Teneur
Le séchage des champignons à la maison n'est pas difficile, mais le processus a ses propres nuances qui doivent être prises en compte. Pour obtenir des champignons séchés parfumés, vous devez les préparer soigneusement, choisir la bonne technologie de séchage et les bonnes méthodes de stockage.
Est-il possible de sécher les champignons
Les volants sont des champignons comestibles tubulaires. Ils se distinguent par leur apparence forte, ils ressemblent beaucoup aux cèpes. Ils doivent leur nom au fait qu'ils poussent principalement sur les mousses. Les champignons sont très riches en vitamines et minéraux, mais la pulpe s'oxyde et s'assombrit rapidement. Cela est dû à l'idée fausse répandue selon laquelle ces champignons ne sont pas adaptés au séchage. Ce n'est pas vrai. Ils sèchent parfaitement et le champignon séché ne perd pas ses qualités et son goût utiles. Des espèces telles que le champignon polonais, la mousse verte et le graisseur jaune-brun sont considérées comme particulièrement adaptées au séchage.
Comment sécher les champignons champignons
Le processus d'approvisionnement commence par la sélection. Les volants d'inertie les plus solides, les plus résistants et en bon état conviennent au séchage. Les spécimens vermifuges et trop mûrs doivent être enlevés, car ils ne se dessèchent pas, mais pourriront.
La principale caractéristique distinctive de la préparation des volants d'inertie pour le séchage est qu'ils ne sont pas lavés. La raison en est qu'ils absorbent très fortement l'humidité. Pour cette raison, ils sécheront longtemps, voire se détérioreront. Les champignons sont nettoyés avec un chiffon doux et sec de la saleté adhérente, de l'herbe et des débris. De plus, les zones sombres et endommagées sont coupées des champignons. Il est préférable d'utiliser un couteau en acier inoxydable pour cela, ce qui empêche le processus d'oxydation et un assombrissement supplémentaire de la pâte.
Dans un séchoir électrique
Un séchoir électrique est la meilleure option pour la récolte des champignons. Le séchage des volants dans le sécheur est plus facile et plus efficace grâce à une conception spéciale qui ne nécessite pas de surveillance constante du processus et de la présence. Le sécheur offre des conditions de convection et de température optimales, ce qui crée un séchage uniforme de haute qualité. Les champignons sont coupés en assiettes (si les spécimens sont de taille moyenne, ils peuvent être en 4 parties) et répartis uniformément sur chaque étage du séchoir électrique. Il est nécessaire de sécher à une température de 55 à 60 degrés, le temps de séchage est de 3 à 5 heures, en fonction du nombre et de l'épaisseur des plaques tranchées.
Dans un four à gaz ou électrique
En l'absence de sèche-linge électrique, vous pouvez utiliser un four à gaz ou électrique. Pour cela, les champignons sont également coupés en plaques ne dépassant pas 5 mm d'épaisseur. Couvrir la surface de la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Des morceaux sont disposés dessus et envoyés dans un four préchauffé à 45 degrés. La porte reste entrouverte pendant le séchage. Les champignons sont périodiquement contrôlés et mélangés. Quand ils arrêtent de coller au papier, la température monte à 70 degrés. La meilleure façon de sécher les champignons dans un four électrique ou à gaz est de diviser le processus en deux jours dans le but de les aérer. Ceci est nécessaire pour éviter un séchage excessif et une brûlure des champignons.
Au micro-ondes
Le séchage des volants pour l'hiver au micro-ondes a ses propres caractéristiques. Il se compose de plusieurs cycles répétitifs. Les morceaux coupés sont disposés sur une plaque de verre et envoyés au micro-ondes pendant 20 minutes à une puissance définie de 120-180 W. Après avoir éteint la plaque, il est nécessaire de drainer le liquide libéré et de l'étaler à nouveau sur la plaque. Ces étapes doivent être effectuées plusieurs fois jusqu'à ce que les pièces soient complètement sèches. Cette méthode est assez laborieuse. Cela est dû au petit nombre de champignons qui peuvent être étalés dans l'assiette, mais en l'absence de méthodes alternatives, ils peuvent être utilisés.
Sur un fil
Vous pouvez sécher les champignons à l'aide d'un fil ordinaire. C'est l'une des méthodes de séchage traditionnelles qui n'apporte pas beaucoup de tracas et de difficultés. Pour ce faire, les champignons sont coupés en gros morceaux et les petits sont séchés entiers. Une caractéristique des moulins à mousse est que les pieds sont facilement séparés des chapeaux et que les enfiler entiers peut être problématique. Par conséquent, il est préférable de sécher les jambes et les bonnets séparément. Un fil dense avec une grande aiguille est tiré à travers les volants préparés. Le faisceau résultant est suspendu dans une pièce bien ventilée et chaude. Dans cet état, les champignons sont séchés jusqu'à tendreté.
En plein air
L'algorithme des actions est similaire au séchage sur un fil. Les plaques découpées sont disposées sur différents plateaux, grilles, carton épais. Il est préférable de choisir un lieu de séchage à l'abri de la lumière directe du soleil et de la pluie. Si le séchage a lieu à l'extérieur, veillez à vous protéger des insectes - couvrez les plateaux avec un chiffon de gaze qui laisse passer l'air. Les volants sont périodiquement mélangés afin qu'ils ne collent pas à la surface et laissent sécher complètement.
Important! Il n'est pas nécessaire d'utiliser des surfaces métalliques pour le séchage - elles contribuent au noircissement des champignons.
Comment déterminer la préparation des champignons séchés
Le degré de préparation est déterminé visuellement. Les pièces doivent paraître sèches mais toujours élastiques. Vous pouvez déterminer l'état de préparation en pliant une plaque - elle doit rester élastique, mais ne pas casser. Cet état des mousses indique un séchage de haute qualité des organes fruitiers.
Déterminer la bonne préparation des champignons est un point clé du processus de séchage. Les champignons non séchés ne seront pas stockés - ils pourriront et moisiront. Les champignons trop séchés s'émiettent et deviennent impropres à la cuisson de nombreux plats. Ils peuvent être broyés en poudre avec un mélangeur ou un moulin à café et utilisés comme additifs aromatisants.
Règles de stockage
Les champignons séchés sont très faciles à gâter s'ils ne sont pas stockés correctement. Les champignons absorbent bien l'humidité et les odeurs, ce qui les rend inutilisables. Après séchage, ils doivent être conservés dans des bocaux en verre, des boîtes en carton ou des sacs en tissu. La principale exigence est que la pièce où les champignons sont stockés doit être bien ventilée avec une humidité ne dépassant pas 70%. Les champignons séchés durent au moins un an dans les bonnes conditions.
Que peut-on faire à partir de champignons séchés
Les champignons séchés peuvent être utilisés pour préparer un grand nombre de plats délicieux - des soupes aromatiques aux sauces salées. De tels plats, en plus d'un excellent goût, seront bénéfiques en raison de la teneur en grandes quantités de vitamines et de minéraux. Avant la cuisson, ils sont pré-trempés pendant plusieurs heures puis lavés.Les volants d'inertie sont un excellent ajout aux plats de viande, une garniture idéale pour les crêpes, les tartes, les boulettes et le zraz. Bortsch, ragoût aromatique, méli-mélo - c'est une petite liste de plats aux champignons séchés.
Conclusion
Le séchage des champignons est la méthode de récolte la plus préférée pour l'hiver. Son avantage incontestable est que les champignons ne perdent pas leurs qualités bénéfiques et leur valeur nutritionnelle. Les champignons séchés sont mieux absorbés par les organismes que les champignons marinés et salés, et le nombre de plats qui peuvent être préparés à partir d'eux n'est limité que par l'imagination.