Teneur
Il arrive que lors de l'achat d'un melon, il tombe sur un fruit dur et non sucré. Ce n'est pas une raison d'être contrarié, mais au contraire une bonne occasion d'apprendre quelque chose de nouveau et d'essayer d'en faire des fruits confits pour la première fois. Ce sont des morceaux de pulpe confits qui ont un goût très semblable à des bonbons. Les fruits de melon confits seront appréciés non seulement par les enfants, mais aussi par tous les adultes.
Propriétés utiles des fruits de melon confits
Les fruits de melon, comme la plupart des légumes et des fruits, sont très bénéfiques pour les humains en raison de leur riche composition nutritionnelle. Ils contiennent:
- Sahara;
- cellulose;
- les graisses;
- substances azotées;
- composés aromatiques volatils;
- folique et niacine;
- vitamine C.
La majeure partie de cette composition utile est conservée après traitement thermique lors de la préparation des fruits confits. Grâce à cela, les fruits de melon confits saturent une personne non seulement en nutriments, mais ont également un effet thérapeutique et prophylactique sur le corps. Ils agissent comme des diurétiques naturels et ont des propriétés laxatives douces.
Les fruits de melon confits remontent le moral, ont un effet calmant sur le système nerveux, ils sont bons pour grignoter avec un état mental dépressif, la dépression. Aide aux maladies rénales (néphrite, pyélonéphrite), hépatiques (hépatite chronique, cirrhose) et pathologies de la vésicule biliaire.
La fibre contenue dans les fruits confits nettoie l'excès de cholestérol - le coupable de l'athérosclérose, et l'apport de vitamines aide à lutter contre l'anémie, rajeunit la peau. L'effet nettoyant de la pulpe est utilisé pour les maladies du système circulatoire:
- hypertension;
- Insuffisance cardiaque chronique;
- avec une maladie cardiaque.
Les fruits de melon confits ont un effet de soutien sur le corps, ils sont recommandés pour les personnes ayant subi des maladies graves, des opérations, ainsi que dans la vieillesse. Ils aident également avec certaines maladies gynécologiques, il est recommandé de les introduire dans le menu des femmes qui sont traitées pour diverses formes d'annexite.
Quel melon est le meilleur pour faire des fruits confits
Pour la production de melon confit, vous devez choisir de ne pas trop mûrir. Vous pouvez déterminer la maturité d'un melon avec un petit test. Il faut gratter la peau du melon n'importe où. Si vous pouvez facilement atteindre la couche verdâtre, le melon est mûr.
Vous devez également faire attention à l'endroit opposé à la queue (doit être sec), où se trouvait la fleur. Un melon mûr a un nez légèrement souple, un melon trop mûr a un nez très doux. Un melon non mûr aura une queue verte et une pointe ferme opposée (nez).
Comment faire des fruits de melon confits
La technologie de fabrication des fruits confits est connue depuis l'Antiquité. Il a été inventé en Orient pour conserver la récolte en cas de chaleur extrême. En Europe, les fruits confits ont été appelés confiture dure (sèche) et ont longtemps été considérés comme exotiques, mais avec le temps, ils ont appris à les cuisiner pas pire que leurs voisins de l'Est. La recette s'est avérée très simple: les fruits ou les écorces doivent être bouillis dans du sirop de sucre puis séchés.
Comment faire de la pulpe de melon confite
Rincez le melon, coupez-le en deux, retirez les graines avec une cuillère. Ensuite, les fruits doivent être pelés et coupés en lanières. Si votre maison est équipée d'une sécheuse électrique, placez les morceaux coupés en sections et empilez-les les uns sur les autres. Fermez, allumez le séchoir à légumes, réglez la température à +58 degrés et la minuterie sur 8 heures. Après l'expiration du délai, modifiez les sections pour que la dernière devienne la première.Prolongez le séchage dans le même mode pendant 4 heures supplémentaires. Lorsque le temps sera écoulé, les fruits confits seront prêts.
Coupez la pulpe d'un melon non mûr en gros cubes, car les morceaux minces se froissent pendant la cuisson et perdent leur apparence. Ensuite, versez de l'eau bouillante sur tout et laissez-le jusqu'au matin. Le lendemain, égouttez l'eau, versez de l'eau bouillante fraîche et répétez l'opération pendant 4 à 5 jours. Plus le melon est dur, plus il doit être trempé. Ensuite, suivez la recette pour faire du melon confit à la maison:
- faire un sirop: pour 400 g de croûtes, prendre 400 g de sucre et un verre d'eau;
- versez le melon et portez à ébullition plusieurs fois pendant 2-3 jours et laissez tremper sans enlever la croûte du sirop, faites-le jusqu'à ce que les croûtes deviennent transparentes;
- refroidir et mettre soigneusement dans des bocaux en verre, en faisant attention de ne pas endommager, verser sur le sirop et conserver sous forme de confiture;
- étaler sur un plat large et laisser sécher.
La recette la plus simple pour les pelures de melon confites
Habituellement, les fruits confits sont préparés en 3-4 doses de cuisson. Dans cette recette simple, le melon confit peut être préparé en une journée. Cela signifie qu'il n'y aura qu'une seule infusion. Les pelures de melon serviront de base à la cuisson. Vous devez effectuer les opérations suivantes:
- retirer une fine couche de peau avec un couteau et couper en cubes;
- blanchir pendant cinq minutes, retirer de l'eau bouillante et rincer immédiatement à l'eau froide;
- alors vous pouvez commencer à préparer du sirop de sucre - pour 700 g de cubes de melon, vous devez prendre une telle quantité de sucre et 180 ml d'eau, ajouter une cuillère à soupe de jus de citron;
- mettre les cubes de fruits dans le sirop bouillant, porter à nouveau à ébullition et garder à feu doux pendant 3 heures;
- mettez un tamis et laissez l'eau s'écouler complètement;
- puis mettez-le sur du papier sulfurisé et sortez-le dans la rue pour qu'il soit patiné et sec, n'oubliez pas de le retourner ou de le laisser dans une pièce bien ventilée, dans ce cas le séchage prendra beaucoup plus de temps;
- mélanger l'amidon avec le sucre en poudre et rouler chaque croûte séparément.
Cette méthode de fabrication de fruits confits à partir d'écorces de melon est également très simple, il n'y a qu'une seule cuisson. Vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- soda - 1 cuillère à café;
- pelures de melon - 0,5 kg;
- sucre - 0,3 kg;
- acide citrique - 1/6 cuillère à café.
Lavez le melon, coupez-le et mangez-le. Retirez les restes de pulpe comestible et de la croûte des croûtes. Couper en cubes. Ensuite, procédez selon le schéma:
- préparer 1 litre de solution de soude, y plonger les zestes de melon et conserver pendant trois heures;
- une fois le temps écoulé, égouttez la solution, rincez les croûtes à l'eau claire;
- verser de l'eau, porter à ébullition, égoutter;
- versez 1 litre d'eau dans une casserole, ajoutez 100 g de sucre et de zestes de melon, faites bouillir pendant 20 minutes;
- puis ajoutez les deuxièmes 100 g de sucre, portez à ébullition et faites bouillir la même quantité;
- jeter la troisième portion de sucre granulé dans la casserole, continuer la cuisson également;
- diluer l'acide citrique avec une cuillère à soupe d'eau tiède, verser dans une casserole, remuer, cuire encore 10 minutes;
- s'il reste du sirop, augmentez le feu et laissez cuire encore 2-3 minutes;
- verser les fruits confits dans une passoire, laisser reposer une demi-heure;
- transférer sur un pont recouvert de papier sulfurisé, sécher au four pendant 5 heures à une température de + 60 C.
Pour cuire des fruits de melon confits au four, vous devez utiliser uniquement du parchemin de haute qualité. Conserver fermé au réfrigérateur pendant 3 à 4 mois maximum.
Teneur en calories du melon confit
Les fruits confits à base de melons n'ont pas une teneur en calories très élevée, malgré le fait qu'ils contiennent beaucoup de sucre. Cent grammes du produit représentent 320 kcal.Cela rend les fruits confits utiles pour ceux qui veulent perdre du poids, car ils sont remplis de vitamines et de fibres, et les calories sont la moitié de celles des chocolats.
Termes et conditions de stockage
Si vous ne stockez pas correctement les fruits confits, ils peuvent devenir trop durs ou, au contraire, aqueux et coller ensemble en un seul morceau. Un tel produit perd non seulement de la qualité, mais devient également nocif. Les fruits confits dans des conditions d'humidité élevée sont sensibles à la moisissure et deviennent donc dangereux pour la santé. Escherichia coli peut également facilement se retrouver sur les fruits confits collants.
En été, il faut surtout veiller à ce que les fruits confits soient protégés de la poussière, des mouches porteuses de bactéries, des œufs de vers. Il est lourd de salmonellose, d'intoxications diverses et de réactions allergiques. Il existe une maladie si terrible - la myiase intestinale. Ce sont les larves de mouches qui pénètrent dans notre corps et commencent à s'y multiplier et à s'y développer. Cette maladie affecte les personnes qui ont une faible acidité des sucs gastriques. Les larves ne meurent pas dans de telles conditions, ne se développent pas, ne provoquent de la diarrhée, des vomissements et d'autres symptômes de la maladie.
Conclusion
Le melon confit maison est une riche source de vitamines lors des froides journées d'hiver. Ils seront un excellent ajout à une tasse de thé chaud ou un substitut aux chocolats pour les enfants, ainsi que pour les femmes soucieuses de leur poids.