilisées pour cela. Dans de nombreux autres cas, éplucher ou non les tomates, chacun choisit pour lui-même. Mais, ayant mieux connu les principaux secrets de la libération des tomates de la peau, toute femme au foyer sera déjà calme sur cette procédure simple.
Une technique courante utilisée dans la fabrication de tomates dans leur propre jus consiste à remplir des bocaux en verre de fruits et à les verser avec de la sauce tomate, puis à les stériliser.
Vous pouvez vous passer de la stérilisation, mais cela nécessitera soit l'ajout de vinaigre, soit un chauffage supplémentaire des tomates dans un pot. L'utilisation de fruits pelés peut nuire à leur apparence. Par conséquent, si le réchauffement à chaud des tomates pelées est terminé, une seule fois pour que les tomates pelées ne se transforment pas en bouillie.
Bien sûr, lors de la mise en conserve de tomates pelées dans leur propre jus, vous devez choisir des fruits de densité maximale. La taille compte également - les gros fruits peuvent ne pas rentrer entièrement dans le pot et il faudra trop de temps pour éplucher les tomates cerises de la peau. Il est préférable d'utiliser des tomates de taille moyenne.
Lorsqu'il s'agit d'utiliser une variété d'additifs, les tomates pelées dans leur propre jus sont si délicieuses en elles-mêmes qu'elles sont généralement préparées en utilisant la quantité minimale d'ingrédients requise.
Comment éplucher rapidement les tomates
La méthode classique, dite de «grand-mère», pour éplucher les tomates, consiste à utiliser de l'eau bouillante et de la glace.
Vous devez préparer:
- une casserole d'eau bouillante;
- un bol d'eau glacée (vous pouvez ajouter quelques morceaux de glace à l'eau pour maintenir une température appropriée);
- tomates;
- couteau.
Les tomates sont soigneusement lavées de la saleté, les tiges sont enlevées et légèrement séchées. Ensuite, sur l'envers de la tige, une coupe en forme de croix de la peau est faite sur chaque tomate.
Chaque tomate est trempée dans de l'eau bouillante pendant 10 à 25 secondes. Le temps exact passé dans l'eau bouillante dépend de la maturité des tomates - plus elles sont mûres, moins elles doivent y être conservées. Mais il n'est pas conseillé que les tomates restent dans l'eau bouillante plus de 30 secondes, car elles commenceront déjà à cuire.La tomate est ensuite retirée de l'eau bouillante et immédiatement placée dans de l'eau glacée pendant environ 20 secondes, après quoi elle est tirée sur un plateau ou un plat plat.
Même au moment où les tomates sont dans l'eau bouillante, vous pouvez voir comment la peau commencera à s'éloigner du fruit au site d'incision. Après avoir effectué cette procédure simple, la peau se décolle pratiquement d'elle-même, vous ne pouvez que légèrement l'aider en utilisant le côté émoussé du couteau.
S'il vous reste très peu de temps et que vous souhaitez effectuer cette procédure plus rapidement, vous pouvez simplement peler les tomates de la peau avec de l'eau bouillante. Pour ce faire, mettez les tomates dans un bol profond et versez de l'eau bouillante pendant 20 à 30 secondes. L'eau est égouttée et les tomates sont prêtes à être pelées. Vous pouvez même ensuite verser de l'eau glacée pendant 10 à 20 secondes pour faciliter l'épluchage des fruits déjà refroidis. Mais il suffit de tenir compte du fait que dans ce cas, la pelure ne se décollera pas de manière très uniforme, sous forme de morceaux.
Comment éplucher les tomates au micro-ondes
Les tomates pelées peuvent également être obtenues facilement et rapidement par exposition à des températures élevées, par exemple au micro-ondes.
La peau des fruits lavés et séchés est légèrement coupée en forme de croix et les tomates elles-mêmes sont placées sur une assiette plate et placées au micro-ondes pendant 30 secondes. La peau elle-même commencera à se séparer de la pulpe et il n'est pas difficile de peler complètement les tomates.
S'il n'y a pas de four à micro-ondes, vous pouvez de la même manière chauffer les tomates en les plaçant sur une fourchette et en les plaçant à quelques centimètres d'une flamme nue, par exemple un brûleur à gaz. En tournant le fruit à 360 ° pour un chauffage uniforme de tous les côtés pendant 20 à 30 secondes, vous pouvez obtenir le même effet - la peau commencera à s'écailler.
Tomates pelées dans leur jus pour l'hiver
Cette recette de tomates pelées est la plus traditionnelle - autrefois, elle était répandue en raison de sa facilité de fabrication.
Le calcul des produits se fait pour un pot d'un demi-litre - c'est ce volume de contenants qui est idéal pour préparer selon cette recette.
- Environ 300 g de tomates (ou combien tient dans un pot);
- 1/2 cuillère à café de sel;
- 1 cuillère à soupe. une cuillère sans une lame de sucre;
- Acide citrique sur la pointe d'un couteau;
- 5 grains de poivre.
La procédure pour faire des tomates pelées dans leur propre jus comprend les étapes suivantes.
- Les banques sont soigneusement lavées avec de la soude, rincées et stérilisées.
- De l'acide citrique, du sel et du sucre sont placés dans chaque pot.
- Les tomates sont également bien lavées et pelées en utilisant l'une des méthodes décrites ci-dessus.
- Les fruits pelés sont placés dans des bocaux et recouverts de couvercles pré-stérilisés.
- Ensuite, les pots avec des tomates sont placés dans une grande casserole, au fond de laquelle ils placent un support ou au moins une serviette.
- De l'eau est versée dans la casserole afin qu'elle atteigne les cintres des canettes, et la casserole est placée à feu modéré.
- Après avoir fait bouillir de l'eau dans une casserole, vous devez regarder attentivement sous le couvercle de l'un des bocaux - les tomates doivent donner du jus et se déposer au fond du bocal.
- Dans ce cas, quelques tomates supplémentaires sont ajoutées à chaque pot.
- Une fois que tous les pots sont remplis de fruits et de jus jusqu'au cou, il est nécessaire de stériliser à chaud la pièce pendant 15 minutes supplémentaires.
- Les pots sont ensuite scellés pour le stockage hivernal.
Recette de tomates pelées aux clous de girofle
Les tomates pelées dans leur propre jus préparées selon cette recette sont non seulement délicieuses en elles-mêmes, mais également idéales en tant que composant prêt à l'emploi d'une variété de premier et deuxième plats.
Un avantage supplémentaire de cette pièce est que vous pouvez l'essayer quelques jours seulement après l'avoir tourbillonnée. Alors que la récolte avec des tomates pelées n'est prête qu'après un mois.
Vous devez préparer:
- 2 kg de tomates;
- 1 litre de jus de tomate;
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de sucre;
- 1 cuillère à soupe. une cuillerée de vinaigre de cidre de pomme;
- 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sel;
- 10 morceaux de clous de girofle.
Le processus de fabrication est très simple.
- Les tomates sont lavées, pelées.
- Ils sont disposés dans des bidons propres.
- Le jus est chauffé à ébullition, du sucre, du sel, des clous de girofle et du vinaigre sont ajoutés.
- Versez les tomates avec le jus bouillant et stérilisez pendant environ 20 minutes (bidons de litre).
Tomates pelées dans leur jus à l'ail
Si vous voulez vous passer de la stérilisation, vous pouvez essayer de faire cuire des tomates pelées dans votre propre jus selon cette recette. Mais il est conseillé de stocker la pièce résultante dans un endroit frais - dans une cave ou un réfrigérateur.
Tu auras besoin de:
- 2 kg de tomates pour remplir les boîtes;
- 2 kg de tomates pour l'extraction du jus;
- une tête d'ail;
- 75 g de sucre;
- 1 cuillère à café d'acide citrique;
- 40 g de sel;
- 10 grains de poivre noir.
Fabrication:
- Rincez les tomates, épluchez-les et mettez-les dans des bocaux stériles avec l'ail pelé et coupé.
- Versez de l'eau bouillante sur les légumes, laissez reposer 5 minutes et égouttez.
- Préparez le jus de l'autre partie des tomates: passez-les dans un presse-agrumes ou un hachoir à viande et laissez cuire environ 20 minutes.
- Ajouter le sel, le sucre, le poivre et l'acide citrique au jus et faire bouillir encore 5 minutes.
- Verser l'ébullition jus de tomate tomates à l'ail et visser immédiatement avec des couvercles stériles.
- Mettez à refroidir à l'envers sous une couverture chaude.
Comment conserver correctement les tomates pelées dans leur propre jus
Les tomates dans leur propre jus, cuites sans stérilisation, ne peuvent être conservées que dans un endroit frais pendant au plus un an.
Le reste des pièces avec des tomates pelées peut être stocké même dans des conditions ambiantes, mais sans accès à la lumière. Dans de telles conditions, ils peuvent durer 12 mois. Mais lorsqu'ils sont stockés dans une cave, leur durée de conservation passe à trois ans.
Conclusion
Cuire des tomates pelées dans leur propre jus n'est pas du tout aussi difficile qu'il y paraît. Ce flan est très facile à utiliser et a un goût plus parfait.