L'automne arrive et le moment est venu de produire des préparations savoureuses, saines et intéressantes à base de chou - un légume qui, il n'y a pas si longtemps, était au premier rang en termes de prévalence en Russie. Récemment, il a un concurrent - les pommes de terre. Néanmoins, une telle variété de salades, de collations et de préparations d'hiver que pour le chou n'existe peut-être pour aucune autre culture légumière. Ce qu'ils ne font tout simplement pas avec: ils salent, fermentent et marinent, et chaque type de blanc a ses propres avantages.
Comment le salage diffère du marinage
En général, toutes les méthodes connues de préparation des aliments pour l'hiver, telles que: salaison, le décapage, le trempage et le décapage sont à base d'acide. Uniquement dans les trois premières variantes, l'acide lactique est produit naturellement lors de la fermentation sous l'influence de bactéries lactiques. Mais lorsque vous décapez du chou, vous avez recours à l'aide de divers acides du monde extérieur: le plus souvent acétique, parfois tartrique, citrique ou cidre de pomme. L'effet même de conservation est obtenu en raison du fait qu'il y a un changement du niveau d'acidité, ce qui a un effet néfaste sur la reproduction de micro-organismes défavorables. Et en ce sens, il n'y a pas beaucoup de différence dans le type de vinaigre utilisé pour conserver les pièces. L'utilisation du vinaigre de table ordinaire n'est qu'une habitude car c'est la plus courante sur le marché.
Ainsi, pour la fabrication du chou salé, de 6 à 30% de sel peuvent être utilisés. Il a un effet très polyvalent sur le produit fini.
- Premièrement, les paramètres de goût de la préforme changent et, en règle générale, s'améliorent.
- Deuxièmement, les processus de fermentation sont accélérés dans le chou salé en raison de la libération active de la sève des cellules végétales, qui est riche en sucres.
- Troisièmement, comme le sel supprime l'activité vitale de la microflore étrangère, il a un effet conservateur sur les préparations de chou.
Mais si le chou a été salé avec du vinaigre, ce processus a un plus grand droit à être appelé marinage. Cependant, de nombreuses femmes au foyer utilisent les termes salage, décapage et marinage sans faire de différence entre eux, et même impliquant le même processus de leur part - le plus souvent la récolte du chou pour l'hiver en utilisant du sel et du vinaigre.
De plus, comme tout salage de chou sans vinaigre prolonge le processus de mise en conserve - vous devez attendre de cinq à dix jours - l'ajout de vinaigre accélère considérablement la réception du produit fini, dont le goût ne peut pratiquement pas différer de celui qui est cuit longtemps.
C'est pourquoi, à notre époque des technologies à grande vitesse, les recettes pour saler le chou avec du vinaigre sont très populaires.
Toutes les proportions de base sont les mêmes lors de l'utilisation d'autres variétés de vinaigre de billette.
Chou croustillant et épicé
Cette option pour faire du chou salé peut être qualifiée de universelle, car elle convient tout à fait même aux enfants, mais lors de l'utilisation d'ail et de poivron rouge, les hommes l'aimeront vraiment.
Les principaux ingrédients pour 2 kg de chou blanc sont 0,4 kg de carottes et de pommes. Pour une option plus épicée, ajoutez 5 gousses d'ail et 1 à 2 cosses de piment rouge.
La marinade a la composition suivante:
- Un demi-litre d'eau;
- 150 ml d'huile végétale;
- 150 ml de vinaigre;
- 100 grammes de sucre granulé;
- 60 grammes de sel;
- Feuilles de laurier, pois et clous de girofle au goût.
Tout d'abord, vous pouvez commencer à préparer la marinade. Pour ce faire, l'eau est portée à ébullition, tous les ingrédients selon la recette y sont placés et tout est bouilli ensemble pendant 5 à 7 minutes.
Dans le même temps, tout ce qui ne convient pas au salage des feuilles doit être coupé du chou: contaminé, vieux, fané, vert.
Vous pouvez hacher le chou de la manière qui vous convient. Le poivre et l'ail, après avoir enlevé tout excès: les cosses, les chambres à graines, sont coupés en tranches étroites et fines.
Tous les légumes sont bien mélangés et bien tassés dans un bocal en verre. Une fois que la marinade a suffisamment bouilli, elle est soigneusement versée dans ce bocal jusqu'au cou. Le pot peut être recouvert d'un couvercle, mais pas hermétiquement, et refroidi. À la fin de la journée, la récolte de choux est prête à être utilisée.
Chou-fleur au vinaigre
Le chou blanc est le leader incontesté de la grande famille du chou en termes de nombre de plats préparés à partir de celui-ci. Mais d'autres variétés de chou peuvent être tout aussi savoureuses. Donc, si vous essayez de saler le chou-fleur avec du vinaigre selon la recette ci-dessous, alors, sans aucun doute, surprenez et ravissez votre famille et vos amis avec le goût original d'une préparation inhabituelle.
Le chou-fleur aura besoin d'environ 1 kg. La tête de chou doit être bien lavée et divisée en petits morceaux, ne dépassant pas 5 cm. Il est impératif d'ajouter une grosse carotte, qui, après avoir enlevé la pelure, coupée en fines tranches. Un gros poivron est débarrassé des graines et coupé en lanières.
En outre, cette préparation nécessite l'ajout de tige et de céleri racine (environ 50 à 80 grammes). Cependant, vous pouvez toujours le remplacer par des racines et du persil en feuilles ou par d'autres herbes de votre choix. Coupez le céleri ou le persil en petits morceaux de n'importe quelle forme. Si vous n'essayez pas de faire une préparation similaire en vue d'un stockage hivernal à long terme, assurez-vous d'essayer d'ajouter deux oignons à cette recette. L'oignon est pelé des écailles comme d'habitude et coupé en fines demi-rondelles.
Pour la fabrication de chou-fleur mariné un remplissage assez standard est utilisé:
- Eau - trois verres;
- Vinaigre - ¾ verre;
- Sucre granulé - ¾ verre;
- Sel - 2 cuillères à café;
- Épices: piment de la Jamaïque, clous de girofle, feuilles de laurier - au goût.
Mélanger tous les ingrédients avec de l'eau et porter à ébullition. En même temps, prenez des bocaux stérilisés propres et mettez-y des légumes en couches: une couche de chou-fleur, puis des carottes, encore une variété colorée, puis des poivrons, du céleri, etc. Lorsque le pot est farci de légumes sur les épaules, versez la marinade chaude sur son contenu.
Après refroidissement, il est conseillé de conserver le pot de chou-fleur dans un endroit frais pendant environ deux jours. Après l'infusion, vous pourrez profiter du goût légèrement sucré et légèrement aigre du chou-fleur mariné.
Si ce Recette de salage de chou-fleur vous l'aimerez tellement que vous voudrez tordre quelques bocaux pour l'hiver pour un stockage à long terme, alors vous devez procéder comme suit.
Premièrement, il est préférable de ne pas utiliser d'oignons dans la fabrication, car ils ne contribuent pas à la longue durée de conservation des produits. Et deuxièmement, après avoir versé de la saumure bouillante et du vinaigre sur les légumes, mettez les pots de chou-fleur à stériliser dans de l'eau bouillante pendant au moins 20 minutes. Après la stérilisation, les boîtes de chou-fleur peuvent être vissées avec des couvercles métalliques traditionnels et des couvercles filetés.
Dans cet appareil, à une température de + 240 ° C, il suffira de stériliser les boîtes de chou-fleur pendant 10 à 15 minutes pour qu'elles soient stockées tout l'hiver.
Le salage du chou à l'automne est sûr d'être fait par n'importe quelle femme au foyer.Par conséquent, les recettes ci-dessus pour les préparations au vinaigre seront peut-être utiles non seulement pour fournir à votre famille des vitamines en hiver, mais également pour décorer la table pendant les vacances.