Teneur
Il n'est pas difficile de comprendre que le kombucha a mal tourné en apparence. Cependant, afin de l'empêcher d'atteindre un tel état, vous devez connaître les premiers signes. S'ils se produisent, une action rapide aidera à guérir le kombucha.
Le kombucha peut-il mal tourner
Soumis aux règles de culture et d'assainissement, les méduses à thé disparaissent rarement. Parfois, les toiles d'araignées suspendues aux méduses sont prises à tort pour la dépravation. Il s'agit en fait d'un processus de croissance normal du kombucha. La toile est formée de fils de levure, grâce auxquels la fermentation et la fermentation se produisent.
Si la boisson a été mal entretenue, l'eau a été changée au mauvais moment, les règles sanitaires ont été ignorées, elle est susceptible de disparaître. Parfois, cela ne se produit pas par faute humaine, mais par des insectes nuisibles. Cela dépend du degré de détérioration s'il est possible de réanimer le kombucha à la maison ou s'il est déjà inutile de le faire.
Le plus souvent, les méduses à thé se détériorent en raison d'une faute humaine. Dans le processus de soins imprudents, des coupures et des déchirures apparaissent. Le corps du médusomycète est affaibli. Il est plus vulnérable aux agents pathogènes de diverses maladies.
Si le sucre ou l'infusion est mal rempli, les particules se déposeront sur le corps du kombucha. Les brûlures se présentent sous la forme de plaques brunes ou brunes. Pour ressusciter les méduses, elles doivent être retirées de toute urgence.
Le non-respect du régime de température ou une exposition fréquente au soleil contribue au développement des algues. Les méduses à thé disparaîtront si elles ne sont pas rincées à temps sous l'eau courante.
La moisissure est le pire ennemi du kombucha et peut conduire à la destruction. Il se forme lorsque l'environnement n'est pas assez acide. La moisissure n'affecte que la partie de la méduse à thé qui est périodiquement en contact avec l'air.
Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles le kombucha peut disparaître. Vous devez les connaître pour éviter tout danger à temps.
Dans la vidéo, la culture des méduses:
Comment comprendre que le kombucha est en train de mourir
Pour déterminer facilement la détérioration d'une méduse à thé, vous devez savoir à quoi elle ressemble en bonne santé. Lorsque des écarts par rapport aux normes apparaissent, cela indique déjà le début d'un processus négatif.
Une méduse de thé saine a un corps uniforme qui ressemble à une gelée élastique au toucher. Il ressemble souvent à une crêpe en forme. La couleur du corps est également uniforme. Il est de couleur laiteuse ou beige. Parfois, des nuances sombres et claires apparaissent.
Tout d'abord, le changement de couleur montre clairement que le kombucha a disparu ou commence tout juste à se détériorer. Le problème est indiqué par des symptômes prononcés sous forme de moisissure, de trous dans le corps, de liquide trouble et de changement de goût.
Important! Si vous pensez que le champignon est gâté, vous ne pouvez pas boire la boisson.
Dégâts de Kombucha
Les dommages mécaniques au kombucha ne sont pas une maladie, mais ils y mèneront si la réanimation n'est pas effectuée rapidement. Le plus souvent, le corps d'une méduse souffre de déchirures, de crevaisons, de coupures.
Pourquoi des trous apparaissent dans le kombucha
Un corps avec des trous ne peut pas être qualifié de malade en phase terminale, mais il ne peut pas non plus être classé comme un champignon sain.Les crevaisons se produisent souvent si la méduse est négligemment retirée du pot avec un ustensile en métal. Même les ongles peuvent provoquer des coupures sur le corps. Pendant les soins, il est conseillé de porter des gants médicaux si vous avez une longue manucure des mains.
De fortes coupures, des déchirures, de gros trous se produisent lorsqu'un pot est cassé. Le kombuchu est endommagé par des éclats de verre. Une bagatelle peut même rester coincée et rester dans le corps.
Que faire si un kombucha se brise
Les dommages mécaniques au kombucha sont moins dangereux que la maladie. Pour raviver rapidement le kombucha, il est placé dans du thé sucré fraîchement préparé. La solution doit couvrir légèrement le corps. Le champignon n'est pas dérangé pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la guérison se produise. Cambucha a de bonnes propriétés régénérantes. L'assiette guérira d'elle-même, grandira, puis la boisson pourra être consommée.
Maladie de Kombucha
La maladie de Kombucha est beaucoup plus dangereuse qu'une blessure normale. Si les agents pathogènes ne sont pas éliminés en temps opportun, il ne sera pas possible de réanimer la méduse. Le kombuchevod doit connaître les maladies courantes du kombucha et leur traitement, sinon une boisson gâtée peut nuire à votre santé.
Dommages causés par les algues
Si le processus technologique de culture des méduses à thé est violé, des algues apparaissent dans le pot. Ils sont généralement de couleur bleue ou verte. Les algues se propagent le long de la paroi de la boîte ou flottent simplement dans la boisson. Le liquide devient trouble.
La prolifération d'algues est causée par l'un des trois facteurs suivants:
- Un pot de thé aux méduses a été laissé sur une fenêtre ou une table, où la lumière directe du soleil tombe pendant la journée.
- Le kombucha a été laissé dans un endroit frais et la boisson a refroidi. Il est important de maintenir constamment la température du liquide au-dessus de 18à propos deDE.
- Les algues se forment lorsque le kombucha acide ne suffit pas, le milieu nutritif est légèrement alcalin avec un pH de 7,5 à 8,5.
Les algues ne nuiront pas beaucoup à la santé humaine. Cependant, il vaut mieux ne pas boire une telle boisson. Pour éviter l'apparition d'algues, vous devez suivre les règles d'entretien du champignon.
Insectes
Les mouches, moucherons, fourmis et autres insectes transportent l'infection dans la canette de boisson. Ils sont attirés par les nutriments créés par la fermentation du sucre avec de la levure. Les insectes pénètrent dans le pot, pondent des œufs sur le corps du champignon. Après une journée, ils se transforment en vers. Les larves rampent le long des parois de la boîte, tombent dans la boisson. Il est catégoriquement impossible de boire une telle infusion de thé. Pour empêcher les insectes d'entrer dans les méduses, le col du pot doit toujours être recouvert d'un chiffon ou d'une serviette respirant.
Champignons de moisissure
Les méduses à thé produisent des métabolites secondaires. Ils empêchent la moisissure de se développer et de se propager. Cependant, si la technologie de culture du champignon est violée, le niveau de danger augmente. La moisissure commence généralement à se développer sur les jeunes méduses de basse couche, lorsqu'aucun démarreur n'a été ajouté pendant leur prise. Les champignons n'ont pas le temps de développer de l'acidité. Dans un environnement légèrement alcalin, la moisissure se propage rapidement.
La moisissure n'apparaît jamais entre les couches de méduses à thé. Il pousse à la surface du kombucha au contact de l'air. La moisissure est un ennemi dangereux, tenace et insidieux.Vous ne pouvez pas boire une boisson moisie. Si la moisissure est bleue ou noire, jetez le champignon affecté. Lorsqu'il est décidé de guérir le kombucha, s'il est malade, toute la boisson est versée. Les couches supérieures des méduses sont enlevées, lavées à l'eau. Un kombucha nettoyé est placé dans un bocal stérilisé, rempli de solution fraîche avec l'ajout de 1 cuillère à soupe. l. vinaigre de fruits.
Brûler
Pour faire vivre la méduse du thé, du sucre est périodiquement ajouté à la boisson. Cependant, les cristaux secs ne peuvent pas être versés dans un bocal avec un champignon. Le sucre se dépose sur le corps du kombucha. À partir d'une concentration élevée, des foyers sont créés qui forment un environnement alcalin. Les colonies de bactéries bénéfiques meurent, ce qui apparaît sur le corps avec des taches brunes ou brunes. Ce sont les brûlures mêmes. Si vous continuez à vous nourrir dans le même esprit, avec le temps, le kombucha mourra complètement.
Le sucre sous sa forme pure n'est jamais versé dans le pot. La solution est préparée à l'avance et le kombucha y est déjà placé. Si une telle insouciance s'est déjà produite, la zone brûlée est retirée de la méduse. À l'avenir, ils adhèrent aux règles de préparation d'une solution sucrée.
Comment faire revivre le kombucha
Si la méduse peut encore être sauvée, la première étape consiste à la rincer abondamment à l'eau chaude et propre. Le kombucha épais est divisé en couches. Chaque "crêpe" est disposée dans des bocaux stérilisés, où une solution prête à l'emploi de thé faible et de sucre est versée. La récupération sera mise en évidence par l'apparition d'un film à la surface de la teinte mate kombucha. C'est ainsi que se forme le nouveau kombucha. Si le vieux champignon ne flotte pas au fil du temps, mais a coulé au fond, vous pouvez le jeter en toute sécurité. Les jeunes méduses continuent d'être nourries. La boisson peut être bu lorsque le champignon est entièrement restauré.
Comment savoir si un kombucha est mort
Les champignons vivants flottent dans la boisson. Quand ils tombent malades, ils coulent au fond de la boîte. Medusa est réanimée de toute urgence. Après avoir été placé dans une nouvelle solution, le kombucha reposera sur le fond pendant un moment jusqu'à ce qu'il retrouve sa force. Si le champignon ne veut pas flotter, vous devrez lui dire au revoir. Un symptôme de 100% indique l'impossibilité d'une réanimation supplémentaire.
Quelques conseils pour empêcher Kombucha de tomber malade
Quelques conseils aideront à prévenir les maladies fongiques:
- Pour la culture, j'utilise des bidons stérilisés d'un volume de 2-3 litres. Le cou est recouvert d'un tissu respirant. Les capuchons en nylon ou en métal ne peuvent pas être utilisés.
- La solution est préparée à partir de 1 litre d'eau tiède et 100 g de sucre et n'est versée dans un bocal qu'après refroidissement à température ambiante.
- Utilisez toujours deux canettes. Un champignon vit dans l'un et l'autre sert à égoutter la boisson finie.
- Il est optimal de garder le kombucha à l'ombre à une température d'environ +25à propos deC. L'infusion prête est drainée en hiver après 5 jours, en été - après 4 jours. La méduse est lavée en été après 2 semaines, en hiver - toutes les 4 semaines.
Le champignon ne doit pas être laissé dans la boisson finie. A partir de là, une pellicule brunâtre brunâtre apparaît, indiquant le début de la disparition du kombucha.
Conclusion
Il n'est pas si difficile de comprendre que le kombucha s'est détérioré en raison du changement d'apparence. Il est plus difficile de le faire revivre, et parfois il est tout simplement impossible si la technologie de soins est violée.