Teneur
- 1 Choisir les kakis pour le séchage
- 2 Préparation des kakis pour le séchage
- 3 Comment sécher les kakis à la maison
- 3.1 Comment sécher les kakis au four
- 3.2 Séchage de kakis dans un séchoir électrique
- 3.3 Kaki séché au micro-ondes
- 3.4 Comment sécher le kaki sur des cordes à l'air frais
- 3.5 Comment sécher les kakis entiers
- 3.6 Séchage du kaki à la japonaise
- 3.7 Séchage de kakis en arménien
- 3.8 Séchage de kakis à la manière abkhaze
- 4 Comment savoir si un kaki est prêt
- 5 Quelle est la différence entre le kaki séché et le kaki séché?
- 6 Comment conserver les kakis séchés et séchés à la maison
- 7 Conclusion
Comme le montre la pratique, vous pouvez sécher les kakis à la maison. La récolte de ce produit pour l'hiver augmentera non seulement la durée de conservation de votre mets préféré, mais fournira également l'occasion de fournir à votre famille un approvisionnement en vitamines et nutriments précieux.
Choisir les kakis pour le séchage
Le goût des kakis séchés ou séchés dépend directement de la qualité des matières premières utilisées. Lors de la sélection, ils regardent tout d'abord la maturité du fruit et l'état de sa tige.
Les fruits trop mûrs, trop juteux avec la peau craquelée ne fonctionneront pas. Aussi, ne prenez pas de fruits astringents pour le séchage. La meilleure option est un kaki moyennement mûr de couleur orange vif avec une peau propre et intacte sans défauts (fissures, taches). Même les plus petits dommages dus au séchage peuvent devenir un terrain fertile pour la moisissure.
La tige doit être ferme et sèche. La couleur verte indique l'immaturité du fœtus. La queue séchée ne doit pas se détacher facilement du fruit.
Ne prenez pas de fruits ayant subi un long transport ou stockage pour le séchage. Des échantillons trop petits ne conviennent pas non plus aux blancs. En cours de séchage, ils perdront considérablement de leur taille.
La qualité du produit fini dépend également de la variété choisie. Le plus souvent, les kakis sont choisis pour sécher Ukrainka, Korolek, Shokoladnitsa ou le cœur de Bull.
Kinglet est une variété précoce qui se distingue par la présence de petites graines. L'ukrainien est une variété dont les fruits sont en forme de cœur. En raison du manque de graines, c'est elle qui est le plus souvent prise pour des blancs.
Le cœur de bovin est la variété avec les plus gros fruits. Il ne peut être séché que dans un climat où le temps est stable pendant deux ou trois mois. Une fois séchée au four, cette espèce perd un peu de son goût. La chocolaterie mûrit plus tard que quiconque, elle ne convient donc que pour la cuisson dans un séchoir électrique ou dans un four.
Préparation des kakis pour le séchage
Avant de faire des kakis séchés à la maison, vous devez préparer avec compétence les principaux ingrédients et équipements. Ce processus dépend directement de la méthode choisie pour sécher les fruits.
Lors du séchage à l'air libre sous le soleil, il n'est pas recommandé de laver les fruits. L'humidité sur la tige provoquera la pourriture. Par conséquent, avant de suspendre le fruit, essuyez-le simplement avec un chiffon doux ou une serviette en papier, en éliminant les particules de saleté.
Si le four est choisi comme méthode de séchage, le fruit est rincé, puis étalé sur une serviette et laissé sécher naturellement. Une tige trop longue avec des pétales est coupée, ne laissant qu'une queue sèche. Cela améliore la circulation de l'air et le fruit sèche plus rapidement.
Comment sécher les kakis à la maison
Le séchage des kakis à la maison peut se faire de plusieurs manières. Cependant, chacun d'eux nécessite une surveillance constante. Selon la méthode choisie, le processus de cuisson dure de quelques heures à 2,5 mois.
Comment sécher les kakis au four
Lors du choix entre les fours à gaz et électriques, ce dernier doit être préféré. Ils ne sont pas caractérisés par des fluctuations de température, de sorte que le processus de séchage y est plus uniforme.
Lors du séchage en tranches, une certaine séquence d'actions doit être effectuée:
- Retirez la tige.
- Coupez les fruits en tranches de 4 à 5 mm d'épaisseur.
- Retirez les os.
- Arroser de jus de citron.
- Étalez les flans sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Mettre au four pendant 6-7 heures à une température de 60 ° C.
La circulation de l'air peut être améliorée en ouvrant la porte ou en activant le mode convention.
Avec la méthode de séchage des fruits entiers, ce qui suit doit être fait:
- Placer chaque fruit dans l'eau bouillante pendant 10 secondes, puis en retirer la peau.
- Mettez les fruits pelés sur une plaque à pâtisserie couverte.
- Envoyez le tout au four pendant 8 heures à 60 ° C.
- Activez le mode convection (obligatoire).
Le kaki séché au four perd une partie de sa saveur. Cependant, c'est la seule façon de sécher le produit dans des conditions climatiques défavorables.
Séchage de kakis dans un séchoir électrique
Vous pouvez faire des kakis séchés à la maison dans une sécheuse électrique. Le déshydrateur est idéal non seulement pour la récolte des fruits et légumes, mais aussi pour le séchage des champignons, des herbes, des baies et même pour saler la viande.
L'utilisation d'un séchoir électrique implique la séquence d'actions suivante:
- Coupez la tige, hachez les fruits en fines tranches, retirez les graines.
- Disposez les morceaux de fruits en une seule couche sur une grille métallique.
- Réglez le mode "Fruit" ou la température à 60 ° С.
- Faites cuire au moins 6 heures.
Vous pouvez accélérer le processus en pré-blanchissant les fruits entiers dans une solution de soude bouillante (5 g pour 5 L d'eau). Les fruits entiers ne peuvent pas être séchés dans cet appareil électroménager. Mais il y a une opportunité d'expérimenter pour les couper.
Kaki séché au micro-ondes
En l'absence de four et de sèche-linge, vous pouvez cuire les fruits secs au micro-ondes.
Cela nécessite:
- Séparez la tige, coupez le fruit en fines tranches, retirez les graines, le cas échéant.
- Répartissez les tranches sur un plat plat.
- Faites cuire pendant 20 minutes en mode Décongélation ou à la chaleur la plus basse possible.
- Ouvrez la porte de l'appareil (10 minutes) et laissez l'excès d'humidité s'échapper.
- Répétez le cycle de chauffage-évaporation jusqu'à ce que le produit soit complètement prêt.
Comment sécher le kaki sur des cordes à l'air frais
Vous pouvez également faire flétrir les kakis à la maison de manière naturelle. Cela nécessite des conditions climatiques favorables ou une pièce sèche et bien ventilée. Le plus souvent, cette méthode est utilisée par les résidents des régions du sud.
La méthode de séchage est la suivante:
- Rincez les fruits et séchez-les naturellement.
- Préparez une corde fine ou un fil solide et un poinçon.
- Commencez à enfiler le fruit sur une ficelle, en perçant les tiges séchées. La distance entre les fruits doit être de 10 à 15 cm.
- Accrochez les pièces à l'intérieur, couvrez-les de gaze d'insectes.
- Sécher pendant 7 à 14 jours, puis conserver.
Pour éviter que les fruits secs ne collent ensemble pendant la conservation, vous pouvez les «saupoudrer» légèrement de farine.
Comment sécher les kakis entiers
Il est très simple de sécher entièrement un kaki à la maison. Cette méthode a été utilisée il y a plusieurs générations.
Les fruits pré-pelés sont disposés sur un plateau afin qu'ils n'entrent pas en contact les uns avec les autres. Fruits secs pendant la journée, en les prenant à l'intérieur la nuit. Pendant la journée, ils sont retournés 3 à 4 fois, anticipant ainsi l'apparition de moisissures.
En moyenne, la méthode prend 2 à 2,5 mois. Il vous permet de conserver la plus grande quantité de vitamines et de nutriments bénéfiques.
Séchage du kaki à la japonaise
La méthode japonaise est très similaire à la méthode de séchage du fil. Cependant, il existe également des différences. Avant d'enfiler les fruits, ils sont blanchis dans de l'eau bouillante pendant 3 à 5 secondes. Après cela, la guirlande de fruits est suspendue dans une pièce sèche et le fruit est pétri à la main tous les quatre à cinq jours. Le séchage à la japonaise prend environ 5 semaines.
Grâce au blanchiment et au «massage», le kaki acquiert une pulpe gélatineuse à l'intérieur et peut être conservé très longtemps.
Séchage de kakis en arménien
La méthode arménienne consiste également à suspendre les fruits sur des ficelles. Après cela, l'algorithme des actions change:
- Tout d'abord, un sirop est préparé (50 g de sucre granulé pour 1 litre d'eau), dans lequel chaque fruit est plongé pendant 5 secondes.
- Ensuite, la guirlande est fixée verticalement pour que les fruits n'entrent en contact avec rien.
- Les pièces sont séchées dans une pièce sombre et sèche.
- Après une semaine, lorsque la surface devient moins collante, recouvrez les guirlandes de gaze.
Il faut se rappeler que les fruits confits attirent de nombreux insectes, les pièces doivent donc être inspectées régulièrement.
Séchage de kakis à la manière abkhaze
La principale différence entre la méthode abkhaze et les autres méthodes est l'utilisation de kaki non mûr. Les fruits sont suspendus à une ficelle ou une ficelle dans un endroit bien ventilé. Contre les insectes, le fruit est recouvert de gaze propre et laissé pendant 1,5 mois, en vérifiant tous les trois jours la pourriture et les taches noires.
Comment savoir si un kaki est prêt
La préparation du produit peut être déterminée par le changement de taille, de couleur, de structure et de l'apparence d'un revêtement blanchâtre (méthode de séchage arménienne). En moyenne, les fruits après la cuisson sont réduits de deux à trois fois, deviennent plus élastiques, ne donnent pas de jus lorsqu'ils sont pressés et perdent le caractère collant caractéristique de la peau.
Quelle est la différence entre le kaki séché et le kaki séché?
Les fruits entiers séchés sont appelés naturellement séchés. Ils se distinguent par un long temps de cuisson - 1,5 à 2 mois. Le kaki séché est un produit qui est déshydraté à l'aide d'un four ou d'une sécheuse électrique. Il est cuit pas plus de 20 heures.
Comment conserver les kakis séchés et séchés à la maison
Il existe plusieurs façons de conserver les kakis séchés et séchés à la maison. Un produit préparé naturellement peut être laissé sous forme de ficelles, après les avoir recouverts d'un tissu respirant ou d'une gaze.
Vous pouvez conserver les kakis séchés à la maison dans des récipients en verre. La condition principale est une fermeture étanche pour éviter la pénétration d'humidité. Une autre façon consiste à emballer les fruits secs dans des caisses en bois, où chaque couche est recouverte de gaze.
Le local de stockage doit être sombre, ventilé et sec. En outre, le produit peut être placé dans un récipient en émail, recouvert d'un chiffon et placé au réfrigérateur.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons de sécher les kakis. Leur choix dépend du climat, de la variété et des équipements disponibles. Si vous suivez toutes les règles, vous pouvez obtenir un produit sain qui peut facilement remplacer n'importe quel dessert.